Santé publique en valeur

Santé publique en valeur est un bulletin de Santé publique Sudbury et districts qui a pour but d’informer la communauté sur les enjeux de santé publique du jour et qui est publié après les réunions ordinaires du Conseil de santé.

Matière à réflexion

Novembre 2022
Dr. Sutcliffe head shot

Changements climatiques et santé

La Conférence des parties 2022 à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) a lieu ce mois-ci en Égypte, et l’administratrice en chef de la santé publique du Canada a récemment publié son Rapport sur l’état de la santé publique au Canada 2022 : Mobiliser la santé publique contre les changements climatiques au Canada.

Les changements climatiques se mesurent par des températures moyennes plus élevées et un accroissement des conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations, les tempêtes de vent et les vagues de chaleur. Ils ne touchent pas tout le monde au même degré. Les nombreux événements climatiques dont nous sommes témoins et qui nous affectent au pays et à l’échelle mondiale nous amènent facilement à nous sentir dépassés. En comprenant davantage les causes et les effets des changements climatiques, nous pouvons mieux promouvoir des politiques et des initiatives favorisant un environnement sain dans notre communauté et ailleurs.

À Santé publique, nous recueillons des renseignements pertinents pour comprendre ce que l’effectif de santé publique peut faire pour contribuer à créer des stratégies efficaces pour atténuer les changements climatiques et protéger la santé. Nous espérons aussi fournir des renseignements utiles pour indiquer à nos partenaires les mesures qu’ils pourraient prendre.

Nous sommes impatients de faire connaître les travaux réalisés au cours des prochains mois

Penny Sutcliffe, MD, MHSc, FRCPC
Medical Officer of Health and Chief Executive Officer


À faire

Rappels concernant la COVID-19

Le moment est venu de renforcer vos mesures de protection individuelle, si vous ne l’avez pas déjà fait. En plus de protéger votre propre santé, vous protégez aussi votre voisin âgé, la caissière au système immunitaire affaibli et l’infirmière sur laquelle vous compterez si vous tombez malade.

Des avantages énormes pour de petits gestes — mesures de protection individuelle

Reminder icon, ribbon tied around a finger.
Renseignez-vous sur nos séances de vaccination contre la COVID-19.

Afin de connaître les plus récentes mises à jour, suivez-nous sur Facebook et sur Twitter et allez sur notre site Web. N’oubliez pas de les partager avec parents et amis.


À savoir

Nous favorisons un engagement à l’échelle organisationnelle et nous assurons d’être en bonne position pour soutenir le travail de santé publique.

Prévenir la propagation de la COVID-19

Servez-vous de l’indice comme outil supplémentaire pour évaluer dans quelle mesure vous risquez vous-même de contracter la COVID-19. Songez au risque global que représente la maladie dans la région et appliquez les mesures recommandées de protection individuelle pour assurer votre protection et celle des autres.

Vérifiez l’indice de risque de COVID-19.


Nous œuvrons pour l’excellence continue de la pratique en santé publique, y compris en ce qui touche la mise au point et la prestation des programmes et services.

Importants rappels sur la prévention de l’infection — faites-vous vacciner contre la grippe!

Le personnel de Santé publique a commencé à mettre en œuvre le Programme universel de vaccination contre la grippe (PUVG). Il a préparé le vaccin antigrippal et l’a distribué aux fournisseurs de soins de santé, aux foyers de soins de longue durée et aux maisons de retraite la semaine du 17 octobre. Santé publique a aussi tenu des séances de vaccination dans ses locaux la même semaine pour les personnes à haut risque.

Regard vers l’avenir
Faites-vous vacciner contre la grippe!

Prenez un rendez-vous de vaccination contre la grippe! Les gens peuvent aisément obtenir le vaccin antigrippal à de nombreux endroits dans la communauté, y compris aux pharmacies locales et au cabinet des fournisseurs de soins de santé. Certaines séances de vaccination contre la COVID-19 l’offrent aussi. Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, les moyens d’éviter de tomber malade et la manière de traiter les symptômes légers chez soi, consultez www.phsd.ca.


