Stratégie communautaire contre les drogues de la ville du Grand Sudbury

Appel à l’action

L’abus de drogues affecte tout le monde. Que ce soit de garder les médicaments loin des enfants et adolescents; l’abus d’alcool chez les adolescents et adultes; l’essai de drogues et les toxicomanies, et les empoisonnements accidentels : les abus de drogue ont un effet sur toute la société.

L’essai d’alcool, de marijuana et d’autres drogues peut entraîner des décisions qui mettent la vie en jeu. Alors que les médicaments d’ordonnance ont pour but de se rétablir et de rester en santé, ils peuvent entraîner la toxicomanie, des crimes, problèmes financiers et blessures lorsqu’ils ne sont pas utilisés tels que prescrits. Les drogues illégales et les crimes connexes sont une source de peur et de destruction dans nos communautés. Chaque année, conduire en état d’ébriété tue et blesse des gens dans notre communauté. L’impact économique des abus de drogue entraîne des coûts sociaux qui peuvent être prévenus. Ceci comprend les
coûts à la santé et au bien être de la personne et les coûts des services de santé, de respect des lois et de la justice.

Cependant, nous pouvons faire une différence.

Les femmes enceintes sont conscientes des effets négatifs éventuels des drogues sur leurs bébés, et par conséquent elles évitent les drogues. Les parents gardent les médicaments hors de portée des enfants. Les éducateurs et parents mettent en place des programmes pour améliorer la résilience auprès des jeunes afin de les aider à prendre des décisions et à éviter d’essayer les drogues. Les médecins et pharmaciens rappellent à leurs clients qu’il y a des risques lorsqu’ils n’utilisent pas les médicaments tels qu’ils sont prescrits. Des amis arrêtent des amis de conduire en état d’ébriété.

Et nous savons que nous pouvons faire plus. Nous pouvons :

Ensemble, dans tous les secteurs et grâce à l’aide la communauté, nous pourrons faire une différence.

Le rapport sur la stratégie communautaire contre les drogues a été créé à la suite d’une consultation complète
et fait des recommandations pour les prochaines étapes. C’est un APPEL À L’ACTION collectif.

Vision

Une communauté travaillant ensemble pour améliorer la santé, la sécurité et le bien être des gens, des familles, des voisinages et des communautés de la ville du Grand Sudbury, en diminuant l’utilisation des drogues et en créant une société où les dangers associés avec l’abus de drogue seront de moins en moins présents.

Objectifs

Pour atteindre cette vision, nous devons travailler
activement pour :

Cinq (5) fondements

Chaque immeuble a besoin d’une fondation solide. Notre stratégie contre les drogues reposera sur cinq fondements qui seront intégrés dans le plan et seront le soutien et la structure de la stratégie communautaire contre les drogues.

1. Promotion de la santé et prévention de l’abus de drogues

Consistent à offrir l’éducation basée sur les preuves, des activités de sensibilisation, des approches de la création des acquis, de façon coordonnée afin de d’améliorer la résilience des jeunes et de renforcer les politiques locales sur la prévention de l’abus de drogues et ses effets.

2. Traitement

Comprend une série d’interventions et de soutiens nécessaires pour aider les gens à retrouver leur santé en diminuant le risque et même en évitant d’utiliser les drogues.

3. Réduction du risque

Donne une stratégie pour diminuer les dangers connexes aux drogues sans nécessiter de ne plus utiliser les drogues. Les interventions peuvent cibler des gens, des familles, des communautés ou la société.

4. Respect des lois et justice

Travailler ensemble pour améliorer la sécurité de la communauté en réagissant aux problèmes de crimes et de troubles dans la communauté reliés à l’utilisation de drogues légales et illégales.

5. Relations durables

Favoriser l’élaboration de partenariats entre la communauté, les organismes du secteur et tous les niveaux de gouvernement.

Statistiques d'utilisation de drogues dans la ville du Grand Sudbury. Renseignements disponible ci-dessus.

 Utilisation de drogues dans la ville du Grand Sudbury (renseignements tirés de l’infographie ci-dessus)

Dix (10) principes directeurs

Les principes suivants reflètent les valeurs et croyances importantes et justifient les actions de la stratégie communautaire contre les drogues de la ville du Grand Sudbury :

1. Équitable sur le plan social

On respecte l’égalité, la dignité, les droits et choix des personnes, des familles, des voisinages et des communautés.

