Rapport annuel 2014 : Programmes d’intérêt

Vidéo sur le plan stratégique

Pratique professionnelle et développement

Au mois de janvier 2014, le Service de santé publique a sorti une vidéo sur son plan stratégique 2013–2017. Le document en haute définition de 90 secondes montre comment le Service de santé publique s’efforce activement de mettre en œuvre ses cinq priorités stratégiques.

Les priorités stratégiques

Pratique professionnelle et développement

Chacun des programmes qui suivent a été relié à la priorité stratégique la plus appropriée.

  1. Prôner et porter des possibilités équitables d’être en santé.
  2. Renforcer les rapports.
  3. Renforcer la pratique en santé publique fondée sur des données probantes.
  4. Appuyer des mesures communautaires favorisant l’équité en matière de santé.
  5. Favoriser l’excellence en leadership et en innovation à l’échelle de l’organisme.

Des lieux sécuritaires et hygiéniques

Enquête sur les risques pour la santé

Priorité stratégique n°1

Les salons de tatouage et de pose d’ongles et les piscines publiques relèvent du programme d’inspection du Service de santé publique. Prévenir les éclosions institutionnelles, assurer la sécurité du public et veiller à ce que tous les fournisseurs et les établissements respectent les mêmes normes élevées de santé publique garantit des endroits propres, hygiéniques et sûrs pour servir la population.

Cycle de planification

Évaluation de la santé de la population et surveillance

Priorité stratégique n°3

Le cycle de planification fondé sur des données probantes du Service de santé publique, fondé sur les Normes de santé publique de l’Ontario, aide à orienter l’évaluation, la planification et l’exécution de notre travail en santé publique. Le cycle favorise le recours aux données probantes, y compris celles qui concernent les besoins des populations ou qui sont issues de la recherche, afin de guider la programmation en santé publique. Une planification uniforme garantit que le Service de santé publique fournit à sa population des programmes de grande qualité, fondés sur des données probantes.

Défi de l’allaitement

Santé familiale

Priorité stratégique n°4

Au mois d’octobre, près de cinquante nouvelles mamans ont allaité leur bébé au centre commercial New Sudbury Centre dans le cadre du Défi de l’allaitement de cette année. Par ce défi, l’Équipe de santé familiale s’efforce de faire connaître et de normaliser l’idée de l’allaitement. Celui-ci est naturel et il est bénéfique autant pour la mère que pour le bébé.

Surveillance des maladies à transmission vectorielle et prévention des piqûres d’insectes

Maladies à transmission vectorielle / virus du Nil occidental

Priorité stratégique n°3

Les tiques et les moustiques ont un rôle à jouer dans la propagation des maladies à transmission vectorielle qui peuvent être mortelles. Les menaces et les cas potentiels de maladie de Lyme, de virus du Nil occidental et d’encéphalite équine de l’Est sont suivis de près par le programme de surveillance du Service de santé publique. Ce programme offre aussi des moyens de prévention, de sensibilisation et d’information saisonnière pour garder les résidents en sécurité lorsqu’ils profitent du plein air.

Projet pilote en milieu scolaire Triple P

Santé familiale

Priorité stratégique n°1

Le programme de pratiques parentales positives (Triple P) permet aux parents de régler les problèmes qui surviennent de jour en jour lorsqu’il s’agit d’élever des enfants. En 2014, l’Équipe de santé familiale a lancé un nouveau projet pilote dans les écoles qui porte sur deux périodes critiques du développement de l’enfant : la transition vers l’école primaire et le passage de l’école primaire à l’école secondaire. Le projet a pour but de fournir des outils concrets aux familles et au personnel des écoles afin qu’ils disposent de stratégies pour augmenter les résultats positifs et créer des liens solides et sains.