Protéger la santé par des inspections

Au mois d’octobre, Santé publique a reçu et examiné 19 plaintes relatives à un danger pour la santé. Dix (10) d’entre elles concernaient des groupes marginalisés.

Code du bâtiment de l’Ontario — réseaux d’égout privés

Santé publique Sudbury et districts régit et garantit le respect du Code du bâtiment de l’Ontario en ce qui touche l’installation et l’entretien des réseaux d’égout privés.

Au mois d’octobre, Santé publique a reçu 26 demandes de permis de réseau d’égout, et six demandes de rénovation.

Regard vers l’avenir

En entretenant votre réseau d’égout convenablement, vous aidez à protéger les lacs, les rivières, les ruisseaux et les eaux souterraines, des ressources vitales pour nous tous. Les inspecteurs de la santé publique examineront tous les signalements de réseaux d’égout en dysfonctionnement qui fourniront assez de détails pour que les inspecteurs accèdent à la propriété. En cas de problèmes, le propriétaire et Santé publique collaborent afin que le réseau soit conforme au Code.


Nous établissons des rapports significatifs qui mènent à une mobilisation, des collaborations et des partenariats fructueux.

Écoles saines

Le 24 octobre 2022, à l’occasion de leur journée de perfectionnement professionnel, deux conseils scolaires de la région ont accueilli des membres du personnel de Santé publique. Ceux-ci ont donné des exposés sur les forces de caractère, la croissance et le développement (puberté), les pratiques sexuelles saines, la consommation d’alcool et d’autres drogues et les ressources pédagogiques. Environ 130 éducateurs étaient présents.

La formation des éducateurs nous aide à favoriser la santé globale en milieu scolaire en améliorant les connaissances en santé, les aptitudes dans ce domaine, et en faisant adopter des attitudes positives à l’égard de la santé, du bien-être et des résultats scolaires des élèves, de la maternelle à la 12e année.

Le personnel de Santé publique continue de répondre aux demandes de renseignements et de ressources provenant de partenaires internes et externes, sur tous les sujets touchant la santé en milieu scolaire, dont la promotion de la santé mentale, la consommation d’alcool et d’autres drogues, les maladies évitables par la vaccination, les services cliniques et les pratiques sexuelles saines.


Partenariats pour la vaccination contre la COVID-19

Après l’arrivée des nouveaux produits vaccinaux bivalents contre la COVID-19, Santé publique a observé une hausse de la demande de doses de rappel à la fin de septembre et au début d’octobre. Afin de combler les besoins accrus de la population, il a pu heureusement faire équipe avec le ministère ontarien de la Santé et la Croix-Rouge canadienne (CRC) pour tenir une campagne éclair à l’île Manitoulin et à Espanola. Ce qui a eu pour effet de compléter et d’améliorer les partenariats existants et a permis d’offrir d’autres possibilités de séance dans le secteur.

Par ce partenariat fructueux, nous avons pu organiser quatre autres séances du 2 au 5 novembre pour les personnes de cinq ans ou plus. Près de 500 personnes ont été vaccinées. Ce partenariat provincial a permis à Santé publique de répondre davantage à la demande populaire. Il montre l’importance de collaborer lorsqu’il s’agit de garder nos collectivités en santé.

Regard vers l’avenir

Santé publique ne peut agir seul. Nous sommes reconnaissants des efforts que tout le monde déploie pour offrir d’autres possibilités de rendez-vous et administrer des doses de vaccin contre la COVID-19. Nous continuons d’organiser et de tenir autant de séances que possible pour répondre aux besoins et à la demande. Et nous espérons continuer à collaborer avec des partenaires dévoués pour mieux servir nos communautés.


Abonnez-vous au Santé publique en valeur

Dernière modification : 10 novembre 2022