Les directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada chez les étudiants du poste-secondaire

Auteurs

Véronique Charbonneau, B.P.H.E – Université Laurentienne/Service de santé publique de Sudbury et du district
Alain P. Gauthier, PhD, enquêteur principal – Université Laurentienne
Joëlle Martel, MHP, enquêteure principale – Service de santé publique de Sudbury et du district
Diana J. Urajnik, PhD, enquêteure principale – Université Laurentienne
Julie Dénommé, BSW – Service de santé publique de Sudbury et du district
Sandra Laclé, IA, MScN – Service de santé publique de Sudbury et du district
Marc Lefebvre, MA – Service de santé publique de Sudbury et du district
Dar Malaviarachchi, MSc – Service de santé publique de Sudbury et du district
Isabelle Michel, MA – Collège Boréal
Nathalie Thistle, IA, BScN – Service de santé publique de Sudbury et du district

Remerciement

Les auteurs aimeraient remercier Alissa Palangio du Service de santé publique de Sudbury et du district pour son aide avec l’analyse de données, ainsi que la division de promotion de la santé du Service de santé publique de Sudbury et du district pour sa contribution aux recommandations de pratique.

Le projet a été financé par une subvention de recherche en santé publique de Louise Picard (Demandeurs principaux : Alain P. Gauthier (UL), Diana J. Urajnik (UL) et Joëlle Martel (SSPSD)).

Le projet a aussi été soutenu par le programme de stages des jeunes de la Société de gestion du fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario. (Demandeurs principaux : Alain P. Gauthier (UL) et Sandra Laclé (SSPSD) – Récipiendaire du programme de stages des jeunes : Véronique Charbonneau (UL/SSPSD))

Pour avoir plus de renseignements, communiquez avec :

Alain P. Gauthier, PhD
Professeur-adjoint, École des Sciences de l’activité physique
Université Laurentienne
705.675.1151, poste 1071
agauthier@laurentian.ca

Sandra Laclé, MScN
Directrice, promotion de santé
Service de santé publique de Sudbury et du district
705.522.9200, poste 231
lacles@sdhu.com

Citation

Charbonneau, V., Gauthier, A.P., Martel, J., Urajnik, D., Dénommé, J.,  Laclé. S., Lefebvre, M., Malaviarachchi, D., Michel, I., Thistle, N. (2014). Évaluation de l’utilisation de l’alcool et connaissance des directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada chez les étudiants du postsecondaire du Grand Sudbury. Sudbury (ON) : Service de santé publique de Sudbury et du district.

A detailed report is available in English.

Fiche de renseignements

La consommation excessive d’alcool est un des principaux problèmes auquel font face les établissements d’enseignement postsecondaire; l’usage dangereux ou l’abus peut entraîner la dégradation du milieu scolaire et avoir un impact négatif sur la qualité de l’éducation. Dernièrement, le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) a publié les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada (DCAFR).

Les recommandations de ces directives indiquent que les femmes ne doivent pas consommer plus de deux boissons alcoolisées par jour, ou 10 par semaine, et que les hommes ne devraient pas consommer plus de trois boissons alcoolisées par jour, ou 15 verres par semaine. Dans les deux cas, on permet une boisson supplémentaire pour les occasions spéciales.

Les objectifs de ce projet étaient 1) d’évaluer les taux de consommation d’alcool chez les étudiants du postsecondaires de la ville du Grand Sudbury; 2) d’évaluer leurs connaissances des DCAFR; et de 3) d’identifier des stratégies de prévention qui seraient à l’avantage des étudiants.

Principaux résultats

Un total de 1 829 étudiants ont rempli le questionnaire. La majorité des répondants étaient des étudiants de l’Université Laurentienne (n=1 518). L’âge moyen était de 22,8 ans et 68,5 % (n=1 247) des répondants étaient âgés entre 19 et 24 ans. Soixante-quinze pour cent (n=1 360) des répondants étaient des femmes.

Quatre-vingt-douze pourcent (n=1 677) des étudiants ont déclaré avoir consommé de l’alcool au cours des 12 derniers mois. Quarante-sept pour cent (n=711) des répondants ont dépassé une des limites indiquées par les mesures des DCAFR au courant de l’année (dépassé les limites quotidiennes : 28.8%; dépassé les limites hebdomadaires : 9.0%; dépassé les limites de consommation abusive d’alcool : 41.3%). Par rapport à leurs homologues, un plus grand pourcentage d’hommes, d’étudiants âgés de 19 à 24 ans, d’étudiants d’origine caucasienne et d’étudiants habitant en résidences ont dépassé les limites quotidiennes, hebdomadaires et de consommation abusive d’alcool.

Quinze pour cent (n=278) des étudiants avaient déjà vu ou entendu parler des DCAFR. Les moyens préférés pour recevoir des renseignements sur les DCAFR était par « l’intermédiaire des médias » (32,3 %; n=576), et « de façon électronique » (31,7 %; n=567).

Conclusions et recommendations

Nos résultats consolident le besoin d’encourager une consommation d’alcool responsable auprès des étudiants du postsecondaire dans la région du Grand Sudbury. Les étudiants, les administrateurs, et les éducateurs/promoteurs de la santé sont tous responsables d’établir des stratégies et initiatives visant à minimiser les risques causés par la consommation d’alcool. La clé du succès est de créer un campus où la consommation responsable d’alcool devient une norme sociale, où des politiques sont en place pour diminuer les dangers et encourager les étudiants à adopter des comportements sains, et enfin, où les messages sur la santé sont adaptés avec soin à l’audience ciblé. Ce n’est que lorsque tous ces éléments seront présent qu’une culture de modération pourrait être adoptée par la population étudiante.

Afin d’en savoir plus, visiter http://www.cranhr.ca/onlrptsall.


Dernière modification : 27 février 2017