Aperçu 2014 de la santé publique : Sudbury-Est

Version PDF (4 MB)

Introduction

Le secteur de Sudbury-Est se compose de quatre collectivités très dynamiques, chacune dirigée par des personnes dévouées qui veillent à ce que les résidents et les visiteurs profitent de ce que la région offre de mieux. En mai 2015, un certain nombre de ces dirigeants municipaux de Sudbury-Est ont rencontré des représentants du Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD) afin d’examiner les enjeux et les possibilités qui existent dans la région en matière de santé publique.

Le présent aperçu de la santé publique a été mis au point pour donner suite à la réunion du mois de mai. Il donne un aperçu du système de santé publique et du SSPSD et souligne les activités de santé publique tenues à Sudbury-Est au cours de l’année civile 2014.

Dans les parties qui suivent, les lecteurs trouveront un aperçu des activités de santé publique, soulignant le travail que le SSPSD a réalisé dans ce domaine en collaboration avec la population, les organismes communautaires et les municipalités. Lors de la réunion du mois de mai, les dirigeants municipaux ont dit au SSPSD que ce genre d’aperçu permettrait de faire connaître l’histoire de la santé publique à l’échelle locale et d’informer les gens de la région sur la manière dont les fonds affectés à celle-ci sont dépensés pour promouvoir et protéger la santé de tout le monde.

Le SSPSD est fier de collaborer avec les collectivités de Sudbury-Est qui suivent :

Map2 FR

La santé publique en Ontario

La santé publique travaille « en amont » afin de promouvoir la santé et de prévenir la maladie. Si nous pouvons imaginer le système de santé comme un continuum, les services de traitement des hôpitaux sont à une extrémité et la santé publique se trouve à l’autre, et vise à empêcher au départ que les gens aient besoin d’aller à l’hôpital ou de recourir à d’autres services de soins de santé.

Comme les services d’incendie, de police et d’éducation, la santé publique est un « bien public » : financé par le secteur public et toujours à notre disposition. Elle œuvre en coulisse afin de promouvoir notre santé (p. ex., en aidant les conseils municipaux à créer des règlements sur les choix d’aliments plus sains dans les centres de loisirs), mais aussi à l’avant-scène afin de la protéger (p. ex., en émettant des avis de faire bouillir l’eau lorsque l’eau potable n’est pas salubre).

En Ontario, il existe un réseau provincial de 36 bureaux de santé à but non lucratif, tous chargés de fournir des programmes et des services standard de santé publique et d’appliquer la loi dans ce domaine. Pour chaque 0,25 $ que l’administration municipale fournit en financement, le gouvernement provincial verse 0,75 $. La loi stipule que les fonds municipaux affectés à la santé publique sont établis par habitant.

Les 36 bureaux de santé ainsi que les ministères et organismes provinciaux, les fournisseurs de soins de santé primaires et les laboratoires forment le système de santé publique officiel de la province.

Votre bureau de santé—Notre structure

Le SSPSD est régi par un conseil de santé autonome. Les membres du conseil sont désignés par la loi et comprennent des représentants élus et des citoyens de tout le territoire du SSPSD. Sudbury-Est est représenté par une personne de la région qui est toujours maire ou mairesse, ou encore conseiller ou conseillère.

Le SSPSD travaille dur afin de répondre aux besoins de la population variée qu’il sert et de respecter les exigences légales. Ainsi, il est organisé en cinq divisions, et chacune relève de la médecin-hygiéniste.

Cette image représente un organigramme de haut niveau pour le Service de santé publique de Sudbury et du district.

 

Le saviez-vous?
Le SSPSD emploie un certain nombre de professionnels de la santé publique pour mener sa mission et offrir les programmes obligatoires de santé publique. Il s’agit notamment d’une médecin-hygiéniste, d’infirmières-hygiénistes et d’infirmiers-hygiénistes, d’inspecteurs de la santé publique, d’éducateurs en hygiène dentaire et d’hygiénistes dentaires, de diététistes et d’épidémiologistes. Il possède également des techniciens et des employés de soutien qui aident à remplir les fonctions opérationnelles de l’organisme et à exécuter le travail que nous faisons dans les diverses collectivités de Sudbury-Est.

