Activité physique pour les adultes

L’activité physique améliore la force, le moral et l’estime de soi.

Pratiquer l’activité physique pendant au moins 150 minutes par semaine peut diminuer les risques de maladies chroniques comme les maladies du cœur, certains cancers, le diabète de type 2, l’hypertension et l’accident vasculaire cérébral. L’activité physique aide les personnes âgées à conserver leur indépendance plus longtemps et favorise la santé des os et une bonne santé mentale.

Pourquoi l’activité physique est-elle importante?

L’activité physique est importante parce qu‘elle :

De quel niveau d’activité physique les adultes ont-ils besoin?

Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique pour les adultes (18-64 ans) (Société canadienne de physiologie de l’exercice), les adultes ont besoin d’au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par semaine. Il est aussi bénéfique d’intégrer des activités destinées à renforcer les muscles et les os et faisant appel aux groupes musculaires importants, au moins deux jours par semaine. S’adonner à encore plus d’activité physique apporte plus de bienfaits pour la santé.

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 h pour les adultes (65 ans et plus) (Société canadienne de physiologie de l’exercice) recommandent au moins 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité moyenne à élevée par semaine. Il faudrait aussi inclure des activités de renforcement des muscles faisant appel aux groupes musculaires importants au moins deux fois par semaine. Les personnes de ce groupe d’âge devraient, chaque jour, participer à des activités qui font appel à l’équilibre et faire plusieurs heures d’activité physique d’intensité légère, incluant des périodes en position debout.

Qu’est-ce qu’une activité d’intensité moyenne?

L’activité physique d’intensité moyenne fait en sorte que les adultes transpirent un peu et respirent plus fort. En voici des exemples :

Qu’est-ce qu’une activité d’intensité élevée?

L’activité physique d’intensité élevée fait en sorte que les adultes transpirent et « sont essoufflés ». En voici des exemples :

L’intensité de l’exercice dépend de l’effort déployé pendant l’activité.

Que sont les activités de renforcement des muscles?

Les activités de renforcement des muscles servent à les développer. En voici des exemples :

Que sont les activités de renforcement des os?

Dans les activités de renforcement des os, les muscles poussent contre eux pour les aider à devenir plus forts. En voici des exemples :

Conseils pour aider les adultes à être actifs

Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de commencer une nouvelle activité physique.

 


Dernière modification : 28 mars 2024