Gestionnaire de programme no 24-127 (occasion d’emploi)
Poste permanent à temps plein – avis de recrutement 24-127 (poste non syndiqué)
Division : Protection de la santé
Lieu : site d’Elm Place, 10, rue Elm, bureau 130, Sudbury
Salaire : de 95 495,40 $ à 109 218,20 $/année
Lieu d’exécution du travail : En partie sur place – Le poste exige une combinaison de travail sur place et à distance. Les raisons et le calendrier peuvent varier, mais la personne doit se rendre sur place régulièrement (p. ex., chaque semaine)
Résumé du poste :
Nous sommes à la recherche d’une personne qui possède une grande motivation et qui nous aiderait à remplir notre mission organisationnelle, qui consiste à collaborer avec les communautés afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies.
Relevant de la direction, le ou la gestionnaire de programme contribuera à l’excellence en santé publique en favorisant le développement et l’intégration de la pratique, de l’éducation et de la recherche en conformité avec la politique de l’organisme. Ce poste de direction pourra inclure des rôles concernant la gestion de programme, l’administration, l’expertise pratique, la recherche, l’éducation, le mentorat et l’évaluation.
La personne choisie sera chargée de gérer le personnel en poste, les programmes et les projets de recherche et d’évaluation. Elle devra aussi aider la direction à gérer l’ensemble de la division. En tant que membre de l’équipe de gestion, elle favorisera la planification et la prise de décisions en concertation avec les autres équipes et divisions. Elle pourra assumer les responsabilités de la direction en son absence, en consultation avec la médecin-hygiéniste. Elle sera affectée à l’équipe de santé sexuelle et appuiera l’établissement de programmes en santé sexuelle, en santé des familles en croissance, en échange de seringues et en réduction des méfaits.
Responsabilités :
- Faire preuve du leadership et du sens de l’innovation nécessaires à la mise au point, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes confiés et s’assurer que les programmes sont conformes au mandat et répondent aux besoins locaux.
- Assurer l’application des pratiques exemplaires, des données locales sur l’état de santé, des protocoles ministériels, des analyses locales sur les écarts de service, ainsi que le respect du mandat et des orientations stratégiques de Santé publique afin de diriger l’élaboration de programmes dans les domaines confiés.
- Chaque année, recommander des plans de programme ou de recherche à la direction dans le but de les faire approuver.
- Jouer un rôle clé dans la diffusion et l’utilisation des études pertinentes au sein de la communauté.
- Prendre en compte, dans la prise des décisions, le risque organisationnel, la santé et la sécurité du personnel et les aspects juridiques, éthiques et politiques qui peuvent influer sur la division, le bureau de santé et certains programmes.
- Appliquer les normes professionnelles en conformité avec la Loi sur la protection et la promotion de la santé, les règles des ordres professionnels et les lois connexes.
- Étudier et régler les plaintes.
- Assurer le leadership à l’échelle locale, régionale ou provinciale en ce qui touche des initiatives précises, au besoin.
- Préparer et présenter les dossiers afférents aux poursuites et aux défenses en justice, aux audiences devant les comités d’appel et aux autres questions juridiques.
- Assurer une bonne prestation des programmes par le leadership efficace d’une équipe et en favorisant des rapports efficaces entre les équipes ou les divisions.
- Rehausser et maintenir la qualité des fonctions confiées, assurer la conformité avec le mandat et les exigences législatives, et prévoir et gérer le risque.
- Élaborer, interpréter et mettre en œuvre les politiques et les procédures à l’échelle de l’équipe, et assurer le respect des politiques et des procédures en conformité avec les lois en vigueur. Recommander l’élaboration des politiques de la division et de l’organisme et y participer.
- Aider à déterminer la philosophie, les buts et les objectifs ainsi que l’orientation stratégique globale de la division, en consultation avec la direction, afin qu’ils correspondent aux orientations stratégiques de l’organisme.
- Consulter la direction lorsqu’il s’agit d’élaborer, de mettre en œuvre, de surveiller et d’évaluer les plans pertinents pour les fonctions confiées et contribuer à l’établissement des priorités ou du plan opérationnel de la division.
- Diriger l’élaboration des plans d’activité ou de programme et des modèles logiques pour les programmes assignés. Planifier, mettre en œuvre, coordonner, évaluer les programmes et les projets assignés.
- Produire des rapports périodiques et annuels à la convenance de la direction afin qu’ils soient inclus dans ses rapports à la médecin-hygiéniste, au Conseil de santé et au gouvernement.
- Participer aux études de recherche et aux projets spéciaux pertinents ainsi qu’aux travaux des comités concernés, à l’interne et à l’externe. Élaborer, réaliser, évaluer les projets indépendants.
- Faire vivre des expériences d’apprentissage au personnel, aux étudiants et aux bénévoles.
- Posséder des connaissances et des aptitudes en ressources humaines, en relations de travail, en consolidation d’équipe, en élaboration de politiques, en gestion financière et en gestion de la qualité et du risque.
- Pouvoir établir les priorités, gérer diverses initiatives, et remplir des tâches de manière autonome ou en équipe.
- Posséder des connaissances et des aptitudes manifestes en santé sexuelle et de la reproduction (notamment les infections transmissibles sexuellement, les soins prénataux et postnataux), en réduction des méfaits (notamment la prévention et le contrôle des infections transmissibles par le sang), en cartographie des actifs communautaires, en planification de programme, en recherche, en évaluation, en santé de la population, en science de la santé publique et en déterminants de la santé.
- Connaître et comprendre les lois, les lignes directrices et les règlements qui, à l’échelle fédérale, provinciale ou municipale, touchent la santé publique.
- Posséder de solides aptitudes aux relations interpersonnelles et à l’organisation.
- Posséder des compétences manifestes en informatique.
- Avoir un solide bagage en santé publique sera considéré comme un atout.
Exigences :
- Détenir un grade reconnu en soins infirmiers. Une maîtrise sera considérée comme un atout.
- Être membre en règle de l’ordre professionnel approprié, le cas échéant, en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé.
- Avoir acquis au moins cinq années d’expérience en santé publique ou dans un cadre pertinent, en plus d’avoir assumé des responsabilités progressives en supervision et en administration et de posséder de l’expérience en matière de partenariats communautaires, d’éducation et de recherche appliquée à la santé communautaire, y compris en planification et en évaluation de programme.
- Avoir acquis de l’expérience en santé sexuelle et de la reproduction, en réduction des méfaits, en partenariats communautaires, en éducation et en recherche appliquée à la santé communautaire, notamment en planification et en évaluation de programme.
- Posséder absolument une compétence supérieure en anglais écrit et oral.
- Posséder des compétences en français sera considéré comme un atout.
- Détenir un certificat en règle en RCR (niveau C).
- Remplir la condition d’une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires.
- Détenir un permis de conduire en règle de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitae en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Téléc. : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
Lundi, 6 mai 2024, à 16 h 30
Renseignez-vous davantage sur Santé publique Sudbury et districts.
Renseignez-vous davantage sur les exigences préalables à l’emploi de Santé publique Sudbury et districts.
Renseignez-vous davantage sur les entrevues, la collecte d’information et les accommodements.
Dernière modification : 22 avril 2024