Rapport sur le plan de surveillance du rendement 2017
Février 2018
Le rapport de surveillance du rendement 2017 a été compilé afin de fournir au Conseil de santé de l’information sur la façon dont Santé publique Sudbury et districts répond aux différentes mesures de responsabilisation qui font partie du Plan stratégique 2013-2017 (reportez-vous au schéma stratégique). Ce rapport témoigne de notre engagement envers l’excellence et la responsabilisation en décrivant notre rendement dans les secteurs clés suivants :
Rapport détaillé des priorités stratégiques
- Le Plan stratégique 2013-2017 énonce cinq priorités stratégiques qui guident la planification et la prestation des programmes et des services de santé publique, les activités d’apprentissage et les partenariats. Les rapports détaillés assurent la surveillance et l’intégration continues des priorités stratégiques dans les programmes ou les services de santé publique, et permettent de mesurer les progrès réalisés dans les secteurs clés.
- Rapport détaillé des priorités stratégiques
Rapport sur les indicateurs de surveillance du rendement propres à l’organisation
- Les indicateurs de surveillance du rendement spécifiques au Santé publique Sudbury et districts sont destinés à fournir au Conseil de santé des renseignements sur « l’état actuel » des choses dans certains domaines clés et à permettre de surveiller les progrès réalisés année après année. Tant individuellement que dans leur ensemble, ils démontrent l’engagement du Santé publique Sudbury et districts envers l’excellence en matière de rendement et la vision de « communautés plus saines pour tous ».
- Rapport sur les indicateurs de surveillance du rendement propres à l’organisation
Rapport sur les Normes organisationnelles de santé publique de l’Ontario
- Les Normes organisationnelles de santé publique de l’Ontario exposent dans leurs grandes lignes les attentes concernant la gouvernance efficace des conseils de santé et la gestion efficace des bureaux de santé. Les exigences sont au nombre de 44 et sont regroupées sous 6 catégories. Lorsqu’elles sont appliquées, ces normes sont essentielles pour établir des processus organisationnels uniformes, ce qui favorise l’obtention des résultats souhaités dans les programmes.
- Rapport sur les Normes organisationnelles de santé publique de l’Ontario
Rapport sur les indicateurs des ententes de responsabilisation en santé publique
- Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a établi des indicateurs afin d’assurer la responsabilisation des conseils de santé. Au cours des récentes années, ces indicateurs incluaient une série d’indicateurs de rendement et une série d’indicateurs de surveillance que le MSSLD mesurait et surveillait pendant toute la durée des ententes de responsabilisation. Les indicateurs représentaient les résultats touchant la prestation des programmes et des services de santé publique. En juin 2017, le MSSLD a procédé à une révision de la liste des indicateurs et, à l’heure actuelle, cette liste comprend 15 indicateurs qui permettent de surveiller le progrès réalisé.
- Rapport sur les indicateurs des ententes de responsabilisation en santé publique
Calendrier de production de rapports
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- Hiver : Rapport annuel de surveillance du rendement
- Inclut les rapports détaillés des priorités stratégiques, le rapport sur les normes organisationnelles de santé publique de l’Ontario, le rapport sur les indicateurs de l’entente de responsabilisation en santé publique, et le rapport sur les indicateurs de surveillance du rendement spécifiques à Santé publique Sudbury et districts.
- Printemps : Rapport détaillé des priorités stratégiques
- Été : Rapport détaillé des priorités stratégiques
- Automne: Rapport détaillé des priorités stratégiques
- Hiver : Rapport annuel de surveillance du rendement
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Sommaire
Dans l’ensemble, les résultats du rapport montrent que Santé publique Sudbury et districts atteint ses objectifs de surveillance du rendement. Les stratégies de mesure et de surveillance qui sont en place et qui sont soulignées dans le présent rapport fournissent des données probantes pour la prise de décisions et l’amélioration continue de la qualité. Les progrès sont surveillés sans cesse et des ajustements sont apportés à la pratique pour que les résultats souhaités soient obtenus.
Principales constatations :
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- 15 rapports détaillés des priorités stratégiques présentent des descriptions de programmes et/ou de services de Santé publique Sudbury et districts qui démontrent les cinq priorités stratégiques « à l’œuvre »
- Les 13 indicateurs de surveillance du rendement spécifiques à Santé publique Sudbury et districts sont en voie d’être respectés
- Respect des 44 normes organisationnelles de santé publique de l’Ontario
- Les indicateurs sont surveillés comme le prescrit l’entente de responsabilisation en santé publique avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée
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Schéma stratégique 2013–2017 du Conseil de santé de Sudbury et du district
Vision
Des communautés plus saines pour tous.
