Engagement auprès des Autochtones

Aanii!! Wachay!! Greetings! Bonjour et bienvenue!

Santé publique Sudbury et districts s’engage à établir des rapports significatifs avec les communautés autochtones situées dans la région. Dans le cadre de cet engagement, et sous la direction du Conseil de santé, Santé publique Sudbury et districts s’est lancé dans un parcours d’apprentissage pour élaborer une Stratégie d’engagement auprès des Autochtones. Ce travail s’est effectué en consultation avec de nombreux partenaires des communautés autochtones. L’engagement du Conseil de santé envers cette stratégie est exprimé dans la proposition no 54-16 (en anglais seulement).

Cette stratégie a été influencée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière de santé ainsi par les Lignes directrices concernant les relations avec les communautés autochtones de 2018 du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Santé publique Sudbury et districts s’efforce de collaborer avec les peuples autochtones de la région afin de trouver notre voie ensemble.

À propos des communautés autochtones dans la région desservie par Santé publique Sudbury et districts

Référence : 3 Statistique Canada, Recensement 2016

Référence : 4 Population indienne inscrite selon le sexe et la résidence 2016, Affaires autochtones et du Nord Canada; et Recensement 2016, Statistique Canada, échantillonnage de 25 %

13 Premières Nations dans la région de Santé publique Sudbury et districts

Chaque communauté des Premières Nations est unique, a ses propres besoins et possède ses propres caractéristiques démographiques, ses ressources et ses biens, et tout en vivant des difficultés différentes.

Groupes métis dans la région de Santé publique Sudbury et districts

La Nation métisse de l’Ontario a un bureau à Sudbury pour servir les citoyens métis du Grand Sudbury, de ses environs et de Chapleau, avec lequel nous travaillons.

Partenariats collaboratifs de Santé publique Sudbury et districts avec les peuples autochtones

Santé publique Sudbury et districts compte de multiples et divers partenariats de longue date avec des organismes offrant des services aux Premières Nations et aux Autochtones. Nous sommes engagés à communiquer des renseignements, à planifier, à éduquer, à assurer la prestation de services et à mener des recherches.

Les partenariats avec les groupes et les communautés autochtones sont multiples et ont une vaste portée. Il peut s’agir d’une collaboration pour élaborer une stratégie de prévention du diabète chez les Autochtones, d’une cocréation de la ressource C’est mon tabac, adaptée sur le plan culturel, d’un dépistage dentaire et du Programme de fruits et de légumes du Nord offerts dans les écoles des Premières Nations. Plus récemment, un travail a été commencé, notamment en matière de réduction des méfaits, de programmes d’échange de seringues et de distribution de naloxone chez les Premières Nations, ainsi que de promotion de la santé mentale. La promotion d’une bonne santé et de la prévention des blessures, des maladies et des affections nous réunit en tant que partenaires.

Pour en apprendre plus sur l’engagement auprès des Autochtones à Santé publique Sudbury et districts, veuillez composer le 705.522.9200 (sans frais : 1.866.522.9200) ou écrire à indigenousengagement@phsd.ca.


Dernière modification : 26 mars 2019