Santé publique Sudbury et districts encourage l’ajout de la vaccination antigrippale à votre liste de tâches

Marquez-le à votre calendrier! Santé publique Sudbury et districts lance la campagne de vaccination antigrippale de cette année le lundi 1er novembre. Pendant que nous traversons la quatrième vague de la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais de se faire vacciner tôt contre la grippe. Le vaccin antigrippal constitue le meilleur moyen d’assurer votre protection et celle de votre communauté durant la saison de la grippe.

Le vaccin antigrippal est facilement accessible à de nombreux endroits dans la communauté, y compris sur rendez-vous aux pharmacies locales et au cabinet des fournisseurs de soins de santé. Santé publique Sudbury et districts l’offre aussi sur rendez-vous. Veuillez prévoir de recevoir le vôtre dès que possible, car il peut falloir deux semaines à votre corps pour acquérir l’immunité contre les virus.

« Le vaccin antigrippal est efficace et recommandé chez les personnes de six mois ou plus, a déclaré Stacey Gilbeau, directrice de programme à Santé publique Sudbury et districts. Il représente notre meilleur moyen d’éviter de contracter et de propager le virus de la grippe, de contribuer à sauver des vies et de réduire la pression exercée sur notre système de soins de santé, très forte en raison de la pandémie de COVID-19 ».

Rappels importants sur la prévention des infections (grippe et COVID-19)

  • Lavez-vous les mains souvent ou servez-vous d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool en l’absence de savon et d’eau.
  • Pratiquez la distanciation physique. Portez un couvre-visage si celle-ci est impossible à respecter ou faites-le au besoin.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier mouchoir ou, sinon, avec le haut de votre manche. Lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez de vous toucher le visage.
  • Restez chez vous si vous êtes malade.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces et les articles communs.
  • Allez passer un test si vous ignorez au juste si vos symptômes sont ceux de la grippe ou de la COVID-19.
  • Faites-vous vacciner. Selon le Comité consultatif national de l’immunisation, le vaccin antigrippal et ceux contre la COVID-19 peuvent être administrés en même temps et en toute sécurité.

La grippe est une maladie respiratoire hautement contagieuse qui peut toucher des personnes de tous âges. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal, des douleurs musculaires et de la fatigue. La plupart des gens se rétablissent de cette infection virale dans un délai d’une semaine à 10 jours, mais certains risquent davantage de présenter des complications plus graves.

Comme le virus de la COVID-19 circule, nous devons tout faire pour rester en santé. Assurez votre protection et celle de votre famille et de votre communauté en vous faisant vacciner contre la grippe et la COVID-19 et continuez à suivre les directives de santé publique pour prévenir la propagation des virus de la grippe et de la COVID-19. Afin d’en savoir plus sur le vaccin antigrippal, les moyens d’éviter de tomber malade et la manière de traiter les symptômes légers chez soi, consultez www.phsd.ca ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 27 octobre 2021