Planifier un week-end de l’Action de grâce en vous protégeant contre la COVID

L’Action de grâce sera différente cette année, en pleine pandémie mondiale. Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde la nécessité de se protéger contre la COVID pendant le week-end de fête à venir et de prendre des mesures simples, mais efficaces pour arrêter la propagation du virus.

« À l’occasion de l’Action de grâce, je vous remercie tous pour les efforts que vous déployez et les sacrifices que vous faites afin de célébrer en vous protégeant contre la COVID et de tenir le virus en échec, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Ce n’est facile pour aucun d’entre nous. Il est difficile de changer les traditions pendant que nous trouvons des moyens de réduire les risques en optant pour la virtualité ou en faisant les choses en plein air, en portant un masque, en gardant ses distances et en nous en tenant à un nombre réduit de personnes et à celles qui vivent sous notre toit. Ce sont là des sacrifices pour lesquels nous serons tous reconnaissants au cours des semaines et des mois à venir », ajoute-t-elle.

Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde que les moyens les plus sûrs consistent à éviter les voyages non essentiels, à tenir les rassemblements intérieurs uniquement avec les personnes vivant sous son toit, à rester à l’extérieur ou à se réunir virtuellement, à pratiquer la distanciation physique, à se laver les mains et, bien sûr, à rester à l’écart en cas de symptômes.

Voyages

Toute personne qui prévoit de voyager pour l’Action de grâce doit prendre conscience que la COVID-19 circule à divers degrés dans la province et au pays. Les cas enregistrés à l’échelle locale sont liés à des voyages sur le territoire provincial ou canadien. Les solutions les plus sûres consistent à rester dans le secteur de votre communauté ou dans votre région, à envisager de célébrer sans vous déplacer, et à décider si le voyage vaut le risque de contracter ou de propager la COVID-19. Personne ne veut transmettre la maladie à sa famille ou à ses amis. Mais si vous devez vous déplacer ou choisissez de le faire :

  • pratiquez la distanciation physique ;
  • portez un masque si vous ne pouvez garder vos distances ;
  • lavez-vous les mains souvent ;
  • évitez de vous déplacer en cas de maladie et allez passer un test si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ;
  • vérifiez si vous présentez des symptômes pendant votre voyage et lorsque vous revenez ;
  • isolez-vous pendant 14 jours à votre arrivée au Canada, si vous avez voyagé à l’étranger.

Si vous voyagez pour le week-end, dites à votre famille ce que vous avez fait pendant les 14 jours que vous avez passés avant de partir. Songez à la manière dont vous pouvez célébrer avec vos proches en protégeant tout le monde.

Rassemblements et distanciation physique

Limiter les contacts et les interactions en personne réduit le risque de propagation de la COVID-19. Les maladies infectieuses ne prennent pas de vacances, mais si vous choisissez de vous retrouver avec d’autres personnes, n’oubliez pas ce qui suit :

  • Il vous est fortement conseillé de tenir les activités intérieures comme les dîners avec les personnes vivant sous votre toit.
  • Bien que les lois provinciales permettent les rassemblements privés d’un maximum de 10 personnes à l’intérieur et de 25 personnes à l’extérieur, il y a lieu de limiter les rassemblements non essentiels de toute taille. Et tout le monde est encouragé à n’avoir des contacts étroits qu’avec les personnes vivant sous son toit.
  • Gardez une distance de deux mètres avec les gens et portez un couvre-visage s’il vous est impossible de le faire.
  • Évitez les endroits achalandés, où la distanciation physique peut être difficile à respecter. Choisissez de regarder des matchs de sport, des événements ou des films chez vous.

Pendant que vous planifiez ce week-end de fête, évaluez le risque et suivez les 10 principales règles à respecter concernant la COVID. Demandez-vous s’il est nécessaire de vous réunir en personne, et si c’est le cas, déterminez comment vous pouvez rendre l’activité plus sécuritaire.

« Établir des liens avec des amis et des proches est important, et je remercie tout le monde de trouver des façons nouvelles et inventives de le faire de manière sécuritaire, a déclaré la Dre Sutcliffe. Pendant que le nombre de cas augmente et crée une autre vague, nous ne pouvons baisser la garde. Les choix que nous faisons aujourd’hui et ceux que nous ferons plus tard contribueront à garder nos écoles, nos lieux de travail et nos communautés en sécurité », a-t-elle ajouté.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez consulter la page www.phsd.ca/laCOVID-19. Tenez-vous au courant pas nos pages Facebook et Twitter ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 2 octobre 2020