Santé publique en valeur
Santé publique en valeur est un bulletin de Santé publique Sudbury et districts qui a pour but d’informer la collectivité sur les enjeux de santé publique du jour et qui est publié après les réunions ordinaires du Conseil de santé.
Matière à réflexion
Novembre 2025
Perte du statut d’élimination de la rougeole au Canada
Après avoir observé la variole pour la dernière fois en 1977, et enregistré son éradication officielle en 1980, la communauté internationale de santé publique a visé deux autres maladies susceptibles d’évoluer vers l’éradication. Elle a d’abord ciblé la polio, puis a concentré ses efforts sur la rougeole. En 2015, la polio avait disparu de tous les pays, sauf le Pakistan et l’Afghanistan. En 2021, on avait recensé seulement cinq infections dans ces pays. Cependant, la maladie s’est propagée du Pakistan au Malawi cette année-là, puis au Mozambique l’année suivante. Depuis, elle a connu une résurgence en Afghanistan et au Pakistan avec 99 infections en 2024, et l’éradication mondiale de la polio endémique reste hors de portée.
Dans le cas de la rougeole, les Amériques avaient ouvert la voie. Le Canada l’a éliminée en 1998 après avoir introduit une autre dose systématique de vaccin en 1996. Les États-Unis ont suivi le mouvement en 2000. En 2016, l’ensemble des Amériques avait éliminé la rougeole, devenant ainsi un exemple pour le monde. Malheureusement, en 2018, ce statut à l’échelle des Amériques s’est perdu à cause d’une épidémie au Brésil et au Venezuela. Ce n’est que l’an dernier, en 2024, que les Amériques ont retrouvé leur statut. Cependant, comme le Canada a perdu le sien, les Amériques le perdent aussi. Et les États-Unis devraient aussi se retrouver bientôt dans la même situation.
L’histoire de l’humanité en matière d’éradication des infections ne s’est pas déroulée à sens unique. Les gains ne durent pas et peuvent facilement se perdre, comme nous l’avons malheureusement constaté. Cela nous rappelle un fait : pour que le travail de santé publique et de prévention des infections donne des résultats durables, nous devons y apporter sans cesse l’attention, le dévouement et les ressources nécessaires.
M. Mustafa Hirji MD, MPH, FRCPC
Médecin hygiénique par intérim et chef de la direction
À faire
Vérifiez, protégez et déclarez : mettez à jour le dossier d’immunisation de votre enfant
Saviez-vous que les parents et les tuteurs et tutrices doivent déclarer à Santé publique certains vaccins administrés par un fournisseur de soins de santé (comme un médecin de famille)? En vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves, Santé publique évalue chaque année le dossier d’immunisation des élèves de moins de 18 ans. Mettez facilement à jour celui de votre enfant par l’un des moyens suivants :
- Procédez à une déclaration en ligne par Connexion Immunisation Ontario (CION).
- Envoyez une copie du dossier d’immunisation à ISPA@phsd.ca. * Veuillez noter que le courrier électronique n’est pas entièrement sécurisé et peut compromettre la confidentialité des données.
- Apportez une copie du dossier d’immunisation à l’un ou l’autre des bureaux de Santé publique Sudbury et districts pendant les heures normales d’ouverture.
- Envoyez une copie du dossier d’immunisation à :
- Santé publique Sudbury et districts
À l’attention de : Maladies évitables par la vaccination
1300, rue Paris
Sudbury (Ontario) P3E 3A3
- Santé publique Sudbury et districts
Apprenez-en plus sur la déclaration des vaccinations ou les exemptions
Vous souhaitez recevoir des vaccins contre la COVID-19 et la grippe? Poursuivez votre lecture pour savoir où vous pouvez les obtenir cet automne.
Restez à l’affût avec Santé publique!
Suivez nos canaux de médias sociaux voués à fournir des nouvelles et des mises à jour attrayantes sur nos programmes, nos services et nos séances. Nous possédons également des comptes dédiés en français! Retrouvez-nous à @PublicHealthSD ou @SantePubliqueSD.
Retrouvez-nous sur Facebook, X (Twitter), Instagram et YouTube. N’oubliez pas de transmettre l’information à votre entourage.
À savoir
Notre travail repose sur nos priorités stratégiques : rapports significatifs, possibilités égales d’être en santé, excellence en matière de pratique en santé publique et main-d’œuvre saine et résiliente. Consultez notre plan stratégique 2024-2028 pour en savoir plus sur notre manière de collaborer pour améliorer la santé de la population, de favoriser la sensibilisation et la défense des intérêts, et de démontrer notre responsabilité et notre efficacité.
