Écoles et garderies

Le Service de santé publique offre une variété de programmes, de services et de renseignements pour les garderies et les communautés scolaires.

Le personnel des écoles et des garderies, les parents et les partenaires communautaires ont accès aux services spécialisés liés à la santé environnementale, à la santé familiale, à la vaccination, à la santé buccodentaire, à la santé sexuelle, à l’application de la loi sur le tabac, le bien-être au travail et à la promotion de la santé en milieu scolaire.

Services

Destiné à promouvoir la santé et le bien-être des enfants, le guide intitulé Une once de prévention est une excellente source pour mieux prévenir et contrôler la propagation des maladies dans les écoles et les services de garde.

Les programmes et les services suivants sont offerts par le Service de santé publique pour faire en sorte que les garderies et les communautés scolaires soient en santé.

Note : Les PDF sont disponibles dans un format accessible sur demande.

Application des lois sur le tabac

Promotion de la santé en milieu scolaire

Santé au travail

Santé buccodentaire

La santé buccodentaire signifie plus que des dents saines et l’absence de maladie. Elle inclut la capacité des gens à effectuer des fonctions essentielles comme manger, parler et apporter pleinement leur contribution à la société.

La santé buccodentaire et vous

Le Service de santé publique offre des programmes et des services aux enfants de moins de 18 ans, soit :

L’Association dentaire canadienne et le Service de santé publique recommandent tous deux que les nourrissons aient passé leur premier examen buccodentaire à l’âge d’un an. La page première visite chez le dentiste de bébé constitue le meilleur point de départ pour une bonne santé buccodentaire. À mesure que votre enfant grandit, nous vous encourageons à utiliser l’outil de dépistage des problèmes de santé buccodentaire pour les nourrissons et les tout-petits afin de mieux surveiller le développement dentaire de votre enfant.

Santé environnementale

Santé familiale

Santé sexuelle

Séances de vaccination en milieu scolaire

Vaccinations requises pour fréquenter l’école : gardez le dossier de votre enfant à jour

Le Service de santé publique recueille, examine et tient les dossiers d’immunisation de tous les élèves et de tous les enfants en garderie autorisée de nos communautés, comme le décrivent la Loi de 1990 sur l’immunisation des élèves et la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance.

Les parents et les tuteurs doivent tenir le dossier de leur enfant à jour auprès du Service de santé publique pour les vaccinations requises pour fréquenter l’école. Les médecins ne lui fournissent pas cette information.

Santé visuelle

Renseignements pour les écoles et garderies

Les parents, les élèves, les enseignants et les membres de la communauté ont accès à cette liste alphabétique pour obtenir des renseignements sur les sujets et les préoccupations les plus populaires pour les écoles et les garderies.

Les enseignants peuvent visiter notre page pour les éducateurs afin de consulter les ressources liées au curriculum pouvant être utilisées dans leur salle de classe.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec l’Équipe de promotion de la santé en milieu scolaire.

tout afficher

tout masquer


Dernière modification : 23 juin 2021