Activités de santé publique à Sudbury-Est

Le SSPSD soutient activement la santé à Sudbury-Est en fournissant des services pour protéger et promouvoir la santé. Voici un aperçu des activités qui se sont tenues à Sudbury-Est en 2014 dans le domaine de la santé publique. Globalement, elles donnent une idée de la variété et du volume des travaux exécutés en la matière à l’échelle locale.

Protection de la santé

Le SSPSD fournit un certain nombre de services destinés à protéger la santé des collectivités qu’il sert. Ces services comprennent les immunisations, les enquêtes sur les dangers pour la santé, les services de santé sexuelle, la salubrité des aliments et les initiatives touchant la salubrité de l’eau. Les aperçus exposés dans la partie qui suit soulignent les services de protection de la santé qu’a fournis le SSPSD aux collectivités de Sudbury-Est en 2014.

Le saviez-vous?
Le travail de santé publique exige énormément de collaboration et de partenariats entre divers secteurs et organismes au sein de la collectivité. Il s’agit notamment des particuliers, des familles, des groupes communautaires, des groupes de personnes âgées, des groupes confessionnels, des organismes, des professionnels de la santé, des centres de santé, des groupes de garde d’enfants, des entreprises, des services sociaux, du personnel et des conseils municipaux, des conseils scolaires, de leur personnel et de leur direction, des services de police et d’incendie et des ministères provinciaux.

Contrôles des maladies infectieuses et des infections

Programme de santé sexuelle

Programme Bébés en santé, enfants en santé

Services dentaires

Salubrité des aliments

Dangers pour la santé

Maladies à vecteurs, rage et maladie de Lyme

Vérification des sols selon la partie 8 (en vertu du Code du bâtiment de l’Ontario)

Eau potable

Petits réseaux d’eau potable

Eaux destinées aux loisirs et salubrité de l’eau

Application de la Loi favorisant un Ontario sans fumée

Alertes aux conditions météorologiques extremes

Le saviez-vous?
Afin de répondre au besoin unique des collectivités de Sudbury-Est, le SSPSD a fait en sorte que son personnel hautement compétent et qualifié fournisse des services de santé publique de qualité. Il possède une succursale à St‑Charles où deux infirmières-hygiénistes bilingues à plein temps assurent la promotion de la santé et offrent des programmes de santé familiale. Des inspecteurs de la santé publique et des infirmières-hygiénistes se déplacent depuis le bureau principal du Grand Sudbury afin de procurer d’autres services aux endroits et aux moments où ils sont requis.

Promotion de la santé

La santé publique joue aussi un rôle clé dans la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques et des blessures. Ces tâches s’effectuent par la prestation d’un certain nombre de programmes et de services de promotion de la santé, concernant notamment la saine alimentation et le poids santé, la prévention des chutes, la prévention du mésusage d’alcool et d’autres drogues et du tabagisme, et la santé des enfants et de la reproduction. La présente section porte sur des données statistiques et narratives sur Sudbury-Est qui touchent un large éventail de programmes de promotion de la santé fournis en 2014 par le SSPSD. Bon nombre de ces programmes sont fournis en collaboration avec des partenaires importants, comme d’autres organismes de services, des groupes communautaires, des écoles et des municipalités.

