Santé publique en valeur
Santé publique en valeur est un bulletin de Santé publique Sudbury et districts qui a pour but d’informer la collectivité sur les enjeux de santé publique du jour et qui est publié après les réunions ordinaires du Conseil de santé.
Matière à réflexion
Septembre 2025
Améliorer les programmes de vaccination en période de réaction continentale

Le médecin-hygiéniste en chef (MHC) a publié son rapport annuel, où il souligne les résultats incroyables des vaccinations et donne ses conseils sur la façon dont l’Ontario peut renforcer les programmes de vaccination. Cela survient à un moment où ces derniers sont mis en question un peu partout en Amérique du Nord.
La plupart des critiques proviennent des États-Unis. Le gouvernement américain, sous Donald Trump et Robert F. Kennedy Jr., a congédié les scientifiques de son comité consultatif sur la science des vaccins et les a remplacés par des non-experts. Il a aussi supprimé la recommandation selon laquelle la plupart des adultes et des enfants devraient se faire vacciner contre la COVID-19. Il a également éliminé les recommandations concernant de nombreux vaccins contre la grippe et annulé la recherche sur de nouvelles vaccinations. M. Kennedy a aussi fortement laissé entendre qu’il publiera bientôt un rapport liant les vaccins à l’autisme, une affirmation étudiée en profondeur pendant 25 ans et constamment démentie. Il a récemment exigé qu’une revue médicale retire la plus récente étude qui réfutait une fois de plus cette théorie du complot.
L’État de la Floride a également annoncé qu’il élimine toutes les exigences vaccinales, y compris pour les écoles. La province de l’Alberta a mentionné qu’elle modifie son programme de vaccination contre la COVID-19. Désormais, les gens doivent commander leurs vaccins en août ou en septembre pour pouvoir prendre un rendez-vous de vaccination plus tard à l’automne. La plupart doivent aussi payer le vaccin de leur poche et ne peuvent pas se faire vacciner par l’entremise de leur fournisseur de soins primaires ou d’une pharmacie, ce qui rend l’accès plus difficile. Par ailleurs, le gouvernement entendait initialement refuser aux personnes travaillant en soins de santé l’accès aux vaccins financés par le secteur public. Il a cependant annoncé son intention de couvrir le coût des vaccinations contre la COVID-19.
Compte tenu de tout cela, on peut se réjouir de constater que le gouvernement de l’Ontario a décidé d’élargir son programme de vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Le MHC souligne l’importance d’améliorer les systèmes de données vaccinales (ce que notre Conseil de santé a approuvé en février 2025), d’améliorer l’interaction communautaire et de mieux comprendre le profil sociodémographique des personnes qui se font vacciner et de celles qui rencontrent des obstacles. Il s’efforce aussi de renforcer la confiance à l’égard des vaccins.
Santé publique continue de réaliser des travaux dans tous ces domaines. Nous nous engageons à transmettre les prochaines mises à jour à la population au fur et à mesure que les choses avancent.
M. Mustafa Hirji MD, MPH, FRCPC
Médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général
À faire

Protégez-vous de la maladie cet automne
L’arrivée de l’automne apporte un temps plus frais et un risque accru de tomber malade. Assurez votre protection et celle des autres et empêchez la maladie de se répandre par les moyens suivants :
- Restez chez vous en cas de maladie.
- Recevez tous les vaccins requis — Nous fournirons bientôt de plus amples renseignements sur l’admissibilité aux vaccins contre la COVID-19 et la grippe.
- Améliorez la ventilation dans les espaces intérieurs en gardant les fenêtres ouvertes, autant que possible, et en réglant les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) à « on », plutôt qu’à « auto ».
- Portez un masque bien ajusté dans les lieux publics intérieurs bondés.
- Couvrez-vous avec un mouchoir en papier quand vous toussez et vous éternuez, jetez-le immédiatement à la poubelle, et lavez-vous les mains.
Apprenez-en plus sur les mesures de protection individuelle.
Restez à l’affût avec Santé publique!
Suivez nos canaux de médias sociaux consacrés à la diffusion de contenu attrayant de Santé publique. Nous possédons également des comptes dédiés en français! (@PublicHealthSD ou @SantePubliqueSD)
Abonnez-vous pour voir les nouvelles et les mises à jour concernant nos programmes, services et cliniques.
Retrouvez-nous sur Facebook, X (Twitter), Instagram et YouTube. N’oubliez pas de transmettre l’information à votre entourage.
À savoir
Notre travail repose sur les priorités stratégiques suivantes : rapports significatifs, possibilités égales d’être en santé, excellence en matière de pratique en santé publique et main-d’œuvre saine et résiliente. Découvrez comment nous collaborons pour améliorer la santé de la population, favorisons la sensibilisation et la défense des intérêts, et faisons preuve de responsabilité et d’efficacité dans notre Plan stratégique 2024-2028.
Rapport financier 2024

