L’Ontario a interrompu la distribution et l’administration des premières doses du vaccin d’AstraZeneca

À compter du 11 mai 2021, l’Ontario a interrompu la distribution et l’administration des premières doses du vaccin d’AstraZeneca en raison d’une augmentation observée des cas liés à un problème rare de coagulation sanguine, connu sous le nom de thrombocytopénie thrombotique immunitaire induite par le vaccin (TTIV). Cette décision repose aussi sur l’augmentation de l’approvisionnement en vaccins à base d’ARNm (Pfizer-BioNTech et Moderna) et sur la tendance à la baisse des taux d’infection au virus de la COVID-19.

Étant donné le risque plus élevé de contracter la COVID-19 et le fait que les variants préoccupants sont plus forts et plus transmissibles, les personnes qui ont reçu leur première dose du vaccin d’AstraZeneca ont fait le bon choix pour éviter de tomber gravement malade et assurer leur protection et celle de leur communauté. D’autres détails sur les recommandations concernant la deuxième dose seront fournis après un examen scientifique plus approfondi.

En collaboration avec les experts de la santé de Santé publique Ontario, l’organisme Science Advisory Table et les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, le gouvernement de l’Ontario étudie les données afin d’envisager les options qui s’offrent pour l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca pour les deuxièmes doses et à plus grande échelle. Des études préliminaires montrent que l’administration de deux doses de vaccins différents donne des résultats prometteurs. Et la province a demandé au Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) de lui fournir des directives sur l’interchangeabilité des vaccins contre la COVID-19 en vue des prochaines étapes.

L’interruption de l’administration du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 montre que le processus de surveillance et d’avertissement fonctionne. Afin d’en savoir plus, lisez la déclaration de l’Ontario (gouvernement de l’Ontario) sur le sujet.

Sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts, les centres de soins primaires ont administré plus de 459 doses du vaccin d’AstraZeneca et les pharmacies en ont donné 2801.

Toutes les personnes admissibles et non encore vaccinées sont invitées à prendre rendez-vous pour recevoir un vaccin contre la COVID-19 à base d’ARNm dès que possible. Consultez notre page sur les séances de vaccination contre la COVID-19 pour vous renseigner sur les critères d’admissibilité et les séances à venir.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 12 mai 2021