Écoles, services de garde et COVID-19

L’apprentissage à distance est en vigueur dans les écoles publiques et privées. Les exploitants de centre de garde d’enfants soutiennent les parents d’enfants d’âge scolaire qui ne peuvent peut-être pas s’occuper d’eux ou se charger de leur apprentissage à la maison pendant que les écoles fonctionnent en mode virtuel. Afin d’en savoir plus, consultez la page sur les services de garde d’urgence dans le Grand Sudbury et le site du Conseil des Services du District de Manitoulin-Sudbury ( disponible en anglais seulement).

IMPORTANT : pendant que la province adapte sa gestion des cas et des contacts liés à la COVID-19 au variant Omicron, nous revoyons le contenu de notre site Web pour qu’il soit conforme à ses directives. Afin de vous renseigner sur le dépistage et la gestion des cas, des contacts et des éclosions, téléchargez le document d’orientation provisoire sur la COVID-19 : Dépistage et gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés : recrudescence liée au variant Omicron du gouvernement de l’Ontario (PDF, 314 Ko).

Si vous ou un membre de votre ménage présentez des symptômes de la COVID-19, tenez pour acquis que vous avez contracté le virus et que vous risquez de le transmettre. Veuillez rester chez vous et consulter ontario.ca/fr/expose pour savoir quoi faire ensuite.

Contenu de la page

L’auto-évaluation pour la COVID-19

L’ensemble du personnel et des élèves, ainsi que les visiteurs, seront tenus de procéder à un autodépistage chaque jour avant d’aller à l’école ou au service de garde. Les questions dans l’outil de Dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde (gouvernement de l’Ontario) peuvent vous aider à décider si votre enfant devrait ou non aller à l’école ou au service de garde aujourd’hui.

Les éclosions dans les écoles et les services de garde

La santé publique publiera des renseignements sur les éclosions et les risques d’exposition à la COVID-19, notamment sur les éclosions actuelles dans les écoles et les services de garde.

Consultez notre FAQ au sujet des écoles, des services de garde et de la COVID-19 pour obtenir plus de renseignements au sujet des éclosions dans ces milieux.

Le port du masque dans les écoles ou les services de garde

Les couvre-visages, en particulier les masques non médicaux, sont un moyen de protéger vos enfants et d’autres personnes contre la COVID-19 à l’école ou service de garde.

Depuis le 13 août 2021, le ministère de l’Éducation exige que les élèves de la 1re à la 12e année portent un masque non médical ou en tissu bien ajusté à l’intérieur de l’école, notamment dans les couloirs, les classes et les véhicules de transport scolaire.

Le masque peut être retiré temporairement à l’intérieur pour manger ou boire, si une distance minimale de deux mètres peut être maintenue entre les cohortes et si une distance aussi grande que possible peut être maintenue au sein de la cohorte.

Vérifiez auprès de l’école de votre enfant si des politiques additionnelles pouvaient être adoptées au sujet de l’utilisation du masque dans le milieu scolaire.

Consultez notre FAQ sur les écoles, les services de garde et la COVID-19  pour obtenir plus de renseignements sur le port du masque dans ces milieux.

Les aliments et les boissons dans les écoles et les services de garde

Que votre enfant aille à l’école en personne ou qu’il suive ses cours à distance, planifiez et préparez ses dîners afin qu’ils soient équilibrés et qu’ils contiennent beaucoup d’aliments sains.

Pour en savoir plus sur la nourriture et la saine alimentation chez les enfants et les adolescents.

Consultez notre FAQ sur les écoles, les services de garde et la COVID-19 pour obtenir plus de renseignements sur les boissons et les aliments dans ces milieux.

Le regroupement en cohorte dans les écoles ou les services de garde

La cohorte consiste à maintenir les enfants ensemble en petits groupes pendant la journée et pendant des activités, en limitant l’exposition aux autres élèves et au personnel. Cette pratique aidera la recherche des contacts si cela s’avère nécessaire. Votre enfant fera partie d’une cohorte spécifique dont les membres resteront ensemble tout au long de la journée. Dans la mesure du possible, le mélange des cohortes devrait être évité.