Évaluation de BSES

Bébé en santé, enfants en santé, et Infirmière-hygiéniste au service d’information

Priorité stratégique n°4

Le programme Bébés en santé, enfants en santé (BSES) est destiné à aider les enfants à commencer leur vie en santé et à leur donner toutes les chances d’atteindre leur plein potentiel. Le personnel du Service de santé publique communique avec chaque mère consentante pour fournir du soutien et définir les familles qui peuvent nécessiter une aide supplémentaire ou constante pour s’occuper de leur nouveau-né. En 2014, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse a évalué le programme, ce qui a permis de révéler des difficultés uniques auxquelles certaines jeunes familles sont confrontées, comme les taux de tabagisme, la consommation de drogues et d’alcool et l’accès aux fournisseurs locaux de soins de santé. Grâce au travail acharné du personnel qui soutient les parents, le programme est sans cesse fructueux.

Mise en œuvre de Panorama

Lutte contre les maladies infectieuses, la tuberculose et les maladies pouvant être prévenues par vaccination

Priorité stratégique n°5

Compiler, trier et intégrer à peu près chaque détail des enquêtes sur les maladies transmissibles et les renseignements sur les cas, les contacts et les éclosions dans une seule base de données représente une tâche gigantesque. En 2014, Panorama a procuré les outils essentiels pour prendre en charge les cas de santé publique et les éclosions. Il réduit le risque d’infection au sein des populations par la détection précoce, la notification et la vérification rapide des nouvelles menaces de maladie et les mesures appropriées qui sont prises à leur égard.

Festival de l’eau pour les enfants

Salubrité de l’eau (loisirs, petits réseaux d’eau potable)

Priorité stratégique n°4

En 2014, le Festival de l’eau pour les enfants de Sudbury a célébré son
10e anniversaire et a reçu un certificat de reconnaissance du maire. Il s’est tenu à Sudbury et à Chapleau.
Près de 900 enfants y ont participé, 100 élèves bénévoles de niveau secondaire sont intervenus et 16 partenaires communautaires ont aidé le Service de santé publique à disséminer des messages sur la protection, la conservation, la science et la salubrité de l’eau.

Répondre à l’appel!

Enquête sur les risques pour la santé

Priorité stratégique n°1

L’Équipe de santé environnementale a examiné 467 plaintes de danger pour la santé qui englobaient tous les sujets, y compris les puces des lits, la moisissure, les égouts et l’amassement compulsive. Par ailleurs, l’agent de service a reçu 4 083 appels et visites, et l’inspecteur de la santé publique de garde en dehors des heures d’ouverture a reçu des appels de 763 personnes.

Lacloche Foothills Food Network

Nutrition

Priorité stratégique n°4

Il n’est pas toujours facile d’avoir accès à des aliments abordables et sains lorsque vous vivez dans une petite localité. Depuis 2010, le LaCloche Foothills Food Network, un groupe formé de plus de douze organismes communautaires et à but non lucratif, dont le SSPSD, s’est efforcé d’augmenter l’intérêt et l’activité en matière de programmes alimentaires communautaires. En seulement quatre courtes années, le réseau a soutenu un certain nombre d’initiatives, dont le jardinage et les cuisines communautaires, un dépliant des producteurs de la région et un marché fermier local.

Efforts de réponse à un cas de rougeole

Lutte contre les maladies infectieuses, la tuberculose et les maladies pouvant être prévenues par vaccination

Priorité stratégique n°3

Le 26 avril 2014, pour la première fois en 15 ans, un cas de rougeole a été enregistré à Sudbury. L’équipe de contrôle des infections du SSPSD, des partenaires communautaires et Horizon Santé-Nord se sont réunis rapidement et ont entrepris d’évaluer la situation, de mettre sur pied des séances de vaccination, d’alerter les médias et d’encourager les gens à protéger les populations vulnérables contre la rougeole en se faisant vacciner.