Mission
Collaborer avec les communautés afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies dans toute la population.
Valeurs
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- responsabilité
- leadership attentif
- collaboration
- diversité
- communication efficace
- excellence
- innovation
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Priorités stratégiques (Rapports détaillés des priorités straégiques)
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- prôner et porter des possibilités équitables d’être en santé
- renforcer les rapports
- renforcer la pratique en santé publique fondée sur des données probantes
- appuyer des mesures communautaires favorisant l’équité en matière de santé
- favoriser l’excellence en leadership et en innovation à l’échelle de l’organisme
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Facteurs clés (Rapports de conformité exigés par le gouvernement provincial)
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- normes organisationnelles
- normes de santé publique de l’Ontario
- besoins de la collectivité et contexte local
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Piliers (Indicateurs de surveillance du rendement spécifiques au SSPSD)
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- excellence en leadership
- excellence en partenariat et en collaboration
- excellence en programmes et services
- excellence en organisation
- excellence en main-d’œuvre
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Forces
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- engagement
- passion
- réflexion
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Rapport détaillé des priorités stratégiques
Le Plan stratégique 2013-2017 comprend cinq priorités stratégiques représentant les domaines précis qui orientent la planification et la prestation de programmes et de services de santé publique, les activités d’apprentissage et les partenariats. La surveillance et l’intégration continues des priorités stratégiques dans nos programmes ou services nous permettent de mesurer les progrès réalisés dans ces secteurs clés.
Sujets des rapports détaillés des priorités stratégiques pour 2017
Voici un résumé des sujets qui ont été abordés dans les rapports détaillés des priorités stratégiques en 2017.
Cliquez sur les titres de rapport détaillé ci-dessous pour en savoir plus.
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Priorité strategique : Prôner et porter des possibilités équitables d’être en santé
- Préconiser la garantie d’un revenu de base afin de favoriser une santé optimale pour tous
- Les voies de l’équité : Aider les partenaires autochtones à s’attacher aux facteurs qui influent sur la santé
- Sensibiliser et inspirer des mesures favorisant l’équité en matière de santé par l’atelier Bridges Out of Poverty
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Priorité stratégique : Renforcer les rapports
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Priorité stratégique : Renforcer la pratique en santé publique fondée sur des données probantes
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Priorité stratégique : Appuyer des mesures communautaires favorisant l’équité en matière de santé
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Priorité stratégique : Favoriser l’excellence en leadership et en innovation à l’échelle de l’organisme
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Rapport sur les indicateurs de surveillance du rendement propres à l’organisation
Les indicateurs de surveillance du rendement spécifiques au Santé publique Sudbury et districts sont destinés à fournir au Conseil de santé des renseignements sur « l’état actuel » des choses dans certains domaines clés et à permettre de surveiller les progrès réalisés année après année. Tant individuellement que dans leur ensemble, ils démontrent l’engagement du Santé publique Sudbury et districts envers l’excellence en matière de rendement et la vision de « communautés plus saines pour tous ».
Tendances des indicateurs de surveillance du rendement spécifiques à Santé publique Sudbury et districts, 2013–2017
Pilier – Excellence en leadership
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- Indice d’engagement du Conseil de santé : 2013 : 95; 2014 : 89; 2015 : 85; 2016 : 86; 2017: 83.
- Nombre de motions liées aux programmes adoptées par le Conseil de santé : 2013 : 9; 2014 : 8; 2015 : 9; 2016 : 12; 2017: 10.
- Le Conseil de santé continue d’agir comme leader en matière de santé publique dans les collectivités et la province. En 2017, le Conseil a adopté 10
résolutions reliées aux programmes.
- Le Conseil de santé continue d’agir comme leader en matière de santé publique dans les collectivités et la province. En 2017, le Conseil a adopté 10
- Indice d’engagement du Conseil de santé : 2013 : 96; 2014 : 100; 2015 : 95; 2016 : 96; 2017: 95.
