Les nouveaux membres du Conseil de santé et ceux qui y sont revenus examinent les faits saillants de 2018 et se préparent à la prochaine année

Le Conseil de Santé publique Sudbury et districts a accueilli ses nouveaux membres et ceux qui y sont revenus lors de la première réunion de l’année, le mardi 19 février 2019. René Lapierre et Jeffery Huska ont été élus respectivement pour en assurer la présidence et la vice-présidence.

En plus de participer à une séance d’orientation approfondie d’une demi-journée, les membres du Conseil se sont fait donner un exposé détaillé et ont reçu un rapport qui l’était autant sur les principales activités de santé publique qui ont eu lieu au cours de l’année précédente. Voici quelques-uns des faits saillants de 2018 qui ont été présentés :

  • Des clients, au nombre de 626, ont soumis 2 877 dossiers de vaccination sur le nouveau site de déclaration en ligne.
  • Santé publique a mené 3 844 inspections pour garantir la salubrité des aliments et le respect du Règlement de l’Ontario sur les dépôts d’aliments.
  • Santé publique a appuyé 1 193 femmes qui sont venues à ses cliniques d’allaitement de Sudbury et de Val Caron.
  • Le Système de surveillance rapide des facteurs de risque (SSRFR) a permis de sonder 1 750 résidents de la région, ce qui a procuré des données pour améliorer les programmes de santé publique.
  • Dans le cadre des programmes complets de prévention des chutes chez les aînés, 438 aînés ont suivi 34 programmes d’exercices Pied.
  • La liste complète des faits saillants de 2018 se trouve à la page https://www.phsd.ca/wp-content/uploads/2019/02/2018-Highlights-FR-WEB.pdf (PDF, 248 KB).

« D’abord et avant tout, le Conseil de santé doit rendre compte de ses actes à la population qu’il sert ainsi qu’au ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour garantir que les besoins en santé publique des gens sont comblés et que le bureau de santé local est géré efficacement », a déclaré René Lapierre, qui préside le Conseil de Santé publique Sudbury et districts. « En réfléchissant aux réalisations de notre collectivité en 2018, nous pouvons clairement constater dans quelle mesure les partenariats et l’innovation en santé publique à l’échelle locale contribuent à promouvoir et à protéger la santé, mais aussi à prévenir les maladies au bénéfice de tous », a-t-il affirmé.

« Nous éprouvons un énorme sentiment de fierté et d’appréciation en collaborant avec nos partenaires communautaires, comme les municipalités, les écoles, les fournisseurs de soins de santé, les services sociaux et les organismes communautaires, afin de garder les gens en santé et de réduire la nécessité de recourir aux soins médicaux », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts.

Le Conseil de santé est l’autorité légale de Santé publique Sudbury et districts et il surveille la prestation des programmes et des services de santé publique en conformité avec la Loi sur la protection et la promotion de la santé et les Normes de santé publique de l’Ontario : exigences relatives aux programmes, aux services et à la responsabilisation.

Le Conseil de Santé publique Sudbury et districts 2019 compte 14 représentants des localités du Grand Sudbury et des districts de Sudbury et de Manitoulin. Les membres ont pris l’engagement d’améliorer les possibilités d’être en santé et de créer des collectivités plus saines pour tous.

Les actes du Conseil de santé (ordres du jour, procès-verbaux et motions) se trouvent sur le site phsd.ca. Afin d’en savoir plus sur les programmes et les services de santé publique, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais) ou allez sur le site phsd.ca.

Profil et citations des membres du Conseil de santé :

Lorsqu’ils se sont fait demander pourquoi ils voulaient siéger au Conseil de santé, certains des membres ont répondu ce qui suit :

