Aperçu 2014 de la santé publique : Île Manitoulin

Version PDF (3 MB)

Introduction

Le secteur de l’île Manitoulin se compose de 11 collectivités très dynamiques, chacune dirigée par des personnes dévouées qui veillent à ce que les résidents et les visiteurs profitent de ce que la région offre de mieux.

Dans l’aperçu 2014 de la santé publique pour l’île Manitoulin, les lecteurs trouveront un aperçu du système de santé publique de l’Ontario et de sa section locale, le Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD). L’aperçu 2014 comprend les faits saillants des activités de santé publique qui ont eu lieu sur l’île Manitoulin au cours de l’année civile 2014. Cet aperçu des activités de santé publique souligne le travail que le SSPSD réalise en collaboration avec la population, les organismes communautaires et les municipalités. Nous espérons que le contenu fera connaître l’histoire de la santé publique à l’échelle locale et qu’il informera les gens sur la manière dont les fonds affectés à celle-ci sont dépensés pour promouvoir et protéger la santé de tout le monde.

Le SSPSD est fier de collaborer avec les collectivités de l’île Manitoulin qui suivent :

Carte du secteur du Service de santé publique de Sudbury et du district

La santé publique en Ontario

La santé publique travaille « en amont » afin de promouvoir la santé et de prévenir la maladie. Si nous pouvons imaginer le système de santé comme un continuum, les services de traitement des hôpitaux sont à une extrémité et la santé publique se trouve à l’autre, et vise à empêcher au départ que les gens aient besoin d’aller à l’hôpital ou de recourir à d’autres services de soins de santé.

Comme les services d’incendie, de police et d’éducation, la santé publique est un « bien public » : financé par le secteur public et toujours à notre disposition. Elle œuvre en coulisse afin de promouvoir notre santé (p. ex., en aidant les conseils municipaux à créer des règlements sur les choix d’aliments plus sains dans les centres de loisirs), mais aussi à l’avant-scène afin de la protéger (p. ex., en émettant des avis de faire bouillir l’eau lorsque l’eau potable n’est pas salubre).

En Ontario, il existe un réseau provincial de 36 bureaux de santé à but non lucratif, tous chargés de fournir des programmes et des services standard de santé publique et d’appliquer la loi dans ce domaine. Pour chaque 0,25 $ que l’administration municipale fournit en financement, le gouvernement provincial verse 0,75 $. La loi stipule que les fonds municipaux affectés à la santé publique sont établis par habitant.

Les 36 bureaux de santé ainsi que les ministères et organismes provinciaux, les fournisseurs de soins de santé primaires et les laboratoires forment le système de santé publique officiel de la province.

Votre bureau de santé—Notre structure

Le SSPSD est régi par un conseil de santé autonome. Les membres du conseil sont désignés par la loi et comprennent des représentants élus et des citoyens de tout le territoire du SSPSD. L’île Manitoulin est représentée par une personne qui a déjà été maire ou mairesse, président ou présidente du conseil municipal, ou encore conseiller ou conseillère à l’échelle locale.

Le SSPSD travaille dur afin de répondre aux besoins de la population variée qu’il sert et de respecter les exigences légales. Ainsi, il est organisé en cinq divisions, et chacune relève de la médecin-hygiéniste.

Cette image représente un organigramme de haut niveau pour le Service de santé publique de Sudbury et du district.

Le saviez-vous?
Le SSPSD emploie un certain nombre de professionnels de la santé publique pour mener sa mission et offrir les programmes obligatoires de santé publique. Il s’agit notamment d’une médecin-hygiéniste, d’infirmières-hygiénistes et d’infirmiers-hygiénistes, d’inspecteurs de la santé publique, d’éducateurs en hygiène dentaire et d’hygiénistes dentaires, de diététistes et d’épidémiologistes. Il possède également des techniciens et des employés de soutien qui aident à remplir les fonctions opérationnelles de l’organisme et à exécuter le travail que nous faisons dans les diverses collectivités de l’île Manitoulin.

