L’éclosion de COVID-19 à l’école élémentaire St. David entraîne le renvoi de toute l’école

Santé publique Sudbury et districts renvoie toute la communauté scolaire de l’école élémentaire St. David, à compter de maintenant. Tous les élèves, le personnel et les visiteurs essentiels qui ont fréquenté cette école sont avisés de s’isoler et de communiquer avec un centre d’évaluation de la COVID-19 afin de prendre des dispositions et de passer un test de dépistage. Le renvoi de toute l’école s’ajoute au renvoi de groupes particuliers plus tôt cette semaine. Les personnes qui avaient déjà été renvoyées doivent continuer de suivre les conseils donnés par Santé publique.

En raison des nouveaux cas signalés cette semaine, Santé publique a déterminé qu’il y avait un risque d’infection généralisée par la COVID-19 dans la communauté scolaire. Le dépistage à plus grande échelle de cette communauté aidera à repérer les autres cas. Cette mesure, combinée à l’isolement de toutes les personnes présentes dans l’école, a pour but d’en limiter la propagation.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec la communauté de l’école élémentaire St. David pour veiller à ce que toutes les mesures de santé publique nécessaires soient mises en place afin de repérer les cas possibles et de limiter la propagation », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. « Cette période est difficile et nous comprenons les pressions que les familles ressentent. Ces mesures, tout comme votre capacité à suivre les conseils de santé publique, sont essentielles pour nous aider à mettre fin à la propagation de la COVID-19 », a ajouté la Dre Sutcliffe.

Vous pouvez prendre rendez-vous afin de passer un test de dépistage de la COVID-19 en appelant le centre d’évaluation d’Horizon Santé-Nord au 705.671.7373 pendant les heures normales d’ouverture ou en demandant un rendez-vous en ligne. Les groupes qui avaient déjà été renvoyés n’ont pas à passer de nouveau test.

Les parents ou tuteurs d’enfants qui ne peuvent pas s’isoler par eux-mêmes doivent également suivre les conseils sur l’isolement pour eux (autrement dit, par exemple, ne pas sortir de la maison pour aller à l’épicerie ou pour travailler). Les parents et les tuteurs, ainsi que les autres membres du ménage, n’ont pas à passer de test de dépistage. Si un enfant peut s’isoler par lui-même, alors les autres membres de sa famille n’ont pas à s’isoler. Santé publique communiquera directement avec les personnes qui ont fréquenté l’école pour leur donner des directives.

Santé publique Sudbury et districts a déclaré une éclosion de COVID-19 à l’école élémentaire St. David (Conseil scolaire catholique du district de Sudbury) dans le Grand Sudbury on 19 janvier 2021. Jusqu’à maintenant, 13 cas de COVID-19 sont associés à cette éclosion. Dans une lettre envoyée par le conseil scolaire, l’école St. David avait déjà pris la décision de faire la transition à l’apprentissage à distance et de fermer ses portes à compter du mercredi 20 janvier 2021. L’école demeure fermée et offre l’apprentissage virtuel.

Qu’arrive-t-il aux autres membres de la famille si mon enfant doit rester en isolement à la maison parce que son groupe a été renvoyé ou qu’il y a une éclosion dans l’école?

En pareilles circonstances, il se peut que votre enfant ait été exposé à la COVID-19. Il doit demeurer à la maison et suivre les directives d’auto-isolement (https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/factsheet-covid-19-how-to-self-isolate.pdf?la=fr (Santé publique Ontario), habituellement pendant 14 jours. Les autres membres de la famille doivent respecter et favoriser l’isolement de l’enfant, mais ils n’ont pas à s’isoler eux-mêmes et peuvent continuer de vaquer à leurs occupations habituelles, comme se rendre au travail ou à l’école. Cependant, si l’enfant est jeune et ne peut se mettre à l’écart des autres membres du ménage, un parent ou une personne qui s’en occupe doit rester avec lui pour s’isoler des autres membres du ménage. Appelez Santé publique pour obtenir des directives précises si un enfant en isolement développe des symptômes pouvant être reliés à la COVID-19.

Santé publique Sudbury et districts prendra la décision de rouvrir l’école en consultation avec cette dernière et en attendant une enquête plus poussée. Les parents et les tuteurs des élèves peuvent consulter le site Web du Conseil scolaire catholique du district de Sudbury pour obtenir des renseignements à l’adresse www.sudburycatholicschools.ca (en anglais seulement).

Des mises à jour sur les tests de dépistage de la COVID-19, les cas confirmés et les éclosions dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin sont affichées en ligne.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, consultez la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 22 janvier 2021