Santé publique en valeur

Santé publique en valeur est un bulletin de Santé publique Sudbury et districts qui a pour but d’informer la communauté sur les enjeux de santé publique du jour et qui est publié après les réunions ordinaires du Conseil de santé.

Matière à réflexion

Avril 2024

Apprendre et regarder vers l’avenir

Dr. Mustafa Hirji

En songeant à mon premier mois au sein de Santé publique Sudbury et districts, je suis profondément impressionné et inspiré par le dévouement et la passion dont fait preuve chaque membre de son personnel. J’ai reçu un accueil chaleureux dans un groupe de personnes engagées envers la santé et l’équité en santé dans la région. Il me tarde de communiquer avec nos précieux partenaires afin de créer des liens significatifs fondés sur des objectifs communs.

L’un des points forts de mon premier mois a été de constater le travail exceptionnel qui a été accompli en 2023 et présenté lors de la dernière réunion du Conseil de santé. Depuis les initiatives de promotion de la santé jusqu’aux efforts de prevention des maladies, en passant par les travaux fondamentaux touchant les données, la qualité et les communications, chaque réalisation mettait en évidence la capacité de réaction sans faille du personnel. J’ai été frappé par toute l’expertise et tout le dévouement avec lesquels on aborde les défis en santé publique de front et on collabore avec les partenaires communautaires. Les efforts collectifs transforment concrètement la vie des personnes que nous servons, et je suis honoré de contribuer à la poursuite de cette tâche.

Après des années consacrées à l’intervention contre une pandémie et au rétablissement, on ne saurait surestimer l’importance de la stabilité pour l’avenir. La nécessité de s’attaquer aux problèmes réels et urgents en santé publique exige une attention et des efforts ciblés. Tout récemment, les discussions entourant des fusions possibles ont ajouté une couche de complexité au tableau de la santé publique locale. Ainsi, Santé publique Sudbury et districts n’envisage plus de fusions avec des bureaux de santé voisins. En accordant la priorité à la stabilité, nous pouvons nous assurer que notre organisme demeure une ressource fiable et digne de confiance pour la population. Ensemble, nous pouvons relever les défis qui nous attendent, en veillant constamment à l’amélioration des résultats pour la santé.

Sachez que je suis déterminé à accorder la priorité à la stabilité et à faire en sorte que nous continuions de travailler le mieux possible pour les districts de Sudbury et de Manitoulin. C’est avec plaisir que je vous transmet le présent numéro de Santé publique en valeur pour vous donner un aperçu de ce qui se fait en santé publique.

M. Mustafa Hirji MD, MPH, FRCPC
Médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général


À faire

N’oubliez pas de consulter notre tableau de surveillance des maladies respiratoires pour connaître les niveaux d’activité de la COVID-19, de la grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS) à l’échelle locale. Le ministère de la Santé de l’Ontario recommande aux personnes à risque élevé de recevoir une dose de vaccin avec XBB contre la COVID-19 au cours du printemps par mesure de protection.

Reminder

Voici quels sont les groupes admissible à la vaccination contre la COVID-19, actuellement :

Afin de connaître les plus récentes mises à jour, suivez-nous sur Facebook et sur X (Twitter) et allez sur notre site Web. N’oubliez pas de les partager avec parents et amis.


À savoir

2023 faits saillants

Faits saillants de 2023

Par nos programmes, nos services et nos efforts de collaboration, nous demeurons engagés à créer des communautés plus saines pour tout le monde.

Prévention des maladies chroniques et bien-être

Neuf politiques publiques saines destinées surtout à prévenir les maladies chroniques ont été lancées et promues avec le soutien et la participation de Santé publique, qui consistaient aussi en des motions et des lettres d’appui du Conseil de santé.

Maladies évitables par la vaccination

Le personnel infirmier-hygiéniste a administré 21 785 doses dans le cadre de la vaccination systématique. Les élèves de 7e année ont reçu 9 815 doses par 61 écoles ou les bureaux de Santé publique — offrant une protection sûre et efficace contre la méningite, l’hépatite B et le virus du papillome humain (VPH).

Drogues toxiques

Santé publique et la Ville du Grand Sudbury ont tenu le sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury, qui a réuni des dirigeants de divers secteurs communautaires. En tout,
180 participants, 17 panélistes et
15 conférenciers ont examiné l’ampleur de la crise et la manière de s’y attaquer.

Santé sexuelle et infections transmissibles sexuellement et par le sang

Le personnel de Santé publique a offert 4 025 consultations téléphoniques ou électroniques. Nos bureaux ont servi 3 553 personnes pour favoriser la prévention, la réduction des méfaits, les tests et le dépistage.

Dangers pour la santé

Les inspecteurs de la santé publique et les agents de soutien environnemental ont enquêté sur 460 problèmes, allant de moisissure à des infestations d’insectes et de rongeurs.

Éclosions de maladies gastro-intestinales et respiratoires

Santé publique a déclaré 15 éclosions de maladies gastro-intestinales et 135 éclosions de maladies respiratoires dans des institutions comme les foyers de soins de longue durée, les hôpitaux et les lieux d’hébergement collectif. Il a collaboré de façon proactive et réactive avec elles afin d’évaluer la situation et de mettre en place des mesures pour prévenir et contrôler les infections chez les personnes les plus à risque.

Évaluation et surveillance de la santé de la population

Santé publique a continué de surveiller les problèmes de santé prioritaires, par exemple, les appels aux SMU et les décès liés à des surdoses d’opioïdes, les rapports saisonniers du système Acute Care Enhanced Surveillance (ACES), les cas de COVID-19 et l’absentéisme scolaire, en plus de transmettre ces données aux partenaires communautaires concernés.

Par ailleurs, le personnel a produit des rapports sur les données sociodémographiques et l’état de santé de la population afin de donner un aperçu concernant les jeunes, les personnes âgées, les francophones et la crise des drogues toxiques.

Espace positif

Santé publique a lancé l’initiative Espace positif pour montrer son engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion à toutes les personnes qui traitent avec lui. Le soutien des membres de la communauté 2SLGBTQIA+ représentait une priorité particulière.

Placements d’étudiants

Santé publique a accueilli 33 étudiants de sept établissements d’enseignement postsecondaire. Ils représentaient huit disciplines et ont acquis 7 364 heures d’expérience.

Engagement auprès des Autochtones

Santé publique a continué de définir et de renforcer les relations avec les communautés des Premières Nations et les partenaires autochtones afin de soutenir avec eux des programmes et services de santé publique.

Le personnel a participé à une formation pratique sur les visions du monde autochtones, en conformité avec la Stratégie d’engagement auprès des Autochtones, pour améliorer la capacité à disposer d’une main- d’œuvre culturellement compétente. Le personnel a pu se renseigner sur la purification, la manière d’offrir du tabac (semaa) aux aînés, et celle de collaborer respectueusement avec eux.

Téléchargez nos faits saillants de 2023 (PDF)


Abonnez-vous au Santé publique en valeur

Dernière modification : 22 avril 2024