Qu’est-ce que le virus du Nil occidental?
Le virus du Nil occidental (gouvernement du Canada) se transmet par les moustiques; il ne cause normalement que des symptômes mineurs à l’être humain. Il peut apporter des complications, dont la méningite et l’encéphalite, en particulier chez les personnes de plus de 50 ans et celles dont le système immunitaire est affaibli. On a découvert le virus chez des oiseaux, des moustiques, des chevaux et des êtres humains.
Quels sont les symptômes du virus du Nil occidental?
Les symptômes du virus du Nil occidental peuvent aller de mineurs à graves. La plupart des personnes infectées ne présentent aucun signe, alors que certaines peuvent en présenter de légers. En voici des exemples :
- courbatures
- fièvre
- inflammation des glandes lymphatiques
- légère éruption cutanée
- maux de tête
Dans de très rares cas, l’infection peut toucher le système nerveux central et causer de graves symptômes. En voici des exemples :
- confusion
- faiblesse musculaire
- forte fièvre
- ingestion difficile
- nausées ou vomissements
- paralysie
- perte de conscience
- raideur au cou
- violents maux de tête
Assurez votre protection et celle de votre famille contre le virus du Nil occidental
Que vous soyez dans la cour, que vous exploriez les sentiers locaux ou que vous partiez en vacances, vous devez assurer votre protection et celle de votre famille contre les piqûres de moustiques.
- Utilisez un insectifuge pour éviter les piqûres d’insectes.
- Si possible, restez à l’intérieur du crépuscule à l’aube, lorsque les moustiques deviennent les plus actifs.
- Portez des vêtements de couleur claire, y compris des manches longues, un pantalon, des chaussettes et un chapeau chaque fois que vous vous trouvez à l’extérieur. Ils doivent être confectionnés avec des matériaux tissés serrés qui éloignent les moustiques de la peau.
- Utilisez des vestes ou des chapeaux anti-insectes en maille.
- Vérifiez toutes les moustiquaires des fenêtres et des portes de la maison pour vous assurer qu’elles ne présentent pas de déchirures ou de trous par lesquels les moustiques peuvent passer.
Les moustiques n’ont besoin que d’une petite quantité d’eau calme et stagnante pour pondre leurs œufs et pour que les larves éclosent. Changez l’eau ou enlevez l’eau stagnante au moins une fois par semaine dans ce qui peut en contenir. En voici des exemples :
- bains d’oiseaux
- barils
- brouettes
- contenants inutilisés
- gouttières et caniveaux obstrués
- jouets ou véhicules d’enfants inutilisés
- pataugeoires
- petits contenants comme les boîtes de conserver ou les bouchons de bouteille
- soucoupes de pot de fleurs
- toits plats
- tranchées de drainage obstruées
- vieux pneus
Assurez-vous d’entretenir votre propriété de manière à favoriser un drainage adéquat et à prévenir la présence d’eau stagnante et l’accumulation de débris en décomposition. Voici des exemples :
- Assurez-vous que la pompe de la piscine fait circuler l’eau et retirez l’eau stagnante de la couverture de piscine.
- Effectuez l’entretien régulier de la cour et de la pelouse. Ramassez et recyclez ou déchiquetez le gazon coupé, les feuilles râtelées ou les autres débris en décomposition pour que la matière organique ne finisse pas dans les égouts pluviaux et ne serve pas à nourrir les larves de moustiques.
- Retournez le compost fréquemment.
- Comblez les zones à faible dépression sur votre pelouse.
- Taillez les arbustes denses où les moustiques aiment se reposer.
Est-ce que Santé publique Sudbury et districts analyse des oiseaux pour déceler la présence du virus du Nil occidental?
Non, Santé publique ne ramasse pas d’oiseaux ou n’en analyse pas pour déceler la présence du virus du Nil occidental, car on sait que la maladie existe en Ontario. L’analyse d’oiseaux avait pour but de déterminer la présence de la maladie dans la région. Toute personne préoccupée par la présence d’un oiseau mort peut communiquer avec le Réseau canadien pour la santé de la faune au 1.866.673.4781 ou utiliser son outil de signalement en ligne.
Comment se débarrasser d’un oiseau mort :
- Manipulez les carcasses d’oiseaux avec une petite pelle ou de grandes pinces, et non par contact direct.
- Si vous ne pouvez pas utiliser une petite pelle ou de grandes pinces, portez des gants de caoutchouc robustes et à l’épreuve des fuites, du genre employé pour l’entretien ménager, de préférence par-dessus des gants de travail en cuir, pour éviter tout contact avec la peau ou les vêtements.
- Autant que possible, enterrez les carcasses d’oiseaux en creusant un trou d’un mètre ou deux, sans les mettre dans un sac, de manière qu’elles ne soient pas remuées.
- Si vous n’arrivez pas à enfouir les carcasses, mettez-les dans un sac de plastique robuste et de taille appropriée, à l’épreuve des fuites et des perforations, soit à l’aide d’un outil, soit :
- en retournant le sac par-dessus la main;
- en empoignant les carcasses par le sac;
- et en enveloppant les oiseaux sans y toucher.
- Le sac devrait se fermer avec un lien torsadé, une ficelle nouée ou un nœud serré. Vous devez ensuite le mettre dans un second sac de plastique à l’épreuve des fuites, scellé de la même manière. Assurez-vous que le bec ou les griffes des oiseaux ne percent pas les sacs. Gardez les carcasses d’oiseaux doublement ensachées hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Vous pouvez les mettre avec les déchets destinés à l’enfouissement.
- Ne jetez pas de carcasses d’oiseaux de manière à risquer que des personnes les manipulent ou que des animaux de compagnie y aient accès.
Toute personne qui a manipulé des carcasses d’oiseaux et les a convenablement enveloppées devrait se laver les mains à fond au savon et à l’eau, en faisant mousser pendant au moins 15 secondes. Si les vêtements entrent en contact avec les oiseaux, lavez-les comme d’habitude. Le matériel se nettoie au savon et à l’eau.