Santé publique en valeur

Voici Santé publique en valeur, un bulletin de Santé publique Sudbury et districts qui est destiné à informer notre milieu sur les questions du jour en santé publique. Nous avons hâte de vous faire connaître nos travaux.

Matière à réflexion

Première personne à recevoir un vaccin contre la COVID-19 dans Sudbury et districts

Dr. Sutcliffe head shot

Le 13 janvier 2021, en étroite collaboration avec la maison de soins infirmiers Wikwemikong Nursing Home et les autorités du territoire non cédé de Wiikwemkoong, Santé publique a fourni le soutien nécessaire à la première livraison de doses de vaccin contre la COVID-19 sur son territoire.

Un résident de la maison de soins infirmiers Wikwemikong Nursing Home, Donald Fisher, a été choisi pour recevoir en premier un vaccin contre la COVID-19 dans notre région. Vous trouverez ci-après un article paru sur Facebook (en anglais seulement) de la maison de soins infirmiers Wikwemikong Nursing Home qui met en lumière ce moment historique.

Penny Sutcliffe, MD, MHSc, FRCPC
Médecin-hygiéniste et directrice générale

C’est un grand honneur pour Donald Fisher d’avoir été choisi pour recevoir la première dose de vaccin contre la COVID-19 dans notre région.

Généralement connu sous le nom de Scotty, Donald Fisher, de la Première Nation Wiikwemkoong, est un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale de 94 ans qui a servi au sein du 1er Bataillon canadien de parachutistes.

C’est un aîné qui est fier de parler couramment la langue Anishinaabemowin et de conserver le savoir de sa communauté. M. Fisher attribue sa santé et sa longévité à son régime alimentaire sain, à son activité physique et au soutien de sa famille, de ses amis et des membres de sa communauté.

Grâce au vaccin contre la COVID-19, aux soins exceptionnels qu’il reçoit sans cesse à la maison de soins infirmiers Wiikwemikong Nursing Home, au soutien de sa communauté, de sa famille et de ses amis, M. Fisher peut continuer à profiter de la vie et ajouter une distinction à sa longue liste de réalisations.

La famille est reconnaissante du fait que M. Fisher n’est pas seulement en sécurité et bien soigné, mais aussi davantage protégé. Reportez-vous à l’article (en anglais seulement).

À faire

Vos rappels sur la COVID-19

Prévenez la propagation de la COVID-19. Protégez-vous contre elle.

Reminder icon, ribbon tied around a finger.

Le 16 février 2021, Santé publique Sudbury et districts est passé à la catégorie Orange — restreindre du Cadre d’intervention pour la COVID-19 de l’Ontario. Des mesures de santé publique sont en vigueur dans notre région. Appliquées avec diligence, elles permettent de limiter la propagation de la COVID-19, y compris celle des variants du virus.

Lisez le Cadre d’intervention pour la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario)

Comportements de protection contre la COVID

Les mesures prévues pour le palier Orange — restreindre doivent s’accompagner d’un engagement de tout le monde envers les mesures de prévention de base en santé publique. Ne vous méprenez pas, ou bien nos gestes quotidiens permettent au virus de se propager ou bien ils nous permettent de le contenir.

Comment se protéger contre la COVID chaque jour.

Afin de connaître les plus récentes mises à jour, suivez-nous sur Facebook et sur Twitter et allez sur notre site Web. N’oubliez pas de les partager avec parents et amis.

À savoir

Nous oeuvrons pour l’excellence continue de la pratique en santé publique, y compris en ce qui touche la mise au point et la prestation des programmes et services

Efforts locaux de vaccination contre la COVID-19

Santé publique Sudbury et districts a atteint un jalon important sur la voie qui mène à la protection des plus vulnérables de la région contre la COVID-19. En immunisant tous les résidents consentants des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à haut risque, en plus des résidents et du personnel des gîtes pour les aînés, Santé publique a respecté la date cible du 10 février qu’avait fixée le gouvernement provincial. Grâce à un travail exhaustif de planification et à un partenariat avec les foyers et les services paramédicaux du secteur, 1 729 personnes ont reçu leur première dose du vaccin de Moderna contre la COVID-19.

