Algues bleu-vert et voies navigables touchées
Si vous soupçonnez la présence d’une floraison d’algues bleu-vert, parlez à un inspecteur de la santé publique à la Division de la protection de la santé en communiquant avec Santé publique Sudbury et districts.
Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP) a confirmé la présence d’algues bleu-vert dans les voies navigables qui suivent. Le MEPNP prélève et analyse des échantillons d’algues, et il transmet les résultats à Santé publique Sudbury et districts.
Voies navigables où la présence d’algues bleu-vert a été confirmée
2024
Voie navigable touchée | Secteur | Date |
---|---|---|
Rivière-des-Français | Sudbury-Est | 26 septembre 2024 |
Lac Wakami | Chapleau | 25 septembre 2024 |
Rivière-des-Français | Sudbury-Est | 23 septembre 2024 |
Lac Ramsey | Sudbury | 20 septembre 2024 |
Lac Whitewater | Sudbury | 20 septembre 2024 |
- Sommaire de toutes les voies navigables (de 2006 à aujourd’hui) (fichier Excel)
- Carte des voies navigables où la présence d’algues bleu-vert a été confirmée (Google)
Que sont les algues bleu-vert?
Les algues bleu-vert, connues sous le nom scientifique de cyanobactéries, sont des microorganismes qui sont naturellement présents, généralement en faible concentration, dans les lacs et les ruisseaux. Elles peuvent se multiplier rapidement dans eaux chaudes, peu profondes et calmes qui reçoivent beaucoup d’ensoleillement. En pareil cas, elles peuvent former des floraisons qui colorent l’eau ou produisent de l’écume en surface.
Quels effets le contact avec de l’eau contaminée par les algues bleu-vert ou le fait d’en boire peuvent-ils avoir sur la santé?
Certaines algues bleu-vert produisent des toxines (gouvernement de l’Ontario) pouvant constituer un risque pour la santé des personnes et des animaux lorsque la concentration est forte. Votre santé peut être mise en péril si l’écume de surface ou l’eau contenant un taux élevé de toxines d’algues bleu-vert pénètre dans votre organisme par contact cutané, par la bouche ou par l’aspiration de gouttes quand vous vous baignez, vous vous lavez ou vous prenez une douche.
Consommation d’eau
L’ingestion de fortes concentrations de toxines d’algues bleu-vert exerce une influence sur le foie ou le système nerveux des animaux de laboratoire, des animaux de compagnie, des animaux d’élevage et des humains. Des animaux d’élevage et de compagnie sont morts après avoir avalé de grandes quantités d’écume d’algues bleu-vert.
Contact direct ou aspiration de gouttelettes dans l’air
Le contact avec de fortes concentrations de toxines d’algues bleu-vert pendant la baignade ou sous la douche peut causer une irritation de la peau, des yeux, du nez et de la gorge, et une inflammation des voies respiratoires.
Contact pendant les loisirs
Le contact avec de l’eau non visiblement touchée par une floraison d’algues bleu-vert pendant la baignade ou à la maison, comme dans le bain ou sous la douche, ne devrait pas nuire à la santé. Cependant, certaines personnes peuvent être particulièrement sensibles à même de faibles concentrations de toxines d’algues et pourraient présenter des symptômes mineurs comme une irritation de la peau, des yeux ou de la gorge ou des réactions allergiques.
Comment puis-je éviter l’exposition aux algues bleu-vert?
Ne buvez jamais d’eau de surface non traitée, qu’il y ait ou non une floraison d’algues bleu-vert. Elle risque de contenir des bactéries, des parasites, des virus et des toxines d’algues qui pourraient causer une maladie.
Durant une floraison d’algues, les personnes qui ne prennent pas leur eau d’un réseau municipal ne devraient pas consommer d’eau de surface, même si elle est traitée. Le traitement domestique de l’eau comme le fait de la faire bouillir, de la désinfecter au chlore ou aux UV ou de la filtrer ne protège pas contre les toxines d’algues bleu-vert.
Les personnes, les animaux de compagnie et les animaux d’élevage devraient éviter d’entrer en contact avec l’eau colorée ou dont la surface est recouverte d’écume. Les couleurs peuvent inclure des tons de vert, de bleu-vert, de jaune, de brun ou de rouge. En cas de contact, lavez au savon et à l’eau, ou rincez abondamment avec de l’eau propre afin d’éliminer les algues.
Cessez d’utiliser l’eau et consultez un médecin si vous éprouvez des symptômes comme une irritation de la peau, des yeux ou de la gorge, des réactions allergiques ou des difficultés respiratoires après avoir été en contact avec de l’eau de surface non traitée. Le fait de se baigner, de se laver ou de se doucher si l’eau ne présente aucun signe visible de floraison d’algues bleu-vert ne devrait pas avoir d’effets sur votre santé.
Ne consommez pas le foie, les reins et d’autres organes de poissons capturés dans un plan d’eau qui contient des algues bleu-vert. Faites preuve de prudence lorsqu’il s’agit de consommer du poisson capturé dans une eau où il y a des floraisons d’algues bleu-vert.
Que devrais-je faire si je soupçonne la présence d’algues bleu-vert?
Si vous soupçonnez une floraison d’algues bleu-vert, parlez à un inspecteur de Santé publique Sudbury et districts en composant le 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).
Dernière modification : 20 septembre 2024