Conseils pour les lieux de travail (COVID-19)

Le gouvernement de l’Ontario rouvre graduellement les entreprises, les services et les espaces publics sur une base régionale, au rythme des progrès réalisés dans la lutte contre la COVID-19.

Les lieux de travail qui sont bien placés pour suivre les conseils de la santé publique et respecter les mesures de sécurité s’appliquant à ces lieux étant autorisés à rouvrir.

Attentes à l’égard de toutes les entreprises

Les entreprises doivent prendre des mesures pour protéger le personnel et la clientèle et fonctionner conformément aux lois applicables, y compris la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements afférents. Les propriétaires et les dirigeants doivent donner l’exemple et favoriser :

  • la distanciation physique ;
  • le port du masque ou couvre-visage ;
  • la vérification des symptômes ;
  • le lavage des mains ;
  • le nettoyage et la désinfection.

Les personnes responsables d’une entreprise ou d’un organisme dont il est permis d’ouvrir les portes à l’étape 3 doivent suivre les consignes de Santé publique Sudbury et districts. Les consignes (PDF, 321 Ko) de Santé publique aux propriétaires et aux exploitants d’une entreprise ou d’un organisme vous procurent une orientation claire afin que vous puissiez continuer de contribuer à garder nos communautés en sécurité.

La rentrée scolaire de l’automne 2020

Lisez la déclaration de la médecin-hygiéniste sur la rentrée scolaire de l’automne 2020.

Liens utiles :

Couvre-visages et consignes de Santé publique Sudbury et districts

En vigueur : Toutes les personnes responsables d’une entreprise ou d’un organisme ouvert sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts doivent avoir établi un politique pour s’assurer que personne ne puisse entrer ou rester dans un espace public fermé (intérieur) à moins de porter un couvre-visage, y compris dans les transports en commun. Elles doivent avoir également instauré une politique applicable aux locaux fermés réservés aux employés pour assurer la distanciation physique ou le port du couvre-visage, lorsqu’il n’est pas possible de pratiquer la distanciation physique, entre autres responsabilités. Une personne peut être exemptée de porter un couvre-visage, par exemple, en raison de problèmes de santé ou de son âge. Aucune preuve n’est exigée. Afin d’en savoir plus sur les couvre-visages et les exemptions, lisez notre foire aux questions. Apprenez-en plus sur ces consignes dans notre lettre aux employeurs (322 KB, PDF).

Apprenez-en davantage sur les mesures de santé et sécurité pour le personnel et les employeurs et les directives sectorielles provenant du bureau de santé local et des associations provinciales.

Contenu de la page

Personnel :

Le personnel doit prendre des mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19 en milieu de travail. Si vous en faites partie, vous devriez :

Employeurs (lieux de travail) :

Les employeurs doivent prendre des précautions pour protéger la santé du personnel et favoriser les mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19.

En plus de suivre les consignes de Santé publique Sudbury et districts pour létape 3 du déconfinement, les employeurs devraient :

Si vous avez des questions sur ce qui sera ouvert ou sur les incidences pour votre entreprise ou votre emploi, appelez la Ligne Info-Entreprises pour mettre fin à la propagation au 1.888.444.3659 (gouvernement de l’Ontario).

Ressources pour les lieux de travail :

Les ressources qui suivent permettent de respecter les protocoles concernant la COVID-19 en milieu de travail.

Afin d’obtenir d’autres ressources pour les entreprises durant l’éclosion de la COVID-19, allez sur notre page de ressources sur la COVID-19. Afin d’obtenir des renseignements sur le déconfinement provenant du bureau de santé local et des associations provinciales, allez sur notre page des directives sectorielles.


Dernière modification : 27 octobre 2020