Santé publique Sudbury et districts accélère la distribution des premières doses de vaccin contre la COVID-19 et annonce de nouvelles séances de vaccination sur tout son territoire

En Ontario, l’intervalle entre la première et la deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 est prolongé jusqu’à 16 semaines. Cela permet d’augmenter la distribution sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts et d’offrir à plus de gens leur première dose de vaccin contre la COVID-19. La décision découle du fait que l’approvisionnement en doses de vaccin contre la COVID-19 est limité et correspond aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Dans le cas de certains groupes, comme les résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, des gîtes pour les aînés et des autres milieux de vie communautaires avec services d’assistance pour les personnes âgées, l’intervalle initial s’applique, pour l’instant.

« Même si je comprends que les personnes qui ont reçu leur première dose espéraient recevoir leur deuxième, elles devront attendre un peu plus longtemps. Cette nouvelle directive signifiera le report des rendez-vous jusqu’à 16 semaines après la première dose, mais nous permettra de protéger nos communautés plus vite, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Selon les données probantes, les vaccins en deux doses approuvés par Santé Canada permettent très bien de prévenir les symptômes, l’hospitalisation et les décès dus à la COVID-19, malgré l’augmentation de l’intervalle entre la première et la deuxième dose », a également déclaré la Dre Sutcliffe.

Santé publique reportera tous les rendez-vous pour la deuxième dose qui doivent maintenant l’être compte tenu du changement. Les personnes concernées en seront informées par courriel ou par téléphone et n’ont pas à prendre elles-mêmes des mesures quelconques.

Santé publique Sudbury et districts collaborera directement avec les personnes et les organismes partenaires afin de s’assurer que tout le monde reçoit sa deuxième dose dans les délais recommandés. Les personnes qui recevront leur première dose le 10 mars 2021 ou plus tard obtiendront un rendez-vous pour leur deuxième dans un délai de 16 semaines.

D’autres séances de vaccination auront lieu à l’échelle des districts de Sudbury et de Manitoulin. Les détails sur les groupes admissibles et le processus de préinscription sont maintenant affichés en ligne et seront aussi largement diffusés au cours des jours et des semaines à venir. Afin d’en savoir plus, allez à https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/vaccins-immunisations/vaccin-contre-le-coronavirus-covid-19/seances-de-vaccination-a-venir-pour-certains-groupes-prioritaires/.

Nous rappelons aux travailleurs de la santé, aux personnes nées en 1941 ou avant (adultes de 80 ans ou plus en 2021) et à celles qui reçoivent des soins à domicile pour un problème de santé chronique qu’ils peuvent se préinscrire pour un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19. Par souci d’équité, les gens qui se seront préinscrits en ligne ou par téléphone seront choisis au hasard en fonction du nombre de doses à notre disposition. Comme les stocks de doses sont limités, il se peut qu’il faille un certain temps avant la sélection pour un rendez-vous. Les personnes dont le nom a été tiré se verront fournir les détails sur la manière de prendre rendez-vous. Elles ont seulement à se préinscrire une fois. Et si leur nom n’est pas choisi pour les séances prévues immédiatement, il restera inclus dans le processus de sélection au hasard pour les prochaines séances. La date des séances est fixée selon l’approvisionnement prévu en doses. Avec le temps, des doses seront offertes à toutes les personnes qui souhaitent en recevoir. Consultez phsd.ca pour vous renseigner sur la vaccination contre la COVID-19.

Entre le 13 janvier et le 10 mars 2021, 10 412 personnes ont reçu leur première dose et 1 706 personnes ont été complètement vaccinées. En tout, 12 118 doses ont été administrées (incluant les premières et deuxièmes) dans Sudbury et districts. Tout est mis en œuvre afin que nos séances de vaccination soient accessibles et invitantes, et que les gens connaissent les occasions suffisamment à l’avance pour prendre rendez-vous.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Santé publique Sudbury et districts reçoit en ce moment un nombre très élevé d’appels et de demandes de renseignements. Il se peut que vous n’ayez pas de nos nouvelles avant plusieurs jours. Nous vous demandons de faire preuve de patience.

Dernière modification : 11 mars 2021