Santé publique : une ressource puissante pour aider a créer des changements

Grâce aux conseils de santé locaux, le système de santé publique constitue une puissante ressource pour mieux augmenter les possibilités pour tous les citoyens d’être en santé.

Rendement du capital investi

Beaux sourires RCI = 3700 %

Chaque dollar investi dans l’ajout de fluorure à l’eau potable permet d’économiser 38 $ en soins dentaires.

Vaccination RCI = 1500 %

Chaque dollar investi dans la vaccination des enfants contre la rougeole, les oreillons et la rubéole permet d’économiser 16 $ en soins de santé.

Prévention des maladies chroniques RCI = 1900 %

Chaque dollar investi dans les programmes de prévention du tabagisme permet d’économiser jusqu’à 20 $ en soins de santé.

Développement de la petite enfance RCI = 800 %

Chaque dollar investi dans la santé et le développement de la petite enfance permet d’économiser jusqu’à 9 $ en services sociaux, juridiques et de santé.

Source : Association canadienne de santé publique (2013). Public health: A return on investment. Repéré le 15 mai 2014 à la page https://www.youtube.com/ watch?v=TVZxtuZhN_M

Échelle mondiale, nationale, provinciale et locale

Des événements passés et récents ont clairement démontré comment des préoccupations de santé publique prenant naissance et se manifestant ailleurs peuvent rapidement exiger une vigilance et une réaction accrues à l’échelle locale. Qu’il s’agisse du SRAS, de la maladie à virus Ebola, des éclosions annuelles de grippe ou de la transmission de maladies d’origine alimentaire par la chaîne alimentaire, Santé publique Sudbury et districts peut intervenir efficacement et contribuer à protéger la santé de notre localité.

Avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, Santé publique Ontario, l’Agence de la santé publique du Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, et même l’Organisation mondiale de la Santé, le bureau de santé local fait partie d’un système de santé publique encore plus grand et coordonné qui est toujours fin prêt.

La santé publique touche bien plus que les situations d’extrême urgence. Par exemple, les épidémies d’obésité et de diabète s’avèrent des urgences de santé publique significatives et chroniques. De plus, la prolifération des aliments élevés en gras, en sel et en sucre qui sont dépourvus de nutriments importants exige que des efforts supplémentaires soient déployés afin que leur nombre soit réduit par voie de règlement et que l’étiquetage soit plus clair et permette aux consommateurs d’être mieux informés et de prendre des décisions éclairées.

La santé des personnes de votre circonscription et celle de votre localité sont des points essentiels à prendre en compte dans les décisions stratégiques et de planification communautaire. C’est avec fierté que nous collaborons avec vous en tant que collectivité afin de trouver des moyens de mieux soutenir la santé.

Les possibilités sont infinies

Depuis les mesures pour :

en passant par les idées suivantes :

Équité en matière de santé

Vison – Action – Occasions d’apporter des bienfaits à tous

Un grand nombre de facteurs influencent notre état de santé. Ces facteurs incluent les prédispositions génétiques, les modes de vie et les comportements ainsi que les environnements physiques, économiques et sociaux dans lesquels nous vivons. Cependant, ces facteurs ont un effet différent sur chaque personne.

Les personnes et les groupes n’ont pas tous les mêmes possibilités d’être en santé. Le risque de résultats négatifs pour la santé est plus grand chez certaines personnes et certains groupes en raison de leur statut social ou de leur situation économique.

Les écarts d’état de santé entre divers groupes qui sont systématiques, engendrés par la société et injustes sont définis comme étant des iniquités en matière de santé.

Source : Priority Populations Primer, SSPSD, 2009.

Écarts significatifs dans les résultats pour la santé

Par exemple, chez les personnes vivant dans les secteurs les plus défavorisés du Grand Sudbury :

Tout comme chaque collectivité doit relever des défis, chacune fait preuve aussi d’une grande résilience, d’une grande force et offre d’excellentes possibilités d’être en santé. C’est par nos connaissances et notre expérience collectives que les mesures qui auront le plus d’effet dans chaque localité que nous servons seront le mieux orientées. Il importe que nos dirigeants poursuivent la conversation dans leur localité.