2. Acceptance

Le choix d’une personne d’utiliser ou non les drogues est accepté comme un fait.

3. Diversité

On tient compte et incorpore la diversité des gens dans les réponses aux problèmes d’utilisation de drogues.

4. Accès équitable

Promotion de l’accès universel à des services appropriés, acceptables et ressources dans la ville.

5. Participation

Les gens participent de façon tangible à l’élaboration, la prestation et l’évaluation des recherches et programmes qui sont là pour les servir.

6. Partenariat

Tous les niveaux de gouvernement, les universités, les secteurs juridiques et les services humains, le secteur privé et la communauté partagent la responsabilité
d’élaborer et de mettre en place les stratégies et réponses.

7. Déterminants de la santé et équité en matière de santé

Les stratégies tiennent compte des diverses conditions ayant un effet sur la santé physique, émotive, psychologique et spirituelle y compris un environnement sécuritaire, un revenu suffisant, l’éducation, un logement convenable, l’accès à des soins de santé, des aliments salubres et nutritifs, la paix, l’équité et la justice sociale. On fait la promotion de l’équité en matière de santé.

8. Équilibre

Initiatives bien équilibrées pour que les investissements soient suffisants dans les quatre stratégies de prévention, diminution des risques, traitement et respect des lois.

9. Responsabilisation et transparence

On adopte des méthodes clairement définies pour faire preuve de responsabilisation et transparence envers les intervenants pour ce qui est de l’utilisation des drogues.

10. Création d’acquis

On utilise les points forts de la communauté et des gens pour créer la capacité dans la communauté.

Infographie des étudiants et des drogues non médicales. Renseignements disponible ci-dessus.

Statistiques de drogues chez les étudiants (renseignements tirés de l’infographie ci-dessus)

Neuf (9) priorités importantes

  1. La ville du Grand Sudbury adopte des mesures pour diminuer les dangers relatifs à l’utilisation de drogues.
  2. La ville du Grand Sudbury est une ville inclusive et a des services accessibles et convenables pour sa population diverse.
  3. Tous les gens de la ville du Grand Sudbury ont accès à des logements sécuritaires, convenables et abordables.
  4. Tous les niveaux de gouvernement établissent des politiques publiques et déterminent les montants à dépenser qui soutiennent la santé optimale de tous
    les citoyens.
  5. Tous les gens de la ville du Grand Sudbury ont du succès et restent en santé.
  6. Les gens qui utilisent les drogues ont une santé optimale sur le plan physique, social, émotif, mental et spirituel.
  7. Les gens ayant des toxicomanies peuvent améliorer leur situation.
  8. Les membres de la communauté sont sécuritaires dans leurs voisinages.
  9. Le gouvernement, les entreprises, les organismes, les voisinages, les familles et tous les gens travaillent ensemble et en partenariat pour créer un environnement sécuritaire et assurant le soutien.

Infographie sur la toxicité des drogues. Renseignements disponible ci-dessus.Statistiques de toxicité des drogues (renseignements tirés de l’infographie ci-dessus)

Ce matériel a été reproduit et modifié avec la permission de la Thunder Bay Drug Strategy.

Ensemble, nous pouvons faire une différence.

Pour avoir plus de détails, appelez le Service de santé publique de Sudbury et du district par téléphone au (705) 522 9200 ou envoyez un courriel à drugstrategy@sdhu.com


  1. Ville du Grand Sudbury, Emergency Medical Services. (2013). Service call data. (J. Amyotte: Personal Communication, 2013).
  2. Statistique Canada. (2009-2012). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Analysée par le Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD) Juillet 2014.
  3. Greater Sudbury Police Service. (2014). Crime Data-City of Greater Sudbury. (R. Keetch: Personal Communication, 2014).
  4.  Centre for Mental Health and Addiction. (CMHA). (2013). Drug use among Ontario students, 1977-2013: Detailed OSDUHS findings. Toronto, ON. Retrieved from: http://www.camh.ca/en/research/news_and_publications/ontario-student-drug-use-and-health-survey/Documents/2013%20OSDUHS%20Docs/2013OSDUHS_Detailed_DrugUseReport.pdf.
  5. Office of the Chief Coroner for Ontario. (2014). Acute Toxicity Statistics for Greater Sudbury (City).

*inclus les résidents de la ville Grand Sudbury et ceux des districts de Sudbury et Manitoulin.

Dernière modification : 11 janvier 2016