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Pilier – Excellence en partenariat et en collaboration
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- Proportion de partenariats intersectoriels : 2013 : 61%; 2014 : 63%; 2015 : 66%; 2016 : 66%; 2017: 63%.
- Un partenariat intersectoriel est celui dont au moins un membre représente un secteur autre que la santé publique ou les soins de santé (ex. : éducation, garderie, etc.)
Santé publique Sudbury et districts entretient actuellement 301 partenariats, dont 188 sont intersectoriels.
Bien que le pourcentage de partenariats intersectoriels ait diminué depuis 2016, le nombre de partenariats intersectoriels est demeuré inchangé à 188. On doit s’attendre à des variations annuelles dans le nombre de partenariats en raison de contextes variables en santé publique et dans les communautés, et à cause de la nature dynamique des partenariats.
- Un partenariat intersectoriel est celui dont au moins un membre représente un secteur autre que la santé publique ou les soins de santé (ex. : éducation, garderie, etc.)
- Nombre d’examens externes de l’efficacité des partenariats – Objectif : 5: 2013 : En voie d’établissement; 2014 : 5; 2015 : 5; 2016 : 5; 2017: 5.
- Cet indice met l’accent sur la volonté de Santé publique Sudbury et districts d’assurer que ses contributions aux partenariats communautaires externes répondent à ses priorités stratégiques et opérationnelles.
5 examens ont été réalisés : 1 examen émanant de la Division ressources, recherche, évaluation et développement ; 1 de la Division des services cliniques ; et 3 de la Division de promotion de la santé.
- Cet indice met l’accent sur la volonté de Santé publique Sudbury et districts d’assurer que ses contributions aux partenariats communautaires externes répondent à ses priorités stratégiques et opérationnelles.
- État d’utilisation du site Web
- Moyenne de visites par jour : 2013 : 1773; 2014 : 1736; 2015 : Indisponible; 2016 : 373; 2017: 378.
- Moyenne de vues par jour : 2013 : 16555; 2014 : 13415; 2015 : Indisponible; 2016 : 1134; 2017: 1109.
- Santé publique Sudbury et districts a lancé son nouveau site web en 2015 et la collecte des statistiques d’utilisation du nouveau site a débuté en 2016.
Le nouveau site utilise un logiciel différent du précédent pour mesurer le taux d’utilisation du site. Par conséquent, les données de 2016 ne doivent pas être comparées aux données des années antérieures.
Les données d’utilisation du site web représentent le nombre de visites et de vues quotidiennes du site par des usagers ayant une adresse « Canada ». Elles n’incluent pas l’usage du site par le personnel.
L’analyse des données montre que les utilisateurs du site atteignent plus rapidement les pages qu’ils désirent consulter et que la facilité d’utilisation du nouveau site a augmenté. Du 1er janvier au 31 décembre 2017, chaque visiteur du site a consulté environ 3 pages et passé en moyenne 2 minutes par visite.
- Santé publique Sudbury et districts a lancé son nouveau site web en 2015 et la collecte des statistiques d’utilisation du nouveau site a débuté en 2016.
- Proportion de partenariats intersectoriels : 2013 : 61%; 2014 : 63%; 2015 : 66%; 2016 : 66%; 2017: 63%.
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Pilier – Excellence en programmes et services
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- Nombre de nouveaux produits de connaissances avancées : 2013 : 106; 2014 : 97; 2015 : 152; 2016 : 180; 2017: 112.
- Cet indice fournit le nombre de nouveaux produits de connaissances avancées, élaborés à l’interne ou modifiés de façon significative. Ces produits exigent une interprétation par des personnes bien informées (rapports, manuels, présentations).
En 2017, on compte 112 produits de connaissances avancées, chiffre inférieur à 2016, mais semblable au nombre de produits rapportés durant les années précédentes. Il faut prévoir des variations de ce nombre d’une année à l’autre.
- Cet indice fournit le nombre de nouveaux produits de connaissances avancées, élaborés à l’interne ou modifiés de façon significative. Ces produits exigent une interprétation par des personnes bien informées (rapports, manuels, présentations).
- Nombre de projets de recherche universitaires : 2013 : 18; 2014 : 17; 2015 : 19; 2016 : 18; 2017: 18.
- Cet indice donne le nombre de nouveaux projets de recherche ou de projets en cours menés en collaboration avec des établissements universitaires
et des organismes de recherche, par exemple les projets conjoints Santé publique Sudbury et districts/Université Laurentienne financés par la Bourse de recherche en santé publique Louise-Picard.
