Les écoles et la COVID-19

Étant donné que les écoles rouvrent leurs portes en situation de pandémie, c’est la sécurité des élèves et du personnel qui prime. Santé publique Sudbury et districts collabore activement avec les conseils scolaires de notre région afin qu’ils bénéficient du soutien nécessaire pour assurer un retour en classe sain et sécuritaire.

Auto-évaluation pour la COVID-19

L’ensemble du personnel et des élèves, ainsi que les visiteurs, seront tenus de procéder à un autodépistage chaque jour avant d’aller à l’école. Les questions dans le Dépistage de la COVID-19 pour les écoles (gouvernement de l’Ontario) vous aideront à décider si vous pouvez ou non aller à l’école aujourd’hui.

La rentrée scolaire de l’automne 2020

Les éclosions de COVID-19 dans les écoles

Santé publique publiera des informations en ligne sur les éclosions de COVID-19 dans les écoles, le cas échéant.

Processus

Dans cette section, vous trouverez des questions et des réponses sur les sujets suivants :

L’apprentissage en personne et l’apprentissage à distance

Dois-je envoyer mon enfant à l’école?

Lorsqu’il s’agit de décider si vous enverrez ou non votre enfant à l’école cet automne, il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Savoir quelles questions poser peut vous aider à prendre la bonne décision pour votre famille et pour vous-même.

Les questions suivantes peuvent vous aider à déterminer si votre situation personnelle se prête mieux à un enseignement en personne ou à distance. Les parents auront la possibilité, à différents moments de l’année scolaire, de changer le mode d’apprentissage de leurs enfants (c.-à-d. de passer de l’apprentissage en personne à l’apprentissage à distance, ou vice-versa) :

Puis-je changer d’avis sur le fait d’envoyer mon enfant à l’école?

Chaque conseil a fixé des dates tout au long de l’année où les élèves pourront passer de l’apprentissage à distance à l’apprentissage en personne. Veuillez communiquer avec l’école de votre enfant ou consulter le plan de réouverture de votre conseil pour obtenir plus de renseignements.

Que puis-je m’attendre de l’enseignement à distance?

Les écoles communiqueront leurs attentes aux parents. Afin d’assurer l’uniformité entre les écoles et les conseils scolaires, le ministère de l’Éducation a publié Politique/Programmes note 164 : Exigences relatives à l’apprentissage à distance. Les écoles devront veiller au respect de cette politique. Les parents recevront davantage de renseignements de la part de l’école que fréquentent leurs enfants en ce qui concerne les attentes et les calendriers.

Dois-je m’inquiéter du temps d’écran qu’exigera la participation de mon enfant à l’enseignement à distance?

Bien que les lignes directrices de l’apprentissage à distance semblent exiger que l’enfant passe beaucoup de temps à l’écran, les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures font référence au temps passé à l’extérieur de l’école et ne portent pas sur le temps consacré aux travaux scolaires. Tous les parents sont incités à établir des périodes quotidiennes sans écran et à encourager les activités physiques et la participation à d’autres passe-temps.

Pour en savoir plus sur le temps d’écran pour les enfants : Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures.

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L’autodépistage et la maladie

Combien de fois par semaine dois-je faire subir à mon enfant un test de dépistage des symptômes de la COVID-19?

Vous devez dépister les symptômes de votre enfant tous les jours avant de l’envoyer à l’école. Vous pouvez utiliser à cette fin l’outil d’auto-évaluation Dépistage de la COVID-19 pour les écoles. Si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19 ou s’il est malade, il ne doit pas aller à l’école et il doit rester à la maison. Consultez le site Web de votre conseil scolaire pour connaître les pratiques de dépistage recommandées.

Que se passe-t-il si mon enfant présente des symptômes de COVID-19 à l’école?

Chaque école a ses propres directives. En général, il faut venir chercher les élèves à l’école s’ils présentent des symptômes. Il est essentiel de vérifier auprès de votre école que vos coordonnées sont à jour, y compris les numéros d’urgence et les personnes autorisées à venir chercher votre enfant. Ce dernier doit rentrer à la maison et s’isoler immédiatement (Santé publique Ontario). Il faut aussi suivre les directives données dans l’outil Auto-évaluation pour la COVID-19 ou appeler votre fournisseur de soins de santé ou Télésanté Ontario.

