Le cyclisme

Que ce soit pour les loisirs ou pour le déplacement quotidien, la bicyclette est un excellent choix pour se déplacer dans la communauté et soutenir la vie active.

Le cyclisme présente de nombreux avantages pour la santé :

Avant de commencer

Une bicyclette est un véhicule aux termes du Code de la route (lois en ligne Ontario), il est donc important que les cyclistes suivent tous les signaux et lois de la circulation. Les cyclistes ont les mêmes droits et obligations par rapport aux règlements de la circulation que les autres conducteurs de véhicule. Il faut passer en revue la sécurité à bicyclette avant de commencer à s’en servir.

Trouver la bonne bicyclette

Cours CAN-BIKE

Avant de commencer à rouler dans les rues avec votre bicyclette, il est important de savoir comment conduire une bicyclette. Les cours Can-Bike (Ville du Grand Sudbury) vous montrent comment bien utiliser une bicyclette. La formation aide les cyclistes à se sentir plus à l’aise et confiants lorsqu’ils utilisent leurs bicyclettes. Ces séances sont offertes pour les gens de tous les âges.

Pour avoir plus de détails sur les cours de cyclisme, consultez Can-Bike Canada et Vélo Sudbury (en anglais seulement).

Où faire de la bicyclette

La bicyclette est une bonne option pour remplacer le transport motorisé pour aller aux endroits où vous voulez. Tout dépendant de votre niveau, il y a plusieurs types de routes dans votre communauté que vous pouvez choisir. Selon le Code de la route, toutes les bicyclettes peuvent rouler sur la route; cependant, les sentiers locaux (Rainbow Routes Association, en anglais seulement) permettent aussi de rouler à bicyclette en toute sécurité.

Une autre idée pour simplifier le déplacement est d’utiliser le transport en commun du Grand Sudbury Vélo-bus (ville du Grand Sudbury). Ce programme vous permet d’amener votre bicyclette dans l’autobus.

Transport actif

Le transport actif (Agence de la santé publique du Canada) est défini comme toute forme de transport où l’énergie est fournie par l’être humain comme la marche, la bicyclette et la planche à roulettes. Il est important de réduire la dépendance sur l’utilisation de véhicules motorisés et de faire des choix intelligents sur le transport. Nous avons tous un rôle à jouer pour vivre sainement et longtemps. Marcher et faire de la bicyclette sont des volets importants pour améliorer la santé en faisant plus d’activité physique.

Le transport actif présente de nombreux bénéfices pour la santé :

Conseils pour commencer :

Sources


Dernière modification : 20 août 2019