Santé publique en valeur

Voici Santé publique en valeur, un bulletin de Santé publique Sudbury et districts qui est destiné à informer notre milieu sur les questions du jour en santé publique. Nous avons hâte de vous faire connaître nos travaux.

Matière à réflexion

Faire connaître le travail de Santé publique Sudbury et districts

Dr. Sutcliffe head shotCe mois-ci, dans le cadre des visites virtuelles de la
ministre de la Santé dans le Nord de l’Ontario, j’ai
pu rencontrer l’honorable Patty Hadju et les
députés Marc Serré et Paul Lefebvre, en
compagnie des directrices de Santé publique
Sudbury et districts Renée St-Onge et Sandra
Laclé.

La ministre Hajdu est originaire de Thunder Bay et a travaillé en santé publique en se concentrant sur les politiques relatives aux drogues, le développement des jeunes et l’itinérance. Au cours de notre rencontre d’une heure, l’entendre exprimer son point de vue et constater la valeur qu’elle accorde à la santé publique m’a inspirée.

Nous avons fait connaître l’avis de Santé publique Sudbury et districts concernant les effets de la COVID-19 sur l’équité en santé, les déterminants en amont de la santé, le mésusage d’alcool et d’autres drogues et l’engagement envers les populations autochtones. Notre
travail correspond toujours bien aux commentaires et aux passions de la ministre ainsi qu’au Rapport sur l’état de la santé publique au Canada 2020 — Du risque à la résilience : une approche axée sur l’équité concernant la COVID-19 (gouvernement du Canada) produit par l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam.

Penny Sutcliffe, MD, MHSc, FRCPC
Médecin-hygiéniste et directrice générale

À faire

Vos rappels sur la COVID-19

Prévenez la propagation de la COVID-19. Protégez-vous contre elle.

Reminder icon, ribbon tied around a finger.

Le 16 novembre 2020, à minuit une, Santé publique Sudbury et districts est passé à la catégorie Protéger — jaune du cadre provincial d’intervention pour la COVID-19. Des mesures de santé publique plus strictes sont en vigueur dans notre région.

Cadre d’intervention pour la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario)

Les mesures prévues pour le palier Protéger — jaune doivent s’accompagner d’un réengagement de tout le monde envers les mesures de prévention de base en santé publique. Il nous appartient de déterminer comment cette hausse du nombre de cas évoluera ainsi que les mesures et les restrictions qui s’imposeront pour la contrôler. Ne vous méprenez pas, ou bien nos gestes quotidiens permettent au virus de se propager ou bien ils nous permettent de le contenir. Nous pouvons faire des choix sensés et travailler fort.

La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire

Santé publique produit maintenant un résumé hebdomadaire des principaux éléments nouveaux, des conseils de santé publique opportuns et des annonces pertinentes. Il sera offert en ligne et partagé de manière proactive dans les médias sociaux et locaux tous les jeudis.

Lisez la plus récente mise à jour hebdomadaire.

Afin de connaître les plus récentes mises à jour, suivez-nous sur Facebook et sur Twitter et allez sur notre site Web. Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour fournir les renseignements importants à la population dès que possible. N’oubliez pas de les partager avec parents et amis.

À savoir

Nous oeuvrons pour l’excellence continue de la pratique en santé publique, y compris en ce qui touche la mise au point et la prestation des programmes et services

Soins dentaires aux aînés

Notre personnel affecté au programme de santé buccodentaire continue de donner des séances dentaires préventives trois jours par semaine aux personnes inscrites au Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés (POSDA). Il s’occupe aussi d’aider les aînés à faible revenu à s’inscrire au POSDA et à s’y retrouver dans les services offerts par téléphone et en personne.

Nous continuons de faire équipe avec des fournisseurs contractuels de soins dentaires pour que les gens aient accès à des services dentaires complets dans la région, et des plans sont élaborés afin de créer notre nouvelle clinique pour le POSDA. Dans le but d’augmenter l’accès aux services pour les aînés qui résident dans les districts, nous avons collaboré avec le ministère de la Santé afin qu’ils puissent participer au Programme de subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales s’ils doivent parcourir plus de 100 kilomètres, à l’aller, pour avoir accès à une clinique dentaire participant au POSDA.

Lutte globale contre le tabagisme

Après la fermeture de notre clinique de renoncement au tabac au mois de mars, les activités ont repris à la clinique principale de Sudbury le 13 juillet 2020. Le counseling par téléphone se poursuit, et la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) est offerte aux personnes qui fréquentent la clinique de traitement du tabagisme par voie de ramassage à notre bureau principal. Du mois d’août au mois de septembre 2020, nous avons reçu 77 appels sur la ligne de renoncement au tabac, nous avons échangé 16 bons (remis durant la fermeture de la clinique), et nous avons distribué 144 produits pour la TRN (timbres, gomme, pastilles, atomiseurs, inhalateurs) pour aider la population.

Contrôle des maladies infectieuses

Au cours du mois d’octobre, le personnel a assuré le suivi de 16 nouveaux cas locaux de COVID-19 et des personnes ayant eu des contacts avec eux. De plus, 12 cas entériques sporadiques et une plainte sur le contrôle des infections ont été examinés. Des inspectrices et des inspecteurs ont donné suite à 33 plaintes ainsi qu’à 29 consultations et demandes de service, en rapport avec le respect des mesures de prévention de la COVID-19.