Le document « Quoi faire : si un élève est malade pendant les heures de classe », destiné aux directions, au personnel enseignant et à l’ensemble de la communauté scolaire, explique les étapes que les écoles devraient suivre si un élève est malade pendant les heures de classe.

Que se passe-t-il si quelqu’un dans la classe de mon enfant obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19?

Si une personne dans un milieu scolaire obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 (un « cas » confirmé), Santé publique travaillera rapidement et en étroite collaboration avec l’école afin de déterminer les prochaines étapes. En général, si la personne atteinte est un élève, le groupe de sa classe sera renvoyé, tout comme les personnes ayant eu des contacts étroits avec l’élève atteint. Santé publique aidera l’école à s’assurer que tout le monde obtient les renseignements requis dans ces circonstances particulières.

Le document « Qu’arrive-t-il si : un cas de COVID-19 est identifié dans une communauté scolaire » est un guide qui montre aux directions, au personnel enseignant et à l’ensemble de la communauté scolaire les étapes à suivre si un élève, un membre du personnel ou un visiteur obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Il renferme également des renseignements sur la déclaration d’une éclosion.

Pour en savoir plus, consultez https://www.ontario.ca/fr/page/directives-operationnelles-pour-la-gestion-de-la-covid-19-dans-les-ecoles (gouvernement de l’Ontario).

Si quelqu’un dans l’école de mon enfant obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, dois-je faire tester mon enfant?

En général, si une personne dans une école obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et si votre enfant n’est pas dans la même salle de classe ou autrement considéré avoir eu des contacts étroits avec cette personne, il n’est pas nécessaire qu’il subisse un test de dépistage ou qu’il s’absente de l’école. Santé publique Sudbury et districts aidera l’école à aviser les parents ou les tuteurs si leur enfant est considéré avoir eu des contacts étroits avec la personne atteinte, notamment en transmettant des directives précises sur le dépistage et l’isolement, au besoin. Pour en savoir plus, consultez https://www.ontario.ca/fr/page/directives-operationnelles-pour-la-gestion-de-la-covid-19-dans-les-ecoles (gouvernement de l’Ontario)

Que se passe-t-il quand il y a une éclosion de la COVID-19 dans une école?

En général, Santé publique déclare une éclosion quand il y a au moins deux cas de COVID-19 au cours d’une période de 14 jours et quand il y a un certain lien entre ces cas. Une éclosion pourrait être déclarée dans une partie de l’école (par exemple, des salles de classe particulières) ou dans toute l’école. Il se pourrait que les élèves et le personnel de certains groupes précis soient renvoyés ou que toute l’école ferme ses portes. Si Santé publique Sudbury et districts déclare une éclosion, l’école en avisera immédiatement les parents ou les tuteurs. Les renseignements doivent également être affichés sur les sites Web de l’école et du conseil scolaire. Santé publique aidera l’école à transmettre les prochaines étapes à suivre à tous les élèves touchés, comme rester à la maison pour s’auto-isoler et la nécessité de subir un test de dépistage. Santé publique travaillera aussi en étroite collaboration avec l’école afin d’effectuer une enquête plus poussée sur l’éclosion et de la contrôler, et pour déterminer quand on pourra déclarer qu’elle est terminée. En général, une éclosion est terminée quand au moins 14 jours se sont écoulés depuis qu’une personne a été malade dans un secteur lié à la région touchée par l’éclosion. Pour en savoir plus, consultez https://www.ontario.ca/fr/page/directives-operationnelles-pour-la-gestion-de-la-covid-19-dans-les-ecoles (gouvernement de l’Ontario).

Que doivent faire les autres membres de ma famille si mon enfant doit rester en isolement à la maison parce que son groupe a été renvoyé ou qu’il y a une éclosion de la COVID-19 dans l’école?