Activités de santé publique à l’île Manitoulin

Le SSPSD soutient activement la santé à l’île Manitoulin en fournissant des services pour protéger et promouvoir la santé. Voici un aperçu des activités qui se sont tenues à l’île Manitoulin en 2014 dans le domaine de la santé publique. Globalement, elles donnent une idée de la variété et du volume des travaux exécutés en la matière à l’échelle locale.

Protection de la santé

Le SSPSD fournit un certain nombre de services destinés à protéger la santé des collectivités qu’il sert. Ces services comprennent les immunisations, les enquêtes sur les dangers pour la santé, les services de santé sexuelle, la salubrité des aliments et les initiatives touchant la salubrité de l’eau. Les aperçus exposés dans la partie qui suit soulignent les services de protection de la santé qu’a fournis le SSPSD aux collectivités de l’île Manitoulin en 2014.

Le saviez-vous?
Le travail de santé publique exige énormément de collaboration et de partenariats avec divers secteurs et agences au sein de la collectivité. Il s’agit notamment des particuliers, des familles, des groupes communautaires, des groupes de personnes âgées, des groupes confessionnels, des organismes, des professionnels de la santé, des centres de santé, des groupes de garde d’enfants, des entreprises, des services sociaux, du personnel et des conseils municipaux, des conseils scolaires, de leur personnel et de leur direction, des services de police et d’incendie et des ministères provinciaux.

Contrôle des maladies infectieuses et des infections

Programme de santé sexuelle

Programme Bébés en santé, enfants en santé

Services dentaires

Salubrité des aliments

Dangers pour la santé

Maladies à vecteurs, rage et maladie de Lyme

Eau potable

Petits réseaux d’eau potable

Vérification des sols selon la partie 8 (en vertu du Code du bâtiment de l’Ontario)

Eaux destinées aux loisirs et salubrité de l’eau

Alertes aux conditions météorologiques extrêmes

Application de la Loi favorisant un Ontario sans fume

Le saviez-vous?
Afin de répondre aux besoins uniques des collectivités de l’île Manitoulin, le SSPSD a fait en sorte que son personnel hautement compétent et qualifié fournisse des services de santé publique de qualité. Il possède une succursale à Espanola où quatre infirmières-hygiénistes, deux inspecteurs de la santé publique, une hygiéniste dentaire, une visiteuse au domicile familial et une adjointe administrative assurent le soutien des programmes du Service de santé publique auprès des résidents de l’île Manitoulin.

Promotion de la santé

La santé publique joue aussi un rôle clé dans la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques et des blessures. Ces tâches s’effectuent par la prestation d’un certain nombre de programmes et de services de promotion de la santé, concernant notamment la saine alimentation et le poids santé, la prévention des chutes, la prévention du mésusage d’alcool et d’autres drogues et du tabagisme, et la santé des enfants et de la reproduction. La présente section porte sur des données statistiques et narratives sur l’île Manitoulin qui touchent un large éventail de programmes de promotion de la santé fournis en 2014 par le SSPSD. Bon nombre de ces programmes sont fournis en collaboration avec des partenaires importants, comme d’autres organismes de services, des groupes communautaires, des écoles et des municipalités.

