Vous êtes une force de changement

Le Service de santé publique de Sudbury et du district lance une nouvelle campagne intitulée Vous êtes une force de changement. Cette campagne encourage les gens à faire en sorte d’améliorer les possibilités pour tous d’être en santé. Elle a pour but de faire connaître les facteurs socioéconomiques importants qui influencent la santé et de décrire des gestes concrets que nous pouvons poser, en tant que personnes, au travail et collectivement, afin de promouvoir la santé pour tous, peu importe la situation socioéconomique.

« Nous n’avons pas tous les mêmes possibilités d’être en santé, de dire la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et du district. Certaines des différences sont plus évidentes que d’autres. Par exemple, nous ignorons peut-être que certaines personnes doivent choisir entre acheter leurs médicaments d’ordonnance et payer d’autres nécessités comme la nourriture et le loyer, ou bien que notre voisin ou la personne dont la case est côté de la nôtre a faim. Cette campagne consiste à faire savoir en quoi ces situations peuvent influer sur la santé, à prendre des mesures et à encourager tout le monde à s’exprimer. Ensemble, nous pouvons permettre à tous d’avoir de meilleures chances d’être en santé », d’ajouter la Dre Sutcliffe.

La campagne Vous êtes une force de changement encourage les gens à agir. Ceux-ci doivent penser de manière critique et par exemple, poser des questions importantes, donner de leur temps ou travailler comme bénévoles pour aider à provoquer les changements qui s’imposent pour corriger les situations qui nuisent à la santé. La campagne rappelle aux gens que la pauvreté est liée à la mauvaise santé, et que plus le niveau salarial et social est élevé, plus la santé est bonne.

L’engagement à faire en sorte que personne ne risque d’être en mauvaise santé en raison de sa situation socioéconomique est au cœur de la champagne.

« La santé publique a un rôle clé à jouer lorsqu’il s’agit de promouvoir et de protéger la santé de tous dans nos collectivités. Ce travail doit être accompli en partenariat, car les principaux déterminants de la santé, comme l’éducation, l’emploi, le logement et la sécurité alimentaire, dépassent le cadre du système de santé publique, de dire la Dre Sutcliffe. Cette longue campagne de santé publique a pour but d’orienter, d’habiliter, d’encourager et d’inspirer la population afin qu’elle s’unisse et intervienne à l’échelle locale pour que les choses changent ».

Le Service de santé publique a aussi lancé un guide préélectoral, Santé publique : Vous êtes une force de changement, pour les candidats et les futurs représentants élus. Le guide fournit aux candidats des renseignements sur ce qu’ils peuvent apporter pour améliorer la santé, en tant que dirigeants élus et en partenariat avec d’autres, comme les bureaux de santé locaux.

Les détails de la campagne Vous êtes une force de changement, y compris les renseignements sur la manière dont les gens peuvent agir, et le guide préélectoral se trouvent au : www.sdhu.com/change.

Dernière modification : 16 novembre 2015