Élections : la santé compte

Renseignez-vous. Participez. Allez voter !

Lorsque vous votez, vous exprimez votre avis sur la façon dont le gouvernement devrait fonctionner. C’est votre droit. L’électorat considère toujours les soins de santé comme une grande préoccupation, et le système de santé publique représente un puissant moyen de contribuer à augmenter les possibilités d’être en santé de toute la population.

Ce que l’électorat devrait prendre en compte

Les gouvernements jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de façonner les politiques ayant une incidence sur tous les aspects de nos vies, y compris notre santé. Santé publique Sudbury et districts a pour objectif de souligner aux candidats et candidates et à l’électorat plusieurs grands enjeux de santé publique à prendre en compte au cours d’un cycle électoral. Nous comptons sur vous pour faire en sorte que la santé compte dans votre parcours électoral et au-delà de celui-ci.

Décidez comment vous allez voter :

Songez à ceci

Passez la présente section en revue afin d’apprendre comment vous renseigner, participer et voter.

Changements climatiques

Renseignez-vous.

Principales mesures. Participez :

  1. L’Association canadienne de santé publique a défini des mesures pour lutter contre les changements climatiques qui auront des bienfaits immédiats sur la santé, réduiront les coûts des soins de santé et amélioreront la cohésion sociale et l’équité dans nos collectivités :
    1. dresser des plans d’action en matière de changements climatiques efficaces et fondés sur les données probantes qui démontrent une approche nationale aux réductions d’émissions requises pour faire sa juste part afin de maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 1,5 OC ;
    2. les facteurs comme l’âge, le sexe, l’état de santé et l’accès aux ressources rendent certaines personnes plus vulnérables aux effets des changements climatiques2 ;
    3. prendre des engagements forts afin de réduire au minimum l’effet des changements climatiques sur la santé de la population canadienne3.
  2. Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4MB).

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Opioïdes

Renseignez-vous.

Principales mesures. Participez :

  1. Favoriser l’adoption d’une stratégie nationale contre les drogues qui serait proactive et complète, qui inclurait les opioïdes et qui serait axée sur l’éducation, la réduction des méfaits, le traitement et l’application des lois.
  2. Soutenir l’accès à une large gamme de solutions pour répondre aux besoins variés des personnes qui consomment des drogues.
  3. Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4MB).

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Alcool

Renseignez-vous.

Principales mesures. Participez :

  1. Soutenir la mise au point, la planification et l’exécution d’interventions relatives à l’alcool et d’autres leviers stratégiques pour réduire les risques et les méfaits dus à cette substance.
  2. Favoriser la création d’une stratégie nationale globale sur l’alcool pour s’attacher aux méfaits causés par l’accès croissant à l’alcool.
  3. Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4MB).

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Pauvreté

Renseignez-vous.


Principales mesures. Participez :

  1. Accorder un revenu garanti à toute la population canadienne en améliorant les programmes fédéraux actuels, comme l’Allocation canadienne pour enfants, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, afin de lui assurer un revenu minimum.
  2. Continuer de faire avancer Une chance pour tous : La première stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.
  3. Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4MB).

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Tabac et vapotage

Renseignez-vous.

Principales mesures. Participez :

  1. Harmoniser la réglementation des produits de vapotage et du tabac, son application et l’industrie.
  2. Interdire la fabrication et la vente de tous les produits de vapotage aromatisés.
  3. Interdire la promotion axée sur les jeunes.
  4. Imposer des restrictions à la concentration ou à l’alimentation en nicotine dans les produits de vapotage.
  5. Réglementer les caractéristiques de conception des produits du tabac et de vapotage et adopter pour eux un emballage simple et uniformisé. Exiger également que l’étiquette prévienne la population des dangers que représentent ces produits et indique les modifications qui ont été apportées à ceux-ci.
  6. Restreindre la vente au détail en ligne et assurer l’alignement sur la vente en ligne d’alcool ou de cannabis.
  7. Augmenter la transparence et l’ouverture réglementaires, informer le public des règlements sur les produits de vapotage et du tabac, détruire les mythes concernant le vapotage et faire connaître les méfaits associés à l’usage de produits de vapotage.
  8. Hausser les taxes sur le tabac et les produits de vapotage, en envisageant des ajustements automatiques en fonction de l’inflation, tout en renforçant le déploiement des efforts pour faire échec à la contrebande.
  9. Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4MB).

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Logements abordables

Renseignez-vous.