Atteinte d’un jalon majeur dans la vaccination
Regard vers l’avenir

Santé publique fera connaître la possibilité pour des groupes précis de se faire vacciner à mesure que la province fournira des directives. La vaccination sera offerte sur rendez-vous aux personnes admissibles, et les détails des séances seront rendus publics lorsque les plans auront été confirmés. Afin de se préparer à la vaccination à l’échelle locale, Santé publique a créé la stratégie du programme de vaccination contre la COVID-19 (Public Health Sudbury & Districts COVID-19 Vaccination Program Playbook) (PDF, 4 Mo). Cette dernière expose dans leurs grandes lignes les efforts en la matière sur le plan régional et précise les plans locaux.

Voyez le plan de vaccination en un coup d’œil (PDF).

Contrôle des maladies infectieuses

Au cours des mois de novembre, de décembre et de janvier, le personnel a suivi 376 nouveaux cas locaux de COVID-19 et les personnes ayant eu des contacts avec eux. Des inspectrices et des inspecteurs ont donné suite à 166 plaintes ainsi qu’à 253 consultations et demandes de service, en rapport avec le respect des mesures de prévention de la COVID-19.

Regard vers l’avenir

Les inspecteurs de la santé publique continuent de promouvoir et de protéger la santé individuelle et communautaire par l’éducation et l’application des lois et des règlements provinciaux.

Éclosions de maladie respiratoire

Au cours des mois de novembre, de décembre et de janvier, dix-sept (17) éclosions de maladie respiratoire ont été déclarées. L’organisme en cause dans 16 d’entre elles était le virus de la COVID-19, le rhinovirus ayant été identifié comme étant un deuxième organisme responsable dans une éclosion. L’organisme en cause dans une éclosion n’a pas été identifié. Le personnel continue de surveiller tous les signalements de maladie respiratoire.

Éclosions de maladie entérique

Au cours des mois de novembre, de décembre et de janvier, 14 cas entériques sporadiques et 4 plaintes relatives au contrôle des infections ont fait l’objet d’une enquête. Une (1) éclosion de maladie entérique a été déclarée dans un établissement. L’organisme en cause n’a pas été identifié.

Nous établissons des rapports significatifs qui mènent à une mobilisation, des collaborations et des partenariats fructueux.

Pratiques parentales positives

Une infirmière-hygiéniste de notre bureau d’Espanola s’est associée à un membre du personnel de Nos enfants, notre avenir qui s’occupe du programme Triple P afin de fournir un cours virtuel de niveau 4 sur l’art d’être parent. Ce dernier est destiné aux parents d’enfants de 2 à 10 ans. Il se donne en 8 volets et montre aux parents les bonnes stratégies parentales positives, la manière de favoriser le développement de leur enfant et de traiter les problèmes de comportement courants, de même que les principes pour mieux gérer diverses situations qui peuvent survenir. En tout, parents l’ont terminé.

Nous favorisons un engagement à l’échelle organisationnelle et nous assurons d’être en bonne position pour soutenir le travail de santé publique.

computer grahic / ordinateurComprendre la COVID-19

Afin de garder nos communautés au courant de tous les renseignements pertinents sur l’état de la situation et les cas de COVID-19, des mises à jour sont produites et publiées sur le site phsd.ca. Elles comprennent des mises à jour quotidiennes sur les cas de COVID-19, notamment les données démographiques de base, les données géographiques et le type d’exposition, des sommaires épidémiologiques bihebdomadaires détaillés et des mises à jour hebdomadaires fournissant des renseignements sur les tendances des sept derniers jours quant à l’incidence, à la positivité et à la reproduction pour le Nord et la province.

Lisez la plus récente mise à jour hebdomadaire.  

Soutien aux étudiants

Afin d’appuyer l’intervention de notre organisme contre la COVID-19, nous avons augmenté notre capacité à retenir les services d’étudiants pendant le trimestre d’hiver 2021. Cet hiver, le programme de stages accueillera 11 étudiants : de l’Université Laurentienne (quatrième année), 3 du Cambrian College (quatrième année) et 4 du Cambrian College (troisième année), dont certains soutiendront le programme d’intervention et de vaccination contre la COVID-19 et 1 s’occupera du programme sur la santé mentale et les toxicomanies. De plus, notre organisme accueillera des étudiants de diverses disciplines, notamment à la maîtrise en santé publique, en travail social, en diététique, en soins infirmiers (infirmières et infirmiers praticiens) et médecine.


Abonnez-vous au Santé publique en valeur

Dernière modification : 22 février 2021