Santé publique Sudbury et districts confirme un cinquième et un sixième cas de COVID-19

Aujourd’hui, la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et districts, rapporte un cinquième et un sixième cas de COVID-19 dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Le cinquième est un homme dans la vingtaine, alors que le sixième est un homme dans la trentaine. Les deux personnes ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés ailleurs en Ontario. Elles ont été évaluées et ont passé un test de dépistage au Centre d’évaluation de la COVID-19 d’Horizon Santé-Nord le 21 mars 2020. Ensuite, elles sont retournées à leur domicile respectif et y demeurent en isolement.

« Tout le monde doit pratiquer l’éloignement social (physique) pour que le virus risque moins de se propager d’une personne à l’autre et pour protéger notre système de soins de santé et les populations vulnérables, a déclaré la Dre Sutcliffe. Nous devons présumer que le virus circule à l’échelle locale. Toute personne doit rester à son domicile, sauf si elle doit absolument sortir. Dans ce cas, elle doit garder une distance de deux mètres avec les autres », a-t-elle ajouté.

Nous rappelons aux personnes qui reviennent au pays qu’elles doivent s’isoler pendant 14 jours à compter du moment de leur retour. Elles doivent se rendre chez elles et y rester, en s’assurant que d’autres personnes se chargent des courses ou des achats essentiels.

Annonces de cas

Étant donné que le nombre de cas de COVID-19 continuera d’augmenter dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, Santé publique Sudbury et districts n’émettra plus de communiqués pour annoncer chaque nouveau cas, mais tiendra l’information sur les cas à jour sur son site Web. Santé publique continuera d’émettre des communiqués et d’informer la population sur les derniers événements locaux importants.

Santé publique affichera des mises à jour quotidiennes sur son site Web. Les cas positifs seront indiqués en temps réel. Voici les chiffres qui seront fournis et tenus à jour selon un cycle quotidien précis : le nombre de résultats négatifs, le nombre de cas examinés où les résultats sont à venir, le nombre de résultats positifs confirmés et le nombre de cas réglés.

Tous les bureaux de santé de l’Ontario collaborent avec le ministère de la Santé, Santé publique Ontario et d’autres partenaires afin d’examiner les cas de COVID-19 et d’y réagir.

Quoi faire si vous soupçonnez que vous présentez des symptômes de la COVID-19

La gravité des symptômes peut être variable. Ceux-ci peuvent inclure de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires (souffle court). Parmi les complications que peut apporter la COVID-19 figurent de graves problèmes comme une pneumonie ou une défaillance rénale et parfois, la mort.

  1. Si vous avez du mal à respirer ou si vous éprouvez d’autres symptômes graves, composez le 911. Si vous êtes malade et que vous devez consulter un professionnel de la santé, appelez d’abord et dites que vous souffrez d’une maladie respiratoire.
  2. Si vous soupçonnez que vous présentez des symptômes de la COVID-19, isolez-vous immédiatement (apprenez comment).
  3. Si vous soupçonnez que vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou que vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte, voici les possibilités qui s’offrent à vous :

Auto-évaluation en ligne de la COVID-19 par le ministère de la Santé

Utilisez l’outil d’auto-évaluation du ministère de la Santé pour mieux déterminer si vous devez obtenir des soins complémentaires.

Centre d’appels sur la COVID-19 de Santé publique Sudbury et districts

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, avez été en contact avec une personne atteinte ou souhaitez obtenir des renseignements généraux sur la maladie, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

  • Disponibilité : pendant les heures normales d’ouverture, et pendant les horaires prolongés en soirée et le week-end (ce qui peut changer selon le volume d’appels)
  • Les gens peuvent laisser un message et quelqu’un de Santé publique les rappellera dans un délai de 24 heures, à moins de circonstances atténuantes.
  • Le volume d’appels est parfois élevé. Nous vous remercions d’avance de votre patience.

Télésanté Ontario

Appelez Télésanté Ontario pour obtenir des conseils médicaux au 1.866.797.0000 (1.866.797.0007, ATS). Assurez-vous de mentionner vos symptômes et vos antécédents de voyage, y compris les pays que vous avez visités.

Votre fournisseur de soins de santé

Appelez d’abord et dites que vous souffrez d’une maladie respiratoire. Il se peut que vous deviez porter un masque pendant l’attente ou le traitement afin de prévenir la propagation.

Centres d’évaluation de la COVID-19 :

Important : ces centres ont été mis sur pied pour les personnes dont le cas doit être évalué plus à fond et qui devront peut-être passer un test de dépistage. Le service est offert uniquement sur rendez-vous. L’accès sera refusé aux personnes sans rendez-vous. Le dépistage ne se fera pas chez toutes les personnes qui s’y présenteront. NE vous présentez PAS à un service des urgences ou au cabinet d’un fournisseur de soins de santé. Suivez les consignes suivantes :

Centre d’évaluation d’Horizon Santé-Nord (HSN)

Manitoulin Health Centre (MHC)

  • Les personnes doivent appeler le MHC (Mindemoya, 705.377.5311, Little Current, 705.368.2300). Les appels sont acceptés de 9 h à 17 h, sept jours sur sept.
  • Les bureaux du MHC sont ouverts du lundi au vendredi, de 13 h à 17 h.
  • Information en ligne sur les centres d’évaluation

Espanola et localités environnantes (centre d’évaluation mobile)

  • Pour les personnes qui résident à Nairn, McKerrow, Massey, Sagamok, Webwood, Espanola ou Birch Island
  • Les gens DOIVENT d’abord faire l’objet d’un triage par Télésanté Ontario, Santé publique Sudbury et districts, un cabinet de médecin, le Sagamok Wellness Centre ou le Birch Island Health Centre.
    • Si vous répondez aux critères, votre fournisseur de soins de santé vous donnera le numéro du centre d’évaluation de la COVID-19.
  • Information en ligne sur le centre d’évaluation

Allez à la page phsd.ca/COVID-19 p our vous renseigner sur l’éloignement social, la santé mentale, la manière de se préparer à la propagation de la COVID-19, de surveiller sa santé et de s’isoler, ce qu’il faut faire si vous croyez être malade, les ressources, et pour connaître les conseils destinés aux employeurs, aux fournisseurs de soins de santé et aux voyageurs. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler le centre d’appels de Santé publique.

Allez sur le site Web de l’Ontario pour vous renseigner sur la réaction de la province à la COVID-19.

­­

Dernière modification : 25 mars 2020