Évitez la « double pandémie » : cette année, le vaccin contre la grippe est plus important que jamais

Cette année, l’épidémie annuelle de grippe va coïncider avec la présente pandémie de COVID-19. Santé publique Sudbury et districts encourage toutes les personnes de six mois ou plus à se faire vacciner contre la grippe et à éviter la « double pandémie ». Encore plus important cette année, le vaccin contre la grippe aide à empêcher que notre système de soins de santé soit submergé de personnes atteintes d’une grave maladie respiratoire.

« Le vaccin contre la grippe est sécuritaire, gratuit, largement disponible, et il est éprouvé pour réduire le nombre de consultations médicales, d’hospitalisations et de décès dus à la grippe, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. En cette période de l’année, en plus de vous laver les mains, de rester chez vous en cas de maladie, de garder vos distances et de porter un masque, vous devez recevoir votre vaccin gratuit contre la grippe », a-t-elle ajouté.

Le vaccin contre la grippe protège contre les grippes A et B : les deux souches qui causent des épidémies saisonnières. Bien que le vaccin n’offre aucune protection contre la COVID-19, il représente votre meilleure défense contre la grippe et vous aidera à rester en santé. Contracter la COVID-19 et la grippe à peu d’intervalle ou en même temps risque davantage de vous rendre gravement malade.

Le vaccin contre la grippe est facilement accessible à de nombreux endroits dans la communauté, y compris sur rendez-vous aux pharmacies locales et au cabinet des fournisseurs de soins de santé. Santé publique Sudbury et districts l’offre aussi sur rendez-vous. Veuillez prévoir de recevoir le vôtre dès que possible, car il peut falloir deux semaines à votre corps pour s’immuniser contre les virus.

Points importants à se rappeler

  • Lavez-vous les mains souvent ou servez-vous d’un désinfectant pour les mains en l’absence de savon et d’eau.
  • Pratiquez la distanciation physique ou sinon, portez un couvre-visage.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche avec un papier mouchoir ou, sinon, avec le haut de votre manche.
  • Évitez de vous toucher le visage.
  • Restez chez vous si vous êtes malade.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces et les articles communs.
  • Allez passer un test si vous ignorez au juste si vos symptômes sont ceux de la grippe ou de la COVID-19.

La grippe est une maladie respiratoire hautement contagieuse qui peut causer de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et de la fatigue. La plupart des gens se rétablissent de cette infection virale dans un délai d’une semaine à 10 jours, mais certains risquent davantage de présenter des complications plus graves. Les enfants peuvent aussi avoir l’estomac légèrement dérangé. Les symptômes les plus courants sont généralement la fièvre, l’écoulement nasal et la toux.

Cette année, afin de mieux assurer votre protection et celle de votre communauté, faites-vous vacciner contre la grippe et continuez à suivre les directives de santé publique pour prévenir l’infection et la propagation de la grippe et de la COVID-19. Afin d’en savoir plus sur le vaccin contre la grippe, les moyens d’éviter de tomber malade et la manière de traiter les symptômes légers chez soi, consultez notre site Web au www.phsd.ca ou composez le 705.522.9200, poste 301 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 19 octobre 2020