  • Ken Nolan, membre du Conseil de santé depuis 15 ans, a dit : « En tant que représentant de l’Association municipale de Manitoulin au Conseil de santé, j’estime que pour améliorer la santé, il est important de s’attacher aux déterminants de la santé et d’examiner les problèmes qui en sont la source ».
    • Nommé par l’Association municipale de Manitoulin, le Conseil municipal de la ville de Gore Bay, les conseils municipaux de la Corporation de la ville de Northeastern Manitoulin and the Islands et de la Corporation de la municipalité de Killarney et les conseils municipaux des cantons d’Assiginack, de Barrie Island, de Billings, de Burpee and Mills, de Central Manitoulin, de Cockburn Island, de Gordon et de Tehkummah.
  • Glenda Massicotte, nouveau membre du Conseil de santé, a dit : « J’ai posé ma candidature parce que je suis infirmière auxiliaire autorisée, je défends la cause de la santé et des aînés, et je suis conseillère municipale. Je suis toujours intervenue dans le domaine de la santé physique et mentale ainsi que des soins infirmiers en milieu hospitalier ou communautaire, et je sens que je pourrais bien représenter Lacloche Foothills. J’aide actuellement à renseigner les aînés sur les questions de santé qui touchent la mobilité, la nutrition et bien plus encore ».
    • Nommée par l’Association municipale de Lacloche Foothills, le Conseil de la ville d’Espanola, les conseils municipaux des cantons de Baldwin et de Sables-Spanish Rivers et le Conseil municipal de la Corporation du canton de Nairn et Hyman.
  • Randy Hazzlet, nouveau membre du Conseil de santé, a dit : « Quand il m’a été proposé de siéger au Conseil de Santé publique Sudbury et districts, j’étais honoré d’apporter mon expérience en tant qu’utilisateur final de nombreux services que fournit le système de soins de santé. En 2005, j’ai été gravement blessé dans un accident d’automobile au travail et je suis resté avec une blessure chronique au dos. J’espère pouvoir mettre à contribution mes expériences de vie et ma passion nouvelle pour la gouvernance afin de servir Santé publique Sudbury et districts ».
    • Nommé par l’Association municipale de Sudbury-Est et les conseils municipaux de Rivière des Français, de Markstay-Warren et de St-Charles.
  • James Crispo, membre du Conseil de santé depuis deux ans, a dit : « Ma formation en santé des populations et les expériences que j’ai vécues m’ont poussé à devenir membre du Conseil de Santé publique Sudbury et districts. Je voulais plus particulièrement exercer une influence positive sur l’équité en santé dans nos localités en me faisant le porte-parole des groupes marginalisés ».
    • Nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil.
  • Janet Bradley, membre du Conseil de santé depuis huit ans, a dit : « En tant que travailleuse sociale ayant œuvré dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance, j’ai toujours respecté les principes d’équité en santé et je voulais contribuer à réduire une partie des disparités en santé dans notre collectivité ».
    • Nommée par le lieutenant-gouverneur en conseil.
  • Nicole Sykes, membre du Conseil de santé depuis deux ans, a dit : « En tant qu’infirmière autorisée, j’ai toujours accordé une grande valeur aux principes fondamentaux de la santé publique. Après avoir donné naissance à trois filles incroyables, je me suis passionnée pour la sécurité et la santé des enfants. Au cours des dernières années, ce désir s’est vraiment étendu plus largement à celui de promouvoir et de protéger la santé de notre société. Étant donné mes antécédents en gouvernance et en surveillance réglementaire, il était naturel pour moi de vouloir être nommée au Conseil de santé par le gouvernement ».
    • Nommée par le lieutenant-gouverneur en conseil.
  • Rita Pilon, membre du Conseil de santé depuis 18 ans, a dit : « Après avoir passé de nombreuses années dans les soins médicaux en milieu hospitalier, j’étais heureuse de pouvoir participer à l’aspect des soins de santé qui touche la prévention des maladies et des blessures. Il s’est avéré si satisfaisant de voir Santé publique à l’œuvre dans les dossiers du SRAS et de la lutte contre le tabagisme et tant d’autres ».
    • Nommée par le canton de Chapleau.
  • Robert Kirwan, membre du Conseil de santé depuis quatre ans, a dit : « Mes quatre premières années en tant que membre du Conseil de Santé publique Sudbury et districts m’ont fait prendre conscience que si je demeure au sein du Conseil, je pourrai favoriser la collaboration entre divers organismes dans le but d’inspirer la ville du Grand Sudbury à mettre en œuvre une stratégie pour la santé de la population qui exerce une influence positive sur les déterminants sociaux de la santé. Se créeront alors des occasions de maximiser la capacité des résidents à jouir de la qualité de vie qu’ils méritent ».
    • Nommé par la ville du Grand Sudbury.
  • Jeffery Huska, membre du Conseil de santé depuis quatre ans, a dit : « J’ai trois enfants et je travaille dans le domaine des soins de santé depuis plus de 33 ans, en dialyse et génie biomédical. Je crois fermement à la médecine préventive et au travail constant de Santé publique Sudbury et districts à ce chapitre. Je me sens incroyablement privilégié de jouer un petit rôle dans les grandes réalisations d’une équipe aussi talentueuse ».
    • Nommé par la ville du Grand Sudbury.
  • Carolyn Thain, membre du Conseil de santé depuis quatre ans, a dit : «Les problèmes qui nuisent à la santé de notre population sont nombreux: crise des opioïdes, légalisation du cannabis, émergence du vapotage, incapacité de certaines familles à subvenir à leurs besoins élémentaires en raison de revenus insuffisants. Ils se présentent à un moment où les pressions sur les fonds limités qui sont affectés à la santé publique augmentent».
    • Nommée par la ville du Grand Sudbury.
  • Voici d’autres personnes qui ont été nommées par la ville du Grand Sudbury :
    • René Lapierre – membre du Conseil de santé depuis quatre ans
    • Bill Leduc – nouveau membre du Conseil de santé
    • Mark Signoretti – membre du Conseil de santé depuis quatre ans
    • Paul Myre – membre du Conseil de santé depuis quatre ans

Dernière modification : 20 février 2019