Parmi les 18 projets de recherche universitaire, 5 sont nouveaux en 2017, 2 ont été terminés et 11 sont en cours de réalisation.
Parmi les projets terminés, on note le Projet d’internat en diététique du Nord de l’Ontario – la nourriture comme récompense – l’effet sur le développement de la petite enfance; l’étape 1 du Projet collaboratif mené localement : renforcer l’amélioration continue de la qualité dans les bureaux
de santé de l’Ontario, en collaboration avec d’autres bureaux de santé.
- Cet indice donne le nombre de nouveaux projets de recherche ou de projets en cours menés en collaboration avec des établissements universitaires
- Évaluations de programmes ou de services à l’échelle organisationnelle auxquels recourt la haute direction – Objectif : 1 : 2013 : 2; 2014 : 3; 2015 : 1; 2016 : 1; 2017 : 1.
- Cet indice dénote les évaluations que la haute direction utilise pour prendre des décisions qui concernent l’ensemble de l’organisation.
L’objectif de 1 a été atteint en 2017. L’évaluation du programme de semaine de travail condensée a eu lieu en 2017 et la haute direction s’est appuyée sur cette évaluation pour abolir le programme à compte de juin 2018 et poursuivre l’idée d’horaire de travail souple pour les membres du personnel.
- Cet indice dénote les évaluations que la haute direction utilise pour prendre des décisions qui concernent l’ensemble de l’organisation.
- Indice de préparation aux situations
d’urgence: 2013 : 99; 2014 : 99; 2015 : 100; 2016 : 98; 2017 : 99.- Cet indice montre le degré de préparation continue de SPSD aux urgences en santé publique. Il reflète le degré de participation du personnel aux mesures d’urgence afin d’assurer un bon état de préparation et de capacité de réponse aux urgences.
Santé publique Sudbury et districts a répondu aux exigences de cet indicateur en 2017. Tous les inspecteurs de santé publique et la majorité des gestionnaires et des directeurs ont reçu la formation de base en gestion des urgences. Un gestionnaire, un directeur et deux membres du Conseil de santé suivront cette formation en 2018.
- Cet indice montre le degré de préparation continue de SPSD aux urgences en santé publique. Il reflète le degré de participation du personnel aux mesures d’urgence afin d’assurer un bon état de préparation et de capacité de réponse aux urgences.
- Nombre de nouveaux produits de connaissances avancées : 2013 : 106; 2014 : 97; 2015 : 152; 2016 : 180; 2017: 112.
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Pilier – Excellence en organisation
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- Indice de mobilisation des employés : 2013 : 88; 2014 : Indisponible; 2015 : 90; 2016 : 92; 2017 : 94.
- Les données de 2013, 2016 et 2017 portant sur le degré d’engagement du personnel ont été recueillies à l’aide de 5 questions extraites du sondage Guarding Minds@Work.
Les données de 2015 ont été recueillies à l’aide d’un outil différent qui mesurait des concepts semblables au plan physique, cognitif et émotif.
Des comparaisons peuvent être établies entre les données de 2013, 2016 et 2017. Cependant, les comparaisons avec les résultats de 2015 et des autres années doivent être faites avec prudence.
Les questions extraites du sondage Guarding Minds at Work ont été distribuées à l’automne de 2017. En tout, 128 membres du personnel sur 280 ont répondu au sondage, soit un taux de réponse de 45,7 %.
Selon les résultats obtenus, la cote d’engagement du personnel est de 94/100
- Les données de 2013, 2016 et 2017 portant sur le degré d’engagement du personnel ont été recueillies à l’aide de 5 questions extraites du sondage Guarding Minds@Work.
- Indice de mobilisation des employés : 2013 : 88; 2014 : Indisponible; 2015 : 90; 2016 : 92; 2017 : 94.
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- État de déploiement de SharePoint : 2013 : P1, P2, P3 En cours; 2014 : P1, P3 to P5 En cours, P2 Terminé; 2015 : P1, P3, P4, P5 En cours, P2 Terminé; 2016 : P1, P3, P4, P5 En cours, P2 Terminé; 2017 : P1, P3, P4, P5 En cours, P2 Terminé.
