La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 22 juillet 2021

Avis de correction: La phrase suivante a été retirée parce qu’elle n’était pas exacte.

Personne n’a obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19.

Période de signalement : du jeudi 15 au mercredi 21 juillet 2021

22 juillet 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 21 juillet 2021, en fin de journée : quatre nouveaux cas signalés et un cas réglé. Jusqu’à présent, chez trois d’entre eux, le profil de mutation est celui qui est généralement associé au variant préoccupant Delta. Il n’y a eu aucun décès relié à la COVID. À la fin de la journée du 21 juillet 2021, il y avait quatre cas actifs et aucune éclosion n’était active. Les personnes infectées étaient en isolement. Aucune d’entre elles n’était hospitalisée.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 2176 cas, dont 2172 sont réglés, et 31 personnes sont mortes de la maladie dans notre région. Neuf cent quatre-vingt-huit (988) d’entre eux étaient ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les quatre nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, trois étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Cela veut dire que Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19, et a pu intervenir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Un (1) cas était lié à un voyage. Aucun n’était lié à une éclosion.
  • Trois (3) des cas signalés cette semaine étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors qu’une réside dans Sudbury-Nord. Au cours des sept derniers jours, il n’y a eu aucun cas chez les résidents de Sudbury-Est ou du district de Manitoulin. (Remarque : afin de vous renseigner sur la définition de ces zones géographiques, veuillez vous reporter à la mise à jour quotidienne sur les cas de COVID-19 à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees.)
  • Du 15 au 21 juillet, Santé publique a identifié 11 personnes qui ont eu des contacts étroits à risque élevé avec un cas de COVID-19. Cela représente une moyenne de 2,8 contacts étroits à risque élevé par cas signalé au cours des sept derniers jours, comparativement à celle de 2,0 qui a été annoncée la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 2,0 nouveaux cas pour 100 000 habitants, comparativement à 0,5 cas pour 100 000 habitants pour les sept jours précédents.
  • Le taux de positivité était de 0,43 % pour la période allant du 14 au 20 juillet (comparativement à 0,25 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 14 au 20 juillet, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,5 pour le Nord de l’Ontario, et de 1,0 pour toute la province.

Mise à jour sur le programme de vaccination

NOUVEAUTÉ : Les taux de couverture de la vaccination sont maintenant déclarés pour la population des 12 ans ou plus, au lieu des 18 ans ou plus.

  • Jusqu’à présent, 255 547 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 139 922 ont reçu leur première dose, et 115 625 sont complètement vaccinées (en date du 21 juillet 2021, à 16 h). Notez que cela inclut les vaccins administrés par Santé publique, les communautés autochtones et des Premières Nations, les centres de soins primaires et les pharmacies.
  • Au cours des sept jours se terminant le 21 juillet 2021, en fin de journée, 11 681 doses de vaccin ont été administrées.
  • Dans l’ensemble, 79,7 % des résidents de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose de vaccin dans Sudbury et districts, comparativement à 79,3 % à l’échelle provinciale.
  • Dans Sudbury et districts, la proportion de personnes de 12 ans ou plus ayant reçu leur deuxième dose est de 65,8 %, comparativement à 63,5 % à l’échelle provinciale.
  • Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et districts.
Il s’agit d’un schéma du nombre de doses de vaccin administrées, selon la dose et le groupe d’âge. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les résultats détaillés.

*Les taux sont maintenant basés sur les projections démographiques de 2020 du ministère des Finances (2018) pour qu’ils correspondent aux calculs de couverture à l’échelle provinciale.

Groupe d’âgeCouverture 1re doseCouverture 2e dose
80 ou plus100 %97,9 %
De 70 à 7995,3 %91,5 %
De 60 à 6990,8 %83,1 %
De 50 à 5977,7 %66,2 %
De 40 à 4971,9 %57,9 %
De 30 à 3962,6 %47,1 %
De 18 à 2960,9 %41,8 %
De 12 à 1757 %31,4 %

