Évaluation du parcours de planification du SSPSD pour les Normes de santé publique de l’Ontario : sommaire

En 2013, la Division des ressources, de la recherche, de l’évaluation et du développement (RRED) s’est faite la maîtresse d’œuvre de l’évaluation du parcours de planification du SSPSD pour les Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO) en consultation avec d’autres parties prenantes clés au sein de l’organisme. L’évaluation a surtout porté sur ce qui a bien ou mal fonctionné et sur ce qui devait être mis en place pour améliorer le parcours en question.

Des entrevues ont eu lieu avec des équipes de gestion de la division, la haute direction, certains employés et cadres de RRED, le groupe de travail sur la pratique fondée sur des données probantes et d’anciens membres du groupe de travail sur le parcours de planification pour les NSPO. D’autres consultations se sont tenues de l’automne 2013 à février 2014 afin de valider les conclusions et de formuler des recommandations.

Dans l’ensemble, le rapport révèle que le parcours peut signifier différentes choses pour différentes personnes au sein de l’organisme. Les opinions sur l’utilisation du parcours et la planification en général variaient énormément. Dans toutes les divisions, les planificateurs et les gestionnaires utilisent le parcours dans une certaine mesure, mais il se peut qu’il y ait des malentendus ou des manques de connaissances concernant les processus de planification de programme et l’application des principes de prise de décisions fondée sur des données probantes.

Les données ont révélé que même s’il existe des avantages à utiliser le parcours de planification, nous devons de toute urgence « cesser d’y recourir simplement par envie de le faire ». Le parcours actuel exige beaucoup de temps, il est complexe, incohérent, mal adapté, et ceux qui l’utilisent n’y adhèrent pas. De plus, il devrait être davantage lié aux priorités stratégiques de l’organisme. Bien qu’il puisse avoir été créé pour établir les priorités et mieux orienter les décisions, il ne semble pas le permettre.

La plupart des informateurs clés appuient le processus de prise de décisions fondée sur des données probantes qui est énoncé dans le parcours. En revanche, parmi les difficultés figure la perception selon laquelle les données probantes ne se rendent pas toujours jusqu’à la haute direction afin de contribuer à influencer les décisions. De plus, les données probantes peuvent être recueillies pour mieux soutenir des programmes en cours plutôt que pour aider à évaluer les besoins locaux et à y répondre.

La plupart des outils sont perçus comme étant utiles lorsqu’il s’agit de garantir la responsabilité. Toutefois, il semble y avoir des incohérences dans l’utilisation des modèles logiques, des plans d’activité et des autres outils, et cela peut constituer un obstacle à la collaboration en dehors d’une équipe. Par ailleurs, les documents achevés ne sont pas toujours mis à jour et ne correspondent donc pas aux travaux en cours.

Il ressort de l’évaluation trois grands messages :

Les recommandations résultantes sont exposées de manière exhaustive dans la dernière partie du présent rapport. Afin d’obtenir un exemplaire du rapport, veuillez communiquer avec le centre de ressources d’information à l’adresse resourcecentre@sdhu.com ou au 705.522.9200, poste 350.
Auteures
Suzanne Lemieux
Joanne Beyers
Shannon Dowdall-Smith
Renée St Onge

Remerciements

Les auteures aimeraient remercier les membres du groupe de travail sur la pratique fondée sur des données probantes d’avoir aidé à conceptualiser l’évaluation. Merci à Stephanie Bale d’avoir contribué à organiser le projet et à recueillir et analyser les données. Merci également à Ido Vettoretti, à Sandra Laclé, à Shelley Westhaver et aux membres de l’équipe centrale de gestion d’avoir fourni leur rétroaction judicieuse et à Laurie Gagnon d’avoir formaté le rapport.

Afin d’en savoir plus

Centre de ressources d’information
Service de santé publique de Sudbury et du district
1300, rue Paris
Sudbury ON  P3E 3A3
705.522.9200, poste 350
resourcecentre@sdhu.com

Citation recommandée

Service de santé publique de Sudbury et du district (2015). Évaluation du parcours de planification du SSPSD pour les Normes de santé publique de l’Ontario : sommaire. Sudbury ON : auteur.

Traduit par un traducteur agréé. This report is available in English.

© Service de santé publique de Sudbury et du district, 2015


Dernière modification : 28 mai 2015