Les variants préoccupants du virus de la COVID-19 signifient des exigences plus strictes d’auto-isolement et un dépistage renforcé dans les écoles

Répondant au besoin d’assurer une protection renforcée contre les variants préoccupants, plus facilement transmissibles, du virus de la COVID-19, le ministère de la Santé a annoncé des exigences plus strictes concernant l’auto-isolement et le dépistage dans les écoles.

Les mesures renforcées d’auto-isolement s’appliquent à toutes les personnes qui vivent sous le même toit qu’une personne atteinte, même si cette dernière n’a qu’un seul symptôme de la COVID-19. Les nouvelles directives précisent que ces personnes doivent demeurer à la maison et s’isoler jusqu’à ce que la personne touchée obtienne un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 ou reçoive un diagnostic différent d’un professionnel de la santé. Si la personne symptomatique ne cherche pas à passer un test, tous les membres du ménage doivent s’isoler pendant 14 jours à compter de la dernière fois où elles ont été en sa présence.

L’outil provincial d’auto-évaluation pour la COVID-19 et de dépistage pour les écoles et les services de garde d’enfants a été mis à jour en fonction de ces nouvelles mesures. Toute personne qui constate la présence d’un symptôme de la COVID-19 qui est nouveau ou qui s’aggrave — même s’il y en a un seul — doit demeurer à la maison et s’isoler :

  • jusqu’à ce qu’elle ait obtenu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 ;
  • jusqu’à ce qu’elle ait reçu un diagnostic différent d’un professionnel de la santé ;
  • jusqu’à ce que 10 jours se soient écoulés depuis le début des symptômes et qu’elle se sente mieux.

« En adoptant ces mesures additionnelles, nous pouvons mieux protéger notre collectivité contre la menace très réelle que posent les variant préoccupants du virus de la COVID-19 » a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Le succès des mesures renforcées de dépistage et d’auto-isolement repose sur la collaboration de toute la population. Nous reconnaissons que ces exigences pourront avoir des répercussions sur les personnes et les familles, mais les conséquences d’une prévalence accrue des variants préoccupants dans la communauté justifient des interventions vigoureuses. Ces décisions n’ont pas été prises à la légère » a-t-elle ajouté.

Prévenir la propagation de la COVID-19

Le rythme auquel ces variants peuvent se propager est alarmant. Il est donc plus important que jamais de contenir le virus autant que possible. Par nos choix et nos actes, nous pouvons faire en sorte que le virus de la COVID-19 ait bien plus de mal à se répandre. Tout le monde peut promettre à nouveau d’adopter les comportements requis pour prévenir la transmission et continuer à suivre les directives de santé publique.

  • Restez à la maison et cherchez à passer un test de dépistage de la COVID-19 si vous avez des symptômes, même si ces derniers sont légers.
  • Tous les voyages non essentiels sont à éviter. Les résidents de la région sont exposés au virus par le voyage à l’extérieur de celle-ci. Restez dans les environs de votre localité ou dans la région.
  • Passez un test de dépistage de la COVID-19, si vous en présentez des symptômes.
  • Le vaccin est fortement recommandé pour les personnes admissibles.
  • Apprenez-en davantage sur la sécurité des vaccins et choisissez de vous faire vacciner en connaissance de cause, le moment venu.
  • Pratiquez la distanciation physique, parce que tout contact étroit pourrait donner lieu à une exposition au virus de la COVID-19.
  • Continuez de travailler à distance, autant que possible.
  • Le masque ou le couvre-visage doit être porté dans tous les lieux publics fermés de Sudbury et districts.
  • Le masque ou le couvre-visage devrait aussi être porté lorsque la distanciation physique ne peut être maintenue.
  • Lavez-vous les mains souvent, et lorsqu’elles sont visiblement sales, faites-le pendant 15 secondes.
  • Couvrez-vous avec votre bras ou un mouchoir en papier quand vous toussez ou vous éternuez, jetez le mouchoir à la poubelle et lavez-vous les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Surveillez les symptômes de la COVID-19.
  • Évitez les contacts avec des personnes malades.
  • Téléchargez l’application Alerte

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 23 février 2021