Cas de grippe confirmés sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts

Les premiers cas confirmés de personnes ayant contracté le virus grippal A cette saison ont été signalés sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts. L’activité locale constatée correspond à la nette augmentation du nombre de cas de grippe détectés à l’échelle nationale au cours des dernières semaines. Nous rappelons aux gens d’assurer leur protection et celle des autres contre les infections respiratoires en appliquant des mesures de protection efficaces et simples.

« Tout au long de la pandémie de COVID-19, nous avons appris les moyens simples qui existent pour se protéger contre les maladies respiratoires. Ces comportements, comme rester chez soi en cas de maladie, se laver les mains, porter un masque et se faire vacciner, nous protègent de la grippe et de la COVID-19 », a déclaré Justeen Mansourian, infirmière-hygiéniste à Santé publique Sudbury et districts. « Il est toujours possible de recevoir le vaccin antigrippal à divers endroits de la communauté, y compris aux pharmacies locales et au cabinet des fournisseurs de soins de santé. Santé publique Sudbury et districts l’offre aussi sur rendez-vous à bon nombre de ses bureaux », a-t-elle ajouté.

« L’année en cours est inhabituelle du fait que la saison de la grippe commence très tard. Au Canada, celle-ci va généralement du mois de novembre au mois d’avril. Normalement, nous enregistrons nos premiers cas en décembre ou janvier, et la saison se termine en mars ou avril. Le retard se confirme un peu partout au pays. L’activité grippale culmine en avril et s’approche des niveaux saisonniers dans certaines régions du pays », a indiqué madame Mansourian.

Santé publique rappelle à la population qu’en Ontario, le vaccin antigrippal est offert gratuitement à toute personne âgée d’au moins six mois, et qu’il demeure le meilleur moyen d’assurer votre protection et celle de vos proches contre la grippe. Selon madame Mansourian, il est particulièrement recommandé chez les personnes qui, en cas d’infection, risquent de subir des complications en raison de leur état de santé.

La grippe est une maladie respiratoire hautement contagieuse qui peut causer de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et de la fatigue. La plupart des gens se rétablissent dans un délai d’une semaine à 10 jours, mais certains risquent davantage de présenter des complications plus graves, comme la pneumonie. Les enfants peuvent aussi avoir l’estomac légèrement dérangé. Les symptômes les plus courants sont généralement la fièvre, l’écoulement nasal et la toux.

Comme la COVID-19 continue de circuler largement dans la communauté, et certains symptômes sont les mêmes que pour d’autres maladies respiratoires, dont la grippe, il peut être difficile de savoir quel virus vous avez contracté.

Peu importe la cause de l’infection, les mêmes mesures de protection s’appliquent toujours lorsqu’il s’agit d’éviter de tomber malade ou de propager la grippe et d’autres virus :

  • Rester chez soi.
  • Procéder à l’auto-évaluation pour la COVID-19 du ministère de la Santé et suivre les recommandations concernant l’auto-isolement et le dépistage de la COVID-19 (en cas d’admissibilité).
  • Se laver les mains souvent et à fond pendant au moins 15 secondes.
  • Porter un masque en cas de contacts étroits avec d’autres.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier en cas de toux et d’éternuement, et jeter immédiatement celui-ci à la poubelle.
  • Éviter les contacts avec des personnes vulnérables.

Afin d’en savoir plus sur le virus grippal ou les occasions de vaccination contre la grippe, allez sur notre site Web à l’adresse phsd.ca ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 2 mai 2022