Dans de telles circonstances, il se peut que votre enfant ait été exposé à la COVID-19 et il devrait rester à la maison et suivre les directives sur l’auto-isolement (https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/factsheet-covid-19-how-to-self-isolate.pdf?la=fr (Santé publique Ontario), normalement pendant 14 jours. Les autres membres de la famille doivent respecter l’auto-isolement et appuyer l’enfant, mais ils ne sont pas en isolement et peuvent poursuivre leurs activités habituelles, comme aller au travail ou à l’école. Appelez Santé publique pour connaître les directives précises à suivre si un enfant en auto-isolement développe des symptômes qui pourraient être liés à la COVID-19.

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Le port du masque dans les écoles

Les couvre-visages, en particulier les masques non médicaux, sont un moyen de protéger vos enfants et d’autres personnes contre la COVID-19 à l’école.

Conformément aux directives provinciales, les masques non médicaux sont obligatoires pour les élèves de la 4e à la 12e année. Nous encourageons vivement tous les élèves de la maternelle à la 3e année à porter également un masque dans les espaces intérieurs et lorsque la distanciation physique ne peut être respectée, sauf en cas d’exemption.

Combien de masques mon enfant ou mon adolescent devrait-il apporter à l’école chaque jour pendant la pandémie de COVID-19?

Il n’y a pas de nombre précis de masques à apporter à l’école. Les élèves devraient avoir suffisamment de masques à portée de main pour pouvoir les changer s’ils les salissent, ou s’ils sont mouillés ou inconfortables. Quand ils retirent leur masque, ils devraient le déposer dans un sac perméable à l’air (et non en plastique, parce qu’il retiendrait l’humidité à l’intérieur, ce qui risquerait de créer de la moisissure).

Pour en savoir plus au sujet des couvre-visages et des masques non médicaux consultez la page https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus/conseils-pour-le-port-de-masques-non-medicaux/

Quand mon enfant doit-il changer de masque ou de couvre-visage?

Votre enfant doit changer de masque ou de couvre-visage lorsque celui qu’il porte est devenu sale, humide ou mouillé. Lorsqu’il enlève son masque, rappelez à votre enfant de le placer dans un sac perméable à l’air (et non dans un sac de plastique).

Tous les masques réutilisables (par exemple, un masque en tissu fait maison) doivent être ramenés à la maison et lavés au cycle chaud, puis séchés à fond. Si le masque ne peut être lavé parce qu’il est à usage unique ou jetable, il doit être jeté immédiatement à la poubelle.

Pour en savoir plus au sujet des masques non médicaux et les couvre-visages : https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus/conseils-pour-le-port-de-masques-non-medicaux/

Que fera mon enfant avec son masque ou son couvre-visage lorsqu’il ne le porte pas, par exemple pendant le dîner et la récréation?

Le masque peut être conservé dans un sac en papier, une enveloppe ou un contenant qui ne retient pas l’humidité. La méthode de rangement doit être clairement indiquée avec le nom de votre enfant. Si vous n’avez pas de contenant de rangement, votre enfant peut placer le masque sur une serviette en papier propre. Lorsqu’il range le masque pendant une pause, il doit s’assurer que l’intérieur du masque ne touche aucune autre surface. Les sacs de rangement en tissue doivent être lavés quotidiennement ou lorsqu’ils sont souillés, et les sacs/enveloppes jetables doivent être remplacés au moins une fois par jour également.

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Le regroupement en cohorte

Qu’est-ce qu’une cohorte?

La cohorte consiste à maintenir les élèves ensemble en petits groupes pendant la journée scolaire et pendant des activités, en limitant l’exposition aux autres élèves et au personnel. Cette pratique aidera la recherche des contacts si cela s’avère nécessaire.

Les élèves de l’école primaire seront regroupés avec leurs camarades de classe et leur enseignant principal, et ils n’auront que des contacts limités avec les autres enseignants. Les contacts directs et indirects dans les écoles devraient être limités à environ 50 personnes.

Les élèves de l’enseignement secondaire devraient être limités à environ 100 contacts avec des élèves. Chaque conseil a créé des horaires et des calendriers adaptés, en fonction de la taille de l’école secondaire. Veuillez vous reporter au plan de votre école ou de votre conseil scolaire pour obtenir plus de détails.