Atteindre l’équité

Les renseignements sur nos localités peuvent servir à défendre des politiques et des programmes locaux, provinciaux et nationaux ayant pour but d’améliorer les conditions socioéconomiques dans lesquelles nous vivons, notamment en ce qui touche l’éducation, l’emploi, la réduction de la pauvreté, les transports, l’agriculture, le logement ainsi que la sécurité alimentaire et la salubrité des aliments.

SSPSD (2013). Possibilités pour tous : Le chemin vers l’équité en matière de santé. Sudbury ON : auteur.

Vision de l’équité en matière de santé 2020

Santé publique Sudbury et districts et ses partenaires s’efforcent d’améliorer l’état de santé général et l’équité en matière de santé pour les citoyens de son secteur de service afin que :

Exemples d’apports vitaux de la santé publique

Prévention

Protection

Promotion

Adapté de : Association of Local Public Health Agencies (juillet 2007). A public health primer for provincial candidates. Toronto ON : auteur.

À quoi la santé publique sert-elle?

Santé publique Sudbury et districts fait partie d’un réseau de 36 bureaux de santé locaux en Ontario. Nous sommes soutenus par une infrastructure provinciale qui englobe des ministères et un organisme provincial. Le financement de la santé publique est assuré par les gouvernements provincial et municipal dans une proportion d’environ 75 pour 25. Il existe des entités de santé publique semblables dans les provinces et territoires du pays, et Santé Canada est la source de financement pour les populations autochtones.

Par la prestation de programmes et de services de santé publique adaptés stratégiquement, Santé publique Sudbury et districts concentre délibérément ses ressources et ses efforts afin de favoriser les personnes de tous âges dans divers cadres, toujours dans le but d’augmenter les possibilités d’être en santé pour tous.

Au sujet de Santé publique Sudbury et districts

Énoncé de vision
Des communautés plus saines pour tous.

Énoncé de mission
Collaborer avec les communautés afin d’améliorer et de protéger la santé, et prévenir les maladies dans toute la population.

Santé publique Sudbury et districts est un organisme de santé publique progressif qui est voué à l’amélioration de la santé et à la réduction des iniquités sociales en matière de santé par la pratique fondée sur des données probantes.

Nous offrons à 19 municipalités une multitude de programmes et de services de santé publique mandatés par la loi provinciale, et le Service de santé publique est régi par un conseil de santé autonome. Nous avons créé de solides partenariats communautaires et inter-agences avec les principaux partenaires dans la collectivité, notamment les municipalités, l’École de médecine du Nord de l’Ontario, Horizon-Santé Nord, l’Université Laurentienne, le Collège Cambrian, le Collège Boréal, le Conseil de planification sociale de Sudbury et des organismes communautaires et de santé à l’échelle locale.

Nous sommes guidés par la recherche, l’éducation continue et la mise au point de programmes et de services novateurs qui sont adaptés aux besoins de la collectivité. Nous collaborons avec nos partenaires communautaires afin d’améliorer les facteurs socioéconomiques et liés au mode de vie qui influent sur la santé. Notre but est de créer des communautés en santé où tout le monde peut atteindre son plein potentiel de santé – parce que chaque personne a droit à une bonne santé

Le territoire Santé publique Sudbury et districts s’étend sur 46 500 km². Il s’agit donc du quatrième en étendue parmi tous les bureaux de santé de l’Ontario. Notre bureau principal se trouve dans la ville du Grand Sudbury, et nous possèdons quatre bureaux de district situés à Chapleau, à Espanola, à Mindemoya et à St-Charles.

Structure du Conseil de Santé publique Sudbury et districts

Le Conseil de Santé publique Sudbury et districts se compose de 11 représentants municipaux et d’un maximum de 10 membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil.

Liens vers des sites Web de santé publique

 


This item was last modified on 21 novembre 2018