Salubrité des aliments
Vous prévoyez préparer de la nourriture et la vendre au public? Avisez-en Santé publique Sudbury et districts avant d’exploiter votre entreprise.
Les inspecteurs de la santé publique jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de garantir la salubrité des aliments qui sont vendus et distribués par les établissements d’alimentation. Ils remplissent cette tâche en inspectant ces derniers régulièrement ou après le dépôt de plaintes.
Tout établissement ou endroit où des aliments sont préparés, stockés ou servis au grand public est considéré comme un établissement d’alimentation. En voici des exemples :
- restaurants
- épiceries
- boulangeries-pâtisseries
- boucheries
- traiteurs
- comptoirs de mets à emporter
- chariots de distribution de produits alimentaires
- stands de nourriture temporaires aux événements spéciaux
Les inspecteurs de la santé publique s’assurent tout particulièrement que la nourriture ne risque pas d’être contaminée par des produits chimiques ou des microorganismes, et que des mesures adéquates sont prises pour contrôler la température pendant le chauffage, le refroidissement et le rangement des aliments dangereux. L’état sanitaire et physique des lieux est également évalué.
Vous prévoyez ouvrir un établissement d’alimentation?
Quiconque souhaite préparer de la nourriture et la vendre au public doit en aviser le Santé publique Sudbury et districts par écrit avant d’exploiter son entreprise. La Starter Kit: A Guide to Opening and Operating A Food Premises (trousse de départ : guide d’ouverture et d’exploitation d’un établissement d’alimentation – en anglais seulement, PDF < 1 MB) procure une liste d’exigences à remplir. Un inspecteur de la santé publique peut fournir d’autres renseignements à leur sujet.
Inspections et application de la loi
Les inspecteurs de la santé publique agissent au nom du Santé publique Sudbury et districts lorsqu’il s’agit de s’attacher au non-respect des lois sur la salubrité des aliments. Afin de régler les problèmes de non-conformité, il se peut qu’ils collaborent avec d’autres organismes, le cas échéant. Ils examineront les infractions commises, répétées et multiples; et ils prendront les mesures coercitives prévues par la Loi sur la protection et la promotion de la santé (en anglais seulement). Ces mesures peuvent inclure d’imposer des amendes ou d’émettre des ordres. Les condamnations et les ordres sont affichés en ligne.
Étude des plaintes
Les inspecteurs de la santé publique reçoivent des rapports concernant des problèmes de salubrité des aliments et y donnent suite 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il s’agit notamment de ce qui suit :
- rapports de cas soupçonnés ou confirmés de maladie d’origine alimentaire ou d’éclosion;
- méthodes malsaines de manutention des aliments, rappels de nourriture, altération et plaintes de consommateurs;
- questions d’ordre alimentaire découlant d’inondations, d’incendies, de coupures de courant ou d’autres situations risquant de nuire à la salubrité des aliments.
Vous avez une plainte à déposer ou une demande de renseignements à formuler? Vous pouvez soumettre votre question ou votre plainte par voie électronique ou en composant le 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).
Éducation communautaire
Les inspecteurs de la santé publique fournissent des renseignements généraux sur la salubrité des aliments et du matériel pédagogique pour que la nourriture soit préparée et manipulée sainement. Les voies utilisées sont les suivantes :
- le programme de formation et de certification des préposés à la manutention des aliments
- les marchés fermiers et les activités communautaires spéciales
- les garderies, les programmes de nutrition en milieu scolaire et les programmes communautaires d’alimentation
- les éducateurs sur des sujets touchant l’alimentation
- le grand public
Dernière modification : 10 mai 2024