Principales mesures. Participez :

  1. Pleinement mettre en oeuvre la Stratégie nationale sur le logement du Canada : un chez soi d’abord en se concentrant sur les engagements suivants :
    1. s’engager envers le plan annoncé de +55 milliards de dollars sur 10 ans ;
    2. collaborer avec les gouvernements provinciaux et les administrations
      municipales afin d’augmenter l’offre de nouveaux logements ;
    3. répondre aux besoins en logements des groupes prioritaires.
  2. Amorcer la définition des rôles du Conseil national du logement et du défenseur fédéral du logement pour favoriser l’apport continu de conseils au gouvernement fédéral sur l’amélioration des résultats pour le logement et la surveillance de la Stratégie nationale sur le logement.
  3. Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4MB).

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Politique alimentaire

Renseignez-vous.

Principales mesures. Participez :

  1. Adopter pleinement la vision de la Politique alimentaire pour le Canada en s’attachant aux résultats et aux domaines d’action prioritaires, notamment :
    1. inclure la nutrition et la santé dans les principaux facteurs stratégiques pour garantir un système alimentaire durable qui favorise la santé des personnes, des collectivités et de l’environnement ;
    2. relever les défis urgents et s’attacher aux systèmes alimentaires uniques des localités nordiques ou éloignées et des peuples autochtones24\
    3. continuer de soutenir le Conseil consultatif canadien de la politique alimentaire et de collaborer avec lui ;
    4. s’assurer que le cadre de rapports pangouvernemental pour mesurer et suivre les progrès réalisés en vue d’atteindre les résultats prioritaires est en place.
  2. Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4MB).

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Guérison, santé et bien-être des Autochtones

Renseignez-vous.

Principales mesures. Participez :

  1. Travailler avec les différentes autorités afin de fournir des services de soins de santé équitables à tous les peuples autochtones. Le principe de Jordan doit être maintenu pour les enfants, mais aussi étendu à tous les membres des Premières Nations.
  2. Faire avancer les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et soutenir les efforts des peuples autochtones pour ce qui est d’atteindre l’autodétermination, tout en étant transparent quant aux processus et aux progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs.
  3. Collaborer avec les fournisseurs et exploiter les occasions de faciliter la fourniture de saines conditions de vie qui permettent aux résidents de s’épanouir dans toutes les communautés des Premières Nations (par exemple, l’accès à de l’eau potable et à une infrastructure d’assainissement appropriée).
  4. Soutenir la culture autochtone comme déterminant de la santé autochtone (par exemple, la spiritualité, l’alimentation et le lien avec la terre). Lorsqu’elle peut s’épanouir, elle peut transformer positivement tous les aspects de la vie, y compris la santé.
  5. Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4MB).

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Santé mentale

Renseignez-vous.

Principales mesures. Participez :

  1. Prioriser des politiques publiques saines afin que tout le monde puisse jouir d’une santé mentale positive et la conserver. Privilégier les investissements qui influent sur les déterminants sociaux de la santé comme l’inclusion sociale, l’absence de stigmatisation, la violence et la discrimination et l’accès aux ressources économiques.
  2. Téléchargez le guide préélectoral de Santé publique Sudbury et districts à l’intention des candidats et candidates (PDF, 4MB).

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Racisme

Renseignez-vous.

  1. Au Canada, les iniquités sociales, économiques et en matière de santé sont partiellement dues à la couleur de la peau, à la religion, à la culture ou à l’origine ethnique32.
  2. Le racisme est insidieux et touche la santé mentale et physique des gens par de nombreux mécanismes comme la violence individuelle motivée par la race, structurelle ou sanctionnée par l’État, le traumatisme psychosocial et les changements psychologiques découlant du stress chronique, l’exposition à des milieux physiques, environnementaux et sociaux toxiques, l’accès réduit à l’emploi, au logement et à l’éducation, et les soins inadéquats ou inadaptés dans les systèmes sociaux et de santé33.
  3. Les obstacles qu’imposent les systèmes gouvernementaux et non gouvernementaux ayant une incidence sur la santé des groupes ethnoculturels doivent être éliminés si nous devons nous attacher à ces iniquités dans notre société.