Initiative Jouez Grand Sudbury

Activité physique

Priorité stratégique n°2

La table ronde sur l’activité physique et les loisirs du Grand Sudbury souhaite que tout le monde sorte et soit actif. En novembre 2014, ce groupe d’organismes de santé publique, de loisir, de soins de santé, d’éducation, de services sociaux et à but non lucratif a lancé la campagne par vidéo et par site Web Jouez Grand Sudbury. L’initiative consiste à promouvoir des loisirs abordables et accessibles dans tout le Grand Sudbury et encourage les gens à explorer leur voisinage et à découvrir de nouveaux moyens de jouer.

Stratégie communautaire antidrogue

Prévention du mésusage de substances

Priorité stratégique n°2

Le Service de police du Grand Sudbury et le SSPSD, en collaboration avec des partenaires communautaires, ont créé la stratégie communautaire antidrogue pour la ville du Grand Sudbury. La stratégie repose sur cinq principes fondamentaux : la promotion de la santé et la prévention du mésusage de drogue, le traitement, la réduction des préjudices, l’application de la loi et les relations durables. Ces fondements soulignent la nécessité de collaborer collectivement afin de réduire la consommation de drogue et de créer une société de plus en plus exempte de préjudices associés avec le mésusage d’alcool et d’autres drogues.

Prévention des chutes

Activité physique

Priorité stratégique n°2

Le Service de santé publique collabore avec des partenaires communautaires afin d’encourager les aînés à « être actifs, garder leur indépendance et avancer de pied ferme ». Soutenue par le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est, la coalition pour la prévention des chutes Avancez de pied ferme Sudbury Manitoulin compte plus de 70 membres. Elle fournit des ressources et enseigne la manière de réduire le risque de chute. Tomber ne fait pas normalement partie du vieillissement, et la plupart des chutes sont prévisibles et peuvent être évitées. Cette année, le Service de santé publique s’est joint aux quatre autres bureaux de santé du Nord-Est et à des partenaires régionaux afin de créer une coalition régionale pour la prévention des chutes, dirigée par le RLISS du Nord-Est.

Sondage sur la consommation d’alcool dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Prévention du mésusage de substances

Priorité stratégique n°3

En 2014, nous nous sommes associés à l’Université Laurentienne, au Collège Boréal et au Collège Cambrian afin d’élaborer un sondage qui portait sur les tendances en matière de consommation d’alcool, la sensibilisation aux Directives de consommation d’alcool à faible risque et les stratégies de prévention pour les étudiants de niveau postsecondaire. Le sondage mené auprès de 1 829 étudiants a donné un aperçu précieux de la consommation, de la sensibilisation et de la transmission des messages chez cette partie très importante de la population.
Les partenaires sont à mettre au point une stratégie efficace pour créer des campus où boire de manière responsable est une norme sociale, où des politiques sont instaurées pour réduire les risques liés à l’alcool et où les étudiants qui adoptent des comportements sains sont soutenus.

Défi Médias sociaux

Communications

Priorité stratégique n°5

Dans le cadre de ses efforts constants pour convaincre les parents de faire vacciner leurs enfants et d’assurer la sécurité des collectivités, le Service de santé publique a produit une vidéo, qui est devenue virale. La vidéo produite à Sudbury s’est répandue jusqu’en Arabie saoudite. Elle a aussi été reconnue à l’échelle nationale parmi 36 candidats d’un peu partout au pays en terminant deuxième au Défi Médias sociaux en santé publique d’Inforoute Santé du Canada.

 

Rappels d’aliments

Salubrité des aliments

Priorité stratégique n°1

L’accès à des aliments et à des produits provenant de l’autre bout du monde crée un problème d’un océan à l’autre lorsqu’il s’agit de gérer les rappels d’aliments. À Sudbury, en plus de communiquer directement avec les détaillants et les établissements d’alimentation qui servent les groupes à risque élevé, le Service de santé publique recourt aux médias sociaux et à Internet pour s’assurer d’informer le plus de gens possible. L’an dernier, il a communiqué avec des établissements locaux d’alimentation 1 758 fois dans le cadre de 18 rappels d’aliments.

 


Dernière modification : 17 juin 2015