Santé publique en valeur

Voici Santé publique en valeur, un bulletin de Santé publique Sudbury et districts qui est destiné à informer notre milieu sur les questions du jour en santé publique. Nous avons hâte de vous faire connaître nos travaux.

Matière à réflexion

Dr. Sutcliffe head shot

Santé publique Sudbury et districts s’engage à créer un climat d’alliance et à promouvoir son potentiel d’action contre le racisme et les inégalités.

Les récents événements tragiques et les injustices de longue date renforcent notre engagement à agir sur les questions de stigmatisation, de discrimination, de racisme et de suprématie blanche. À titre de professionnels de la santé publique, nous avons tous la responsabilité d’examiner nos propres croyances et actions, et de lutter activement contre le racisme à tous les niveaux.

Association canadienne de santé publique. Association canadienne de santé publique (cpha.ca/fr), Déclaration de condoléances et d’appui à la communauté musulmane, Déclaration de condoléances et d’appui aux victimes et aux survivants de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops, Consulté le 10 juin 2021.

Source: Association canadienne de santé publique (ACSP). Association canadienne de santé publique (cpha.ca/fr)Déclaration de condoléances et d’appui à la communauté musulmaneDéclaration de condoléances et d’appui aux victimes et aux survivants de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops, Consulté le 10 juin 2021.

Nous avons élaboré un modèle de formation sur l’alliance qui, d’une durée d’une heure, est conçu pour aider les gens à accepter leur identité unique, à mieux comprendre la marginalisation et les iniquités, et à acquérir des connaissances et des compétences pratiques pour transformer les systèmes et la société grâce à une autonomisation collective. Les ateliers de formation sur l’alliance sont conçus de manière à favoriser une sensibilisation accrue au racisme, à l’âgisme, au sexisme, au capacitisme, au classisme et à d’autres réalités. Ces ateliers s’adressent à tout organisme, groupe ou membre de la communauté qui souhaite faire la différence en veillant à ce que nos communautés soient inclusives, exemptes de discrimination et de racisme, et plus sûres pour tous.

À l’approche des mois d’été, je tiens à vous souhaiter un été agréable en toute sécurité.

Penny Sutcliffe, MD, MHSc, FRCPC
Médecin-hygiéniste et directrice générale

À faire

Vos rappels sur la COVID-19

Êtes-vous admissible à la vaccination contre la COVID-19

Reminder icon, ribbon tied around a finger.

Des rendez-vous pour un vaccin COVID-19 sûr et efficace sont disponibles, ainsi que de nouvelles possibilités de visite sans rendez-vous.

Afin de se protéger au maximum contre la COVID-19 et le variant Delta, les personnes de 12 ans ou plus devraient se faire vacciner dès que possible et se présenter à une séance sans rendez-vous ou réserver leur place pour leur deuxième dose dès qu’elles sont admissibles.

Le programme de vaccination contre la COVID-19 continue de bien progresser. Plus de 124 000 résidents de notre territoire ont reçu leur première dose du vaccin et plus de 62 000 sont entièrement vaccinés.

Renseignez-vous sur nos séances de vaccination contre la COVID-19.

Afin de connaître les plus récentes mises à jour, suivez-nous sur Facebook et sur Twitter et allez sur notre site Web. N’oubliez pas de les partager avec parents et amis.

À savoir

Nous favorisons un engagement à l’échelle organisationnelle et nous assurons d’être en bonne position pour soutenir le travail de santé publique.

Ma motivation pour la vaccination contre la COVID-19

L’équipe de santé en milieu scolaire et du changement de comportement lié à la COVID-19 a été très occupée par le déploiement de notre programme de vaccination contre la COVID-19. L’équipe a lancé avec succès la campagne Ma motivation pour la vaccination contre la COVID-19 le 11 mai. Cette campagne a pour but d’inviter les intervenants clés et les membres de la communauté à devenir des influenceurs de la santé publique en imprimant une bulle, en écrivant leurs raisons de se faire vacciner contre la COVID-19 et en partageant leur photo ou leur vidéo avec nous à motivation_for_vaccination@phsd.ca.

Quelle est votre motivation pour la vaccination contre la COVID-19?

Nous œuvrons pour l’excellence continue de la pratique en santé publique, y compris en ce qui touche la mise au point et la prestation des programmes et services.

