Santé publique Sudbury et districts prêt à offrir un vaccin contre la COVID-19 aux enfants de 5 à 11 ans

Dès le vendredi 26 novembre 2021, Santé publique Sudbury et districts est prêt à offrir un vaccin contre la COVID-19 aux enfants de 5 à 11 ans. Par sa préparation soignée, Santé publique pourra passer à l’action dès que le gouvernement provincial aura émis ses directives et que les stocks de vaccins seront arrivés ici. Grâce à l’approbation que Santé Canada a donnée le 19 novembre et à la publication le même jour des recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) (PDF), la formule pédiatrique du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech sera bientôt offerte aux séances qu’organise Santé publique, ainsi que dans les pharmacies participantes, les centres de soins primaires et aux séances ciblées en milieu scolaire et après l’école. Nous accorderons une attention particulière à ceux qui fréquentent une école pour enfants ayant des besoins particuliers, une école dont la clientèle est à risque ou une école pouvant offrir un accès réduit ou présenter des problèmes de transport.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tout le monde, en particulier pour notre région, où la hausse des cas de COVID-19 touche fortement les enfants de 5 à 11 ans, leurs écoles et leurs familles, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Pouvoir faire vacciner nos jeunes signifie qu’eux aussi pourront bientôt bénéficier de cette mesure de protection supplémentaire », a-t-elle ajouté.

« Nos enfants ont tout intérêt à se faire vacciner. Durant la 4e vague, en particulier ces dernières semaines, l’incidence de cas confirmés de COVID-19 a été plus forte chez les 5 à 11 ans. En date de ce matin, nous enregistrons 15 éclosions actives liées aux écoles, aux autobus scolaires et aux centres de garde. Heureusement, les taux d’hospitalisation sont demeurés bas chez les enfants. Mais, comme le variant Delta, si transmissible, est présent dans les écoles et les familles, je veux que nous mettions tout en œuvre pour prévenir les infections et les complications qui peuvent en découler, comme la myocardite, la COVID longue et, bien sûr, les effets collatéraux qu’ont les perturbations d’ordre scolaire et l’isolement social, a déclaré la Dre Sutcliffe. Jusqu’à présent, nous disposons de peu de données probantes sur les facteurs qui risquent de rendre les infections au virus de la COVID plus graves chez les enfants. Cependant, il est largement prouvé que la maladie risque d’être pire chez les adultes ayant un problème de santé sous-jacent, comme le diabète, l’obésité, une maladie rénale et des troubles neurologiques, et les personnes atteintes du syndrome de Down. Faisons tout ce que nous pouvons pour protéger tous nos enfants ».

Quand et comment prendre rendez-vous

À compter du mardi 23 novembre 2021, à 8 h, il sera possible de prendre rendez-vous pour les enfants de 5 à 11 ans par le système provincial de réservation en ligne, à la page covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/, ou par le centre d’appels local, au 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais). Le centre d’appels est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h et il est fermé les jours fériés.

Santé publique Sudbury et districts devrait recevoir les vaccins cette semaine, et nous prévoyons d’offrir la vaccination à nos séances dès le vendredi 26 novembre 2021. Le calendrier des séances de vaccination contre la COVID-19 sera mis à jour et sera affiché à la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.

Rendre le rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 positif

Nous prévoyons des mesures de protection contre la COVID à toutes les séances de vaccination. Afin que le rendez-vous de vaccination de votre enfant soit positif, veuillez vous assurer qu’il a mangé ou bu quelque chose au préalable et qu’il porte un haut donnant facilement accès à la partie supérieure du bras, comme une chemise ample ou un t-shirt. Santé publique est conscient que certains enfants pourront être anxieux et ont peur des aiguilles. Les personnes affectées à la vaccination sont formées pour aider les enfants à se sentir à l’aise.

Les enfants nés en 2016 ou avant cette date recevront une dose pédiatrique de 10 microgrammes (le tiers de celle prévue pour une personne adulte). Cette dose procure aux enfants le même niveau de protection que les doses plus fortes dont les adolescents et les adultes ont besoin. Il importe que les enfants reçoivent toutes les doses recommandées de vaccin pour bénéficier d’une protection à long terme contre la COVID-19. Les enfants de 5 à 11 ans devraient recevoir deux doses, à huit semaines d’intervalle, pour profiter d’une protection durable.

Lorsque vous accompagnerez votre enfant à son rendez-vous de vaccination, n’oubliez pas d’apporter :

  • un masque qui couvre le nez, la bouche et le menton;
  • la carte Santé de votre enfant (si vous n’en avez pas ou si elle est périmée, apportez une autre pièce d’identité officielle avec photo, comme un passeport, une carte de statut ou un certificat de naissance);
  • la liste des allergies de votre enfant et des médicaments qu’il prend;
  • le dossier de vaccination de votre enfant;
  • un jouet, un objet qu’il préfère ou un appareil à écran pour qu’il puisse se sentir à l’aise et se distraire.

La plupart des séances de vaccination offriront des postes consacrés aux enfants de 5 à 11 ans et un environnement davantage axé sur les enfants. Si vous ou votre enfant avez des symptômes de la COVID-19, même légers, évitez de vous présenter à la séance et allez passer un test de dépistage. Si Santé publique a ordonné à un membre de votre famille de s’isoler en raison d’une exposition à la COVID-19, évitez de vous présenter à la séance. Si vous allez à une séance sans rendez-vous, assurez-vous de vous vêtir en fonction de la météo, car il se peut que vous deviez faire la queue avec votre enfant.

Sécurité et efficacité du vaccin

Après un examen scientifique approfondi et indépendant des données probantes, Santé Canada a déterminé que les bienfaits du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech chez les enfants de 5 à 11 ans dépassaient les risques. Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande qu’une série complète de deux doses soit offerte à tous les enfants de 5 à 11 ans, s’il n’y a pas de contre-indications, et que les doses soient administrées à un intervalle d’au moins huit semaines.

Les parents et les tuteurs qui ont des questions devraient se renseigner auprès de sources fiables comme leur fournisseur de soins de santé, une pharmacie locale ou Santé publique. Les parents, les enfants et les personnes qui s’en occupent peuvent aussi appeler la ligne sur la confiance à l’égard des vaccins de l’InfoCentre provincial sur la vaccination au 1 833-943-3900, ou consulter COVID-19 Vaccine Consult Service (disponible en anglais seulement) pour prendre un rendez-vous confidentiel par téléphone avec une clinicienne ou un clinicien de SickKids. Afin d’en savoir plus et de vous renseigner sur l’importance de faire vacciner vos enfants, allez à phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 24 novembre 2021