Conseils pour les lieux de travail (COVID-19)

Plan pour un déconfinement prudent en Ontario et le contrôle à long terme de la COVID-19

Le gouvernement de l’Ontario a dévoilé son plan pour un déconfinement prudent en Ontario et le contrôle à long terme de la COVID-19. Celui-ci présente l’approche graduelle (gouvernement de l’Ontario, PDF) pour lever toute mesure de santé publique et de sécurité au travail d’ici mars 2022. Ce plan sera guidé en fonction de l’évaluation continue des indicateurs de santé publique et de soins de santé et soutenu par une approche régionale et ciblée de contrôle de la COVID-19.

Contenu de la page

Preuve de vaccination contre la COVID-19

Certaines entreprises et certains milieux peuvent choisir de continuer d’exiger une preuve de vaccination (gouvernement de l’Ontario). Un certificat de vaccination amélioré (gouvernement de l’Ontario) avec code QR analysable peut être obtenu, de même qu’une application de vérification pour les commerces. On recommande que les organismes à risque élevé poursuivent l’utilisation de la preuve de vaccination contre la COVID-19.

Afin d’en savoir plus, consultez la page du gouvernement de l’Ontario sur la preuve de vaccination contre la COVID-19.

Masques et couvre-visages

Pendant que les exigences provinciales concernant la COVID-19 diminuent, il est fortement recommandé de continuer à porter le masque. Il faut le faire dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, les milieux de soins de santé, les lieux d’hébergement collectif et les véhicules de transport en commun.

Les personnes qui courent un risque accru en raison de leur état de santé ou dont le cercle inclut des personnes vulnérables à une grave infection au virus de la COVID-19 sont encouragées à porter le masque. Les gens devraient songer à leur situation et prendre les précautions nécessaires pour assurer leur protection et celle des autres.

Les gens ont aussi fortement intérêt à continuer de porter le masque dans les espaces publics bondés. Celui-ci demeure un outil simple et efficace pour assurer sa protection et celle de son entourage. Nous avons pu arriver où nous en sommes par le respect et la gentillesse. Ces manières d’être demeureront utiles pour les prochaines transitions.

Attentes à l’égard de toutes les entreprises

Les entreprises doivent prendre des mesures pour protéger le personnel et la clientèle et fonctionner conformément aux lois applicables, y compris la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements afférents. Le gouvernement de l’Ontario a établi des directives sectorielles pour prévenir la COVID-19 et a prévu d’autres lignes directrices concernant la COVID-19 et la loi sur la santé et la sécurité au travail. Les propriétaires et les dirigeants doivent donner l’exemple et favoriser :

Directives sectorielles

Apprenez-en davantage sur les mesures de santé et de sécurité à l’intention des employés et des employeurs et sur les directives sectorielles auprès des autorités locales de santé publique et des associations provinciales.

Employeurs (lieux de travail) :

Les employeurs doivent prendre des précautions pour prévenir la propagation de la COVID-19. Comme employeur, vous devriez :

Restez chez vous en cas de maladie. Vous et les membres de votre ménage devez rester chez vous et suivre les directives d’isolement (gouvernement de l’Ontario).

Employés

Les employés doivent prendre des mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19 en milieu de travail. En tant que membre du personnel, vous devriez :

Ressources pour les lieux de travail :

Afin d’obtenir d’autres ressources pour les entreprises durant la COVID-19, allez sur notre page de ressources sur la COVID-19

Les employeurs doivent-ils se doter d’une politique sur la vaccination contre la COVID-19?

Bien que Santé publique Sudbury et districts encourage la mise en place d’une politique de vaccination contre la COVID-19 en milieu de travail, les employeurs sont libres d’en créer une ou non et n’y sont pas tenus par la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19).


This item was last modified on 13 mai 2022