Vous pouvez maintenant consulter le rapport financier 2024. Il énumère nos sources de revenus et nos dépenses de fonctionnement, et complète notre bilan de l’année 2024, lequel mettait en lumière notre engagement communautaire et notre capacité de réaction.
Consultez le rapport financier 2024.
Nous établissons des rapports qui mènent à un dialogue, des collaborations et des partenariats significatifs.
Renforcer les relations à Chapleau
Le Dr Hirji, médecin-hygiéniste par intérim et directeur général, la Dre Groot, médecin-hygiéniste adjointe par intérim, une personne représentant l’équipe Santé publique des Autochtones et un membre de la direction à la Division de la promotion de la santé et des maladies évitables par la vaccination se sont récemment rendus à Chapleau. Ils ont rencontré les chefs et les directions de la santé de la Première Nation de Brunswick House et de la Première Nation cri de Chapleau. Ils ont également rencontré le maire, la directrice administrative du canton et la codirectrice générale des Services de santé de Chapleau. Ensemble, ils ont écouté les priorités en santé établies par la communauté et examiné d’autres possibilités de collaboration. Santé publique se réjouit de continuer à renforcer les partenariats avec les communautés autochtones et d’autres groupes à travers Chapleau.
Regard vers l’avenir
Santé publique a, depuis longtemps, créé divers partenariats avec des Premières Nations et des organisations autochtones de services de santé. Comme indiqué dans la Stratégie d’engagement auprès des Autochtones, nous diffusons activement l’information, mais aussi nous planifions et assurons la sensibilisation, la prestation des services et la recherche. Pour en savoir plus sur la Stratégie d’engagement auprès des Autochtones, consultez notre site Web.
Santé publique soutient les résidents et résidentes en pédiatrie par le défi Amazing Race
Au mois de juin, le personnel de Santé publique a accueilli les résidents et résidentes en pédiatrie de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) pour une expérience d’apprentissage simulée. Organisée dans le cadre du défi Amazing Race de l’EMNO, l’activité leur demandait de parcourir la communauté et d’accomplir des tâches concrètes. Celles-ci mettaient en lumière les obstacles auxquels les familles font souvent face, comme déposer une demande de logement, se rendre à des rendez-vous au Centre de traitement pour enfants ou acheter des provisions avec un budget limité.
À Santé publique, les apprenants et apprenantes ont procédé à une étude de cas sur l’alimentation des nourrissons : calculer le coût d’une préparation spécialisée pour un bébé de quatre mois présentant des sensibilités nutritionnelles. Ils ont aussi accompli une tâche qui consistait à prendre un rendez-vous de vaccination simulé pour une famille de quatre enfants aux besoins et aux statuts de vaccination variés.
Cette occasion d’apprentissage expérientiel a permis aux pédiatres en devenir de mieux comprendre les difficultés que les familles doivent surmonter pour accéder aux services. Ils ont aussi compris le rôle important que joue Santé publique dans la promotion de résultats équitables en santé.

Examen annuel des dossiers de vaccination dans les centres de garde d’enfants
Au mois de juin, Santé publique a, conformément à la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance, commencé son examen annuel des dossiers de vaccination des enfants fréquentant un centre de garde agréé. Il englobait 79 centres. Sur les 2 700 enfants actuellement inscrits, 1 300 présentaient du retard ou un dossier incomplet. Les parents, tuteurs et tutrices ont reçu une lettre dans laquelle nous décrivions les directives, offrions du soutien et demandions un suivi. Nous tenions les centres de garde informés au fur et à mesure que les familles mettaient à jour leurs vaccinations. Santé publique continue de soutenir les centres de garde d’enfants en leur offrant des consultations et des ressources pendant qu’ils assurent le suivi requis.
Déclarer les vaccinations de votre enfant
Les parents, tuteurs et tutrices doivent déclarer à Santé publique les vaccins administrés par un fournisseur de soins de santé (comme un médecin de famille). Vous trouverez de plus amples renseignements sur la déclaration des vaccinations en ligne.
Nous œuvrons pour l’équité en santé en prônant des possibilités égales de jouir d’une bonne santé.
Consultations auprès des personnes nouvellement arrivées au Canada
Santé publique a organisé deux séances communautaires avec des personnes venant d’immigrer qui ont contribué à la consultation sur le Guide des personnes nouvellement arrivées de Santé publique. Ce document permettra aux personnes qui viennent d’immigrer et à leur famille de mieux comprendre et recevoir les services qu’offre Santé publique dans les districts de Sudbury et Manitoulin. Deux séances ont eu lieu : une en anglais le 18 juin en collaboration avec l’Afro Women & Youth Foundation, et une en français le 3 juillet en partenariat avec le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.