Les élèves de l’école primaire seront regroupés en cohorte avec leurs camarades de classe et leur enseignant principal, et ils n’auront que des contacts limités avec les autres enseignants.

Consultez notre FAQ sur les écoles, les services de garde et la COVID-19 pour obtenir plus de renseignements sur les cohortes dans ces milieux.

Test antigénique rapide dans les écoles

Vu la hausse des cas de COVID-19 dans la région, nous allons déployer des tests antigéniques rapides dans certaines des écoles élémentaires et secondaires qui se trouvent sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts. Les élèves de l’élémentaire emporteront chez eux les trousses de test avec d’autres instructions. Les élèves du secondaire qui souhaiteront participer au dépistage pourront demander une trousse de tests antigéniques rapides auprès de leur école. Les trousses seront distribuées dès la fin de novembre.

Participer au dépistage par test antigénique rapide peut apporter une protection supplémentaire pour aider à limiter la propagation de la COVID-19 dans les écoles. Le dépistage accru contribuera peut-être à suivre et à prévenir la propagation du virus dans les écoles en contribuant à identifier tôt les élèves atteints, à orienter les décisions de santé publique et à gérer les éclosions. La participation au programme local est volontaire, et les écoles participantes fourniront plus d’information aux parents et aux tuteurs.

Le 18 novembre 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que les élèves de la province pourront passer des tests antigéniques rapides chez eux pendant le congé hivernal et la période des Fêtes. Ceux-ci s’ajoutent au dépistage par test antigénique rapide décrit précédemment pour certaines des écoles qui se trouvent sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts. Les tests rapides à passer pendant la période des Fêtes constituent une mesure supplémentaire de protection pour cette période et celle qui suivra le congé hivernal. Chaque élève emportera chez lui une trousse permettant d’effectuer cinq tests antigéniques rapides pendant les Fêtes et le retour à l’apprentissage en personne. La participation sera volontaire, et le retour à l’école au mois de janvier n’en dépendra pas. Les écoles distribueront des trousses de tests antigéniques rapides aux élèves ou aux familles, accompagnées d’un mode d’emploi précis.

Pour consulter la foire aux questions au sujet des écoles, des services de garde et la COVID-19.

Cliniques de vaccination contre la COVID-19 en milieu scolaire pour les enfants âgés de 5 à 11 ans

Le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID19 pour les enfants de 5 à 11 ans a été approuvé par Santé Canada le 19 novembre et il est maintenant possible de recevoir ce vaccin près de chez vous.

Santé publique Sudbury et districts, en collaboration avec les conseils scolaires locaux, a prévu d’organiser des cliniques de vaccination contre la COVID-19 dans certaines écoles de notre région. Elles s’ajoutent aux autres possibilités de vaccination disponibles dans la communauté, notamment les cliniques de vaccination de masse, les cliniques temporaires et sur rendez-vous avec les fournisseurs de soins primaires ou les pharmacies participantes.

Lire la lettre envoyée aux membres de la communauté scolaire.

Les ressources

La santé publique a mis au point diverses ressources pour les écoles, les conseils scolaires et les parents afin de les aider à respecter les directives pour la gestion de la COVID-19 dans les écoles (gouvernement de l’Ontario) et à appuyer la réouverture sécuritaire des services de garde (gouvernement de l’Ontario).

Affiches et documents à remettre

Les affiches suivantes peuvent être utilisées par les écoles pour rappeler aux enfants et aux élèves l’importance de la distanciation physique, du port du masque et du lavage des mains.

Processus

Vidéos

Pour consulter la foire aux questions au sujet des écoles, des services de garde et la COVID-19.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les procédures entourant la COVID-19 dans les services de garde, consultez notre page Centre de garde d’enfants.


Dernière modification : 10 janvier 2022