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- SharePoint est un outil interne de collaboration qui permet le stockage de documents et la gestion des dossiers, le partage du contenu entre les membres du personnel. Il aide aussi les utilisateurs à joindre les bonnes personnes et les bons renseignements pour arriver à des décisions éclairées.
Le déploiement de SharePoint se poursuit comme prévu. Quelques améliorations à cet outil ont été apportées en 2017. La première des cinq étapes du déploiement de SharePoint est terminée, et les quatre autres sont en train de l’être simultanément.
La gestion du stockage des fichiers est remise à une date ultérieure.
- SharePoint est un outil interne de collaboration qui permet le stockage de documents et la gestion des dossiers, le partage du contenu entre les membres du personnel. Il aide aussi les utilisateurs à joindre les bonnes personnes et les bons renseignements pour arriver à des décisions éclairées.
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Pilier – Excellence en main-d’œuvre
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- État de perfectionnement de la main-d’œuvre : 2013 : P1, P2 En cours; 2014 : P1, P2 En cours; 2015 : P1, P2 En cours, P3 Terminé; 2016 : P2, P4 En cours, P1, P3 Terminé; 2017 : P2, P4, P5 En cours, P1, P3 Terminé.
- Le cadre de perfectionnement de la main-d’œuvre décrit une structure qui oriente Santé publique Sudbury et districts dans ses efforts pour assurer que sa main-d’œuvre possède les connaissances, les aptitudes et les habiletés nécessaires pour répondre et s’ajuster aux demandes de services de santé publique, maintenant et dans l’avenir.
Les étapes 1 et 3 du plan de perfectionnement de la main-d’oeuvre sont terminées, et les étapes 2, 4 et 5 sont en train de l’être comme prévu.
Les principales réalisations de ce plan en 2017 ont été : l’élargissement du programme de mentorat; l’élaboration d’un cadre de leadership et d’une stratégie de développement à Santé publique Sudbury et districts; la création de 3 nouvelles ententes de stage étudiant; l’élaboration de politiques et de processus concernant la planification de la succession; et l’embauche d’un agent de perfectionnement de la main-d’œuvre qui collaborera à augmenter le travail associé au cadre de perfectionnement de la main-d’œuvre.
- Le cadre de perfectionnement de la main-d’œuvre décrit une structure qui oriente Santé publique Sudbury et districts dans ses efforts pour assurer que sa main-d’œuvre possède les connaissances, les aptitudes et les habiletés nécessaires pour répondre et s’ajuster aux demandes de services de santé publique, maintenant et dans l’avenir.
- État de perfectionnement de la main-d’œuvre : 2013 : P1, P2 En cours; 2014 : P1, P2 En cours; 2015 : P1, P2 En cours, P3 Terminé; 2016 : P2, P4 En cours, P1, P3 Terminé; 2017 : P2, P4, P5 En cours, P1, P3 Terminé.
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Rapport sur les Normes organisationnelles de santé publique de l’Ontario
Les Normes organisationnelles de santé publique de l’Ontario exposent dans leurs grandes lignes les attentes concernant la gouvernance efficace des conseils de santé et la gestion efficace des bureaux de santé. Les exigences sont au nombre de 44 et sont regroupées sous 6 catégories. Lorsqu’elles sont appliquées, ces normes sont essentielles pour établir des processus organisationnels uniformes, ce qui favorise l’obtention des résultats souhaités dans les programmes.
Respect des Normes organisationnelles de santé publique de l’Ontario, 2013–2017
Norme – Structure du conseil
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- Définition d’un conseil de santé : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Nombre de membres dans un conseil de santé : 2013: Indisponible; 2014: Norme atteinte ou dépassée; 2015: Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Les règlements du Conseil de santé et la politique gouvernant la nomination des membres sont conformes aux exigences de la loi. Le nombre de nominations provinciales est passé de deux à trois, ce qui a porté le nombre de membres du Conseil de santé à 14.
En 2017, deux membres du Conseil de santé ont remis leur démission, et quatre nouveaux membres ont été nommés.
- Les règlements du Conseil de santé et la politique gouvernant la nomination des membres sont conformes aux exigences de la loi. Le nombre de nominations provinciales est passé de deux à trois, ce qui a porté le nombre de membres du Conseil de santé à 14.