Des inspectrices et des inspecteurs continuent de promouvoir et de protéger la santé individuelle et communautaire par l’éducation et l’application des lois et des règlements provinciaux.

Nous établissons des rapports significatifs qui mènent à une mobilisation, des collaborations et des partenariats fructueux

Évitez la « double pandémie » : cette année, le vaccin contre la grippe est plus important que jamais

Plus tôt au cours de l’automne, Santé publique a fourni aux fournisseurs de soins de santé de la région des directives à jour sur la COVID-19 en ce qui touche les enfants en milieu scolaire et en centre de garde, en plus de renseignements importants sur la trousse de mise en oeuvre du Programme universel de vaccination contre la grippe. Celle-ci expose
dans ses grandes lignes le déroulement du programme, les produits offerts et leur utilisation, mais fournit aussi des renseignements sur des groupes d’âge précis. Santé publique a aussi publié un rappel important à l’intention de la population pour l’inviter à se faire vacciner contre la grippe pendant la pandémie de COVID-19. La population s’est fait rappeler que le vaccin contre la grippe, encore plus important cette année, aide à empêcher que notre système de soins de santé soit submergé de personnes atteintes d’une grave maladie respiratoire. D’autres messages promotionnels sur la campagne de vaccination contre la grippe ont été transmis par les médias sociaux et notre site Web.

Jusqu’à présent, 420 doses ont été administrées par des séances au bureau principal et aux bureaux de district de Santé publique. D’autres séances de vaccination contre la grippe sur place sont prévues pour répondre à la demande accrue de cette année.

Changement de comportement (COVID-19)

Tout au long du mois d’octobre, le personnel de Santé publique a continué de créer des messages et d’offrir des programmes pour tous les âges afin de contribuer à réduire la propagation de la COVID-19 dans nos communautés. Étant donné que le risque de contracter le virus est toujours présent et augmente, bon nombre de messages promotionnels visaient surtout à sensibiliser la population au fait que ses actes peuvent être risqués, mais aussi à définir les stratégies qu’elle pourrait adopter
pour atténuer le risque et prévenir la propagation du virus. Les messages en question étaient adaptés aux besoins locaux et concernaient des situations et des questions changeantes.

La COVID-19 et les aînés

Afin de mieux toucher les aînés, nos équipes ont créé et tenu un stand virtuel pour le congrès Vieillir chez soi, qui a eu lieu le 23 octobre. Les personnes participantes ont reçu une vidéo et des renseignements sur les 10 principales règles à respecter concernant la COVID ainsi que d’autres ressources pour favoriser des comportements assurant une protection contre la COVID, la promotion de la santé mentale et une vie saine et active.

Lisez les 10 principales règles à respecter concernant la COVID.

Nous favorisons un engagement à l’échelle organisationnelle et nous assurons d’être en bonne position pour soutenir le travail de santé publique.

Comprendre la COVID-19

Il est important pour Santé publique de comprendre en quoi la COVID-19 influe sur nos communautés. L’un des moyens d’arriver à comprendre les besoins et les possibilités de la population consiste à mener des sondages. Santé publique Sudbury et districts en a récemment effectué deux bilingues en ligne sur les comportements sécuritaires, la santé mentale, la consommation d’alcool ou d’autres drogues et la prévention des blessures. Ensemble, ils ont permis d’obtenir plus de 1 100 réponses.

Santé publique continuera de mener des sondages communautaires afin d’orienter son travail dans le contexte actuel et de fournir à ses partenaires communautaires et aux décideurs les meilleurs conseils possibles, autant pendant l’intervention que pour l’avenir. Les résultats des sondages sont affichés sur notre site Web pour qu’ils soient accessibles au public.

Voyez les résultats des sondages.

Nous oeuvrons pour l’équité en matière de santé en prônant des possibilités égales d’être en santé

Une approche communautaire pour réduire la pauvreté

Le rapport final et l’évaluation de l’initiative Cercles ont été produits au mois d’octobre 2020. L’initiative était financée par le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté de l’Ontario, et elle était réalisée par Santé publique Sudbury et districts, en partenariat avec des organismes de tout le Grand Sudbury. Il s’agissait d’une approche communautaire pour réduire la pauvreté qui englobait trois programmes : Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté, Formation du leader de Cercles et Cercles. Bien que le financement ait pris fin, les contributions en nature de Santé publique Sudbury et districts et du Grand Sudbury permettront au programme de se poursuivre jusqu’à la fin de 2020.

Des séances de groupe virtuelles auront lieu chaque semaine et des boîtes de bonne bouffe seront fournies chaque mois aux personnes participantes.

Regard vers l’avenir

Au mois de novembre, un dossier a été soumis à la ville du Grand Sudbury en vue des délibérations concernant le budget de 2021, dans le but d’obtenir des fonds pour poursuivre le programme en 2021.

Lisez le rapport final sur l’initiative Cercles.

Abonnez-vous au Santé publique en valeur

Dernière modification : 25 novembre 2020