Prévention du tabagisme

Au mois de mai 2014, le Conseil des services du district (CSD) de Manitoulin-Sudbury a adopté une politique de logements sans fumée qui est entrée en vigueur en janvier 2015. Le SSPSD a appuyé son application en donnant des séances de sensibilisation et d’information à tous les résidents des logements relevant du CSD. En tout, deux exposés ont été faits devant 12 résidents de logements, et 20 trousses de ressources ont été fournies aux résidents qui ne pouvaient être présents. En mars, le SSPSD s’est associé au Centre de toxicomanie et de maladie mentale (CAMH) pour offrir un atelier Stop on the Road dans la collectivité de Gore Bay. En tout, 14 résidents ont participé au programme et ont eu accès à une TRN du CAMH. Le SSPSD a aussi offert un service de counselling en abandon du tabac, du matériel de soutien et un programme de bons pour la TRN par le Réseau Télémédecine Ontario (OTN), en partenariat avec la clinique de Gore Bay. Parmi les autres efforts déployés à l’égard des résidents de l’île Manitoulin, figure la promotion de campagnes locales et provinciales d’abandon du tabac et la distribution de ressources à l’intention des élèves et des jeunes adultes (p. ex., wouldurather… et Cheminer sans fumer), et des adultes (p. ex., Mettre un frein).

Santé en milieu scolaire

Le SSPSD entretient des partenariats actifs avec cinq écoles locales (quatre élémentaires et une secondaire). Il fournit sur demande des consultations et des ressources aux enseignants sur des sujets comme la santé sexuelle, la nutrition, la puberté et le mésusage d’alcool et d’autres drogues. Le mois d’avril 2014 a marqué le début du Programme de distribution de fruits et légumes dans le nord de l’Ontario dans certaines écoles de l’île Manitoulin. En partenariat avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et l’Ontario Fruit and Vegetable Growers Association, le SSPSD coordonne le programme pour trois écoles du district de Manitoulin. Ces dernières ont reçu des fruits et légumes frais chaque semaine d’avril à juin 2014. Il s’agissait de l’Assiginack P.S., de la Charles C. MacLean Public School et de la Central Manitoulin Public School.

Promotion de la santé chez les aînés

En tant que membre du Manitoulin Seniors Service Providers Network, le SSPSD a collaboré avec bon nombre de partenaires communautaires afin de sensibiliser les gens à la violence faite aux aînés par le projet Elephant in the Room, constitué de conférences tenues à Gore Bay, Manitowaning, Mindemoya et Little Current. Plus de 200 personnes y ont assisté et chaque participant a reçu des renseignements pour les aînés, y compris un répertoire des services destinés à ceux-ci à l’échelle locale. Afin que la sécurité chez les aînés soit davantage favorisée, une campagne médiatique de sensibilisation a eu lieu durant la Semaine nationale de la sécurité des aînés au mois de novembre et se composait d’annonces sur papier journal, de messages d’intérêt public et d’une entrevue à la radio.

Le séminaire sur la prévention des chutes du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario a été offert à un groupe de 21 aînés au Tehkummah Triangle Club, et des aînés ont été initiés au Programme d’exercice à domicile. Le SSPSD a aussi appuyé l’Équipe de santé familiale de Manitoulin Central en offrant un programme d’exercice P.I.E.D. destiné aux aînés, et il a aidé Manitoulin Lodge à obtenir des ressources sur la prévention des chutes.

Prévention du mésusage d’alcool et d’autres drogues

Le personnel du SSPSD a aidé le conseil municipal d’Assiginack à réviser sa politique sur l’alcool. En novembre 2013, le canton d’Assiginack a adopté une politique révisée qui est entrée en vigueur en janvier 2014. En s’inspirant du succès de cette version, le personnel du SSPSD a rencontré le conseil municipal de Central Manitoulin en 2014, afin de discuter de moyens d’améliorer sa politique. Le conseil a plus tard décidé de ne pas la réviser à ce moment-là. Pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies, le personnel du SSPSD s’est efforcé de faire connaître les effets néfastes du mésusage d’alcool et d’autres drogues. En se concentrant sur la prévention chez les adolescents, le SSPSD a organisé des activités à la Manitoulin Secondary School.