- Droit de nommer des membres provinciaux: 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Possibilité pour un conseil de santé de fournir des services de santé dans une reserve : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Interdiction pour les employés d’être membres d’un conseil de santé : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Personne morale sans capital-actions : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Élection à la présidence du conseil de santé : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Membres municipaux : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
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Norme – Fonctionnement du conseil
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- Rémunération des membres du conseil de santé : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Information des municipalités sur les obligations financières : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Quorum : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Contenu des règlements administratifs : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Procès-verbaux, règlements administratifs, politiques et procédures : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Nomination d’un médecin-hygiéniste à temps plein : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Le Conseil de santé poursuit son travail dans ce secteur et a adopté, entre autres, les mesures suivantes : l’embauche d’un gestionnaire de l’engagement des populations autochtones, et la création d’un comité directeur chargé de l’engagement de ces populations.
- Nomination d’un médecin-hygiéniste intérimaire : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Renvoi d’un médecin-hygiéniste : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Lien hiérarchique du médecin-hygiéniste avec le conseil de santé : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Politiques du conseil de santé : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Prise en compte accrue du recrutement et de la sélection des membres du Conseil de santé d’après les compétences, les connaissances et la représentation de la collectivité.
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Norme – Leadership
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- Responsabilités de gérance du conseil de santé : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- En septembre 2017, les membres du Conseil de santé ont participé à une session de formation Des ponts pour sortir de la pauvreté (Bridges Out of Poverty). Le but de ce programme est de sensibiliser les gens à la pauvreté et d’inspirer la compassion et un engagement pour réduire la pauvreté.
- Plan stratégique : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- La préparation du nouveau Plan stratégique 2018-2022 est en cours depuis janvier 2017. Au début janvier 2017, SPSD a entamé une série d’activités de consultation, notamment : des sondages invitant le grand public, les partenaires, les membres du Conseil de santé et le personnel à présenter leurs points de vue; des séances de consultation et des ateliers auxquels ont participé le comité exécutif de la haute direction, les membres du Conseil de santé et les principales parties intéressées comme les membres des communautés autochtones. Les résultats de ces séances ont servi à informer les responsables de la rédaction du Plan stratégique 2018-2022.
- Responsabilités de gérance du conseil de santé : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
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Norme – Obligations fiduciaires
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- Transparence et reddition de comptes : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Le SSPSD affiche les ordres du jour et les actes du Conseil de santé sur son site Web.
- Orientation et formation des membres du conseil de santé : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Les nouveaux membres du Conseil ont suivi des séances d’orientation le 12 juillet et le 9 novembre 2017.
- Auto-évaluation du conseil de santé : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Des évaluations au cours de réunion particulière sont faites mensuellement et les résultats sont communiqués à la présidence du Conseil de santé.
- Transparence et reddition de comptes : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
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Norme – Mobilisation de la collectivité et réceptivité à celle-ci
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- Mobilisation de la collectivité : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Comparativement aux activités de planification stratégique dans le passé, le nouveau processus de planification stratégique a offert un plus grand nombre d’occasions au grand public et aux partenaires communautaires pour exprimer leurs points de vue sur les futures orientations stratégiques de Santé publique Sudbury et districts. L’engagement de la collectivité fait maintenant partie du cycle de planification annuelle des programmes.
- Mobilisation des parties prenantes : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Le SES est à mettre au point une stratégie de mobilisation des parties prenantes afin d’établir ou d’améliorer des partenariats de collaboration dans le secteur de la santé et dans d’autres secteurs avec qui le SSPSD cherche à s’attacher à des questions de santé.
- Parmi les activités à venir figurent la mise au point et la mise en œuvre du plan de mobilisation des parties prenantes.
- Participation à l’élaboration de politiques : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Présentation de rapports destinés au public : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Santé publique Sudbury et districts a rédigé un rapport financier annuel, un rapport de rendement et un rapport annuel qui ont été mis à la disposition du public. Le rapport annuel de cette année incluait un message vidéo de la médecin hygiéniste.
- Normes relatives au service à la clientele : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- En mars 2017, plusieurs facteurs ont amené Santé publique Sudbury et districts à revoir le format, la promotion et l’étendue du sondage sur les soins axés sur le client. À la suite de cette revue, un nouveau questionnaire valable pour l’ensemble de l’organisation a été approuvé. Le lancement de ce nouveau sondage est prévu pour le début de 2018.