Prévention du tabagisme

Au mois de mai 2014, le Conseil des services du district (CSD) de Manitoulin-Sudbury a adopté une politique de logements sans fumée qui est entrée en vigueur en janvier 2015. Le SSPSD a appuyé son application en donnant des séances de sensibilisation et d’information à tous les résidents des logements qui relèvent du CSD. En tout, trois exposés ont été faits devant 32 résidents. Le personnel de santé publique a souligné tout particulièrement les ressources sur l’abandon du tabac et le soutien local qui est apporté en la matière. Parmi les autres efforts déployés à l’égard des résidents de Sudbury-Est pour prévenir le tabagisme et y mettre fin figure la distribution de renseignements aux travailleurs par un bulletin ainsi que la promotion et la mise en œuvre de campagnes destinées aux élèves et aux jeunes adultes (p. ex., wouldurather… et Cheminer sans fumer), et aux adultes (p. ex., Mettre un frein).

Santé en milieu scolaire

Au cours des trois dernières années, le bureau de district de Sudbury-Est a investi dans la création de liens solides avec l’École secondaire de la Rivière-des-Français. Les résultats d’une première évaluation réalisée par les élèves ont servi à planifier et à mettre en œuvre divers programmes en vue d’augmenter les niveaux de résilience de l’école. Afin de rehausser la cohésion communautaire et les liens entre les élèves et leur collectivité, des aînés de la région ont eu de nombreuses occasions de collaborer avec les élèves à divers projets, comme la création de vidéos sur nos ancêtres dans la région de la Rivière des Français. L’approche a aussi été présentée à des partenaires locaux comme le Centre de santé communautaire de Sudbury-Est (Sudbury East Community Health Centre), la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de la Rivière des Français, l’OPP et le personnel municipal affecté au développement économique.

Programme parental Triple P

Le SSPSD participe activement aux travaux touchant le programme Triple P local, un programme parental fondé sur des données probantes qui offre un soutien collectif et individuel et des conseils aux parents. Le personnel a entretenu des liens avec le travailleur social affecté aux enfants et aux familles et les infirmières et infirmiers en santé mentale du Centre d’accès aux soins communautaires. La programmation est coordonnée et fournie d’après les demandes des fournisseurs de services et les besoins des parents. De plus, les membres du groupe Triple P de Sudbury-Est tentent de s’attaquer aux obstacles pour les parents qui veulent bénéficier des programmes concernant leur rôle.

Prévention du mésusage d’alcool et d’autres drogues

Afin de réduire les blessures et les maladies liées à la consommation d’alcool, une séance de formation « Safer Bars » a été offerte à 14 participants d’un peu partout dans Markstay-Warren. Parmi ceux-ci figuraient un directeur municipal, un employé du secteur des loisirs, un propriétaire et des employés de bar, des coordonnateurs d’activités communautaires, des bénévoles municipaux et des propriétaires. De plus, les Directives de consommation d’alcool à faible risque ont été promues par un présentoir et la diffusion de dépliants.

Saine alimentation

À l’automne 2014, le personnel du SSPSD a tenu deux consultations auprès de citoyens et de partenaires dans les municipalités de Markstay-Warren, de St-Charles et de la Rivière des Français concernant les programmes communautaires d’alimentation, comme les programmes alimentaires d’urgence (soit les banques alimentaires) et les programmes communautaires (soit les cuisines et les jardins communautaires). À la suite de ces consultations, les programmes et les liens ont été améliorés dans diverses collectivités un peu partout dans Sudbury-Est.

En se fondant sur le fait que la population souhaite réduire au minimum les obstacles à l’achat de fruits et légumes frais et qu’elle est prête à le faire, le SSPSD a collaboré avec des bénévoles de Markstay-Warren et le promoteur de la santé de la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de la Rivière des Français à Alban afin de mettre en œuvre le programme Boîte de bonne bouffe dans Sudbury-Est, avec des centres à Markstay, à Warren, à Noëlville et à Alban. Le personnel du SSPSD a fait valoir ledit programme par les médias locaux de Sudbury-Est. Par ailleurs, il a soutenu activement les efforts visant à garantir le financement du jardin communautaire de la Rivière des Français et a continué de siéger avec dévouement au sous-comité VAA – jardin communautaire de la Rivière des Français.

