Smog

Le smog n’est pas limité aux grandes villes industrielles. Apprenez-en plus sur le smog et la manière de vous protéger.

Qu’est-ce que le smog?

Le smog est un mélange de polluants atmosphériques, dont des gaz et des particules trop petites pour être visibles. Il peut contenir aussi d’autres éléments nocifs comme des oxydes d’azote, des composés organiques volatils, du dioxyde de soufre et du monoxyde de carbone.

Le smog a souvent l’apparence d’une brume jaune brunâtre au-dessus des villes, et les concentrations peuvent être élevées en zone rurale ou en banlieue. Comme sa couleur est déterminée par les particules en suspension qui le composent, il est parfois incolore.

Étant donné que le smog est un mélange de nombreux polluants atmosphériques, les effets néfastes sur la santé dépendent d’un certain nombre de facteurs, dont les types et les concentrations de polluants, la durée de l’exposition, l’âge et l’état général des personnes exposées et les conditions météorologiques. Les polluants atmosphériques les plus inquiétants pour la santé humaine sont l’ozone troposphérique et les particules.

Quels peuvent être les effets secondaires du smog?

Le smog peut irriter les yeux, le nez et la gorge et causer un sifflement, de la toux et des difficultés respiratoires. Il peut avoir des effets néfastes sur les poumons et le cœur et il est lié à l’augmentation des hospitalisations pour des problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Il peut aggraver les problèmes cardiaques et pulmonaires préexistants, comme l’asthme, l’emphysème et la bronchite, et il peut entraîner un décès prématuré dans certains cas.

Les études révèlent que l’ozone continue de causer des dommages pulmonaires même quand les symptômes aigus disparaissent, et que l’exposition répétée peut entraîner des dommages permanents à la paroi des poumons. Elles portent aussi à croire que l’exposition à long terme aux particules peut augmenter le risque de décès précoce et peut-être de cancer du poumon.

Quelles sont les personnes les plus à risque?

Le smog peut affecter la santé de quiconque. Même les adultes en santé risquent de respirer moins bien quand l’air est fortement pollué. Certaines personnes sont plus sensibles aux effets de la pollution atmosphérique que d’autres et risquent de subir des effets néfastes lorsque les niveaux de pollution sont plus faibles. Par exemple :

Comment peut-on se protéger contre les dangers du smog pour la santé?

Afin de vous protéger contre les effets néfastes du smog sur la santé, vous devez connaître les concentrations de smog et prendre des mesures pour réduire votre exposition. Vérifiez l’indice de qualité de l’air dans votre localité. L’indice pour toutes les localités de l’Ontario est annoncé chaque jour dans les journaux, à la radio, à la télévision et sur le site Web du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique.

Si un avis de smog est émis dans votre localité :

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes au smog par courriel :

Comment pouvez-vous réduire les concentrations de smog dans votre localité?

Afin de mieux réduire les concentrations globales de smog dans votre localité, songez à vous procurer un véhicule éconergétique, à prendre le transport en commun au lieu d’une voiture, autant que possible, et à réduire la consommation d’énergie dans votre demeure.

Afin d’en savoir plus :

Si vous souhaitez parler à un inspecteur de la santé publique au sujet de la combustion du smog, vous pouvez soumettre votre question ou votre plainte par voie électronique ou en composant le 705.522.9200 ext. 464 (sans frais 1.866.522.9200).


Dernière modification : 16 août 2019