Regard vers l’avenir
Au total, 34 personnes ont fourni des commentaires précieux. Ces derniers seront intégrés dans le Guide des personnes nouvellement arrivées. Ils répondront à leurs besoins distincts en santé et à leurs questions et constitueront une ressource de soutien à consulter encore et encore. La version finale du Guide sera offerte cet automne.
Nous avons publié le rapport Bâtir des ponts
Bâtir des ponts : dialogue communautaire sur l’accès aux services de santé publique et l’équité pour les communautés noires (PDF) se trouve maintenant sur notre site Web. Le rapport met en lumière les thèmes clés abordés lors des consultations tenues en décembre 2024 et appuie l’engagement continu de Santé publique à promouvoir l’équité raciale.
Nous œuvrons pour l’excellence continue de la pratique locale en santé publique
Application de la Loi favorisant un Ontario sans fumée
Dans le cadre de leur rôle, les inspecteurs et inspectrices chargés d’appliquer la Loi favorisant un Ontario sans fumée effectuent des contrôles ponctuels systématiques dans les lieux d’interdiction. Ils assurent le respect, répondent aux plaintes et aux demandes générales, et enquêtent sur les infractions liées au tabac et au vapotage. L’été dernier, ils ont porté de nombreuses accusations pour non-conformité :
- Une (1) personne s’est vue accusée d’avoir fumé dans un lieu de travail fermé.
- Deux (2) personnes se sont vues accusées d’avoir fumé sur le terrain d’un hôpital.
- Deux (2) lettres d’avertissement ont été envoyées pour vapotage sur le terrain d’une école.
- Quatre (4) personnes qui travaillent dans un commerce de détail se sont vues accusées d’avoir vendu du tabac à une personne âgée de moins de 19 ans.
- Quatre (4) personnes qui travaillent dans un commerce de détail ou en possèdent un se sont vues accusées d’avoir vendu des cigarettes électroniques à une personne de moins de 19 ans.
- Une (1) personne propriétaire d’une entreprise s’est vue accusée de ne pas avoir assuré le respect du paragraphe 15(a) de la Loi.
La Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée réglemente le tabagisme et le vapotage du tabac, les cigarettes électroniques et le cannabis. Elle vise à protéger la santé du public, à soutenir les personnes qui essaient d’arrêter de fumer ou qui y sont parvenues en maintenant des environnements sans fumée ni vapotage, et à empêcher les jeunes d’avoir accès à ces produits.
Consultez la Loi favorisant un Ontario sans fumée (gouvernement de l’Ontario).
Protégez-vous du virus du Nil occidental
Santé publique rappelle à la population qu’elle doit prendre des précautions pour assurer sa protection et celle de sa famille, même si le risque global d’infection par le virus du Nil occidental demeure faible.
Précautions à prendre
- Quand vous allez dehors, portez une chemise pâle à manches longues, un pantalon, des chaussures et des chaussettes, en particulier du crépuscule à l’aube, période où les moustiques deviennent les plus actifs.
- Utilisez un insectifuge approuvé et suivez les recommandations du fabricant.
Réduire les risques autour du domicile
- Installez des moustiquaires ou réparez celles que vous possédez. Certains moustiques aiment entrer. Gardez-les à l’extérieur, en plaçant des moustiquaires bien ajustées sur toutes les fenêtres et portes.
- Autour de votre domicile, enlevez l’eau stagnante où les moustiques peuvent se reproduire.
Apprenez-en plus sur la façon de vous protéger contre le virus du Nil occidental.
Abonnez-vous au Santé publique en valeur
Dernière modification : 23 septembre 2025