Santé publique en valeur

Voici Santé publique en valeur, un bulletin de Santé publique Sudbury et districts qui est destiné à informer notre milieu sur les questions du jour en santé publique. Nous avons hâte de vous faire connaître nos travaux.

Matière à réflexion

Équité raciale

Dr. Sutcliffe head shot

 

Comme vous le savez, partout dans le monde, des gens, dont bon nombre portent un masque pour se protéger contre la COVID-19, descendent dans les rues pour manifester en faveur de l’équité raciale et contre le racisme envers les noirs. notamment, a causé un chagrin général et une indignation manifeste. Il a aussi suscité la prise de mesures et de l’espoir, celui qu’il s’agisse peut-être de la « génuflexion métaphorique » qui fasse tourner le vent, que les tragédies se transformeront en quelque sorte en mesures constructives et que nous ferons tous et toutes partie de la solution.

Par la motion 23-18 (en anglais seulement) le Conseil de Santé publique Sudbury et districts a déclaré son engagement à lutter contre le racisme. Et par la motion 32-19 (en anglais seulement), le Cadre d’action pour l’équité raciale de notre organisme a été adopté et priorisé. Des membres de notre personnel suivent une formation sur l’alliance. Nous sommes engagés dans un projet d’équité raciale mené par des jeunes avec l’Université Laurentienne et le partenariat local en matière d’immigration de Sudbury. Et nous sommes prêts à recueillir de manière responsable des données socioéconomiques et fondées sur la race en ce qui touche la COVID-19, afin que la réalité des personnes touchées soit peut-être mieux comprise.

Cependant, il y a encore à faire. C’est en engageant franchement les dialogues essentiels et difficiles, en remettant en question nos biais inconscients, mais aussi en écoutant et en amplifiant la voix des personnes touchées par le racisme que nous ferons en sorte qu’aucun potentiel humain ne se perde à l’avenir.

Le racisme et l’oppression mettent la santé publique en état de crise. Ils nuisent à la santé mentale et physique. Et Santé publique Sudbury et districts est résolu à continuer de promouvoir l’équité raciale en son sein, à tous les échelons, et sur tout son territoire.

Penny Sutcliffe, MD, MHSc, FRCPC
Médecin-hygiéniste et directrice générale

À faire

Vos rappels sur la COVID-19

Les pratiques simples, mais efficaces pour prévenir la propagation de la COVID-19 sont plus importantes que jamais.

Un dépistage est offert, sur rendez-vous, à toute personne qui présente un symptôme ou aux personnes qui sont asymptomatiques et qui craignent d’avoir été exposées à la COVID-19.

Comment porter et retirer un masque

Porter un masque permet d’assurer votre protection et celle des autres contre la COVID-19. S’il vous est difficile de rester à deux mètres des autres (à l’épicerie, par exemple), vous devriez porter un masque, même si vous vous sentez bien. Il y a lieu de le porter correctement. Regardez la vidéo pour apprendre comment bien mettre, retirer et nettoyer votre masque pour assurer votre sécurité et celle de vos êtres chers.

Suivez-vous Santé publique?

L’information change rapidement. Afin de connaître les plus récentes mises à jour, suivez-nous sur Facebook et sur Twitter et allez sur notre site Web. Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour fournir les renseignements importants à la population dès que possible. N’oubliez pas de les partager avec parents et amis.

À savoir

Nous œuvrons pour l’excellence continue de la pratique en santé publique, y compris en ce qui touche la mise au point et la prestation des programmes et services.

Contrôle des maladies infectieuses

Le 8 avril 2020, Santé publique Sudbury et districts a déterminé qu’il y avait eu dérogation aux règles de prévention et de contrôle des infections (PCI) à une clinique locale de dermatologie. Cette conclusion a été tirée à la suite d’une enquête approfondie, notamment après avoir consulté le ministère de la Santé et Santé publique Ontario. En vertu des Normes de santé publique de l’Ontario, la dérogation a été affichée sur notre site Web le 22 mai 2020, en concordance avec la notification des patients et des patientes. Environ 4300 personnes ont été avisées de la situation.

