Éclosions de COVID-19 déclarées à la Lasalle Secondary School, à la Cyril Varney Public School et à la maison de retraite Walford Sudbury, et signalement d’un décès lié à la COVID-19

Santé publique Sudbury et districts a déclaré des éclosions de COVID-19 à la Lasalle Secondary School et à la Cyril Varney Public School (Rainbow District School Board), dans le Grand Sudbury. Cette annonce fait suite au renvoi de tous les élèves et membres du personnel aux deux écoles le 24 février 2021. L’enquête en cours a permis de découvrir un autre cas de COVID-19 à chaque établissement.

Les parents, les tuteurs et les élèves sont priés de continuer à suivre les directives de santé publique et sont avisés de l’éclosion. Santé publique s’efforce toujours de collaborer étroitement avec la Lasalle Secondary School, la Cyril Varney Public School, et le Rainbow District School Board afin de mieux limiter la propagation. Santé publique communique directement avec les personnes identifiées comme ayant eu des contacts étroits avec un cas dans un cadre scolaire.

Santé publique a aussi déclaré une éclosion de COVID-19 à la maison de retraite Walford Sudbury après qu’un cas de COVID-19 a été signalé chez un membre du personnel. Il collabore activement avec l’établissement afin d’enquêter sur l’éclosion et de protéger les personnes qui y vivent ou y travaillent.

Santé publique rapporte aussi un décès lié à la COVID-19 dans le Grand Sudbury. La personne était liée à l’éclosion qui s’est déclenchée à Horizon Santé-Nord. Il offre ses sincères condoléances aux membres de la famille, aux amis et aux fournisseurs de soins qui sont affectés par cette perte en cette période difficile. Par souci de respect, aucun autre détail ne sera fourni. Le décès sera inclus dans la mise à jour quotidienne des données sur les cas de COVID-19 qu’il publiera demain, à 16 h. En tout, 13 décès ont maintenant été déplorés sur son territoire depuis le début de la pandémie.

Santé publique rappelle à tout le monde de bien suivre les mesures sanitaires pour prévenir la propagation de la COVID-19. Continuez de vérifier si vous présentez des symptômes et d’adopter des comportements favorisant la protection contre la COVID.

Des mises à jour sur les tests de dépistage de la COVID-19, les cas confirmés et les éclosions dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin sont affichées en ligne.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Document d’information

Qu’advient-il des autres membres du ménage si vous ou votre enfant recevez comme consigne de vous isoler parce que son groupe ou son école a fait l’objet d’un renvoi lié à la COVID-19?

Si un élève ou un membre du personnel scolaire ou éducateur a reçu comme consigne de rester à la maison et de suivre les directives d’auto-isolement, les autres membres du ménage seront également touchés. Si la personne qui s’est fait dire de s’isoler ne présente aucun symptôme de la COVID-19, les personnes qui vivent avec elle devront rester à la maison jusqu’à la fin de son isolement, sauf pour des raisons essentielles, comme aller au travail, à l’école ou au centre de garde, ou pour des courses essentielles, comme aller à l’épicerie, à un rendez-vous médical ou à la pharmacie pour passer prendre une prescription.

Qu’advient-il d’un enfant si un parent doit s’isoler ?

Si un parent ou un tuteur (par exemple, un membre du personnel ou éducateur) ne présente pas de symptômes et est en auto-isolement chez lui parce que son groupe a fait l’objet d’un renvoi ou pour un autre motif, il doit rester à la maison et suivre les consignes d’auto-isolement. Il doit demeurer à l’écart des autres membres du ménage, y compris des enfants.

Si le parent ou le tuteur peut s’isoler des enfants et des autres personnes qui vivent avec lui, ceux-ci doivent rester à la maison sauf pour des raisons essentielles, comme aller au travail, à l’école ou au centre de garde, ou pour des courses essentielles, comme aller à l’épicerie, à un rendez-vous médical ou à la pharmacie pour passer prendre une prescription.

Si le parent ou le tuteur ne peut s’isoler, par exemple, parce qu’il doit s’occuper d’un ou de plusieurs jeunes enfants, ceux-ci doivent également suivre les consignes d’auto-isolement. Autrement dit, les enfants ne peuvent aller à l’école ou au centre de garde et doivent rester à la maison.

Qu’advient-il d’un parent si un enfant doit s’isoler ?

Si un enfant ne présente pas de symptômes et se trouve en auto-isolement parce que son groupe a fait l’objet d’un renvoi ou pour un autre motif, il doit rester à la maison et suivre les consignes d’auto-isolement. Il doit demeurer à l’écart des autres membres du ménage, y compris de ses parents et de ses frères et sœurs.

Si l’enfant peut s’isoler, toutes les personnes qui vivent avec lui doivent rester à la maison sauf pour des raisons essentielles, comme aller au travail, à l’école ou au centre de garde, ou pour des courses essentielles, comme aller à l’épicerie, à un rendez-vous médical ou à la pharmacie pour passer prendre une prescription.

Si l’enfant ne peut s’isoler des autres membres du ménage, un parent ou un tuteur doit le faire avec lui. Autrement dit, il doit suivre les directives d’auto-isolement, par exemple, éviter de quitter le domicile pour aller à l’épicerie ou au travail.

Qu’advient-il si un enfant, un parent ou un tuteur éprouve des symptômes pendant son auto-isolement ?

Si une personne a même un seul symptôme de la COVID-19, tous les membres du ménage doivent s’isoler jusqu’à ce qu’elle ait obtenu un résultat négatif à un test de dépistage ou un autre diagnostic d’un professionnel en soins de santé. Si la personne symptomatique ne cherche pas à passer un test de dépistage de la COVID-19 ou ne reçoit pas un autre diagnostic, les personnes qui vivent avec elle doivent s’isoler pendant 14 jours à compter de la dernière fois où elles ont été en sa présence.

Dernière modification : 25 février 2021