Principales mesures. Participez :

  1. Adopter pleinement Construire une fondation pour le changement : La stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2020 en déployant des efforts immédiats pour :
      1. collaborer avec les ministères, les organismes et les programmes
        fédéraux que finance le gouvernement fédéral pour s’attacher aux effets
        de la discrimination, y compris examiner leurs systèmes, leurs règlements, leurs politiques, leurs processus et leurs pratiques pour déterminer et retirer les approches racistes ;
      2. mobiliser les communautés ethnoculturelles de manière significative afin qu’elles interviennent dans les décisions gouvernementales qui les toucheront ;
      3. accélérer les efforts liés au Programme d’action et de lutte contre le racisme, en particulier ceux qui touchent les domaines clés que sont l’emploi et la justice ;
      4. poursuivre les efforts visant à collaborer avec le secteur numérique afin de mieux s’attacher à l’utilisation violente, extrémiste et terroriste d’Internet et à la haine en ligne, en plus de ceux que déploie le gouvernement fédéral pour s’attacher aux préjudices en ligne ;
      5. mettre au point et appliquer des mécanismes comptables et de surveillance continus pour démontrer les mesures prises pour réagir à ces recommandations.
  2. En plus de la campagne nationale d’éducation et de sensibilisation du public qui est prévue, assurer un financement durable afin de soutenir une formation continue sur l’humilité culturelle et d’autres formations pour s’attacher au racisme.

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Élections fédérales, provinciales et municipales

Pour obtenir des renseignements sur les élections futures et passées, les candidats, les partis politiques, les circonscriptions et l’inscription des électeurs, veuillez visiter les sites Web suivants :

Le ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario offre des ressources sur les élections municipales aux électeurs et aux candidats.

