Santé publique Sudbury et districts se concentre sur la prestation de doses de rappel, met à jour les instructions et revoit l’ordre applicable à des catégories pour se préparer au variant Omicron

Santé publique Sudbury et districts prend d’autres mesures pour se préparer au variant Omicron, dont la grande capacité de propagation est alarmante et qui devrait créer la pire vague que nous ayons connue depuis le début de la pandémie de COVID-19. La Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste, ajoute dont les mesures qui suivent :

  • Redéploiement des ressources de Santé publique et concentration sur la vaccination (en particulier celle des enfants de 5 à 11 ans et l’administration de la dose de rappel) et appel urgent aux autres partenaires
  • Mise à jour des instructions pour exiger que les responsables des salles de concert, théâtres et cinémas s’assurent que les clients sont assis en tout temps, en date du 18 décembre 2021, à minuit (d’autres modifications pourront être apportées après l’examen des annonces que le gouvernement provincial doit faire aujourd’hui)
  • Mise à jour de l’ordre applicable à des catégories daté du 28 octobre pour intégrer des changements dans la gestion des cas et des contacts relatifs à la COVID-19 (entrée en vigueur immédiate)

« Bien que nous en apprenions davantage sur le variant Omicron, ce que nous savons pour le moment a de quoi nous inquiéter. La récente modélisation de la table consultative scientifique de l’Ontario montre qu’Omicron risque de pousser le nombre de cas de COVID-19 vers de nouveaux sommets en quelques jours. Et la récente hausse causée par le variant Delta met déjà notre région à rude épreuve. Notre communauté continue à payer le prix de la pandémie. Nous avons enregistré 47 décès dus à la COVID-19. Récemment, des personnes dans la trentaine, la cinquantaine et la soixante ont perdu la vie, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Les autres mesures de protection que nous avons instaurées depuis le début du mois de novembre ont contribué à contrôler cette croissance rapide. C’est bien. Cependant, il est évident, d’après ce qui a été vécu à Kingston et ailleurs, qu’il faut appliquer d’autres mesures dans le cas d’Omicron pour réduire autant que possible ses effets sur la population et le système de soins de santé. Veuillez continuer à prendre soin de vous et des autres, car nous risquons de connaître des semaines difficiles », a-t-elle ajouté.

Santé publique Sudbury et districts apprend aussi avec plaisir que le gouvernement de l’Ontario introduit de nouvelles mesures qui cadrent avec les instructions en vigueur ici. La lettre d’instructions sera donc modifiée en conséquence. Jusqu’à présent, Santé publique Sudbury et districts n’a enregistré aucun cas confirmé d’infection au variant Omicron dans sa circonscription sanitaire. Toutefois, les résidents devraient savoir qu’une série de cas de COVID-19 font l’objet d’une enquête, car les personnes touchées ont reçu un résultat positif à un test de dépistage du variant. Le taux de transmission extraordinairement élevé du variant Omicron et les premières données selon lesquelles il peut causer une grave maladie ont poussé l’organisme Science Advisory Table à nous prévenir qu’à moins d’une intervention rapide, le taux d’occupation des unités de soins intensifs risque d’atteindre des niveaux intenables au début de janvier. En raison du variant Omicron, Santé publique se concentre sur la réduction des cas de maladie grave et des hospitalisations et sur le maintien des services essentiels.

Vaccination dans l’ensemble du Grand Sudbury et des districts de Sudbury et de Manitoulin

Étant donné la menace que représente le variant Omicron, il est fortement recommandé de recevoir une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 pour éviter de tomber gravement malade de la COVID-19. Santé publique a redéployé le reste de ses ressources humaines pour augmenter rapidement les capacités locales et les possibilités de rendez-vous. Alors que plus de personnes ont maintenant droit à une dose de rappel, y compris celles qui ont 18 ans ou plus (à compter du 20 décembre 2021), nous remuons ciel et terre pour l’offrir dans la région, notamment en proposant plus d’occasions de se faire vacciner sans rendez-vous, en prolongeant l’horaire des séances et en demandant plus de doses à la province. Malgré tous nos efforts, nous ne pourrons vacciner tous ceux qui y ont droit en quelques semaines. Nous devons avant tout protéger les plus à risque, soit les personnes qui ont un problème de santé sous-jacent, celles qui travaillent en soins de santé et leurs familles, celles qui vivent ou travaillent dans un lieu d’hébergement collectif, et celles qui ont plus de 50 ans. C’est pourquoi nous vous demandons de continuer à faire preuve de patience.

Gestion des cas et des contacts relatifs à la COVID-19

Santé publique Sudbury et districts annonce qu’au cours des prochains jours, et selon l’évolution des directives provinciales, nous allons vite passer à un modèle de gestion des cas et de recherche des contacts fondé sur une forte hausse. La raison en est que le nombre de cas devrait dépasser nos capacités. C’est aussi parce que nous voulons que notre personnel se concentre au maximum sur la vaccination, en vue de réduire les cas de maladie grave et de maintenir les services essentiels autant que possible.

Le modèle de gestion des cas et de recherche des contacts fondé sur une forte hausse nous force à nous occuper plutôt de protéger les personnes vulnérables qui se trouvent dans un cadre à risque élevé, comme une école, une maison de retraite, un foyer de soins de longue durée, un autre lieu d’hébergement collectif (comme un refuge) ou un cadre de soins de santé aigus (un hôpital).

« La pandémie dure depuis longtemps, et elle n’est clairement pas terminée, car les prévisions sont peu encourageantes. Je demande à tout le monde de se rappeler des messages sur la gentillesse et la solidarité que nous transmettions plus tôt. Aidez-vous les uns les autres. Établissez de nouvelles normes afin de réduire la propagation », a demandé avec insistance la Dre Sutcliffe, en ajoutant : « Merci, continuez à vous protéger et à prendre soin les uns des autres ».

Afin d’en savoir plus sur la COVID-19 et la vaccination, veuillez consulter notre site Web à la page www.phsd.ca/laCOVID-19, continuer de nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter, ou encore appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 20 décembre 2021