L’enseignant ou l’éducateur de mon enfant sera-t-il en contact avec plus d’une cohorte?

Les éducateurs peuvent interagir avec plus d’une cohorte. En plus de pratiquer la distanciation physique le plus que possible, les éducateurs et le personnel scolaire se verront remettre des masques médicaux et des protections oculaires.

La distanciation

Mon enfant devra-t-il faire de la distanciation physique lorsqu’il sera à l’école?

Les étudiants et le personnel seront invités à se distancer (se tenir à deux mètres) les uns des autres, dans la mesure du possible. Les écoles ont pris des mesures pour assurer une distance aussi grande que possible, par exemple en retirant tout meuble excédentaire dans la salle de classe et en plaçant les pupitres à part et face à l’avant. Votre enfant pourra également remarquer des repères visuels dans le couloir, comme des flèches indiquant le sens des déplacements à respecter. Les cohortes devront se distancer physiquement l’une de l’autre pour réduire l’exposition.

Les élèves doivent-ils pratiquer la distanciation physique à l’extérieur, pendant la récréation et pendant la pandémie de COVID-19?

Les élèves devraient pratiquer la distanciation physique pendant la récréation, même avec des membres de leur cohorte à l’extérieur. La récréation permet aux élèves de retirer leur masque. Même si le grand air aide à réduire le risque de transmission de la COVID-19, il est important de respecter la distance physique dans la mesure du possible.

Les visiteurs

Pourrai-je rendre visite à mon enfant ou faire du bénévolat dans sa classe?

On demande aux écoles de limiter considérablement, et dans certains cas, d’interdire les visiteurs, y compris les parents. L’école de votre enfant vous fournira des renseignements concernant la procédure à suivre si vous devez déposer ou récupérer votre enfant pendant la journée scolaire. Les visites destinées à assurer la sécurité de l’école, comme les inspections du bureau du commissaire des incendies ou de la santé publique, continueront d’avoir lieu.

Mon enfant aura-t-il accès à des visites d’organismes communautaires (par exemple, des professionnels de la santé) ou d’autres personnels de soutien?

Le personnel des organismes communautaires peut être autorisé à entrer dans les écoles pour soutenir les élèves. Comme toute personne entrant dans les écoles, il sera tenu de se soumettre à un dépistage des symptômes et de porter un masque médical lorsqu’il se trouve dans les locaux scolaires.

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Le transport

Mon enfant pourra-t-il prendre l’autobus?

Les parents doivent communiquer avec les consortiums d’autobus pour obtenir plus de renseignements sur les mesures de sécurité des circuits d’autobus. Pour en savoir plus, visitez le Consortium de services aux élèves de Sudbury, Algoma & Huron-Superior Transportation Services ou le Transport scolaire CSCDGR.

Puis-je conduire mon enfant à l’école?

Les parents peuvent choisir de conduire leurs enfants à l’école. Les parents doivent communiquer avec les écoles pour s’assurer qu’ils sont au courant de toute nouvelle directive relative aux endroits où ils peuvent déposer leur enfant (par exemple, horaires différents, entrées séparées).

Santé publique encourageons également les élèves à prendre part aux transports actifs (comme la marche et le vélo) lorsqu’il est possible et sécuritaire de le faire.

Quelles sont les précautions mises en place dans l’autobus?

Les consortiums d’autobus et services de transports ont créé des lignes directrices qui assureront la sécurité des élèves et des chauffeurs, qui conforment avec le Guide relatif à la réouverture des écoles de l’Ontario. Par exemple, les élèves de la 4e à la 12e année devront porter un masque, un siège pourrait leur être attribué et des ÉPI seront fournis aux chauffeurs d’autobus scolaires.

Mon enfant doit-il porter un masque dans l’autobus?

Les élèves de 4e année et plus devront porter un masque dans l’autobus. Les élèves de la maternelle à la 3e année sont fortement encouragés à porter un masque dans l’autobus. Des exceptions seront accordées aux élèves ayant des problèmes médicaux ou des besoins particuliers qui les empêchent de porter un masque.

