L’emplacement importe pour rester en santé: Une déclaration de l’environnement bâti et santé

Déclaration

Le Conseil de santé de Sudbury et du district soutient et défend activement l’aménagement d’espaces qui ameliorent la santé et l’équité en cette matière. Nous envisageons la création de collectivités dynamiques et sûres qui contribuent à prévenir la maladie, à promouvoir la santé et à réhausser en fin de compte la qualité de vie de tous les résidents.

Antécédents

L’environnement bâti renvoie à « cette partie de l’environnement construite par les gens pour les gens, y compris les edifices, les réseaux de transport et les espaces ouverts »(Northridge,Sclar et Biswas,2003). II comprend de grands espaces municipaux urbains, des espaces ruraux aménagés, des espaces individuels et des environnements interieurs et exterieurs. L’environnement bâti se caractérise notamment par des trottoirs, des rues, des magasins, des restaurants, des industries, des écoles, des terrains de jeu, des espaces verts, des lieux de travail et des quartiers.

L’interaction entre le lieu et la santé est complexe. L’influence de la santé publique sur l’environnement bâti a toujours été concentrée sur des enjeux précis comme l’assainissement, la contamination de l’environnement, la sécurité en milieu de travail et les codes de prévention des incendies. Aujourd’hui, le fait que la nature et la forme de l’endroit (les caracteristiques environnementales, physiques, sociales et conceptuelles de nos collectivités) influent sur les choix de vie qui s’offrent à nous et les risques ou les possibilités pour la santé est de plus en plus reconnu (Bradford,2008). La conception de l’environnement bâti offre un énorme potentiel pour ce qui est de s’attaquer à bon nombre des problèmes de santé publique actuels, dont le changement climatique, les contaminants de l’environnement, la sécurité de la collectivité et les iniquités sociales. La conception des collectivités peut aussi influer sur les résultats pour la santé, dont les maladies infectieuses et chroniques (p.ex., les problèmes cardiovasculaires et respiratoires, les blessures et le diabète) et la santé mentale (Jackson,2003).

Rôle de la santé publique

Aujourd’hui, presque tous les aspects de l’environnement bâti sont modelés par des lois et des politiques relevant d’organismes nonreliés à la santé. Cependant, la santé publique peut ajouter un point de vue important aux décisions qui façonnent l’environnement bâti. Elle vise à s’attacher à des questions et à des impacts complexes qui touchent l’environnement bâti â partir d’uncertain nombre de normes ontariennes sur les programmes de santé publique: santé environnementale, préparation aux situations d’urgence, maladies chroniques et blessures et santé familiale.

La création et la modification de l’environnement bâti se font par un tissu complexe que forment les professions, les disciplines et les éléments d’influence. Les efforts pour s’attaquer aux effets négatifs sur la santé s’étendent à tous les secteurs de la société et exigeront de voir d’un autre œil les répercussions du lieu sur la santé. Il faut que le secteur de la santé publique collabore avec les municipalités, les planificateurs, les promoteurs, les ministères provinciaux et fédéraux, les organisations professionnelles, les groupes communautaires et d’autres partenaires afin que la santé soit prise en compte dans les decisions.

Mesures de santé publique

Le Conseil de santé de Sudbury et du district reconnaît que l’environnement bâti est un déterminant significatif de la santé. Les rôles qu’il assume en sanes suivants :

  1. mieux sensibiliser la population au fait que la santé est une responsabilité partagée où doivent agir les particuliers, les groupes communautaires, les professionnels de la santé, les établissements de services de santé, les gouvernements et leurs secteurs;
  2. représenter le point de vue de la santé publique dans la planification municipale, le transport et l’élaboration des politiques;
  3. créer et entretenir des partenariats avec des planificateurs communautaires afin de prévenir et de réduire les risques pour la santé dans l’environnement et de s’assurer que la planification se fait compte tenu de la santé et de la prévention des blessures;
  4. proner la création et l’amélioration d’environnements qui encouragent les choix santé;
  5. évaluer les effets de l’environnement bâti sur la santé et l’équité en cette matière et en faire le compte-rendu;
  6. fournir des données probantes en santé publique à la population, aux planificateurs et aux responsables de l’élaboration des politiques;
  7. renforcer les capacités des partenaires communautaires afin qu’ils se fassent les champions d’initiatives pour la création d’environnements bâtis sains;
  8. proner la mobilisation des groupes prioritaires dans la planification d’environnements bâtis sains;
  9. assumer les responsabilités imposees par la loi concernant l’environnement bâti, selon le cas;
  10. promouvoir des mesures touchant l’environnement bâti qui protègent la capacité de lenvironnement naturel à fonctionner en tant que facteur de résilience communautaire en ce qui concerne la préparation et la réaction aux situations d’urgence;
  11. réorienter les services de santé publique afin que l’accessibilité et le transport durable soient possibles;
  12. garantir au personnel des occasions d’améliorer les competences en santé publique nécessaires pour contribuer à créer un environnement bâti sain.

Conclusion

L’environnement bâti peut agir directement et indirectement sur la santé. Le secteur de la santé publique peut utiliser sa voix, son expertise et son influence pour que les gens vivent, travaillent, apprennent et jouent dans les conditions les plus saines possible. Le temps est venu de penser autrement afin de soutenir une vision ou la santé du public est prise en compte dans l’environnement bâti.

 

Références

Northridge, M. E., Sclar, E. D., & Biswas, P.(2003). Sorting out the Connections Between the Built Environmentand Health: A Conceptual Framework for Navigating Pathways and Planning Healthy Cities. Journal of Urban Health: Bulletin of the New York Academy ofMedicine,80(4)

Bradford, N. (2008). Canadian Social Policy in the 2000’s:Bringing Place In. Canadian Policy Research Networks. Jackson, R. J. (2003).The Impact of the Built Environment on Health: An Emerging Field. Am J Public Health, 93(9)


Dernière modification : 9 février 2016