Croissance et développement

En mai, dans le cadre des efforts continus de l’équipe de santé familiale pour promouvoir la croissance et le développement sains de l’enfant, 53 cartes postales ont été envoyées aux parents pour leur rappeler de prendre rendez-vous pour le bilan de santé à 18 mois de leur enfant. Cette initiative vise à promouvoir l’importance du suivi des principales étapes du développement auprès des fournisseurs de soins de santé. Si le fournisseur remarque un problème, il pourra diriger l’enfant le plus tôt possible vers les services appropriés, tels que Wordplay Jeux de mots, le Centre de traitement pour enfants et Ressources pour l’Enfance et la Communauté, selon les besoins. Les données ont démontré que l’intervention précoce est un élément clé pour s’assurer que les enfants ne prennent pas de retard.

Consommation de substances

Le Bureau du coroner a publié des statistiques sur les décès liés aux opioïdes dans les collectivités de la province. Santé publique Sudbury et districts a eu 105 décès liés aux opioïdes en 2020, contre 56 en 2019, ce qui en fait la région ayant le taux le plus élevé de décès liés aux opioïdes dans la province. En fait, les cinq régions ontariennes affichant les taux les plus élevés de mortalité liée aux opioïdes se situent toutes dans le Nord-Est de la province.

En mai, l’équipe chargée de la santé mentale et des toxicomanies s’est présentée devant le Conseil de santé afin de tirer la sonnette d’alarme sur la crise locale et régionale des opioïdes. La Commission a adopté à l’unanimité la motion visant à intensifier les partenariats locaux pour s’attaquer aux problèmes immédiats, à moyen et à long terme liés aux opioïdes. Cette motion a également convenu d’explorer d’autres options, comme une coalition régionale de conseils de santé publique et d’autres organismes pertinents.

Site répondant à un besoin urgent en santé publique

Le 25 mai, Santé publique Sudbury et districts, le Service de police du Grand Sudbury et le Réseau ACCESS Network ont fait une présentation au Conseil de la Ville du Grand Sudbury afin de tirer la sonnette d’alarme sur la crise actuelle de l’empoisonnement aux opioïdes. Après cette présentation, le maire a demandé à Santé publique Sudbury et districts d’aller de l’avant avec une demande de site répondant à un besoin urgent en santé publique. Ensemble, Réseau ACCESS Network, la Ville du Grand Sudbury, la Sudbury Temporary Overdose Prevention Society et Santé publique Sudbury et districts étudient la possibilité de mettre en place ce site temporaire autorisé au cœur du centre-ville.

Le mois dernier, les membres du personnel ont également participé au Balado d’information sur la santé au Canada pour discuter de leurs points de vue sur ce que signifient les mesures et les restrictions relatives à la pandémie dans leurs communautés. Au cours de ce balado, les épisodes anglais et français ont été présentés dans le contexte local et nord-est ontarien.

Le carrefour de prévention et de contrôle des infections

Au cours du mois de mai, nous avons effectué 324 appels de suivi PCI ainsi que 12 évaluations et audits PCI dans des lieux d’hébergement en commun.

Maladies à transmission vectorielle

Trois tiques ont été testées positives à la bactérie qui peut causer la maladie de Lyme. Santé publique surveille attentivement les données locales sur les tiques et la maladie de Lyme afin de déterminer la nécessité d’une surveillance accrue dans certaines zones. Elle tient à rappeler l’importance de prendre des précautions pour se protéger soi-même ainsi que tous ceux dont on a la charge. Par exemple :

Prenez une douche pour vous débarrasser des tiques qui ne se sont pas encore fixées à la peau.

Nous œuvrons pour l’équité en santé en prônant des possibilités égales d’être en santé

Équité en santé et COVID-19

Les membres de l’équipe d’équité en santé poursuivent leur travail dans le cadre de l’intervention contre la COVID-19. Cela inclut un soutien continu à la planification de la vaccination pour les membres des Premières Nations et des communautés autochtones urbaines. Diverses approches de la vaccination COVID-19 sont en cours de planification pour répondre aux préférences et aux besoins spécifiques des communautés et des groupes, y compris les séances de vaccination de masse, les séances mobiles ou les options de vaccination directe.

Le personnel continue également à soutenir le projet d’infrastructure de la communauté virtuelle du Grand Sudbury, en vue d’améliorer le Réseau Télémédecine Ontario ainsi que d’autres infrastructures numériques afin de remédier aux inégalités dont souffrent les résidents à faible revenu et qui se sont aggravées depuis la pandémie. Le projet pilote qui a introduit des espaces virtuels de santé et de services sociaux dans deux des complexes d’habitation du Grand Sudbury est maintenant lancé. Les participants ont pu emprunter des appareils numériques afin de se connecter virtuellement pour des rendez-vous médicaux ou pour d’autres raisons. Des bénévoles sont disponibles pour aider les participants à répondre à leurs besoins de formation.


Abonnez-vous au Santé publique en valeur

Dernière modification : 30 juin 2021