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Les aliments et les boissons

Que votre enfant aille à l’école en personne ou à distance, planifiez et préparez ses dîners afin qu’ils soient équilibrés et qu’il y ait suffisamment de choix d’aliment sains.

Pour en savoir plus sur les aliments et la saine alimentation chez les enfants et les jeunes, consultez la page : https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/nourriture-et-la-saine-alimentation/ages-et-etapes-de-la-vie/nourriture-et-la-saine-alimentation-enfants-et-adolescents/.

Où mon enfant prendra-t-il son dîner?

Les élèves des écoles primaires mangeront à leur bureau dans leur classe. Certains élèves du secondaire pourront manger dans la cafétéria de leur école si la distanciation physique est possible ou si d’autres mesures ont été mises en place (par exemple, le plexiglas).

Mon enfant peut-il partager sa nourriture avec d’autres élèves?

Non, il n’est pas permis de partager de la nourriture.

Mon enfant pourra-t-il utiliser les fontaines à eau de l’école?

La plupart des fontaines à eau seront fermées. Les parents sont encouragés à fournir une bouteille d’eau réutilisable à leur enfant afin qu’il puisse la remplir tout au long de la journée dans une station d’eau. N’oubliez pas de l’étiqueter à son nom.

Mon enfant pourra-t-il utiliser les fours à micro-ondes de l’école?

Non, les fours à micro-ondes de l’école ne seront pas mis à la disposition des élèves. Veillez à lui remettre un dîner qui n’aura pas besoin d’être réchauffé ou à utiliser un thermos de façon sécuritaire pour les aliments chauds (DécouvrezLesAliments.ca).

Y aura-t-il des dîners spéciaux dans les écoles (par exemple, pizza, sous-marin, pita)?

Ce ne sont pas toutes les écoles qui offriront des journées de dîners spéciaux. Veuillez communiquer avec votre école pour obtenir plus de renseignements.

Y aura-t-il des services de cantine scolaire dans les écoles?

Ce ne sont pas toutes les écoles qui offriront des services de cantine. Veuillez communiquer avec votre école pour obtenir plus de renseignements.

Y aura-t-il des programmes de petits déjeuners et de collations à l’école?

Des programmes, comme le Programme de nutrition des élèves, qui propose des collations et des petits déjeuners gratuits, peuvent encore être mis en place dans les écoles sous une forme modifiée. Renseignez-vous auprès de votre école pour savoir comment votre enfant peut accéder à ces programmes.

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La santé mentale et le bien-être

Comment puis-je soutenir la santé mentale de mes enfants pendant la COVID-19 et lors de la rentrée scolaire?

Votre enfant peut se sentir nerveux, excité ou inquiet face à ce que l’école lui réserve cette année. Bien qu’il y ait des changements, l’expérience scolaire clé sera la même qu’avant : ils apprendront en classe avec leur enseignant et verront des amis. Pour obtenir des conseils et des ressources qui vous aideront à soutenir la santé mentale de votre enfant pendant la COVID-19 et lors de la rentrée scolaire, consultez la page https://smho-smso.ca/covid-19-fr/ (Santé mentale en milieu scolaire Ontario).

Pour en savoir plus au sujet de la santé mentale durant la COVID-19, consultez la page : https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus/sante-mentale/

Pour obtenir des conseils destinés aux parents et aux tuteurs durant la COVID-19, consultez la page : https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus/sante-mentale/

Ressources sur la santé mentale durant la COVID-19 pour la communauté : https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus/ressources-sur-le-covid-19/

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Mise à jour vidéo

La Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste, exprime ses idées sur la manière de se préparer à un retour en classe sain et réussi.

Ressources

Santé publique a mis au point diverses ressources pour aider les écoles, les conseils scolaires et les parents à respecter les protocoles pour protéger les écoles contre la COVID (gouvernement de l’Ontario).

Foire aux questions

Pour lire la foire aux questions concernant la COVID-19, visiter les questions populaires.


Dernière modification : 24 septembre 2020