Transition prévue pour le programme de vaccination contre la COVID-19 de Santé publique Sudbury et districts : les organismes communautaires peuvent demander une équipe de vaccination contre la COVID-19

Vu que 80,8 % des résidents de Sudbury et districts âgés de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19, et que 70,7 % d’entre eux ont reçu leur deuxième, le besoin de séances à fort volume se fait moins sentir, et il faut davantage adopter des approches ciblées. Santé publique Sudbury et districts et les partenaires du programme de vaccination contre la COVID-19 vont graduellement cesser les séances de vaccination de masse contre la COVID-19 et se concentrer sur des cliniques temporaires ou mobiles plus flexibles afin d’atteindre les objectifs de vaccination. Par ailleurs, les employeurs, les organismes communautaires, les organisations religieuses et les autres groupes peuvent maintenant demander qu’une équipe mobile de vaccination de Santé publique vienne administrer les première et deuxième doses sur place.

« Le succès qu’ont remporté nos séances de vaccination de masse ces sept derniers mois est directement dû à l’excellente collaboration que nous avons eue avec nos partenaires des hôpitaux, des centres de soins primaires, des lieux d’hébergement en commun, des centres communautaires de soins paramédicaux et de santé, des services sociaux, des Premières Nations, des administrations municipales et des services de police. Notre personnel et nos bénévoles dévoués y ont aussi été pour quelque chose. Je souhaite leur exprimer toute ma gratitude pour les efforts qu’ils ont déployés depuis l’arrivée du premier vaccin au mois de janvier, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Le travail n’est pas encore fini, et nous devons maintenant tenir des séances davantage axées sur la précision afin d’offrir les quelque 50 000 doses nécessaires pour atteindre notre objectif de 90 %. Chaque progression compte, et chaque jour, nous nous rapprochons un peu plus du but fixé, soit celui de faire en sorte que 90 % des personnes de 12 ans ou plus soient pleinement vaccinées. J’encourage les personnes admissibles à la vaccination contre la COVID-19 à remplir les places disponibles à certaines de nos dernières séances de vaccination de masse qui doivent avoir lieu au mois d’août, a-t-elle ajouté.

Depuis janvier 2021, il s’est tenu 265 activités de vaccination de masse dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. En tout, les séances de vaccination de masse qui ont eu lieu aux sites de Chapleau, du Grand Sudbury, de la Lacloche Foothills, de l’île Manitoulin et de Sudbury-Est ont permis d’administrer 68,3 % de toutes les doses de vaccin dans notre région, soit un peu plus de deux doses sur trois. Sur le territoire de Santé publique, le premier lieu de vaccination de masse à fermer ses portes a été le centre des loisirs de Chapleau, le 28 juillet, après que le taux de couverture vaccinale pour la première dose a atteint 100 % et que celui pour la deuxième dose a dépassé 85 %. Les personnes qui souhaitent encore se faire vacciner peuvent prendre rendez-vous pour leur deuxième dose au bureau de Santé publique Sudbury et districts à Chapleau ou par les pharmacies et les centres de soins primaires participants.

Au cours des prochaines semaines, les gens pourront réserver une place ou se présenter sans rendez-vous à toutes les séances de vaccination de masse. Dans le Grand Sudbury, les dernières séances de vaccination de masse auront lieu le 4 août au centre communautaire et à l’aréna Centennial (Hanmer), le 7 août au complexe sportif Gerry McCrory Countryside et le 13 août au centre communautaire et à l’aréna Dr Edgar Leclair (Azilda). L’aréna Carmichael continuera d’accueillir des séances le mardi soir jusqu’à la fin du mois d’août, et d’autres pourront être prévues au besoin.

Jusqu’à la fin du mois d’août, il sera possible de se présenter avec ou sans rendez-vous à la Manitoulin Secondary School, le mardi, et à l’Espanola High School, le mercredi. Les dernières séances de vaccination de masse dans Sudbury-Est auront lieu le 5 août au centre communautaire d’Alban et le 12 août au centre communautaire de St-Charles. Par la suite, un rendez-vous pourra être obtenu au bureau de Santé publique Sudbury et districts à Sudbury-Est.

Demandez une équipe de vaccination contre la COVID-19 !

Si vous êtes un organisme ou un responsable communautaire, un chef religieux, un employeur ou un coordonnateur d’événement et que vous avez un groupe de personnes à qui la présence d’une équipe mobile de vaccination pourrait être profitable, veuillez communiquer avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 ou à l’adresse PHSD_COVID-19@phsd.ca. Selon les besoins, Santé publique collaborera avec les organismes afin d’évaluer la demande et de déterminer la faisabilité et la pertinence d’une clinique mobile ou temporaire ou d’une équipe mobile de vaccination pour l’endroit en question. Santé publique fera de son mieux pour accéder aux demandes de la population si les capacités et le moment choisi le permettent. Cette approche permettra de mieux réduire les obstacles pour les résidents et offrira à plus de gens des solutions commodes et accessibles pour recevoir leur première ou leur deuxième dose.

Il vous faut encore une première ou une deuxième dose ?

Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires et efficaces contre le virus de la COVID-19 et ses variants. Étant donné que le variant Delta du virus de la COVID-19, plus transmissible et dangereux, est maintenant dominant dans la région, peut se transmettre plus facilement et entraîne des taux d’hospitalisation, d’admission aux services de soins intensifs et de décès plus élevés que le variant Alpha, il est plus important que jamais de se faire vacciner. Il est prouvé qu’en cas d’infection à variant Delta, une dose offre une protection moindre contre la maladie symptomatique. Autrement dit, il importe que tout le monde en reçoive deux. Les personnes de 12 ans ou plus devraient réserver une place ou se présenter à une séance sans rendez-vous ou une clinique temporaire ou mobile pour leur première et obtenir leur deuxième dose dès que possible. Si vous retournez à l’école, prévoyez de recevoir votre deuxième dose d’ici au 24 août afin que votre immunité soit totale avant le premier jour de classe.

Prenez rendez-vous pour une séance de Santé publique à covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin ou en composant le 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais). Afin de connaître les dates, l’horaire et les lieux des cliniques mobiles et temporaires, consultez la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination. Celles-ci n’exigent aucun rendez-vous. Puisque bon nombre de fournisseurs de soins de santé et de pharmacies offrent aussi la vaccination contre la COVID-19, il existe encore un certain nombre de solutions pour obtenir une première ou une deuxième dose dans la région.

Donnez-vous comme priorité d’avoir vos deux doses de vaccin contre la COVID-19 et permettez-nous d’atteindre notre objectif pour Sudbury et districts. Faites-vous vacciner aujourd’hui et recommencez à faire davantage ce qui vous plaît le plus avec les personnes que vous préférez. En plus d’être pleinement vaccinés dès que possible, nous devons continuer d’appliquer les mesures de protection individuelle afin de réduire la propagation de la COVID-19, notamment en portant un masque, en gardant nos distances et en restant à la maison en cas de maladie.

Si vous souhaitez en savoir plus ou avez des questions sur l’obtention de votre première et de votre deuxième dose de vaccin, veuillez vous renseigner auprès de sources fiables comme les vaccinateurs de Santé publique aux séances de vaccination contre la COVID-19, les fournisseurs de soins de santé et les pharmaciens. Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 3 août 2021