Changements climatiques

Des changements climatiques ont lieu quand, sur une longue période, les régimes météorologiques et climatiques deviennent anormaux.

Les changements climatiques se mesurent par des températures moyennes plus élevées et un accroissement des conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations, les tempêtes de vent et les vagues de chaleur.

Que sont les changements climatiques?

Les changements climatiques, souvent désignés par le terme « réchauffement planétaire », ont lieu quand, sur une longue période, les régimes météorologiques et climatiques deviennent anormaux. Ils se mesurent par des températures moyennes plus élevées et un accroissement des conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations, les tempêtes de vent et les vagues de chaleur. La hausse du niveau de la mer, le réchauffement et l’acidification des océans et le rétrécissement des glaciers sont d’autres effets des changements climatiques.

Qu’est-ce qui cause les changements climatiques?

La Terre est assez chaude pour favoriser la vie grâce à la chaleur émanant du soleil. Les gaz qui forment l’atmosphère terrestre emprisonnent une partie de cette chaleur, ce qui garde la planète chaude. Les changements climatiques sont surtout causés par l’accumulation de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cette accumulation forme essentiellement une enveloppe qui emprisonne la chaleur du soleil et entraîne les changements climatiques. Les gaz à effet de serre responsables de ce dernier sont grandement attribuables aux activités humaines, notamment.

Activités humaines responsables des changements climatiques :

Le saviez-vous? Une grande partie de la hausse des températures s’est produite depuis les années 1970, et les 10 années les plus chaudes jamais enregistrées figurent parmi les 12 dernières.

En quoi les changements climatiques me toucheront-ils?

À l’échelle locale, la hausse des températures devrait plafonner à 4 ou 5 degrés Celsius au cours des 100 prochaines années. Ainsi, nous nous attendons à une augmentation du nombre de maladies liées à la chaleur, à une diminution de la qualité de l’air, à des événements météorologiques plus fréquents et plus graves et au déplacement vers le nord de maladies à transmission vectorielle comme le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme. Le temps chaud pourra rendre la présence d’algues bleu-vert plus courante dans les plans d’eau de la région, ce qui augmentera le risque d’exposition à des espèces potentiellement toxiques.

Les effets des changements climatiques ne touchent pas tout le monde également. Votre vulnérabilité dépend de facteurs comme l’âge, les conditions environnementales locales, le statut socioéconomique, l’état de santé et l’accès à des services de santé. Les groupes les plus vulnérables sont les personnes âgées et celles qui éprouvent des difficultés économiques, mentales ou physiques. Bien que nous ne puissions arrêter les changements climatiques, des mesures d’adaptation et d’atténuation peuvent être adoptées pour réduire les risques.

Que puis-je faire pour ralentir les changements climatiques?

Nous devrions tenter de réduire les gaz à effet de serre en prenant l’autobus et en conduisant moins. Prévoir de nombreuses activités ou courses en un déplacement contribuera aussi à réduire les besoins en énergie. Le transport actif comme la marche et le vélo est non seulement bon pour la santé, mais aussi pour l’environnement!

Réduisez la consommation d’énergie de votre ménage par l’utilisation d’appareils électroménagers et d’ampoules peu énergivores. Songez à participer à la plantation d’arbres et à l’agriculture urbaine, comme les jardins communautaires (Ville du Grand Sudbury). Se préparer en cas d’urgence à domicile et jeter un œil aux personnes vulnérables du voisinage en cas d’inondation, de tempête ou de vent fort sont également des choses à envisager. Servez-vous de votre compréhension des causes des changements climatiques et de ses effets pour promouvoir des politiques et des initiatives environnementales saines dans votre collectivité et ailleurs.

Comment Santé publique Sudbury et districts intervient-il?

Changement climatique dans Sudbury et districts : évaluer les risques pour la santé et planifier les mesures d’adaptation ensemble

Comme la plupart des gens le savent, le changement climatique est un défi mondial sans précédent. Collectivement, nous devons de toute urgence créer des communautés résilientes qui pourront en atténuer les effets, y réagir et s’en remettre.

Santé publique Sudbury et districts a créé une ressource pour appuyer cette tâche importante : Climate Change in Sudbury and Districts: Assessing Health Risks and Planning Adaptations Together. Cette ressource permettra aux municipalités, aux communautés autochtones et aux autres parties prenantes d’évaluer les risques pour la santé du changement climatique et de prendre des décisions qui contribueront à protéger la santé des gens d’ici.

Autres renseignements utiles

Fiches d’information sur les changements climatiques et la santé publique (Agence de la santé publique du Canada)

Compréhension des conséquences des changements climatiques sur la santé (Santé Canada)

Calculatrice de bilan carbone (Carbon Footprint)

Vert la terre, votre ressource pour un mode de vie vert dans le secteur du Grand Sudbury


Dernière modification : 8 mars 2024