La vaccination contre la COVID-19 est maintenant offerte aux personnes de 18 ans ou plus, et les Autochtones en milieu urbain peuvent recevoir leur deuxième dose plus tôt

Santé publique Sudbury et districts est heureux d’annoncer que d’autres personnes souhaitant se faire vacciner peuvent le faire. Comme l’a annoncé hier la province d’Ontario, à compter d’aujourd’hui, le mardi 18 mai 2021, à 8 h, les personnes qui ont 18 ans ou plus ou qui l’auront en 2021 (nées en 2003 ou avant) peuvent prendre rendez-vous pour recevoir un vaccin contre la COVID-19,

C’est aussi avec plaisir que Santé publique Sudbury et districts annonce que les Autochtones en milieu urbain peuvent maintenant recevoir leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 avant quatre mois. En ce qui concerne ceux qui ont déjà reçu leur première dose, Santé publique collabore avec des partenaires autochtones de tout le territoire afin de s’assurer qu’ils puissent recevoir leur deuxième dose plus tôt. Si vous avez des questions à propos de votre rendez-vous ou si personne n’a communiqué avec vous par téléphone ou par courriel, veuillez appeler le centre de réservation.

Comme annoncé la semaine dernière, dans le cadre du calendrier établi par la province pour la phase 2, les travailleurs essentiels du groupe 2 (gouvernement de l’Ontario) peuvent également prendre un rendez-vous de vaccination. Tous les travailleurs essentiels des groupes 1 et 2 qui auront 16 ou 17 ans au moment de la vaccination doivent appeler pour prendre rendez-vous, car la réservation en ligne n’est pas offerte pour ce groupe d’âge. Les autres jeunes âgés de 12 à 17 ans pourront prendre un rendez-vous à partir de la semaine du 31 mai 2021, conformément à l’élargissement des groupes d’âge admissibles annoncé par la province.

Comment prendre rendez-vous à une séance de Santé publique

Toutes les séances de vaccination sont accessibles uniquement sur rendez-vous et des mesures de protection contre la COVID sont en place. Vous ne devez pas vous présenter à une séance si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes en isolement en raison d’une exposition à la maladie. Consultez la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination pour obtenir les détails sur l’admissibilité à l’échelle locale, l’information sur les réservations et les dates et lieux des séances de vaccination à venir.

Réserver en ligne

À compter du 18 mai, les adultes qui ont 18 ans ou plus ou qui l’auront en 2021 pourront utiliser le système provincial pour prendre rendez-vous en ligne. La réservation en ligne est un processus simple et efficace. Elle permet de réduire le volume d’appels. Il est également possible d’aider une personne admissible en prenant rendez-vous en son nom.

Remarque : les personnes qui auront 17 ans au moment de la vaccination (qui auront 18 ans en 2021) peuvent seulement recevoir le vaccin de Pfizer-BioNTech. Le système provincial de réservation en ligne indiquera à quelles séances les personnes de 17 ans ne pourront se faire vacciner.

Réserver par téléphone

À compter du 18 mai, les adultes qui ont 18 ans ou plus ou qui l’auront en 2021 pourront aussi prendre rendez-vous par téléphone. Il est possible d’aider une personne admissible en appelant pour prendre rendez-vous en son nom.

  • Ligne principale : 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais), de 8 h à 20 h, sept jours sur sept

En raison du volume d’appels, un autre centre a été mis sur pied pour les recevoir.

  • Autre ligne : 1.844.782.2273, de 9 h à 21 h, sept jours sur sept

Pharmacies et centres de soins primaires offrant la vaccination

Certaines pharmacies de la province fixent des rendez-vous pour administrer les vaccins de Moderna et de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 à certaines personnes admissibles. Vous devez avoir un rendez-vous pour vous faire vacciner à une pharmacie participante. Afin d’obtenir une liste à jour des pharmacies qui offrent la vaccination et les critères d’admissibilité, consultez https://covid-19.ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination.

Certains centres de soins primaires fixent aussi des rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 en communiquant directement avec les personnes admissibles.

Liste d’attente pour la vaccination contre la COVID-19

Santé publique Sudbury et districts offre maintenant une liste d’attente pour la vaccination contre la COVID-19 pour mieux administrer les doses restantes à la fin de chaque jour de séance. Elle est uniquement destinée aux personnes admissibles qui n’ont pas encore reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19. Afin d’être inscrits pour une journée précise, les gens doivent remplir le formulaire en ligne ce jour-là. La liste d’attente est renouvelée quotidiennement pour qu’elle soit à jour. Les personnes qui souhaitent que leur nom y figure devront continuer de s’inscrire chaque jour où elles sont libres. Elles peuvent ajouter leur nom à la liste chaque jour à compter de 9 h. Elles devront confirmer qu’elles peuvent se présenter sur les lieux de la séance dans un délai de 20 minutes après avoir reçu un appel. Toutes les personnes admissibles à la vaccination contre la COVID-19 sont encore invitées à prendre rendez-vous en dehors de la liste. Si une personne inscrite reçoit un appel, son rendez-vous initial pourra être annulé. L’inscription dans la liste d’attente se fait uniquement en ligne. Veuillez ne pas appeler Santé publique Sudbury et districts ou la ligne de réservation pour la vaccination contre la COVID-19 pour y faire ajouter votre nom. Consultez phsd.ca pour en savoir plus et pour ajouter votre nom à la liste.

Situation en chiffres

En date du lundi 17 mai 2021, 98 166 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées à l’échelle locale : 88 103 personnes ont reçu leur première dose, et 10 063 personnes sont complètement vaccinées.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions sur la vaccination contre la COVID-19, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Santé publique rappelle tout le monde. Cependant, le volume de demandes est parfois élevé. Nous vous demandons de faire preuve de patience.

Dernière modification : 18 mai 2021