Engagement auprès des Autochtones

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Pourquoi le 30 septembre est-il important ?

Chaque année, le 30 septembre, nous accordons une pause et honorons la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation (également connue sous le nom de Journée du chandail orange). Écoutez Dre Penny Sutcliffe nous faire part de ses réflexions sur l’importance de cette journée.

Le gouvernement fédéral a adopté cette année une loi désignant le 30 septembre comme Journée nationale de la vérité et de la réconciliation afin de commémorer l’histoire et les séquelles des pensionnats au Canada. Cette journée a été créée au départ sous le nom de Journée du chandail orange, inspirée par Phyllis Webstad qui, à l’âge de 6 ans, s’est vu retirer son tout nouveau chandail orange lors de son premier jour au pensionnat.


Aanii!! Wachay!! Greetings! Bonjour et bienvenue!

Santé publique Sudbury et districts s’engage à établir des rapports significatifs avec les communautés autochtones situées dans la région. Dans le cadre de cet engagement, et sous la direction du Conseil de santé, Santé publique Sudbury et districts s’est lancé dans un parcours d’apprentissage pour élaborer une Stratégie d’engagement auprès des Autochtones. Ce travail s’est effectué en consultation avec de nombreux partenaires des communautés autochtones. L’engagement du Conseil de santé envers cette stratégie est exprimé dans la proposition no 54-16 (en anglais seulement).

Cette stratégie a été influencée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière de santé ainsi par les Lignes directrices concernant les relations avec les communautés autochtones de 2018 du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Santé publique Sudbury et districts s’efforce de collaborer avec les peuples autochtones de la région afin de trouver notre voie ensemble.

Cadre de RéconciliAction sur la gouvernance concernant l’engagement auprès des Autochtones

Le Cadre de RéconciliAction sur la gouvernance concernant l’engagement auprès des Autochtones, appuyé par le Conseil de Santé publique Sudbury et districts (motion #37-23), oriente les mesures de gouvernance que ce dernier prend pour poursuivre la Stratégie d’engagement auprès des Autochtones de l’organisme. Les mesures décrites dans le Cadre correspondent aux quatre orientations de la stratégie et obligent le Conseil de Santé à :

  1. Orienter son travail à l’aide des connaissances de la communauté autochtone et aux renseignements qu’elle nous fournit.
  2. S’engager dans des rapports significatifs pour soutenir le bien-être de la communauté autochtone.
  3. Améliorer notre capacité à disposer d’un personnel adapté sur le plan culturel.
  4. Renforcer son aptitude à la sécurité culturelle.

À propos des communautés autochtones dans la région desservie par Santé publique Sudbury et districts

Référence : 3 Statistique Canada, Recensement 2016

Référence : 4 Population indienne inscrite selon le sexe et la résidence 2016, Affaires autochtones et du Nord Canada; et Recensement 2016, Statistique Canada, échantillonnage de 25 %

13 Premières Nations dans la région de Santé publique Sudbury et districts

Chaque communauté des Premières Nations est unique, a ses propres besoins et possède ses propres caractéristiques démographiques, ses ressources et ses biens, et tout en vivant des difficultés différentes.

Groupes métis dans la région de Santé publique Sudbury et districts

La Nation métisse de l’Ontario a un bureau à Sudbury pour servir les citoyens métis du Grand Sudbury, de ses environs et de Chapleau, avec lequel nous travaillons.

Partenariats collaboratifs de Santé publique Sudbury et districts avec les peuples autochtones

Santé publique Sudbury et districts compte de multiples et divers partenariats de longue date avec des organismes offrant des services aux Premières Nations et aux Autochtones. Nous sommes engagés à communiquer des renseignements, à planifier, à éduquer, à assurer la prestation de services et à mener des recherches.

Les partenariats avec les groupes et les communautés autochtones sont multiples et ont une vaste portée. Il peut s’agir d’une collaboration pour élaborer une stratégie de prévention du diabète chez les Autochtones, d’une cocréation de la ressource C’est mon tabac, adaptée sur le plan culturel, d’un dépistage dentaire et du Programme de fruits et de légumes du Nord offerts dans les écoles des Premières Nations. Plus récemment, un travail a été commencé, notamment en matière de réduction des méfaits, de programmes d’échange de seringues et de distribution de naloxone chez les Premières Nations, ainsi que de promotion de la santé mentale. La promotion d’une bonne santé et de la prévention des blessures, des maladies et des affections nous réunit en tant que partenaires.

Pour en apprendre plus sur l’engagement auprès des Autochtones à Santé publique Sudbury et districts, veuillez composer le 705.522.9200 (sans frais : 1.866.522.9200) ou écrire à indigenousengagement@phsd.ca.


Dernière modification : 12 janvier 2024