Santé publique Sudbury et districts confirme le début de la vaccination contre la COVID-19 pour les résidents des foyers de soins de longue durée et fait une mise à jour sur les éclosions

Santé publique Sudbury et districts confirme que cette semaine marque le début du programme de vaccination tant attendu pour les résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à risque élevé. Santé publique recevra des livraisons du vaccin de Moderna contre la COVID-19 au cours des deux prochaines semaines en quantité suffisante pour vacciner tous les résidents des établissements situés sur son territoire d’ici le 5 février 2021.

« C’est une merveilleuse nouvelle pour notre communauté et nous avons très hâte de vacciner et de protéger nos citoyens les plus vulnérables», a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. « Les vaccins sont un outil essentiel dans notre lutte contre la COVID-19. Nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires à une série de vaccinations sécuritaires et efficaces », a ajouté la Dre Sutcliffe.

Santé publique travaille en étroite collaboration avec des partenaires communautaires afin de procéder aux vaccinations d’ici le 5 février. Le vaccin sera offert à toutes les personnes admissibles à le recevoir, volontairement. C’est un outil sûr et efficace pour mettre fin à la propagation de la COVID-19 et protéger la santé de tout le monde, y compris les membres les plus vulnérables de la communauté.

Cette nouvelle fait suite à la vaccination réussie des résidents, du personnel et des fournisseurs de soins essentiels de la maison de soins infirmiers Wikwemikong Nursing Home, le 13 janvier.

Les foyers de soins de longue durée seront classés en ordre de priorité au cours des deux prochaines semaines en fonction de la disponibilité du vaccin, des éclosions et des taux de cas de COVID-19, ainsi que d’autres facteurs tels que la logistique pour éviter de gaspiller des vaccins.

Plusieurs éclosions qui se sont déclarées dernièrement dans la région ont fait ressortir encore plus la nécessité absolue du vaccin contre la COVID-19 pour protéger les personnes les plus vulnérables. Tout récemment, Santé publique Sudbury et districts a déclaré des éclosions de COVID-19 à l’école Pius XII Catholic School, après trois cas associés, et dans le foyer de groupe Summit Human Services (lieu d’hébergement collectif), après qu’un cas de COVID-19 a été rapporté chez un membre du personnel.

« Nous craignions de devoir attendre plus longtemps, étant donné l’approvisionnement réduit en vaccins de Pfizer-BioNTech. Nous sommes donc emballés que le vaccin de Moderna soit disponible pour protéger les personnes vulnérables dans l’ensemble de la province », a précisé la Dre Sutcliffe. « Je tiens à remercier les foyers de soins de longue durée et les services paramédicaux communautaires de s’être associés à ce plan de vaccination qui est vraiment sans précédent », a ajouté la Dre Sutcliffe.

Santé publique rappelle à tous et à toutes d’être patients et de continuer de respecter les mesures de santé publique pour prévenir la propagation de la COVID-19. Nous devons travailler ensemble en gardant nos distances, en restant à la maison et en continuant de nous protéger contre la COVID. Continuez de faire un dépistage de vos symptômes, de rester chez vous et de ne pas aller à l’école ou au travail quand vous êtes malade. Pour les sorties essentielles, continuez de pratiquer la distanciation physique, de porter un masque et de vous laver les mains. Le 12 janvier 2021, le gouvernement de l’Ontario a déclaré une deuxième situation d’urgence provinciale en émettant un décret de maintien à domicile, qui est actuellement en vigueur.

Des mises à jour sur les tests de dépistage de la COVID-19, les cas confirmés et les éclosions dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin sont affichées en ligne.

Santé publique est déterminée à fournir rapidement des renseignements et des ressources sur la planification de la vaccination contre la COVID-19 et son déploiement. Pour obtenir des renseignements ou si vous avez des questions sur les vaccins contre la COVID-19, consultez la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 27 janvier 2021