Écoles, centres de garde d’enfants et COVID-19

Contenu de la page

Auto-évaluation pour la COVID-19

Le personnel, les élèves, les enfants et les visiteurs doivent procéder à un autodépistage avant de se rendre à l’école ou au centre de garde. Les questions posées dans l’outil de dépistage de la COVID-19 dans les écoles et les services de garde d’enfants (gouvernement de l’Ontario) peuvent vous aider à décider si votre enfant devrait ou non aller à l’école ou au centre de garde.

Si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario), il doit s’isoler immédiatement. Il se peut que les membres du même ménage doivent rester chez eux et s’isoler. Consultez le site ontario.ca/fr/expose pour savoir ce qu’il faut faire ensuite.

Que faire si vous avez la COVID-19 ou en case d’exposition à la COVID-19

Si vous pensez que vous ou votre enfant avez peut-être été exposés au virus, suivez les étapes proposées sur le site ontario.ca/fr/expose afin d’assurer votre protection et celle des autres.

Si vous pensez que vous ou votre enfant avez peut-être été exposés au virus, suivez les étapes proposées sur le site ontario.ca/fr/expose afin d’assurer votre protection et celle des autres.

Pour toute autre question concernant le dépistage et l’isolement, vous pouvez appeler

Tests antigéniques rapides

Les écoles élémentaires et secondaires ont reçu des tests antigéniques rapides (TAR) comme couche de protection supplémentaire. Ceux-ci sont aussi mis à la disposition du public dans les pharmacies et les épiceries participantes. Ils peuvent être utilisés à la maison, et le résultat s’obtient en quelques minutes. Si un élève présentant des symptômes de la COVID-19 obtient un résultat négatif au TAR, cela ne signifie pas qu’il n’est pas infecté. Si deux TAR consécutifs, passés à un intervalle de 24 à 48 heures, donnent un résultat négatif, l’élève symptomatique est moins susceptible d’avoir la COVID-19. Il y a alors lieu qu’il s’isole jusqu’à ce que les symptômes diminuent depuis au moins 24 heures (ou 48 heures dans le cas de symptômes gastro-intestinaux).

Si votre enfant présente des symptômes et n’a pas accès à un TAR, il devrait présumer qu’il a la COVID-19 et doit s’isoler. Consultez le site ontario.ca/fr/expose pour obtenir une recommandation sur les prochaines étapes à suivre et déterminer si d’autres membres du ménage doivent également s’isoler.

Gestion des cas et des contacts dans les écoles et les centres de garde d’enfants

Afin de réduire le risque de propagation de la COVID-19, le ministère de la Santé a publié un document d’orientation provisoire sur la gestion des cas et des contacts qui englobe les écoles et les milieux de garde d’enfants :

Les écoles n’aviseront pas les enfants des groupes où un résultat positif a été obtenu, ou n’indiqueront les absences liées à des symptômes de la COVID-19. Les renvois ou les fermetures d’école ou de centre de garde devraient reposer sur les exigences opérationnelles déterminées par le conseil scolaire, l’école ou le centre de garde d’enfants. À l’heure actuelle, les écoles ne sont pas tenues de procéder à une recherche des contacts à l’intérieur des cohortes.

Port du masque dans les écoles ou les centres de garde d’enfants

Porter un masque est un moyen important d’assurer votre protection et celle des autres. Les gens devraient continuer de porter un masque bien ajusté si ça leur convient, s’ils risquent fort d’être gravement malades, s’ils se remettent de la COVID-19, s’ils ont récemment présenté des symptômes ou s’ils ont eu des contacts étroits avec une personne atteinte.

N’oubliez pas de faire preuve de gentillesse envers les autres, et d’admettre que tout le monde n’est pas aussi à l’aise avec les précautions à prendre concernant la pandémie. Consultez notre vidéo destinée aux enfants sur la manière appropriée de mettre, d’enlever et de porter un masque à l’école et notre page Web sur les couvre-visages (COVID-19) pour en savoir plus sur les masques.

Vérifiez auprès de l’école de votre enfant, car il se peut que d’autres politiques aient été mises en place concernant l’utilisation des masques à l’intérieur de ses locaux.

Les ressources

Santé publique a mis au point diverses ressources pour les écoles, les conseils scolaires et les parents pour les aider à suivre les protocoles de protection contre la COVID pour les écoles (gouvernement de l’Ontario) et à favoriser la réouverture sécuritaire des centres de garde d’enfants (gouvernement de l’Ontario).

Afin d’en savoir plus sur les écoles, les centres de garde d’enfants et la COVID-19, consultez la foire aux questions.

Afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la marche à suivre concernant la COVID-19 dans les centres de garde d’enfants, consultez notre page Centres de garde d’enfants.


Dernière modification : 10 juin 2022