Qu’est-ce que le vaccin contre la rougeole?
Le vaccin vous protège du virus responsable de la rougeole. ll est administré sous forme combinée. Autrement dit, il vous protège aussi contre les oreillons et la rubéole, et parfois la varicelle.
Le vaccin que vous recevez dépend de votre âge, de la vaccination requise et des produits qui existent sur le marché.
Vaccins communément utilisés :
- MMR II®(Merck & Co.)
- Priorix®(GlaxoSmithKline)
- Priorix-Tetra®(GlaxoSmithKline)
- ProQuad® (Merck & Co.)
Dans quelle mesure le vaccin contre la rougeole est-il efficace?
Selon les estimations, le taux d’efficacité d’une dose (1) de vaccin contre la rougeole administrée à l’âge de 12 mois varie entre 85 % et 95 %. Si on administre une seconde dose à l’âge de 4 à 6 ans, il augmente à près de 100% et la personne bénéficie d’une protection à vie.
Qui devrait recevoir le vaccin contre la rougeole?
En général, tout le monde devrait recevoir le vaccin.
Le vaccin contre la rougeole figure dans le calendrier de vaccination systématique de l’Ontario. Les personnes admissibles peuvent le recevoir gratuitement.
Les enfants de l’Ontario devraient recevoir leur première dose à l’âge de 12 mois et leur seconde dose entre 4 et 6 ans. Deux doses offrent un niveau de protection très élevé et une immunité à vie.
Comment savoir si vous ou votre enfant êtes pleinement immunisés contre la rougeole?
Votre immunité est jugée complète dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
- Vous avez entre 12 mois et 4 ans et avez reçu 1 dose de vaccin contre la rougeole.
- Vous avez entre 4 ans et 18 ans et avez reçu 2 doses de vaccin contre la rougeole.
- Vous êtes une personne adulte née en 1970 ou plus tard et avez reçu 1 dose de vaccin contre la rougeole.
- Vous êtes une personne adulte née avant 1970 (on présume qu’une infection vous a procuré l’immunité).
- Vous avez des antécédents d’infection confirmée en laboratoire ou une preuve d’immunité obtenue en laboratoire (analyses sanguines montrant des anticorps contre la rougeole).
Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une autre dose. Reportez-vous à Ai-je besoin d’une dose supplémentaire de vaccin contre la rougeole?
Ai-je besoin d'une dose supplémentaire de vaccin contre la rougeole?
Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une dose supplémentaire de vaccin contre la rougeole.
Nourrissons de 6 à 11 mois
- Si le nourrisson risque d’être exposé à la rougeole (par exemple, en voyageant dans une région jugée à haut risque, même en Ontario), on peut lui administrer une (1) dose de vaccin de façon précoce.
- Les doses systématiques de vaccin prévues à 1 an et à l’âge de 4 à 6 ans demeurent nécessaires.
Personnes adultes nées en 1970 ou plus tard
- La plupart des personnes adultes sont protégées si elles ont reçu une dose pendant l’enfance.
- Vous pourriez avoir besoin d’une seconde dose si vous travaillez en santé, vous étudiez dans un établissement d’enseignement postsecondaire, vous appartenez aux forces armées ou vous voyagez à l’extérieur du Canada.
Personnes adultes nées avant 1970
- On présume qu’une infection vous a procuré une immunité naturelle.
- Vous pourriez recevoir une dose de vaccin contre la rougeole si vous voyagez à l’extérieur du Canada.
- Vous pourriez recevoir deux doses si vous travaillez en santé ou si vous faites partie des forces armées.
Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vous et vos enfants pouvez recevoir une dose supplémentaire.
Qui ne devrait pas recevoir le vaccin contre la rougeole?
Vous ne devriez pas recevoir le vaccin contre la rougeole si :
- l’un ou l’autre des ingrédients ou une dose précédente a provoqué chez vous une réaction allergique grave;
- vous attendez un enfant.
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur votre santé avant de vous administrer quelque vaccin que ce soit. Cela lui permettra de définir les allergies que vous avez peut-être et de bien gérer vos réactions allergiques potentielles.
Quels peuvent être les effets secondaires du vaccin contre la rougeole?
Il se peut que le vaccin ait des effets secondaires mineurs, mais ils disparaissent généralement après un jour ou deux. Certaines personnes peuvent y être allergiques, tout comme elles peuvent l’être à un aliment ou un médicament.
Apprenez-en davantage sur les effets secondaires courants des vaccins et ce que vous devez faire pour y remédier.
Le vaccin contre la rougeole est-il requis pour fréquenter l’école ou la garderie ou pour travailler dans certains milieux?
Oui. En Ontario, tous les enfants doivent être immunisés contre cette maladie pour fréquenter l’école ou une garderie autorisée. Apprenez-en davantage sur les vaccinations requises.
Il se peut aussi qu’il faille recevoir le vaccin pour travailler à certains endroits comme les cadres de soins de santé et les garderies, notamment.
Déclaration des vaccinations
Enfants fréquentant l’école ou la garderie
- Les parents et les tuteurs doivent aussi déclarer les vaccinations au Santé publique pour que les dossiers restent à jour.
- Si votre enfant bénéficie d’une exemption de vaccination pour des raisons médicales ou encore de conscience ou de croyance religieuse, les parents et les tuteurs et tutrices doivent soumettre des déclarations signées à Santé publique.
Que devriez-vous savoir d’autre sur le vaccin contre la rougeole?
Coût
Le vaccin est financé par le secteur public. Autrement dit, il est gratuit pour les personnes qui en ont besoin. Peu importe où vous vous faites vacciner en Ontario, il n’y a aucun frais à débourser (à l’hôpital, à la clinique sans rendez-vous, au cabinet du fournisseur de soins de santé ou au bureau de santé).
Afin d’obtenir une liste des vaccins financés par le secteur public en Ontario, reportez-vous au calendrier de vaccination systématique de l’Ontario.
Risques et bienfaits
En Ontario, la rougeole se manifestait rarement en raison de la couverture vaccinale élevée, mais nous recommençons à l’observer en raison de l’augmentation du nombre de cas dans le monde. Grâce à un programme d’immunisation solide et à une couverture vaccinale élevée, nous pouvons rester à l’abri des maladies évitables par la vaccination comme la rougeole.
Lorsque la couverture vaccinale diminue, même pour une courte période, notre protection communautaire s’affaiblit et le risque d’éclosion augmente. La rougeole se propage très bien, alors nous devons viser un taux de couverture élevé pour atteindre l’immunité collective, laquelle réduit la probabilité de transmission dans la population. Vous devez absolument respecter le calendrier de vaccination systématique pour assurer votre protection et celle de votre famille et de votre collectivité.
Parlez de la vaccination à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des inquiétudes ou des problèmes de santé précis. Apprenez-en davantage sur les considérations particulières avant de vous faire vacciner.
Autres renseignements :
- Gouvernement de l’Ontario, À propos de la rougeole
- Agence de la santé publique du Canada : Conseils de santé aux voyageurs
- Santé publique Ontario : Expositions à la rougeole en Ontario
- Reportez-vous à notre liste de sites Web utiles pour vous renseigner sur la vaccination.
- Appelez-nous.