Début du dépistage ciblé de la COVID-19 à trois écoles du Grand Sudbury cette semaine

Santé publique Sudbury et districts aide le Sudbury Catholic District School Board a réaliser son initiative qui consiste à dépister la COVID-19 dans trois écoles du Grand Sudbury cette semaine. Le St. Charles College, la Marymount Academy et la Pius XII Catholic School ont été choisis pour ce dépistage ciblé qui fait partie du programme provincial de test de diagnostic volontaire ciblant le personnel et les élèves asymptomatiques et visant l’amélioration des mesures de sécurité pour les écoles.

Le dépistage de la COVID-19 sera offert à tout le personnel et tous les élèves qui se trouveront dans les trois écoles, où des éclosions ont récemment été déclarées. Le test est volontaire. Les parents et les tuteurs devront donner leur consentement dans le cas des élèves de moins de 18 ans.

« Le test sur des personnes asymptomatiques dans ces communautés scolaires offre une protection supplémentaire, et a pour but de cerner les infections au virus de la COVID-19 non décelées chez les personnes qui fréquentent les écoles, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires de l’éducation afin d’évaluer l’efficacité de cette approche à la découverte d’autres cas en milieu scolaire », a-t-elle ajouté.

Cette initiative de test ciblé n’inclut pas le personnel ou les élèves à qui Santé publique a déjà ordonné de s’isoler ou de chercher à passer un test de dépistage de la COVID-19, ou encore les élèves en apprentissage par voie virtuelle.

« Nous nous sommes engagés à tout mettre en œuvre pour garantir un environnement scolaire sécuritaire pour tous, a déclaré Joanne Bénard, directrice de l’éducation du Sudbury Catholic District School Board. L’initiative de test s’ajoute aux protocoles de prévention des infections en place, comme le dépistage des symptômes, l’hygiène accrue des mains, le port du masque obligatoire, le regroupement en cohorte et l’obligation pour le personnel d’utiliser de l’ÉPI. Au nom de la communauté du conseil scolaire, notre conseil d’administration et son président, Michael Bellmore, expriment leur gratitude à tous nos partenaires qui en permettent la réalisation, y compris Santé publique Sudbury et districts, Horizon Santé-Nord, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé », a-t-elle ajouté.

L’initiative de test ciblé dans les écoles sera évaluée d’après son efficacité à détecter d’autres cas de COVID-19 dans les écoles où une éclosion a été déclarée. Cela permettra d’orienter les prochaines mesures de contrôle des éclosions.

Au St. Charles College, le test sera offert le vendredi 29 janvier et le samedi 30 janvier. Il le sera ensuite à la Marymount Academy, le dimanche 31 janvier et le lundi 1er février, puis à la Pius XII Catholic School du mardi 2 au jeudi 4 février.

Le Sudbury Catholic District School Board a envoyé aux parents et aux tuteurs des renseignements sur l’inscription au test ciblé organisé dans le cadre de l’initiative. Ils peuvent consulter le site Web du Sudbury Catholic District School Board pour obtenir de l’information : www.sudburycatholicschools.ca

Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde de suivre les mesures de santé publique pour prévenir la propagation de la COVID-19. Continuez de vérifier si vous présentez des symptômes et d’adopter des comportements favorisant la protection contre la COVID.

Des mises à jour sur les tests de dépistage de la COVID-19, les cas confirmés et les éclosions dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin sont affichées en ligne.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 28 janvier 2021