Rapport annuel 2014

La santé publique, c’est dans votre intérêt

version PDF

Se faire le champion de la santé pour tout le monde dans nos collectivités

Dre Penny Sutcliffe
Médecin-hygiéniste de Sudbury et du district et directrice générale

Les professionnels de la santé publique sont des personnes qui s’occupent avec passion de protéger et de promouvoir la santé et de prévenir les maladies. En 2014, les employés du Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD) l’ont prouvé à l’échelle de notre district de diverses manières, dans nos 19 localités.

Par la technologie et les médias sociaux, nous pouvons toucher des milliers de gens en leur fournissant des renseignements opportuns et précieux sur les avis concernant l’eau potable, les fermetures de plage, les éclosions, les séances de vaccination, les choix santé et bien plus encore. Le SSPSD travaille fort afin d’améliorer nos possibilités d’être en santé. Il le fait en collaboration avec de nombreux partenaires, dont les écoles, les entreprises, les organismes communautaires, les parents et les municipalités.

Globalement, le présent rapport annuel à l’intention de nos collectivités et de nos parties prenantes fait état à la fois de l’excellence des programmes du SSPSD et de l’engagement de ce dernier à rendre compte de ses activités.

Cependant, le rapport en question concerne fondamentalement les personnes qui fournissent les programmes et les services de santé publique à nos collectivités. Aux yeux des 254 employés et des
80 bénévoles, c’est plus qu’un travail. Qu’il s’agisse de réagir à un cas de rougeole, d’assurer le suivi d’un déraillement, de soutenir une mère qui allaite, de s’adresser aux médias ou de se présenter à une réunion du conseil municipal, les employés du SSPSD représentent la première ligne de nos collectivités dans la lutte visant à créer et à maintenir pour tous des possibilités d’être en santé.

La dernière année a été bien remplie, elle aussi, et chaque jour nous met au défi d’en faire plus et de faire mieux pour nos collectivités. Le dévouement et le soutien de notre personnel et de notre Conseil de santé nous permettent d’y arriver. Je suis très fière de l’équipe de santé publique du SSPSD, un groupe exceptionnel de personnes compatissantes, engagées et passionnées quand il s’agit de se faire le champion de la santé pour tout le monde dans nos collectivités.

S’efforcer d’aider chaque citoyen

René Lapierre
Président, Conseil de santé de Sudbury et du district

En tant que nouveau président du Conseil de santé de Sudbury et du district, je suis très fier de présenter le rapport annuel 2014.

Le rapport expose un instantané de certaines des activités quotidiennes et des initiatives que les professionnels de la santé publique mettent en œuvre tout en gardant les 19 localités de notre territoire en santé.

Grâce au soutien et aux fonds très importants du gouvernement provincial et de l’administration municipale, notre personnel s’efforce d’aider chaque citoyen afin qu’il ait toutes les chances d’être en santé par nos programmes et nos services, qui vont de montrer les modes de vie sains à prôner des politiques saines.

J’aimerais souligner le dévouement et la direction qu’ont apportés les anciens membres du Conseil de santé au Service de santé publique de Sudbury et du district. C’est un honneur de servir nos collectivités, et c’est un devoir que les membres du Conseil prennent très au sérieux. J’aimerais remercier tout particulièrement M. Ron Dupuis, dont le mandat a pris fin en 2014 et qui a agi comme membre et président du Conseil pendant 14 années.
Les membres du Conseil de santé de Sudbury et du district visent très haut et se donnent pour mission de créer des collectivités plus saines pour tous. C’est avec grand plaisir que je vous soumets notre rapport annuel 2014.

2014 Conseil de santé de Sudbury et du district

Ron Dupuis, president