Nous établissons des rapports qui mènent à un dialogue, des collaborations et des partenariats significatifs.
Le carrefour de PCI organise une semaine d’événements destinés à sensibiliser les gens à la prévention et au contrôle des infections
Le carrefour de PCI (prévention et contrôle des infections) de Santé publique a fièrement organisé la Semaine de la PCI 2025. Cette dernière se composait d’une série d’événements pour favoriser la sensibilisation, la collaboration et le partage des connaissances en prévention et contrôle des infections. Tout au long de la semaine, le personnel a tenu des séances éducatives quotidiennes pour le personnel des lieux d’hébergement collectif. Partenaires externes et conférenciers invités ont donné des exposés et animé des discussions sur la surveillance, l’audit, l’hésitation à se faire vacciner, ainsi que l’éducation et la formation. La semaine s’est conclue par un symposium d’échange de connaissances en présentiel, où les personnes participantes se sont réunies pour partager leur expertise, prendre part à de riches discussions et renforcer les liens professionnels.
La réponse enthousiaste des partenaires communautaires nous a enchantés, chaque séance ayant attiré plus de 45 personnes. Nous remercions grandement le personnel des lieux d’hébergement collectif. Leur apport a joué un rôle déterminant dans le succès de la semaine et fait ressortir la valeur de la collaboration.
Nous œuvrons pour l’équité en santé en prônant des possibilités égales d’être en santé.
Témoignage de notre engagement à faire valoir l’idée d’un salaire vital
Le salaire vital permet à chaque personne de répondre à ses besoins essentiels et de conserver un niveau de vie décent et digne. Dans le cadre de notre engagement continu à réduire la pauvreté face à un coût de la vie de plus en plus élevé, Santé publique a participé au lancement de la Semaine du salaire vital en Ontario. L’événement médiatique réunissait le Centre d’éducation et de défense des droits des travailleurs de Sudbury, United Way Centraide North East Ontario et Santé publique. Il visait à montrer en quoi le revenu est lié à la sécurité alimentaire, au logement sécuritaire et au bien-être. Santé publique Sudbury et districts se présente fièrement comme un employeur qui souscrit à l’idée du salaire vital depuis 2019 (celui-ci s’établit actuellement à 21,10 $). Nous encourageons tous les employeurs à verser à leur personnel un salaire vital et à jeter les bases nécessaires pour que chaque personne atteigne son plein potentiel de santé.
Apprenez-en plus sur l’Ontario Living Wage Network (en anglais seulement).
Nous œuvrons pour l’excellence continue de la pratique locale en santé publique.
Rappel : faites-vous vacciner contre la grippe et la COVID-19 cet automne!
Les infections respiratoires représentent la quatrième cause de décès au Canada. La vaccination demeure le meilleur moyen de les réduire et de protéger votre entourage et l’ensemble de la collectivité. La campagne automnale de vaccination contre la COVID-19 et la grippe a commencé le 27 octobre pour la population en général. Toute personne âgée de six mois ou plus qui vit, travaille ou étudie en Ontario peut se faire vacciner.
Recevoir vos vaccins
Les vaccins contre la COVID-19 et la grippe sont offerts à bien des endroits dans la région. Vous pouvez les obtenir par l’entremise de votre fournisseur de soins de santé, à une clinique sans rendez-vous ou à une pharmacie participante (ministère de la Santé). Voici les personnes auxquelles Santé publique offre des rendez-vous, si elles ne peuvent les recevoir d’autres fournisseurs :
- Les enfants de six mois à 11 ans
- Les personnes de six mois ou plus dépourvues de carte Santé
Apprenez-en plus sur nos séances de vaccination.
Santé publique des Autochtones organise la seconde fête annuelle des moissons d’automne
Au mois d’octobre, l’équipe Santé publique des Autochtones a organisé la seconde fête annuelle des moissons d’automne, fête à laquelle ont participé 19 membres de la communauté. La soirée a débuté par les enseignements traditionnels de Nookomis Julie et Mishoomis Frank Ozawagosh. Ensuite, l’équipe Santé mentale et consommation de substances a donné un exposé sur son travail consistant à lutter contre la stigmatisation et à réduire les méfaits. Les personnes participantes ont pris part à d’importantes tables rondes qui ont contribué à renforcer les relations et la confiance au sein des communautés autochtones urbaines. Elles ont eu droit à un festin traditionnel. Pour terminer, on a donné une formation facultative sur l’administration de la naloxone.
Abonnez-vous au Santé publique en valeur
Dernière modification : 8 décembre 2025