Prévention des blessures

Le SSPSD, en tant que membre actif de la Manitoulin Injury Prevention Coalition (MIPC), a aidé à planifier et à mettre en œuvre une campagne de sensibilisation sur la sécurité aquatique pendant l’été 2014 : DROWNING – It happens quickly and often silently. It’s preventable! Are you watching? La campagne était parrainée par des partenaires communautaires locaux, dont les municipalités, les Premières Nations et Manitoulin Family Resources. Des exposés sur la sécurité aquatique ont eu lieu et des présentoirs de serviettes ont été installés dans chacune des municipalités qui offraient des leçons de natation; des affiches et des cartes postales ont été distribuées aux plages et aux centres de villégiature; et un stand avec du matériel pour la campagne sur les noyades était en place presque chaque week-end tout au long de l’été lors d’activités communautaires. Cette campagne est mise en évidence par l’OPP à l’échelle provinciale comme exemple de la manière dont une collectivité peut s’attaquer à une statistique pertinente et concevoir une initiative locale pour sensibiliser les gens.

En collaboration avec des partenaires communautaires qui sont techniciens en dispositifs de retenue pour enfants, le SSPSD a offert trois séances sur les sièges d’auto et inspecté 15 dispositifs de retenue pour enfants en 2014. Onze autres sièges d’auto ont fait l’objet d’inspections dans le cadre du programme Baby RIDE de l’OPP et deux dispositifs ont été inspectés sur rendez-vous. Par ailleurs, le recours aux dispositifs de retenue pour enfants a été encouragé par diverses activités, dont : un exposé sur la sécurité relative aux sièges d’auto dans le cadre du Mom and Baby Group du Little Current Hub Centre, un cours de formation continue pour le personnel de la Société d’aide à l’enfance et les services de police, un présentoir d’information sur les sièges d’auto à l’activité de préparation en cas d’urgence tenue à la Aundeck Omni Kaning First Nation et des ressources fournies à des partenaires communautaires.

En partenariat avec la MIPC, le SSPSD a appuyé la création de quatre babillards qui devaient être installés à divers endroits de l’île, et il a organisé une campagne médiatique composée de messages d’intérêt public à la radio, de communiqués, d’un article de journal et d’annonces sur papier journal pour mieux faire connaître les campagnes sur la ceinture de sécurité et la conduite sécuritaire en hiver. Le détachement de l’OPP dans Manitoulin fait état d’une augmentation constante du nombre d’appels au fil des ans et d’un taux d’interception très élevé.

Saine alimentation, activité physique et poids santé

En tant que membre actif du Child Poverty Task Force de l’île Manitoulin, le SSPSD a collaboré à la création du programme Boîte de bonne bouffe sur l’île. Ce programme vise à réduire au minimum les obstacles à l’obtention de fruits et légumes frais et permet de livrer de 100 à 110 boîtes par mois. Le personnel du SSPSD a aidé à l’administration et a fourni des renseignements à jour pour le bulletin du programme. Afin de soutenir les efforts de restaurants locaux non franchisés (non assujettis à la Loi de 2015 pour des choix plus sains), le SSPSD a produit du matériel afin de promouvoir des choix d’aliments nutritifs et l’a distribué à trois restaurants de l’île Manitoulin. En outre, deux restaurants de Gore Bay et de Mindemoya encouragent activement leurs clients à choisir des aliments plus sains lorsqu’ils mangent à l’extérieur en présentant du matériel éducatif du SSPSD pour sensibiliser les consommateurs aux points d’achat.

Le SSPSD a aussi appuyé diverses initiatives pour le vélo sur l’île Manitoulin, notamment en restant membre actif du Manitoulin Island Cycling Advocates Network, en soutenant la 4th Annual Passage Ride et en défendant les initiatives pour le milieu bâti qui favorisent le transport actif, p. ex., les accotements pavés. En 2014, le SSPSD, la Ville du Grand Sudbury, la Rainbow Routes Association et Sudbury Bioski ont pu bénéficier d’une subvention de deux ans du Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs, afin de fournir des possibilités d’activité physique aux personnes de plus de 55 ans. Trails4Life consiste à former des gens pour qu’ils donnent des ateliers sur la marche nordique, la raquette et le vélo à Sudbury, à Espanola, à Massey et sur l’île Manitoulin, et le SSPSD a aidé à créer des partenariats stratégiques et à partager des renseignements pour favoriser l’activité physique.

