La tendance des maladies respiratoires demeure à la baisse : certaines personnes continuent de courir un plus grand risque

Cette semaine, Santé publique Sudbury et districts « désactive » son indice de risque de COVID-19 et rapport d’activité respiratoire. Le bureau continue d’évaluer le risque à l’échelle locale en se basant sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 et les progrès de la compréhension scientifique. Parmi les principaux facteurs pris en compte dans la décision de désactiver l’outil d’indice de risque, il y a la tendance à la baisse des maladies respiratoires, l’immunité accrue due à la vaccination ou à l’infection, la gravité moindre de la maladie et la meilleure capacité à gérer les nouvelles vagues ou poussées de cas de COVID-19 ou d’infections à d’autres virus respiratoires.

« Nous avons lancé l’indice de risque à l’été 2022 pour aider les gens à prendre des décisions éclairées concernant les mesures de protection, comme pour le port du masque ou les rassemblements, en particulier si les tendances de maladie étaient en hausse, a souligné la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Santé publique a pour principal but de protéger la santé de nos communautés, en particulier celle des personnes les plus vulnérables. Comme la saison annuelle des virus de maladies respiratoires prend fin et que le printemps promet une tendance à la baisse de la maladie, il est important de se rappeler qu’encore maintenant, certaines personnes risquent davantage d’être gravement malades. Vous pouvez assurer votre protection et celle des autres en connaissant votre niveau de risque et en prenant les mesures appropriées dans votre cas pour moins risquer de contracter des infections et des maladies graves », a-t-elle ajouté.

Santé publique adopte les pratiques exemplaires et suit les recommandations concernant la prévention et le contrôle des infections (PCI). Dans les milieux qui fournissent des soins à des personnes vulnérables, comme les foyers de soins de longue durée et les hôpitaux, les mesures de PCI demeurent en place. « Désactiver » l’indice de risque de COVID-19 et rapport d’activité respiratoire fait partie de nos efforts constants pour nous adapter et réagir à l’évolution de la situation sur notre territoire, tout en continuant de veiller au bien-être de la population. Au besoin, Santé publique pourra réactiver l’outil si jamais le risque augmente, par exemple, en raison d’une saison difficile des virus de maladies respiratoires.

Santé publique surveille constamment l’activité des maladies respiratoires, y compris la COVID-19 et la grippe. Les données sur les cas de COVID-19, le dépistage et les éclosions continueront d’être publiées trois fois par semaine à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees. Le rapport hebdomadaire : mise à jour sur l’épidémiologie des cas de COVID-19 et le programme de vaccination est également mis à jour tous les mercredis.

Les gens peuvent continuer d’adopter des comportements pour réduire le risque dans leur cas. La vaccination représente le meilleur moyen d’assurer sa protection. Les personnes qui risquent fort de tomber gravement malades devraient prendre rendez-vous pour recevoir leur prochaine dose de rappel ce printemps. Utilisez l’outil de recommandation pour une dose de rappel de l’Ontario pour savoir quand vous devriez recevoir une dose de rappel. Appliquez les mesures de protection individuelle selon votre âge, votre statut vaccinal et votre état de santé, comme porter un masque et rester à la maison en cas de maladie. Songez au risque pour votre entourage et prenez plus de précautions selon votre état de santé et votre milieu pour réduire le fardeau de la maladie dans nos communautés.

Afin d’en savoir plus sur les maladies respiratoires et les mesures de protection individuelle, consultez phsd.ca ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 17 avril 2023