Le plomb dans le sol et le jardinage

Vous pouvez encore jardiner dans les endroits où du plomb peut être présent, mais il importe de prendre les précautions appropriées.

Métal très toxique, le plomb a longtemps été utilisé dans divers produits de consommation, dont la peinture.

Exposition au plomb

Le plomb est présent naturellement dans l’environnement et a de nombreuses applications industrielles. Chaque personne est exposée à de petites quantités de plomb dans l’air, le sol, la poussière domestique, les aliments, l’eau potable et divers produits de consommation.

Métal très toxique, le plomb a longtemps été utilisé dans divers produits de consommation. L’exposition au plomb a diminué sensiblement depuis le début des années 1970 en raison de l’élimination progressive de la peinture au plomb, de l’essence au plomb et des boîtes de conserve soudées au plomb.

Si vous avez des inquiétudes au sujet du plomb et de votre santé, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Comprendre les sources de plomb dans le sol

Bien que le plomb se trouve naturellement dans l’environnement, les taux élevés de plomb dans un jardin sont habituellement le résultat d’une contamination causée par l’activité humaine. Cependant, vous pouvez toujours faire du jardinage dans des secteurs possiblement contaminés si vous le planifiez convenablement afin d’éviter les sources potentielles de contamination au plomb.

La contamination au plomb provient habituellement d’une ou de plusieurs des sources suivantes : les retombées industrielles, passées et présentes; la vieille peinture extérieure; l’utilisation de l’essence au plomb dans le passé; certains pesticides contenant du plomb; la poussière de la rue; et l’élimination des déchets industriels.

Lorsque vous planifiez un jardin, il faut tenir compte de la proximité des sources possibles de plomb :

Planification d’un jardin

Comment choisir un site approprié

L’emplacement d’un jardin doit être choisi de façon à éviter les sources potentielles de contamination au plomb. Les zones à surveiller sont celles qui se trouvent :

Si vous soupçonnez la présence d’une contamination au plomb, vous devriez faire analyser le sol avant d’établir votre jardin. D’autres mesures de protection sont décrites plus bas.

Établissement d’un jardin

Il existe plusieurs façons de réduire les risques d’exposition au sol contaminé. Les mesures efficaces dépendent en partie du type de jardin prévu. Par exemple, les plantes vivaces ou couvre-sol demandent des solutions différentes d’un jardin potager. Voici quelques conseils généraux :

Comment choisir les plantes qui pousseront dans votre jardin

Il est possible de réduire l’exposition au sol en choisissant bien les plantes pour votre jardin. Par exemple, les plantes vivaces et couvre-sol demandent moins de travail régulier du sol que la plupart des plantes annuelles. Certains légumes conviennent moins à des sols contaminés. Les résultats d’analyse de votre sol vous fourniront des renseignements utiles quant à la salubrité des produits de votre jardin. Voici quelques conseils généraux sur le choix des plantes :

Laver les légumes et les fruits pour réduire l’exposition au plomb

Lavez soigneusement les légumes et les fruits avant de les consommer afin de réduire l’exposition aux sols contaminés. Voici les lignes directrices élémentaires à ne pas oublier :

Autres directives pour un jardinage sain

Le jardinage peut être une activité divertissante et sûre si les précautions appropriées sont prises.

Puisque les enfants sont plus sensibles au plomb que les adultes, prenez les précautions suivantes :

Afin d’en savoir plus sur le plomb et le jardinage, appelez-nous au 705.522.9200 ou, sans frais, au 1.866.522.9200.


Dernière modification : 13 avril 2015