Santé publique en valeur

Voici Santé publique en valeur, un bulletin de Santé publique Sudbury et districts qui est destiné à informer notre milieu sur les questions du jour en santé publique. Nous avons hâte de vous faire connaître nos travaux.

Matière à réflexion

Pleins feux sur la stigmatisation

Dr. Sutcliffe head shot

Lutte contre la stigmatisation : vers un système de santé plus inclusif est le titre du rapport sur l’état de la santé publique au Canada (Gouvernement du Canada) 2019 qu’a publié l’administratrice en chef de la santé publique. Par des statistiques et des témoignages émouvants, la Dre Teresa Tam montre jusqu’à quel point la stigmatisation exerce une influence sur les possibilités d’être en santé de bien des gens. La stigmatisation est un problème de santé publique, et Santé publique Sudbury et districts commence à s’y attacher clairement dans ses programmes.

Notre organisme a créé une série de vidéos dans le cadre de la Stratégie communautaire contre les drogues. Elles font connaître l’effet de la stigmatisation sur les personnes qui consomment des substances psychoactives. Nous sommes Jeff (YouTube) illustre le parcours d’un personnage composite inspiré des faits réels, Jeff, et permet de comprendre l’incidence de la stigmatisation. La série de vidéos Ces personnes, c’est nous (YouTube) nous rappelle durement que nous sommes tous vulnérables et que nous méritons tous d’obtenir du soutien.

En plus d’avoir lancé ces initiatives, nous avons entrepris d’amener les fournisseurs de soins de santé à parler de l’effet de la stigmatisation sur l’accès aux soins de santé, mais aussi de la manière dont le langage et le biais discriminatoires peuvent influencer les soins qu’une personne reçoit. De plus, nous amorçons d’importants travaux à l’interne sur l’équité raciale. Cela s’ajoute à notre travail en cours pour veiller à ce que le personnel possède les connaissances requises et adopte les pratiques nécessaires pour favoriser la sécurité et l’humilité culturelles et assurer un engagement respectueux envers les populations autochtones.

Les problèmes sont énormes. Cependant, comme l’explique la Dre Tam, tandis que la stigmatisation est façonnée et maintenue en place par des forces socioéconomiques supérieures, le système de santé peut être un secteur de premier plan puissant pour soutenir le changement. Il est important que Santé publique joue son rôle et assume ses responsabilités à cet égard.

Penny Sutcliffe, MD, MHSc, FRCPC
Médecin-hygiéniste et directrice générale

À faire

Vos rappels du mois de janvier

Vous pouvez prendre des mesures afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies dans toute la population.

Au cours des mois de novembre et de décembre 2019, Santé publique a examiné 15 cas de maladie entérique (maladies causées par des microorganismes responsables de malaises intestinaux) et six plaintes relatives au contrôle des infections. Quatre éclosions de maladie entérique ont été déclarées dans des institutions.

À savoir

Nous œuvrons pour l’excellence continue de la pratique en santé publique, y compris en ce qui touche la mise au point et la prestation des programmes et services.

Déclenchement d’une intervention d’urgence

Le 15 décembre 2019, et de nouveau le 1er janvier 2020, Santé publique Sudbury et districts a reçu le signalement d’un cas d’hépatite A chez une personne préposée à la manutention des aliments. Nos enquêtes ont révélé que les deux personnes infectées travaillaient au rayon de la charcuterie du Real Canadian Superstore situé au 1485, boulevard Lasalle, à Sudbury. En vertu du protocole de l’organisme, notre équipe d’intervention en cas d’urgence a été chargée d’assurer une réaction inter-organismes rapide et coordonnée.

Santé publique Sudbury et districts a tenu la population au courant par diverses voies de communication. Des communiqués ont été publiés et des entrevues ont été accordées pour avertir les gens du risque, les renseigner sur l’immunisation et les informer sur nos séances de vaccination. De plus, les cas et les contacts ont fait l’objet d’enquêtes et de suivis. Des avis ont été émis à tous les fournisseurs de soins de santé de la région pour les informer des cas confirmés, des dates et des heures de séance, et pour leur fournir les indications concernant le vaccin pour les personnes pouvant avoir été exposées. Un avis a été envoyé au ministère de la Santé, à Santé publique Ontario et à tous les bureaux de santé de l’Ontario.

Le vaccin contre l’hépatite A a été mis à la disposition de tous les bureaux de district, et des séances de vaccination de masse ont eu lieu au bureau principal de Sudbury du 17 au 22 décembre 2019, et de nouveau du 2 au 5 janvier 2020. Plus de 2800 personnes l’ont reçu par l’entremise de Santé publique Sudbury et districts.

Le personnel a répondu à plus de 1900 appels téléphoniques de citoyens concernant leur exposition potentielle et la nécessité qu’ils se fassent vacciner. Santé publique Sudbury et districts a aussi transmis des renseignements pertinents sur Facebook et Twitter.

Regard vers l’avenir

Des membres du personnel de toutes les divisions et disciplines se sont réunis très rapidement afin de mettre en œuvre une intervention complète en réponse à cette menace pour la santé publique. Nous demeurons en mode intervention et nous restons à l’affût de tout élément nouveau.

Nous établissons des rapports significatifs qui mènent à une mobilisation, des collaborations et des partenariats fructueux.

Comportements alimentaires sains

Des diététistes en santé publique ont terminé deux séances du Projet pilote de littératie alimentaire dans les écoles. En tout, 50 élèves de la 5e à la 7e année et leurs éducateurs ont reçu de l’information à jour sur la nourriture et l’alimentation, et ont appris comment appliquer ces connaissances au choix des aliments, mais aussi l’importance d’un environnement alimentaire sain et les effets du marketing sur les comportements alimentaires sains. Les personnes participantes ont pris part à l’évaluation du projet pilote.

Nous œuvrons pour l’équité en matière de santé en prônant des possibilités égales d’être en santé.

Domaines de recherche prioritaires

Santé publique Sudbury et districts a défini six priorités en matière de connaissances et de recherche pour 2020 :

Regard vers l’avenir

Ces priorités seront transmises aux autres bureaux de santé, à nos partenaires communautaires et universitaires, aux instituts de recherche et aux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Elles serviront à orienter notre intervention dans les projets de recherche en santé publique, y compris les projets financés par la Subvention de recherche en santé publique Louise Picard.

S’occuper des membres de la communauté 2SLGBTQ+

Des chercheurs et chercheuses de Santé publique Sudbury et districts et de l’Université Laurentienne collaborent à une étude destinée à découvrir les besoins en santé publique des membres de la communauté 2SLGBTQ+. Deux ateliers de narration numérique ont eu lieu au mois de novembre et 14 personnes y ont participé.

Regard vers l’avenir

Les renseignements et les vidéos que ces ateliers ont produits permettront d’établir des politiques et des programmes de santé publique qui seront équitables et répondront aux besoins des membres de la communauté 2SLGBTQ+.

Abonnez-vous au Santé publique en valeur

 


Dernière modification : 23 janvier 2020