Les dirigeants communautaires du Grand Sudbury se sont unis pour s’attaquer aux méfaits et aux décès dus à la toxicité des drogues
Publié : jeudi 7 décembre 2023Près de 200 dirigeants communautaires se sont réunis aujourd’hui et le feront encore demain pour le sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury (le sommet). Au cours de l’événement de deux jours, les participants entendront plus de 35 experts (PDF, 6 Mo) et discuteront entre eux afin d’examiner l’ampleur de la crise des drogues toxiques dans le Grand Sudbury et les mesures prises pour s’y attaquer.
Selon le Bureau du coroner en chef de l’Ontario, dans le Nord de l’Ontario, le taux de décès liés aux opioïdes est presque trois fois plus élevé que dans le reste de la province (PDF, 3 MB) (en anglais seulement) . Il demeure particulièrement haut dans le Grand Sudbury, malgré le fait que bien des secteurs s’occupent de prévenir l’usage de substances, de réduire les méfaits, de traiter les gens et d’appliquer les lois. En réponse à cette crise complexe qui s’intensifie, la Ville du Grand Sudbury, le Conseil de Santé publique Sudbury et districts et le Service de police du Grand Sudbury ont adopté des motions pour que se tienne un sommet des dirigeants locaux sur la crise de la toxicité des drogues.
Le sommet s’étend sur deux jours, et le programme inclut divers points de vue, toujours avec un profond respect pour les personnes ayant une expérience concrète de la crise des drogues toxiques et une grande reconnaissance à l’égard du point de vue des Autochtones, vu la mesure dans laquelle la tragédie les touche.
En début de sommet, les participants ont entendu des exposés de Santé publique Sudbury et districts (en anglais seulement) et de l’Ontario Drug Policy Research Network (en anglais seulement) qui décrivaient les statistiques et les caractéristiques de la crise. Par la suite, les personnes directement touchées par les effets de la toxicité des drogues ont livré des témoignages marquants.
Trois panels ont donné une idée globale des facteurs qui influent sur les personnes qui consomment des substances. Ils portaient sur la promotion de la santé et la stigmatisation (PDF, en anglais seulement), les services intégrés (PDF, en anglais seulement) et les soins prodigués (PDF, en anglais seulement), et ont montré à quel point il faut absolument que ces trois approches soient adoptées pour que la collectivité puisse régler un problème si complexe. Les participants ont ensuite discuté en groupes pour évaluer les avis exprimés et trouver des solutions et des mesures à prendre pour contrer la crise. Ils ont aussi reçu une formation sur l’administration de la naloxone, qui sauve des vies, ont appris à tresser du foin d’odeur et ont assisté à une cérémonie du ruban violet.
Demain, les participants vont se réunir à nouveau pour approfondir leur compréhension de la crise et de ce qui peut se faire à l’échelle locale. Ils entendront des présentations de personnes issues du territoire non cédé de Wiikwemkoong sur l’île Manitoulin, ainsi que des experts de la Colombie-Britannique, de l’industrie locale et de Santé publique Ontario. Ensuite, ils tâcheront de s’inspirer des thèmes découlant des discussions et des exposés pour déterminer les mesures possibles, les priorités et les prochaines étapes à suivre afin de sauver des vies et de créer une communauté plus saine et plus sécuritaire.
Santé publique Sudbury et districts (Santé publique) a publié un sommaire sur la manière dont le Nord de l’Ontario a été disproportionnellement touché par la crise des drogues toxiques et continue de l’être (en anglais seulement) . Au cours de la nouvelle année, Santé publique publiera un rapport final qui décrira les discussions, les décisions et les prochaines étapes qui auront découlé du sommet. Afin d’en savoir plus, allez au https://www.phsd.ca/fr/cliniques-cours-activites/sommet-drogues-toxiques/.