Conseils pour les lieux de travail (COVID-19)

Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario

Le Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario est un plan en trois étapes visant à déconfiner la province graduellement et en toute sécurité. Cette stratégie repose sur la progression constante des taux de vaccination dans toute la province et l’amélioration continue des indicateurs que sont le nombre de cas de COVID-19 et les taux d’hospitalisation.

L’Ontario est maintenant à la troisième étape du Plan pour le déconfinement à partir du vendredi 16 juillet 2021, à 0 h 1. 

Apprenez-en davantage sur le Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario (gouvernement de l’Ontario). En savoir plus sur les directives sectorielles.

Contenu de la page

Preuve de vaccination contre la COVID-19

Certains milieux (gouvernement de l’Ontario) exigeront une preuve de vaccination. Celle-ci peut se présenter sous l’une ou l’autre des formes suivantes :

  • Une copie papier du récépissé de vaccination de l’Ontario produit par un centre de vaccination une fois votre dose administrée
  • Un récépissé de vaccination signé par un fournisseur de soins de santé autochtone
  • Un récépissé de vaccination du ministère de la Santé de l’Ontario envoyé par courriel après votre rendez-vous (en format numérique ou papier)
  • Un récépissé de vaccination téléchargé depuis le portail de réservation du gouvernement de l’Ontario ou obtenu en ayant composé le 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais) sur la période allant de 8 h à 17 h 30, du lundi au vendredi (en format numérique ou papier)
  • Un récépissé provenant d’une autre autorité et montrant que la personne détentrice est complètement vaccinée contre la COVID-19

Afin d’en savoir plus, consultez la page du gouvernement de l’Ontario sur la preuve de vaccination contre la COVID-19 et notre FAQ sur les certificats de vaccination.

Attentes à l’égard de toutes les entreprises

Les entreprises doivent prendre des mesures pour protéger le personnel et la clientèle et fonctionner conformément aux lois applicables, y compris la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements afférents. Le gouvernement de l’Ontario a établi des directives sectorielles pour prévenir la COVID-19 et a prévu d’autres lignes directrices concernant la COVID-19 et la santé et la sécurité au travail. Les propriétaires et les dirigeants doivent donner l’exemple et favoriser :

  • la distanciation physique ;
  • le port du masque ou couvre-visage ;
  • la vérification des symptômes ;
  • le lavage des mains ;
  • le nettoyage et la désinfection.

Consultez Ontario.ca afin de connaître les points saillants de la troisième étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario.

Directives sectorielles

Les propriétaires et les exploitants d’entreprise doivent suivre d’autres mesures de santé publique.

L’Ontario demeure à la 3e étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario. Le gouvernement de l’Ontario continuera de surveiller les données pour déterminer à quel moment il sera sécuritaire de sortir du Plan d’action.

Consultez Ontario.ca pour connaître les points saillants de la 3e étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario. Lisez le règlement (gouvernement de l’Ontario) pour obtenir plus de détails sur les exigences.

Afin de protéger les personnes vivant dans un cadre vulnérable, le gouvernement de l’Ontario a émis une directive où il ordonne que les milieux à haut risque se dotent d’une politique sur la vaccination contre la COVID-19 au plus tard le 7 septembre 2021. Les détails se trouvent sur le site Ontario.ca.

Couvre-visages et consignes de Santé publique Sudbury et districts

En vigueur : Conformément aux lois de l’Ontario, toutes les personnes responsables d’une entreprise ou d’un organisme ouvert sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts doivent avoir établi un politique pour s’assurer que tout le monde porte un couvre-visage dans les espaces intérieurs, y compris dans les transports en commun. Parmi les personnes exemptées de porter un couvre-visage figurent celles qui le sont en raison de leur état de santé et celles qui travaillent dans une zone non publique où il est possible de maintenir une distance de deux mètres (six pieds). Elles doivent avoir également instauré une politique applicable aux locaux fermés réservés aux employés pour assurer la distanciation physique ou le port du couvre-visage, lorsqu’il n’est pas possible de pratiquer la distanciation physique, entre autres responsabilités. Le gouvernement de l’Ontario fournit des renseignements sur le port du masque en milieu de travail qui renferment d’autres directives. Afin d’en savoir plus sur les couvre-visages et les exemptions, lisez notre foire aux questions.

Employeurs (lieux de travail) :

Les employeurs doivent prendre des précautions pour protéger la santé du personnel et favoriser les mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19.

En plus de suivre les lois et les mesures de protection que recommande le gouvernement de l’Ontario et Santé publique Sudbury et districts, les employeurs devraient :

Si vous avez des questions sur ce qui sera ouvert ou sur les incidences pour votre entreprise ou votre emploi, appelez la Ligne Info-Entreprises pour mettre fin à la propagation au 1.888.444.3659 (gouvernement de l’Ontario).

Employés

Les employés doivent prendre des mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19 en milieu de travail. En tant que membre du personnel, vous devriez :

Ressources pour les lieux de travail :

Les ressources qui suivent permettent de respecter les protocoles concernant la COVID-19 en milieu de travail.

Afin d’obtenir d’autres ressources pour les entreprises durant l’éclosion de la COVID-19, allez sur notre page de ressources sur la COVID-19. Afin d’obtenir des renseignements sur le déconfinement provenant du bureau de santé local et des associations provinciales, allez sur notre page des directives sectorielles.

Foire aux questions pour les lieux de travail

Quand les employés doivent-ils porter une protection oculaire?

Les travailleurs doivent porter un équipement de protection individuelle (ÉPI) qui protège les yeux, le nez et la bouche s’ils doivent fournir des services à moins de deux mètres d’une personne qui ne porte aucun couvre-visage, sauf s’il y a une barrière imperméable (en plexiverre) entre eux et elle. Pour en savoir plus sur les exigences en matière d’équipements de protection individuelle (ÉPI) dans les lieux de travail, consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Comment puis-je protéger mes employés contre la COVID-19 pendant les pauses?

Encouragez les travailleurs à continuer d’adopter les comportements de protection contre la COVID qui sont déjà prévus dans votre plan de sécurité lié à la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario). Afin de prendre d’autres mesures de sécurité, appliquez les recommandations suivantes :

Les employeurs doivent-ils se doter d’une politique sur la vaccination contre la COVID-19?

Bien que Santé publique Sudbury et districts encourage fortement la mise en place d’une politique de vaccination contre la COVID-19 en milieu de travail, les employeurs sont libres d’en créer une ou non et n’y sont pas tenus par la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19). Certains milieux sont assujettis aux exigences provinciales en ce qui touche les politiques sur la vaccination, notamment les hôpitaux, les services ambulanciers, les services de soins à domicile ou communautaires, les établissements d’enseignement postsecondaire, les maisons de retraite agréées, les refuges pour femmes et les foyers de groupe. Apprenez-en davantage dans le communiqué du gouvernement de l’Ontario.


Dernière modification : 23 septembre 2021