Dans le cadre de sa programmation Poids santé, le SSPSD a collaboré étroitement avec des partenaires locaux du Sudbury & Manitoulin Districts Aboriginal Diabetes Prevention Program Advisory Committee afin de poursuivre leurs efforts visant à créer des occasions pour les adultes de mener une vie saine et de réduire le risque de diabète de type 2 dans leur cas. Il s’agissait notamment d’organiser la campagne médiatique Bring Back the Tradition of Healthy Living par la radio, la presse écrite et les babillards à l’échelle locale; de tenir un séminaire de motivation à Little Current intitulé Diabetes Prevention: One step at a time; et d’organiser un cours de formation pour les promoteurs de l’activité physique œuvrant auprès des populations autochtones et non autochtones afin qu’ils deviennent des instructeurs certifiés de marche nordique.

Santé familiale

En 2014, le SSPSD a participé activement aux travaux effectués dans le cadre du programme Triple P local, un programme sur l’art d’être parent fondé sur des données probantes et offrant un soutien collectif et individuel et des conseils aux parents. À Gore Bay, un programme collectif de huit semaines a été offert à huit parents et soignants d’enfants de 0 à 12 ans. De plus, trois ateliers prénataux d’une journée ont été offerts à des mères et à leurs partenaires pour qu’ils se renseignent sur l’allaitement maternel, la nutrition prénatale, la sécurité des nourrissons, le travail et l’accouchement. Le SSPSD offre aussi des cours prénataux en ligne aux personnes qui ne peuvent se présenter sur place.

Les partenariats et la collaboration sont essentiels pour promouvoir des collectivités et des familles saines et résilientes. Le personnel du SSPSD est membre actif du Manitoulin Service Provider Network, qui se réunit dans le but de partager des connaissances et de planifier des activités annuelles. Parmi les membres du réseau, figurent des représentants du Centre de l’enfant et de la famille, du Children’s Community Network, du M’Chigeeng Daycare and Resource Centre, de la Wikwemikong Toy Library et du Conseil des services du district (CSD) de Manitoulin-Sudbury. De plus, des infirmières-hygiénistes ont donné des exposés chaque mois devant le Carrefour Meilleur départ de Manitoulin, par l’entremise de Manitoulin Family Resources, sur divers sujets comme les soins buccaux, la sécurité au soleil, la croissance et le développement et les services de Bébés en santé, enfants en santé.

Sommaire

Le SSPSD fait partie d’un réseau provincial de santé publique travaillant « en amont » afin de promouvoir la santé et de prévenir la maladie. À l’échelle locale, il procure un large éventail de programmes et de services en collaboration avec des partenaires communautaires locaux et des citoyens un peu partout dans les districts de Sudbury et de Manitoulin et au Grand Sudbury.

Le présent aperçu de la santé publique a été mis au point afin de brosser le tableau des activités du SSPSD dans le secteur de l’île Manitoulin au cours de l’année civile 2014 à l’intention des dirigeants municipaux et des citoyens de l’île Manitoulin. La variété et le volume des programmes pour répondre aux besoins locaux sont impressionnants.

Le SSPSD est reconnaissant du vif intérêt qu’ont manifesté les dirigeants des collectivités de l’île Manitoulin qui suivent à l’égard de la santé publique dans leur milieu :

Le personnel du SSPSD travaille avec passion et tient à collaborer avec des partenaires afin de soutenir la santé et de garantir des possibilités d’être en santé pour tous à l’échelle de l’île Manitoulin et ailleurs!

Le saviez-vous?
Il est possible de joindre le personnel de santé publique du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au bureau principal pour les affaires courantes, et en tout temps pour les urgences après les heures d’ouverture en composant le 705.688.4366.


Dernière modification : 8 avril 2016