Protégez-vous contre la COVID

  • La voie qui nous fera sortir de la 3e étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario exigera que le nombre de cas soit faible et que le taux de personnes ayant reçu deux doses soit élevé. Afin que nous jouissions tous d’un été à l’abri de la COVID, veuillez continuer de suivre les mesures de protection individuelle et de vous faire vacciner.
  • La pandémie a présenté des difficultés pour nous tous. Si vous craignez qu’un ami éprouve des problèmes de santé mentale, essayez de lui poser la question suivante : « Tu m’as semblé vraiment déprimé ces derniers jours. Y a-t-il quelque chose dont tu voudrais parler? » Consultez la page Be There’s 5 Golden Rules (bethere.org) pour en apprendre davantage sur la manière de soutenir un ami.
  • Réduisez votre temps d’attente! Faites-vous pleinement vacciner avant votre prochaine sortie ou rencontre avec un ami ou votre prochain voyage au camp! Puisque les vaccins à base d’ARNm sont interchangeables, vous n’avez pas à attendre que celui reçu au départ soit disponible pour recevoir votre deuxième dose. Allez à une séance sans rendez-vous ou une clinique temporaire ou mobile dès aujourd’hui. Ou bien, vérifiez auprès de votre pharmacie ou du cabinet de votre médecin. Afin d’en savoir plus, consultez notre page sur les séances de vaccination contre la COVID-19 à l’adresse phsd.ca/fr/COVID-19/seances-de-vaccination.
  • Profitez du temps qu’il fait et des occasions de plein air qui s’offrent à vous pour vivre des aventures estivales à l’abri de la COVID. Celles-ci impliquent notamment de profiter du grand air tout en suivant les mesures de protection individuelle et en évitant trois choses : les contacts étroits avec les autres, les espaces clos et les endroits bondés

Quoi de neuf

  • Santé publique Sudbury et districts lance un défi régional afin que les taux de vaccination soient élevés et que le nombre de cas de COVID-19 soit faible. Il a pour objectif de faire en sorte que 90 % des personnes de 12 ans ou plus soient pleinement vaccinées. Afin d’en savoir plus, consultez le communiqué du 16 juillet à phsd.ca.
  • Au cours des prochaines semaines, Santé publique avisera les gens que le rendez-vous initialement fixé à 112 jours par le système provincial de réservation en ligne pour leur deuxième dose est annulé. Cet avis sera transmis par courriel et par appel automatisé. Les gens doivent prendre rendez-vous pour leur deuxième dose après avoir reçu la première. Ils ne peuvent le faire avant. Afin d’en savoir plus, consultez le communiqué du 16 juillet à phsd.ca.
  • Nous vous rappelons que les jeunes de 12 à 17 ans peuvent se présenter à une clinique mobile ou temporaire ou à une séance sans rendez-vous s’ils ont reçu leur première dose il y a plus de 21 jours (pour le vaccin de Pfizer-BioNTech). Les adultes de 18 ans ou plus peuvent se présenter à une clinique mobile ou temporaire ou à une séance sans rendez-vous s’ils l’ont reçue il y a plus de 21 jours (pour le vaccin de Pfizer-BioNTech) ou de 28 jours (pour celui Moderna).
  • À compter du vendredi 23 juillet, Santé publique fournira seulement les données sur les cas de COVID-19 du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Nous continuerons aussi d’afficher un sommaire épidémiologique détaillé le lundi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Pendant la pandémie, sur tant d’aspects, les « premières » se sont succédé. Et nous continuons d’apprendre et de nous adapter. Par exemple, nous prenons l’habitude de nous comporter régulièrement de manière à nous protéger contre la COVID, comme en portant un masque. Ces gestes devenus normaux et notre intervention rapide contre la pandémie nous ont permis d’avancer. Mais cela ne s’est pas fait sans sacrifice ou perte. Je réfléchis aux progrès que nous avons réalisés, et j’ai bon espoir qu’à l’avenir, nous n’aurons pas à recourir aux fermetures et aux réductions de services. Tout le monde a été durement touché. C’est avec optimisme que nous cherchons à nous rétablir et aller de l’avant. Cependant, alors que commence le déconfinement, le risque d’augmentation du nombre de cas de COVID-19 à l’automne est réel. Se retrousser les manches et choisir de se faire vacciner constituent les meilleurs moyens de continuer à nous sortir de la pandémie.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 23 juillet 2021