Partenariat pour lutter contre le racisme

Santé publique Sudbury et districts, en partenariat avec l’Université Laurentienne et le Partenariat local en matière d’immigration de la Ville du Grand Sudbury, a obtenu des subventions du Soutien communautaire pour les jeunes Canadiens noirs du ministère fédéral Patrimoine canadien. La vision du projet a été inspirée d’un groupe communautaire appelé « Uluntu Lungisa Usawa » (ULU). La subvention est axée sur la mobilisation et l’engagement des jeunes qui sont à la fois Noirs et racialisés, des partenaires et des alliés de la communauté pour lutter contre le racisme et la discrimination raciale contre les Noirs dans le Grand Sudbury.

Les éléments clés du projet comprennent :

Formation sur l’alliance – Atelier pratique et module

Le module de formation et l’atelier pratique de Santé publique Sudbury et districts constituent une série axée sur des principes anti-oppressifs et conçue pour aider les gens à accepter leur identité unique, à mieux comprendre la marginalisation et les iniquités, et à acquérir des connaissances et des compétences pratiques pour transformer les systèmes et la société grâce à l’autonomisation collective. Les ateliers de la formation sur l’alliance sont conçus de manière à favoriser une sensibilisation accrue au racisme, à l’âgisme, au sexisme, au capacitisme, au classisme et à d’autres réalités. La formation sur l’alliance s’adresse à tout organisme, groupe ou membre de la communauté qui souhaite faire la différence en veillant à ce que nos communautés soient inclusives, exemptes de discrimination et de racisme, et plus sûres pour tous.

Module de formation sur l’alliance

Vous pouvez suivre la formation d’une heure sur l’alliance (actuellement offert en anglais seulement), un module de formation à la demande, durant votre temps libre.

Atelier pratique sur l’alliance

Les ateliers interactifs de trois heures sont axés sur l’engagement et visent à être très pratiques.

Remarque : le module de formation d’une heure sur l’alliance est un prérequis pour pouvoir suivre les ateliers de 3 heures. Le module de formation d’une heure sur l’alliance (actuellement offert en anglais seulement) peut être suivi à la demande, en tout temps.

Prochains ateliers

L’atelier est proposé à des dates et à des heures variées. Veuillez consulter Eventbrite pour obtenir la liste des dates et vous inscrire à l’atelier pratique de 3 heures sur l’alliance.

Veuillez noter que le module de formation et l’atelier sont actuellement offerts en anglais seulement.

L’engagement de Santé publique Sudbury et districts envers la formation sur l’alliance s’harmonise avec l’engagement de longue date de notre organisme envers l’équité en matière de santé et avec les priorités suivantes de l’organisme, notamment :

Si vous avez des questions au sujet du module de formation sur l’alliance ou l’atelier pratique sur l’alliance, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe d’équité en santé par courriel à equity@phsd.ca ou par téléphone au 705.522.9200, poste 771 (sans frais 1.866.522.9200).

Programme de mentorat pour les jeunes d’ULU

Le Programme de mentorat pour les jeunes d’ULU est un programme de pair à pair conçu pour soutenir les jeunes de couleur qui veulent devenir des leaders de la lutte contre le racisme afin de rendre la communauté plus sécuritaire, plus inclusive et plus équitable pour tous. Le programme vise à donner aux jeunes de couleur les moyens de découvrir la richesse de leur histoire, de réfléchir de manière critique à leur environnement social, y compris les médias, la culture populaire et les lieux d’apprentissage, et de faciliter les discussions sur le racisme, les droits de la personne et l’alliance. Le programme est aussi offert aux jeunes souhaitant participer à titre d’allié.

Pour en savoir plus au sujet d’ULU ou du Programme de mentorat pour les jeunes d’ULU, veuillez écrire à : ULUNTU2019@gmail.com ou equity@phsd.ca ou téléphoner au 705.522.9200, poste 771

Séances d’engagement et d’éducation pour les jeunes

Des séances d’engagement sont actuellement proposées aux enfants et aux jeunes de tous âges. Les séances sont animées par des membres d’ULU, y compris des diplômés du Programme de mentorat pour les jeunes d’ULU. Les séances sensibilisent les gens au racisme et aux approches antiracistes par l’intermédiaire de discussions ouvertes et honnêtes sur le racisme, les droits de la personne et l’alliance, elles incluent également des histoires et des expériences personnelles. Les participants sont invités à partager leurs expériences et à poser des questions dans un cadre sûr et respectueux. Les participants réfléchiront aux espoirs à nourrir et aux actions à entreprendre pour une communauté inclusive, sécuritaire et respectueuse.

Pour demander une séance d’engagement ou en savoir plus, veuillez écrire à : ULUNTU2019@gmail.com ou equity@phsd.ca ou téléphoner au 705.522.9200, poste 771

Au sujet de l’ULU

ULU signifie Uluntu, Lungisa, Usawa, ce qui signifie humanité, justice et équité dans les langues sud-africaines. L’ULU vise à améliorer les relations raciales au sein de la communauté et à soutenir les pairs. L’ULU cherche à créer une prise de conscience par l’éducation sur le racisme, son histoire dans les contextes canadien et international et ses impacts actuels sur les personnes de couleur. Les membres fondateurs de l’ULU sont Hediyeh Karimian, Litha Ncanisa et Kadre Gray.

Suivez l’ULU sur Instagram @U.L.U_ https://www.instagram.com/ulu_2019/

The ULU Student Office at Laurentian University is located in the Arts Building, – Room A120A, 935 Ramsey Lake Road, Sudbury, ON P3E 2C6

ULU logo

Reconnaissance des bailleurs de fonds

Canadian Heritage Fund logo

 

 

Public Health Sudbury & Districts logo

 

 

Laurentian University logo

 

 


Dernière modification : 18 décembre 2020