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Références

  1. Organisation mondiale de la Santé (OMS) (2016 3 mars). Changements climatiques et droit à la santé : le Directeur général de l’OMS prend la parole devant le Conseil des droits de l’homme. Genève, Suisse. Récupéré à la page : https://www.who.int/dg/speeches/2016/human-rightscouncil/fr/
  2. Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka (2018). Let’s Make Health Matter. Récupéré à la page : https://www.simcoemuskokahealth.org/docs/default-source/hu-aboutus/2018-provprimer-web-lr.pdf?sfvrsn=2
  3. Association canadienne de santé publique (2019). Appel à l’action sur les changements climatiques et la santé.
  4. Comité consultatif spécial sur l’épidémie de surdoses d’opioïdes (2019). Rapport national : Décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes au Canada (janvier 2016 à décembre 2018). Rapport publié en ligne. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada; juin 2019. https://sante-infobase.canada.ca/labo-de-donnees/surveillance-nationale-opioides-mortalite.html
  5. Ministère de la Santé (2019). Médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario. Note de service sur le carfentanil. 26 juin 2019.
  6. Santé publique Toronto (2019). Expanding Opioid Substitution Treatment with Managed Opioid Programs. Report for Action. HL3.02. Récupéré à la page : https://www.toronto.ca/legdocs/mmis/2019/hl/bgrd/backgroundfile-126527.pdf
  7. Wettlaufer, A., Vallance, K., Chow, C., Stockwell, T., Giesbrecht, N., April, N., Asbridge, M., Callaghan, R.C., Cukier, S., Hynes, G., Mann, R., Solomon, R., Thomas, G., Thompson, K. (2019). Strategies to Reduce Alcohol-Related Harms and Costs in Canada: A Review of Federal Policies. Victoria, BC : Canadian Institute for Substance Use Research, Université de Victoria
  8. Statistique Canada (2019). Enquête canadienne sur le revenu, 2017. Récupéré à la page : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/190226/dq190226b-fra.htm
  9. Les diététistes du Canada (2016). Addressing Household Food Insecurity in Canada. Position Statement and Recommendations from Dietitians of Canada. Récupéré à la page : https://www.dietitians.ca/Downloads/Public/HFI-Position-Statement-and-Recommendations-DCFINA.aspx
  10. Hyndman, B., Simon, L. (2015). Basic Income Guarantee Backgrounder. Toronto ON : Association of Local Public Health Agencies and Ontario Public Health Association – Health Equity Work Group. Récupéré à la page : https://opha.on.ca/getmedia/898edb4a- a5e2-406c-9add-8ad4b1f1c75f/alPHaOPHA-HEWG-Basic-Income-Backgrounder-Final-April-2016Updated.pdf
  11. Tarasuk, V. (2017). Implications of a Basic Income Guarantee for Household Food Insecurity. Research Paper 24. Thunder Bay : Northern Policy Institute. Récupéré à la page : https://proof.utoronto.ca/wp-content/uploads/2017/06/Paper-Tarasuk-BIG-EN-17.06.13-1712.pdf
  12. Czoli, C., Reid, J., Rynard, V., & Hammond, D. (2015). E-cigarettes in Canada – Tobacco Use in Canada: Patterns and Trends, 2015 Edition, Special Supplement. Université de Waterloo. Waterloo, ON : Propel Centre for Population Health Impact
  13. Statistique Canada (2018). Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD). Gouvernement du Canada. Récupéré à la page : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/enquete-canadienne-tabac-alcool-et-drogues.html
  14. National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) (2016). Exposures to flavoring chemicals: How and where exposures may occur. Récupéré à la page : https://www.cdc.gov/niosh/topics/flavorings/exposure.html
  15. National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2018). Public health Consequences of E-Cigarettes. Washington, DC : The National Academies Press.
  16. Santé publique Ontario (2018). Current evidence on e-cigarettes. Récupéré à la page : https://www.publichealthontario.ca/en/eRepository/literature-review-ecigarettes.pdf
  17. Comité consultatif scientifique de la stratégie Ontario sans fumée (Santé publique Ontario). (2017). L’action fondée sur des données probantes : Lutte globale antitabac en Ontario (2016). Toronto, ON : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. Récupéré à la page : https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/comprehensive-tobacco-control-2016.pdf?la=fr
  18. Gouvernement du Canada (2019 6 septembre). Mise à jour – Mise en garde de Santé Canada concernant un risque possible de maladie pulmonaire lié aux produits de vapotage. [Rappels et avis de sécurité]. Récupéré à la page : http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hcsc/2019/70919a-fra.php
  19. Wellesley Institute (2015). Access to housing, Federal Election 2015. Récupéré à la page : https://www.wellesleyinstitute.com/wp-content/uploads/2015/09/Housing-FedElectionHEIAv2.pdf
  20. Wellesley Institute. (2012). Your Housing, 2012. Récupéré à la page : http://www.wellesleyinstitute.com/wp-content/uploads/2013/07/housing.final3_.pdf
  21. Rond-point de l’itinérance (2019). Logements abordables. Récupéré à la page : https://www.rondpointdelitinerance.ca/solutions/logements-abordables
  22. Santé publique Sudbury et districts (2019). Carte interactive de Cercles Sudbury. Récupéré à la page : https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/equite-en-sante/programmesde-reduction-de-la-pauvrete
  23. Société canadienne d’hypothèques et de logement (2019). Comprendre les besoins impérieux en matière de logement. Récupéré à la page : https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/data-and-research/core-housingneed/identifying-core-housing-need
  24. Les diététistes du Canada (septembre 2017). Une politique alimentaire pour le Canada : réponse des diététistes du Canada à Agriculture et Agroalimentaire Canada.
  25. Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (2019). Politique alimentaire pour le Canada. Tout le monde à table. https://www.canada.ca/content/dam/aafc-aac/documents/20190613-fr.pdf numéro AAFC : 12969E numéro de catalogue : A22-628/2019E-PDFISBN: 978-0-660-31301-6.
  26. Qualité des services de santé Ontario (2018). Stratégie d’équité en matière de santé dans le Nord de l’Ontario. Toronto, ON : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario.
  27. Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (2013). Aperçu de la santé des Autochtones au Canada. Récupéré à la page : https://www.ccnsa-nccah.ca/docs/context/FSOverviewAbororiginalHealth-FR.pdf
  28. Maamwesying North Shore Community Health Services Inc. (2019, July 18). First Nations People Should be Allowed to Retire [communiqué]. Récupéré à la page : http://maamwesying.ca/wp-content/uploads/2019/07/Press-Release-July-18-2019.pdf
  29. Ratnasingham S, Cairney J, Rehm J, Manson H, Kurdyak P. (2012). Opening eyes, opening minds: The Ontario burden of mental illness and addictions report. Toronto : Institute for Clinical Evaluative Sciences and Public Health Ontario.
  30. Commission de la santé mentale du Canada (2013). La nécessité d’investir dans la santé mentale au Canada. Récupéré à la page : https://www.mentalhealthcommission.ca/sites/default/files/2016-06/Investing_in_Mental_Health_FINAL_Version_ENG.pdf
  31. Commission de la santé mentale du Canada (2016). Faire progresser la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : Cadre d’action (2017–2022), Ottawa ON : Commission de la santé mentale du Canada.
  32. Association canadienne de santé publique (2019). Racisme et Santé Publique . Récupéré à la page : https://www.cpha.ca/fr/racisme-et-sante-publique
  33. Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (2019). Le racisme et l’équité en santé : parlons-en. Récupéré à la page : http://nccdh.ca/images/uploads/comments/Lets-Talk-Racism-and-Health-Equity-FR.pdf
  34. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (3 mai 2018) Lettre du ministre de la Santé et des Soins de longue durée sur la stratégie Ontario sans fumée.

 


Dernière modification : 22 octobre 2019