- Mobilisation de la collectivité : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
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Norme – Activités de gestion
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- Plan opérationnel : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Gestion des risques : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Le rapport final sur la gestion des risques organisationnels (pour 2016) a été approuvé à la réunion de mai 2017 du Conseil de santé. Le rapport comprenait la liste des risques, la priorisation des risques, et des mises à jour sur la gestion et la diminution des principaux risques.
En 2017, des équipes de gestionnaires et certaines équipes de l’agence ont fait des évaluations des risques.
- Le rapport final sur la gestion des risques organisationnels (pour 2016) a été approuvé à la réunion de mai 2017 du Conseil de santé. Le rapport comprenait la liste des risques, la priorisation des risques, et des mises à jour sur la gestion et la diminution des principaux risques.
- Fourniture de directives au personnel par le médecin- hygiéniste : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Admissibilité au poste de médecin-hygiéniste : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Niveau d’instruction requis pour les professionnels de la santé publique : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Dossiers financiers: 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Politiques et procédures financières : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Approvisionnement: 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Plan de financement des immobilisations : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Ententes sur le niveau de services (Le SSPSD est doté d’un conseil autonome qui n’est pas intégré à la municipalité.) : 2013 : Indisponible; 2014 : Sans objet; 2015 : Sans objet; 2016 : Sans objet; 2017 : Sans objet.
- Stratégie de communication: 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Pour fournir de l’information et assurer l’accessibilité à ses services, Santé publique Sudbury et districts continue de tirer profit d’outils internes et externes de communication ainsi que de moyens comme les médias sociaux, le contenu web, la radio et les imprimés.
En 2017, SPSD a coordonné la préparation d’une stratégie pour l’ensemble de l’agence concernant les médias sociaux
- Pour fournir de l’information et assurer l’accessibilité à ses services, Santé publique Sudbury et districts continue de tirer profit d’outils internes et externes de communication ainsi que de moyens comme les médias sociaux, le contenu web, la radio et les imprimés.
- Gestion de l’information : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Éthique de la recherché : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Le comité interne de revue de l’éthique de la recherche continue d’examiner les projets de recherche proposés, en conformité avec la 2e édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains. En 2017, le comité a examiné et approuvé 15 propositions.
- Stratégie en matière de ressources humaines : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Perfectionnement du personnel : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
- Soutien de la pratique professionnelle : 2013 : Indisponible; 2014 : Norme atteinte ou dépassée; 2015 : Norme atteinte ou dépassée; 2016 : Norme atteinte ou dépassée; 2017 : Norme atteinte ou dépassée.
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Rapport sur les indicateurs des ententes de responsabilisation en santé publique
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fixé des attentes quant au rendement des conseils de santé qui englobent un ensemble d’indicateurs. Il mesure et surveille ceux-ci pendant toute la durée des ententes de responsabilisation, et ces mêmes indicateurs représentent les résultats touchant la prestation des programmes et des services de santé publique. Le rapport présente à la fois les indicateurs de rendement et de surveillance.
Indicateurs des ententes de responsabilisation en santé publique, 2013–2017
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a établi des indicateurs afin d’assurer la responsabilisation des conseils de santé. Au cours des récentes années, ces indicateurs incluaient une série d’indicateurs de rendement et une série d’indicateurs de surveillance que le MSSLD mesurait et surveillait pendant toute la durée des ententes de responsabilisation. Les indicateurs représentaient les résultats touchant la prestation des programmes et des services de santé publique. En juin 2017, le nombre d’indicateurs a été réduit à 15 indicateurs de rendement. Les indicateurs de rendement n’ont pas cibles particulières et ils servent à assurer le maintien de hauts niveaux de rendement. Ce système accorde le temps nécessaire pour confirmer des niveaux de base de rendement, et permet de surveiller les risques liés à la prestation des programmes.
Division – Services cliniques et à la famille
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- Proportion d’élèves de 7 ou 8 ans en conformité avec la Loi sur l’immunisation des élèves *NOUVEAU* : 2013 : information non disponible; 2014 : information non disponible; 2015 : information non disponible; 2016 : Cible atteinte ou dépassée; 2017 : Reportez vous aux notes.
- Proportion d’élèves de 16 ou 17 ans en conformité avec la Loi sur l’immunisation des élèves *NOUVEAU* : 2013 : information non disponible; 2014 : information non disponible; 2015 : information non disponible; 2016 : Cible atteinte ou dépassée; 2017 : Reportez vous aux notes.