Dans le bulletin L’urgence d’agir : Des enfants en santé dans les districts de Sudbury et Manitoulin, le SSPSD s’est engagé à collaborer plus étroitement avec les dirigeants municipaux afin d’améliorer l’accès aux boissons et aux aliments nutritifs dans les endroits financés par les municipalités. Reconnaissant l’influence du milieu sur la saine alimentation, les municipalités de Markstay-Warren et de la Rivière des Français ont agi en chef de file en appuyant la tenue d’un sondage sur les choix d’aliments du SSPSD auprès des clients et des distributeurs dans les centres de loisirs locaux.

Collectivités en santé

Avec l’accord du personnel municipal local et l’argent provenant du Fonds pour les communautés en santé, le SSPSD a contribué à coordonner et à effectuer des évaluations de la vie active en milieu rural (RALA) dans les municipalités de Markstay-Warren et de Killarney. Les RALA aident les collectivités rurales (de 10 000 habitants ou moins) en évaluant le milieu et les commodités, les caractéristiques de la localité ainsi que les politiques et les programmes communautaires. L’outil permet aux collectivités de définir les domaines méritant d’être améliorés pour mieux favoriser l’activité physique chez les résidents. Le personnel a rencontré des représentants de la municipalité de Killarney et des dirigeants communautaires de Markstay-Warren afin d’examiner les résultats et les recommandations concernant leur secteur ainsi que plusieurs solutions pour progresser. Les municipalités se sont servies des conclusions pour prôner et apporter des améliorations concrètes dans le but de rehausser l’infrastructure et la programmation de loisir locales, et le personnel du SSPSD a continué d’apporter son aide.

Le personnel du SSPSD a fourni sept lettres d’appui pour diverses demandes de subvention de collectivités pour des loisirs, y compris l’effort de la French River Active Parks Association pour construire une aire de jeu d’eau communautaire et les efforts du comité de revitalisation de Markstay pour construire une patinoire extérieure permanente.

Afin de soutenir les efforts locaux en matière de loisirs, le Service de santé publique, par le Fonds pour les communautés en santé, a soutenu financièrement la participation des responsables municipaux des loisirs de Killarney, de Markstay-Warren et de St-Charles au forum éducatif et à la foire commerciale de la Northeastern Ontario Recreation Association (NeORA) à Sturgeon Falls.

Le saviez-vous?
Le personnel affecté à la santé environnementale est disposé à participer à des exercices de préparation aux situations d’urgence sur maquette, et il émet souvent des commentaires sur des plans ou des projets risquant d’avoir un effet sur la santé publique.

Sommaire

Le SSPSD fait partie d’un réseau provincial de santé publique travaillant « en amont » afin de promouvoir la santé et de prévenir la maladie. À l’échelle locale, il procure un large éventail de programmes et de services en collaboration avec des partenaires communautaires locaux et des citoyens un peu partout dans les districts de Sudbury et de Manitoulin et dans la ville du Grand Sudbury.

Le présent aperçu de la santé publique a été mis au point à la demande des dirigeants municipaux de Sudbury-Est afin de brosser le tableau des activités du SSPSD dans Sudbury-Est au cours de l’année civile 2014. La variété et le volume des programmes pour répondre aux besoins locaux sont impressionnants.

Le SSPSD est reconnaissant du vif intérêt qu’ont manifesté les collectivités de Sudbury-Est qui suivent à l’égard de la santé publique dans leur milieu :

Le personnel du SSPSD travaille avec passion et tient à collaborer avec des partenaires afin de soutenir la santé et de garantir des possibilités d’être en santé pour tous à l’échelle de Sudbury-Est et ailleurs!

Le saviez-vous?
Il est possible de joindre le personnel de santé publique du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au bureau principal pour les affaires courantes, et en tout temps pour les urgences après les heures d’ouverture en composant le 705.688.4366.


Dernière modification : 8 avril 2016