Salubrité des aliments à la maison

Manipuler sainement les aliments à la maison commence par quatre principes fondamentaux : nettoyer, séparer, cuire et refroidir.

Apprenez-en davantage sur les principes généraux de salubrité des aliments en suivant l’un des cours de formation et de certification des préposés à la manutention des aliments du Santé publique.

Saviez-vous que votre cuisine est un environnement où le risque de maladie d’origine alimentaire peut être élevé? Il peut y avoir de nombreux germes microscopiques, comme des bactéries, des virus et des parasites. S’ils sont ingérés, ces germes peuvent vous rendre malades, vous et votre famille. Ces organismes vivent dans les aliments mal rangés ou manipulés. Vous ne pouvez les voir, les goûter ou les sentir.

Vous avez le pouvoir de réduire le risque d’être victime des organismes en question en suivant quatre étapes simples :

Nettoyer

Le lavage des mains est l’un des meilleurs moyens de prévenir la propagation des maladies d’origine alimentaire. Lavez-vous les mains souvent au savon et à l’eau. Faites mousser pendant au moins 15 secondes. Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé des aliments, après avoir utilisé les toilettes, changé une couche et touché à un animal de compagnie et quand vous passez d’un aliment à un autre ou d’une tâche à une autre.

Assurez-vous que les comptoirs et les ustensiles sont propres et assainis. L’assainissement réduit les bactéries et peut prévenir les maladies d’origine alimentaire.

Une solution d’assainissement préparée à partir d’eau de Javel domestique se crée facilement et s’avère efficace!

Songez à utiliser des essuie-tout ou des lingettes humides jetables pour nettoyer les surfaces de la cuisine. Si vous utilisez des serviettes de tissu, lavez-les souvent à la machine dans de l’eau chaude.

Rincez les fruits et légumes frais sous l’eau du robinet, y compris ceux dont la pelure n’est pas consommée.

Frottez les fruits et légumes à pelure ferme sous l’eau du robinet ou faites-le avec une brosse à légumes tout en rinçant à l’eau courante.

Séparer

C’est par la contamination croisée que les germes nocifs peuvent se propager. Lorsque vous manipulez des viandes crues, gardez-les à l’écart des aliments prêts à manger, tout comme leur jus.

Évitez la contamination croisée en utilisant des planches à découper séparées. Prenez-en une pour les fruits et légumes frais et une pour les viandes crues, la volaille et les fruits de mer.

Séparez les viandes crues, la volaille, les fruits de mer et les œufs des autres aliments dans votre chariot, vos sacs d’épicerie et votre réfrigérateur.

Ne mettez jamais d’aliments cuits dans une assiette qui a déjà été utilisée pour des viandes crues, de la volaille, des fruits de mer ou des œufs sans d’abord la laver et l’assainir.

Cuire

La nourriture est assez cuite quand sa température interne est assez élevée pour tuer les bactéries nocives pouvant causer des maladies d’origine alimentaire. Ne vous fiez pas uniquement à la vue, à l’odorat ou au goût pour déterminer si vos aliments sont bons à manger. S’assurer que les aliments atteignent une température interne sécuritaire est le seul moyen fiable de garantir leur salubrité. Utilisez un thermomètre à sonde métallique pour mesurer la température des aliments cuits.

Reportez-vous à la page Web du Ministère de la Santé qui porte sur les températures de cuisson appropriées afin de connaître les températures internes de cuisson qui sont sécuritaires.

Assurez-vous que les aliments ne présentent aucun point froid (où les bactéries peuvent survivre) quand vous cuisinez au four à micro-ondes. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, couvrez la nourriture, remuez-la et assurez-en la rotation pour garantir une cuisson uniforme. En l’absence de plaque tournante, assurez la rotation du plat à la main une fois ou deux pendant la cuisson.

Portez les sauces et les soupes à ébullition lorsque vous les réchauffez. Faites chauffer les autres restes à fond avant de les manger.

Refroidir

Réfrigérez les aliments rapidement, car les températures basses ralentissent la prolifération des germes nocifs. Évitez de trop remplir le réfrigérateur. L’air froid doit circuler pour assurer la salubrité des aliments. Garder une température constante d’au plus 4 °C (40 °F) est l’un des meilleurs moyens de réduire le risque de maladie d’origine alimentaire. Le congélateur devrait toujours être à une température d’au plus -18 °C (0 °F).

Réfrigérez et congelez les viandes et les autres aliments périssables dès que vous rentrez de l’épicerie. Ne laissez jamais des viandes crues, des aliments cuits ou des fruits et légumes fraîchement coupés à la température ambiante pendant plus de 2 heures.

Ne décongelez jamais les aliments à la température ambiante. Ils doivent demeurer à une température sécuritaire. Il existe 3 moyens sûrs de le faire :

Les aliments décongelés à l’eau froide ou au four à micro-ondes devraient être cuits immédiatement.

Faites toujours mariner les aliments au réfrigérateur.

Divisez les grandes quantités de restes dans des contenants peu profonds pour qu’ils refroidissent plus rapidement au réfrigérateur.

Utilisez ou jetez les aliments réfrigérés régulièrement. Consultez le tableau de la conservation au froid (Partnership for Food Safety Education) (en anglais seulement) pour connaître les durées de conservation optimales.

Salubrité des aliments pendant et après une situation d’urgence

Il se peut que les aliments ne soient pas bons à manger pendant ou après une situation d’urgence comme une inondation, un incendie, une coupure de courant ou un autre désastre naturel. Jetez ceux qui ont pu entrer en contact avec de l’eau de crue ou d’orage, le feu ou de la fumée, mais aussi les aliments périssables qui n’ont pas été réfrigérés pendant plus de deux heures et ceux dont la texture ou l’odeur est inhabituelle.

En cas de doute, jetez l’aliment.

Afin d’en savoir plus sur ce qu’il faut faire de vos aliments pendant et après une situation d’urgence, reportez-vous à la la salubrité des aliments en situation d’urgence.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les principes généraux de salubrité des aliments en suivant l’un de nos cours de formation et de certification des préposés à la manutention des aliments. Appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 398, ou, sans frais, au 1.866.522.9200 pour en savoir plus sur la salubrité des aliments ou pour vous inscrire au prochain cours de formation des préposés à la manutention des aliments.


Dernière modification : 15 août 2019