- Évaluation et surveillance de la santé buccodentaire : proportion d’élèves de prématernelle, de maternelle et de 2e année ayant fait l’objet d’un dépistage dans les écoles publiques : 2013 : information non disponible; 2014 : Base de référence ; 2015 : Cible atteinte ou dépassée ; 2016 : Cible atteinte ou dépassée; 2017 : Reportez vous aux notes.
- État de la mise en œuvre de NutriSTEP® : 2013 : Base de référence ; 2014 : Cible atteinte ou dépassée ; 2015 : Cible atteinte ou dépassée ; 2016 : Cible atteinte ou dépassée; 2017 : Reportez vous aux notes.
- État de l’Initiative Amis des bébés (IAB) : 2013 : Cible atteinte ou dépassée; 2014 : Cible atteinte ou dépassée; 2015 : Cible atteinte ou dépassée; 2016 : Cible atteinte ou dépassée; 2017 : Reportez vous aux notes.
- Proportion de vaccins contre la grippe gaspillés qui sont stockés ou administrés par le Service de santé publique : 2013 : Variation ; 2014 : Cible atteinte ou dépassée; 2015 : Variation ; 2016 : Variation; 2017 : Reportez vous aux notes.
- Proportion de réfrigérateurs contenant des vaccins financés par le secteur public ayant fait l’objet d’une inspection systématique annuelle de la chaîne du froid : 2013 : information non disponible; 2014 : Base de référence ; 2015 : Cible atteinte ou dépassée; 2016 : Cible atteinte ou dépassée; 2017 : Reportez vous aux notes.
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Division – Environmental Health
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- Proportion de marchands de tabac qui étaient conformes à la loi sur l’accès pour les jeunes lors de la dernière inspection : 2013 : Cible atteinte ou dépassée; 2014 : Cible atteinte ou dépassée; 2015 : Cible atteinte ou dépassée; 2016 : Cible atteinte ou dépassée; 2017 : Reportez vous aux notes.
- Proportion d’écoles secondaires dont la conformité à l’article 10 de la Loi favorisant un Ontario sans fumée est vérifiée chaque année : 2013 : information non disponible; 2014 : Base de référence ; 2015 :Cible atteinte ou dépassée; 2016 : Cible atteinte ou dépassée; 2017 : Reportez vous aux notes.
- Proportion de détaillants de tabac dont la conformité à l’article 3 de la Loi favorisant un Ontario sans fumée est vérifiée : 2013 : Base de référence ; 2014 : Cible atteinte ou dépassée; 2015 : Cible atteinte ou dépassée; 2016 : Cible atteinte ou dépassée; 2017 : Reportez vous aux notes.
- Proportion de détaillants de tabac dont la conformité aux articles de la Loi favorisant un Ontario sans fumée sur la présentation, la manutention et la promotion est vérifiée une fois par année : 2013 : Base de référence ; 2014 : Cible atteinte ou dépassée; 2015 : Cible atteinte ou dépassée; 2016 : Cible atteinte ou dépassée; 2017 : Reportez vous aux notes.
- Proportion de petits réseaux d’eau potable à risque élevé devant être inspectés à nouveau et qui le sont : 2013 : Variation; 2014 : Cible atteinte ou dépassée; 2015 : Cible atteinte ou dépassée; 2016 : Cible atteinte ou dépassée; 2017 : Reportez vous aux notes.
- Proportion de signalements d’expositions à la rage soupçonnées qui font l’objet d’une enquête dans un délai d’un jour après que le Service de santé publique en est avisé : 2013 : Base de reference; 2014: Cible atteinte ou dépassée; 2015 : Cible atteinte ou dépassée; 2016 : Cible atteinte ou dépassée; 2017 : Reportez vous aux notes.
- Proportion de cas de salmonellose où un ou plusieurs facteurs autres qu’« inconnu » ont été saisis dans le Système intégré d’information sur la santé publique (SIISP) : 2013 : information non disponible; 2014 : Base de reference ; 2015 : Cible atteinte ou dépassée; 2016 : Cible atteinte ou dépassée; 2017 : Reportez vous aux notes.
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Notes explicatives
Comme le précise l’entente de responsabilisation de juin 2017, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a suspendu l’application de ces indicateurs en attendant la revue des Normes de santé publique de l’Ontario.
Dernière modification : 3 juin 2021