Santé publique Sudbury et districts a amorcé l’enquête en vertu du Protocole concernant les plaintes relatives aux pratiques de prévention et de contrôle des infections des Normes de santé publique de l’Ontario après que la propriétaire de la clinique l’ait avisé, le 12 mars 2020, d’une préoccupation concernant les règles de PCI. L’enquête a révélé que du 21 au 30 juin 2010, inclusivement, et du 5 mars 2018 au 24 janvier 2020, inclusivement, des seringues avaient été réutilisées pour aspirer des doses supplémentaires d’anesthésique local à même des flacons à doses multiples pour la même personne. Cette pratique pouvait entraîner la contamination des flacons à doses multiples par des agents pathogènes transmissibles par le sang. Les flacons à doses multiples qui renfermaient l’anesthésique pouvaient alors servir à remplir d’autres seringues pour d’autres personnes, lesquels risquaient d’être infectées. L’utilisation d’une seringue contaminée (déjà utilisée) pour aspirer un médicament dans un flacon à doses multiples est considérée comme une dérogation aux règles de PCI.

Clinique de santé sexuelle

Aux mois d’avril et de mai, le personnel de notre succursale du Rainbow Centre a procédé à 582 évaluations par téléphone concernant les ITS, les infections transmissibles par le sang ou les services de consultation sur la grossesse, et 169 visites sur place s’en sont suivies.

Saines grossessesman and pregnant woman use a computer

Au cours des mois d’avril et de mai, nos cours prénataux ordinaires en personne ont été annulés en raison de la présence de la COVID-19 dans notre communauté. Cependant, 168 femmes enceintes, personnes de soutien et fournisseurs de soins de santé ont reçu une formation continue grâce au cours gratuit que Santé publique Sudbury et district a offert en ligne.

Le programme virtuel fournit des renseignements sur la grossesse, le travail et l’accouchement, ce à quoi s’attendre pendant les premières heures après la naissance et la vie avec un nouveau-né. 

Nous établissons des rapports significatifs qui mènent à une mobilisation, des collaborations et des partenariats fructueux.

Consommation d’alcool et d’autres drogues et tabac

Au mois de mai, un partenariat a été créé entre Santé publique Sudbury et districts et la Sudbury District Nurse Practitioner Clinic dans le but de favoriser la prestation d’une thérapie de remplacement de la nicotine aux personnes atteintes de la COVID-19 qui résident au centre d’isolement financé et qui ont besoin d’aide pour cesser de fumer.

Nous œuvrons pour l’équité en matière de santé en prônant des possibilités égales d’être en santé.

Intervention contre la pandémie de COVID-19

Le personnel affecté à notre équipe de l’équité en matière de santé a entrepris diverses activités et a participé à des tables de planification en collaboration avec du personnel de tout l’organisme et des partenaires actifs sur tout le territoire de Santé publique Sudbury et districts, dans le but de soutenir les populations prioritaires. Le travail portait sur l’engagement significatif, les activités de communication, le soutien à la planification et la coordination interne. Les efforts ont été concentrés sur les priorités, y compris les communautés des Premières Nations, l’itinérance et les refuges, la santé mentale et les dépendances, la violence familiale, la mobilisation des bénévoles communautaires, les personnes âgées, les lieux d’hébergement en commun, la cohésion communautaire, la pauvreté et la sécurité alimentaire. Des membres du personnel ont aussi appuyé des demandes qui provenaient de partenaires en santé publique et qui concernaient le partage de matériel et de stratégies durant la période que nous vivons.

Au cours du dernier mois, nous avons tenu deux tables rondes pour nous engager auprès des directions de la santé dans les organismes autochtones urbains et les communautés des Premières Nations afin de cerner les besoins et les domaines où notre organisme peut soutenir leurs efforts d’intervention contre la COVID-19 à l’échelle locale. Une page pour les peuples autochtones a aussi été offerte sur la page Web de l’organisme concernant la COVID-19.

Abonnez-vous au Santé publique en valeur

 


Dernière modification : 23 juin 2020